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Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Prendre des notes en classe: sous-module 2 de 2 du module « Lecture et prise de notes »

Le présent module porte sur certaines méthodes de prise de notes et vous donne quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience en salle de classe. Les étudiantes et étudiants de niveau collégial doivent être en mesure de saisir l’information importante transmise lors des cours magistraux. La consignation de cette information sera facilitée grâce à l’acquisition de techniques de prise de notes.

 

Conseils

  • Organisez-vous : Le fait de bien organiser vos notes les rendra plus faciles à consulter lorsque viendra le temps d’étudier.
  • Prenez vous-même vos propres notes : Ne vous fiez pas sur des diapositives ou des photocopies remises par votre enseignante ou enseignant. Prenez vous-même vos propres notes afin d’avoir une information aussi complète que possible.
  • Faites-vous une ou un camarade : Si vous ratez un cours, demain à une ou un camarade de classe si vous pouvez emprunter ses notes.

Méthodes de prise de notes

Comment prendre des notes à l’aide de la méthode Cornell

Une bonne prise de notes peut vous être utile lorsque vient le temps de réviser votre matière. L’utilisation de techniques de prise de notes peut vous aider à atteindre cet objectif.

La méthode Cornell est une technique de prise de notes qui peut vous aider à prendre des notes qui se révéleront organisées et utiles. Visionnez la vidéo ou suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à prendre des notes au moyen de la méthode Cornell. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment prendre des notes à l’aide de la méthode Cornell ».

Méthode Cornell – Étapes

  1. Organisez votre page : Divisez votre page en trois sections : une colonne « Indices » à gauche, une colonne « Notes » à droite, et une section « Sommaire » au bas de la page. Vous pouvez également utiliser le modèle Word ou le modèle PDF que nous fournissons.
  2. Commencez par la colonne « Notes » : Prenez des notes comme vous le faites d’habitude, dans la colonne « Notes ».
  3. Remplissez la colonne « Indices » : Remplissez votre colonne « Indices » en vous fondant sur les notes que vous avez prises à l’étape 2. Utilisez des questions, des mots clés et des titres pour vous aider à saisir rapidement à quoi vos notes correspondent.
  4. Remplissez la section « Sommaire » : Résumez les notes de la page en un ou deux résultats d’apprentissage.
Pour compléter vos notes, vous pouvez également vous servir d’un schéma conceptuel pour vous aider à comprendre le sujet.

Comment prendre des notes à l’aide de PowerPoint

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment prendre des notes à l’aide de diapos PowerPoint. Vous pourrez utiliser ces notes plus tard pour remplir votre feuille de méthode Cornell..

Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment prendre des notes à l’aide de PowerPoint ».

Comment utiliser la schématisation conceptuelle

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment diviser des sujets complexes à l’aide d’un schéma conceptuel. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment utiliser la schématisation conceptuelle ».