Peut-être la notion de gestion du temps est-elle nouvelle pour vous. En gros, les stratégies de gestion du temps vous permettent de planifier votre temps dans le but d’accomplir des tâches et d’avoir une vie plus équilibrée et moins stressante. Dans le présent module, nous explorerons pourquoi il est bon d’employer des techniques de gestion du temps, c’est-à-dire comment déterminer combien de temps vous devez vraiment consacrer à chacune de vos tâches.
Vous trouverez ci-dessous deux vidéos sur deux types d’étudiant collégial : un diplômé récent du secondaire et un étudiant adulte. De plus, vous pouvez compléter l’activité « Contrôle du temps » pour déterminer vos besoins personnels.
Avec l’activité précédente, vous savez maintenant combien d’heures par semaine il vous faut pour compléter vos tâches personnelles et scolaires. Visionnez cette vidéo ou lisez l’information ci-dessous pour des conseils et des outils de gestion du temps et pour équilibrer votre semaine.
Il y a 24 heures dans une journée, et 168 heures dans une semaine. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut prendre en compte qu’une bonne partie de ce temps est consacrée au sommeil, au transport, etc. Vous seriez peut-être surpris de constater de tout le temps que nécessitent certaines menues tâches!
Tout dépendant de votre programme, vous devriez passer en moyenne 1 heure sur vos travaux à l’extérieur des cours pour chaque heure de cours. Supposons que vous avez 18 heures de cours par semaine. Pour bien réussir, vous devriez passer 18 heures par semaine sur vos travaux, votre étude, vos lectures, vos devoirs, etc. Ajoutez-y vos heures de classe et cela donne 36 heures par semaine, soit l’équivalent d’un emploi à temps plein!
Planifiez vos périodes de travail à l’extérieur des cours. Pensez aux éléments suivants :