Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Résolution de problème et gestion du stress : sous-module 3 de 3 du module « Gestion du stress »

Le présent module vise à expliquer certaines stratégies pour aider à résoudre des problèmes pratiques. Un problème survient lorsque vous éprouvez une difficulté sans être en mesure de trouver une solution. Les problèmes peuvent être de nature pratique ou émotive. Il arrive souvent que ces deux types de problèmes se rejoignent et qu’ils semblent ainsi d’autant plus difficiles à résoudre.

 

Conseils

  • Pensez de manière pratique.Il vous sera plus facile de progresser si vous pensez à des façons spécifiques et réalistes de résoudre votre problème.
  • Demandez de l’aide.Il est important de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin, et il est utile de le faire lorsque vous tentez de résoudre un problème.
  • Parlez-en à votre enseignante ou enseignant.Si vous avez de la difficulté à effectuer un travail, votre enseignante ou enseignant pourra peut-être éclaircir les choses ou vous aider d’une autre façon.
  • « Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez et essayez encore! »Les actions que vous avez posées ont-elles résolu le problème? Si ce n’est pas le cas, essayez l’une des autres options que vous avez identifiées lors de votre exercice de remue-méninges.

Comment résoudre des problèmes pratiques

Visionnez la vidéo ou suivez les étapes ci-dessous pour apprendre comment résoudre des problèmes pratiques. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment résoudre des problèmes pratiques ».

La résolution de problèmes nécessite des stratégies susceptibles de vous aider à composer avec vos problèmes de manière productive. Utilisez la marche à suivre ci-dessous (5 étapes) pour vous aider à relever un défi auquel vous faites face actuellement.

  1. Identifiez votre problème et comment vous voudriez que les choses soient différentes.
  2. Procédez à un exercice de remue-méninges pour identifier toutes les options possibles qui pourraient vous permettre de résoudre le problème.
  3. Pensez aux choix qui s’offrent à vous et décidez lesquels sont possibles, raisonnables et faisables.
  4. Optez pour les choix qui sont atteignables.
  5. Évaluez vos résultats. Vos actions ont-elles résolu le problème? Si vos actions n’ont pas aidé à améliorer votre situation, essayez l’une des autres options que vous avez identifiées lors de votre exercice de remue-méninges.