Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Français English Rechercher -->

Introduction à la gestion du temps : sous-module 1 de 7 du module « Gestion du temps »

Peut-être la notion de gestion du temps est-elle nouvelle pour vous. En gros, les stratégies de gestion du temps vous permettent de planifier votre temps dans le but d’accomplir des tâches et d’avoir une vie plus équilibrée et moins stressante. Dans le présent module, nous explorerons pourquoi il est bon d’employer des techniques de gestion du temps, c’est-à-dire comment déterminer combien de temps vous devez vraiment consacrer à chacune de vos tâches.

 

Conseils

  • Déterminez le temps qu’il vous faut.Déterminez le temps nécessaire à vos tâches hebdomadaires, y compris, entre autres, le sommeil et le transport; vous disposez probablement de plus de temps que vous ne le croyez.
  • Planifiez une heure d’étude pour chaque heure de cours. Pour bien réussir, vous devriez faire environ une heure de travail à l’extérieur des cours, y compris le temps d’étude, la lecture et les devoirs, pour chaque heure que vous passez dans vos cours.
  • Planifiez votre session. Vous aurez probablement plus de travaux et d’examens plus tard dans la session, alors c’est une bonne idée de planifier.

Vos besoins en matière de gestion du temps

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos sur deux types d’étudiant collégial : un diplômé récent du secondaire et un étudiant adulte. De plus, vous pouvez compléter l’activité « Contrôle du temps » pour déterminer vos besoins personnels.

Comment avoir un horaire réaliste

Avec l’activité précédente, vous savez maintenant combien d’heures par semaine il vous faut pour compléter vos tâches personnelles et scolaires. Visionnez cette vidéo ou lisez l’information ci-dessous pour des conseils et des outils de gestion du temps et pour équilibrer votre semaine.

Questions pour évaluer vos besoins de temps

Pour gérer efficacement son temps, il faut créer un équilibre afin de pouvoir accomplir les tâches nécessaires sans devenir accablé par le stress. Il faut donc penser de manière réaliste au temps dont on a besoin. Réfléchissez à ces questions :

Il y a 24 heures dans une journée, et 168 heures dans une semaine. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut prendre en compte qu’une bonne partie de ce temps est consacrée au sommeil, au transport, etc. Vous seriez peut-être surpris de constater de tout le temps que nécessitent certaines menues tâches!

Tout dépendant de votre programme, vous devriez passer en moyenne 1 heure sur vos travaux à l’extérieur des cours pour chaque heure de cours. Supposons que vous avez 18 heures de cours par semaine. Pour bien réussir, vous devriez passer 18 heures par semaine sur vos travaux, votre étude, vos lectures, vos devoirs, etc. Ajoutez-y vos heures de classe et cela donne 36 heures par semaine, soit l’équivalent d’un emploi à temps plein!

Planifiez vos périodes de travail à l’extérieur des cours. Pensez aux éléments suivants :

  • Répartissez vos tâches.
    Vous pourriez faire ces six heures d’étude une journée où vous avez moins de cours, ou durant la fin de semaine, lorsque vous avez plus de temps libre. Lorsque vous répartissez votre temps d’étude sur 7 jours, vous avez probablement environ seulement 2-3 heures à faire par jour à l’extérieur de vos cours. Pour établir une routine, il vaut mieux faire un peu de travail chaque jour; cela améliore aussi la qualité de l’apprentissage et la mémoire.
  • Planifiez votre temps d’études pendant vos périodes les plus efficaces.Par exemple, êtes-vous efficace à 1 h du matin? Toutes les heures du jour ne s’égalent pas nécessairement. Bien étudier pendant une bonne heure est beaucoup plus productif qu’étudier pendant trois heures sans que rien ne rentre. La qualité est toute aussi importante que la quantité.
  • Songez à la manière dont votre charge de travail est susceptible de changer tout au long de la session.
    Tôt dans la session, vous aurez probablement peu de gros travaux et d’examens stressants. Cependant, plus la session avancera, plus votre charge de travail augmentera. Vous aurez probablement plusieurs travaux et examens importants au cours d’une même période. Souvenez-vous de planifier à plus longue durée que seulement une semaine : si vous avez plusieurs semaines intenses à la fin d’une session, il peut être utile de commencer des travaux plus tôt lorsque vous avez plus de temps libre.