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Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Le travail d’équipe (Module 8 of 9)

Le travail d’équipe peut être très difficile. Lorsque des projets de groupe sont attribués, la première réaction de bien des gens est : « Oh non, pourquoi moi? » Une contribution inégale des divers membres de l’équipe, des conflits au sein du groupe, un membre d’équipe qui disparaît de la planète : voilà autant de problèmes connus des projets de groupe. De plus, vous n’avez souvent pas l’occasion de choisir les membres de votre équipe; il se peut que la composition d’une équipe soit aléatoire, selon le niveau de compétences ou simplement selon la proximité physique des membres dans la salle de classe. Tout cela contribue à la mauvaise réputation du travail en équipe.

Heureusement, il existe des façons d’assurer l’harmonie au sein de votre équipe. Le présent module vous apprendra comment améliorer votre expérience de travail en équipe.

Conseils

  • Mettez-vous sur la même longueur d’onde quant aux attentes du groupe. Vous pouvez grandement contribuer à un travail d’équipe harmonieux en discutant de vos attentes, en divisant les rôles et responsabilités et en créant un échéancier.
  • Les bonnes équipes travaillent ensemble, pas individuellement.Vous pouvez éviter bien des conflits en discutant des attentes et des responsabilités au moment d’amorcer votre projet et en témoignant de l’empathie pour les membres de votre équipe.
  • Ne laissez pas la désorganisation vous gagner.Fixez-vous un ordre du jour afin d’assurer le bon déroulement de vos réunions et prenez des notes afin de ne rien oublier de vos discussions.