Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Créer un horaire hebdomadaire: sous-module 2 de 4 du module « Gestion du temps »

Le présent module explique comment créer un horaire hebdomadaire pratique. Un horaire hebdomadaire est un moyen de faire le suivi de vos activités et tâches pour la semaine. Il comprend toutes les tâches qu’il vous faut accomplir et vous aide à planifier quand vous pouvez faire tout ce qu’il vous faut faire. Il vous aide également à déterminer le temps dont vous disposez.

 

Conseils

  • Répartissez vos tâches.Essayez de répartir vos activités sans heures fixes tout au long de la semaine, de sorte à ce qu’elles ne surviennent pas toutes lors de journées déjà remplies.
  • Planifiez vos loisirs.Accordez-vous du temps pour les activités qui rendent la vie digne d’intérêt, telles que les loisirs et le temps passé avec des amis.
  • Ne vous éparpillez pas trop.Évitez de surcharger votre horaire d’activités et de tâches. Ne tentez pas de trop en faire.
  • Accordez-vous suffisamment de temps.Prévoyez au moins 1 heure de travaux scolaires pour chaque heure de classe.
  • Planifiez vos activités de tous les jours.Assurez-vous de prévoir du temps entre vos activités pour vous reposer, pour manger et pour vos déplacements.

Au sujet des horaires hebdomadaires

Créer votre horaire pour la semaine

Créer votre horaire pour la semaine

Visionnez la vidéo ou suivez les étapes ci-dessous pour créer votre propre horaire hebdomadaire. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment créer un horaire hebdomadaire? ».


  1. Trouvez un modèle d’horaire hebdomadaire qui vous convient. Servez-vous de l’une des options suivantes :
    • Notre modèle Word
    • Notre modèle PDF
    • Les horaires/calendriers d’applications telles que Blackboard, Outlook ou Google Calendar. (Vous trouverez de l’aide sur l’utilisation de ces applications dans l’onglet « Didacticiels »).
  2. Ajoutez les éléments déjà prévus pour la semaine, y compris vos cours, vos rendez-vous et vos travaux.
  3. Ajoutez les activités n’ayant pas de temps défini qui doivent être faites au cours de la semaine. Essayez de répartir ces activités tout au long de la semaine, de sorte à ce qu’elles ne surviennent pas toutes lors de journées déjà bien remplies.
  4. Ajoutez les activités qui rendent la vie digne d’intérêt – temps passé avec des amis, entraînement en gymnase, etc.
  5. Mettez en évidence les choses les plus importantes à faire afin que vous puissiez les retrouver d’un coup d’œil. Utilisez un code de couleurs pour les divers types, p. ex., cours en mauve, travail en bleu, etc.