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Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Utiliser un modèle de suivi de travail : sous-module 4 de 4 du module « Gestion du temps »

Le présent module vise à vous montrer comment planifier le temps qu’il vous faut pour compléter vos travaux. Si une tâche vous semble trop difficile ou si vous ne savez pas par où commencer, le fait de la subdiviser en tâches plus petites peut faciliter les choses. Un document de suivi des travaux vous permet de subdiviser vos travaux importants en étapes distinctes de moindre durée qui sont plus faciles à gérer.

 

Conseils

  • Prévoyez suffisamment de temps.Préparez-vous à consacrer 2 bonnes heures pour chaque 5 % que vaut le travail en vue de la note finale.
  • Commencez à planifier tôt dans la session.Plus tôt vous commencez à gérer votre temps, plus facile sera votre tâche. Adoptez tôt de bonnes habitudes afin de ne pas accuser de retard.
  • Commencez vos travaux tôt.Commencez au moins deux semaines avant la date d’échéance. Accordez-vous suffisamment de temps pour bien terminer votre travail.
  • Divisez votre travail.Divisez votre travail en plus petites sections. Répartissez-le sur une plus longue période de temps, plutôt que de faire tout à la dernière minute.
  • Tirez profit des ressources disponibles pour vous aider dans vos recherches.Si votre travail exige de la recherche, prévoyez du temps pour consulter les ressources de votre bibliothèque. Pour plus d’information à ce sujet, jetez un coup d’oeil au centre d’apprentissage « Recherche » du Portail, ou bien

Comment diviser votre travail

Étape 1 : Recueillez des renseignements

  1. Si possible, imprimez sur papier une copie du travail exigé.
  2. Lisez tout haut le travail exigé.
  3. Procédez à une séance de remue-méninges pour trouver des idées.

Étape 2 : Calculez le temps à passer sur le travail

Utilisez le tableau ci-dessous pour déterminer le temps qu’il vous faudrait passer sur un travail. Pour chaque 5 % que vaut le travail en vue de la note finale, vous devriez prévoir y consacrer 2 heures.

5 % = 2 heures 25 % = 10 heures
10 % = 4 heures 30 % = 12 heures
15 % = 6 heures 35 % = 14 heures
20 % = 8 heures 40 % = 16 heures

Étape 3 : Utilisez le document de suivi de travar

Remplissez votre document de suivi de travail :

Visionnez la vidéo et suivez les étapes ci-dessous pour apprendre comment remplir le modèle. Assurez-vous de commencer au moins deux semaines avant la date d’échéance du travail. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment utiliser le document de suivi de travail& ».


Instructions pour remplir le modèle de suivi de travail

  1. Remplissez la première partie du formulaire en fournissant le nom du cours, le titre du travail et sa valeur, le nombre d’heures requises pour le compléter, la date du jour et la date d’échéance.
  2. Dans la colonne « Étape », créez une liste de toutes les choses que vous devez faire pour compléter le travail, p. ex., remue-méninges pour trouver des idées, création d’un plan, rédaction d’une première ébauche. Utilisez une ligne pour chaque étape distincte.
  3. Fixez une date d’échéance pour chaque tâche.
  4. Cochez chaque tâche au fur et à mesure que vous la terminez.