Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Lire avec un objectif en tête : sous-module 1 de 2 du module « Lecture et prise de notes »

Le présent module vise à expliquer certaines stratégies pour vous aider à bien comprendre l’information nécessaire pour réussir vos cours. Les manuels scolaires de niveau collégial couvrent parfois une matière très complexe ou hautement technique. Une simple lecture de vos textes ne vous suffira pas pour retenir et assimiler une telle information.

 

Conseils

  • Surlignez : Au fil de votre lecture, surlignez les renseignements importants, histoire de pouvoir les retrouver plus tard. Ne surlignez pas trop d’information; vous ne voudrez faire ressortir que les points importants.
  • Notez dans les marges : Annotez votre texte avec des commentaires, des questions, des exemples, etc.
  • Lisez tout haut : Plutôt que de lire dans votre tête, lisez tout haut, à quelqu’un d’autre ou à un auditoire « invisible ».
  • Expliquez à quelqu’un ce que vous venez de lire : Le fait de transmettre de l’information à une autre personne vous aide à mieux comprendre la matière. Ceci peut également vous aider à mieux saisir des notions que vous n’aviez pas tout à fait comprises.
  • Test yourself.Testez vos connaissances : Après avoir lu un chapitre, essayez d’en noter sur papier les points essentiels sans vérifier votre texte.

Vidéo: Comment utiliser des techniques de lecture active

Visionnez cette vidéo pour en apprendre sur les techniques de lecture susceptibles de vous aider à apprendre la matière. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment utiliser des techniques de lecture active ».

Technique de lecture SQL3R


SQL3R – Six étapes

  1. SURVOLER : Jetez un coup d’œil rapide au chapitre afin d’avoir une idée générale de ce dont il est sujet. Regardez les titres et sous-titres et les mots-clés, et lisez le dernier paragraphe.
  2. QUESTIONNER : Transformez en questions les titres et sous-titres, afin d’orienter votre lecture. Vous pouvez faire le suivi de vos questions en utilisant la méthode Cornell de prise de notes.
  3. LIRE : Lisez le chapitre en essayant de trouver les réponses aux questions que vous vous êtes posées.
  4. RÉFLÉCHIR (ou RESTRUCTURER) : Pensez à ce que vous avez lu et établissez des connexions avec d’autres renseignements préalablement assimilés.
  5. RÉCITER : Sans regarder le texte, reformulez votre question et formulez une réponse dans vos propres mots.
  6. RÉVISER : À la fin du chapitre, passez en revue vos notes et familiarisez-vous avec les points essentiels.

Note Templates