Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Changer votre perception du stress: sous-module 2 de 3 du module « Gestion du stress »

Le présent module vise à expliquer comment pratiquer la pleine conscience pour aider à vaincre le stress. La pleine conscience nous permet de centrer notre attention sur ce que nous vivons dans le présent moment. Cette pratique nous aide à vivre les événements tels qu’ils surviennent, au lieu de se perdre dans le passé ou dans le futur.

 

Conseils

  • Se concentrer sur le présent..N’anticipez pas vos sentiments éventuels au détriment de ce que vous ressentez ici et maintenant.
  • Prendre conscience de son vécu.Prenez conscience de vos pensées et de vos sentiments dans le moment présent.
  • Éviter les distractions. Lorsque vous pratiquez la pleine conscience, il peut être utile de vous asseoir dans un endroit peu bruyant.

Vidéo : Pratiquons à vivre un moment de pleine conscience (3-5 minutes)

Visionnez la vidéo ou suivez les étapes ci-dessous afin de pratiquer à vivre un moment de pleine conscience. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Pratiquons à vivre un moment de pleine conscience ».

  1. Préparez-vous : Trouvez un endroit confortable où vous asseoir. Choisissez un lieu libre des bruits susceptibles de vous distraire. Assurez-vous d’adopter une position assise droite, la colonne vertébrale bien redressée, que ce soit sur le plancher ou dans une chaise. Situez-vous dans le moment présent et commencez par porter votre attention sur votre respiration.
  2. Prenez conscience de votre expérience : Fermez les yeux si cela vous met à l’aise. Prenez intentionnellement conscience de vos pensées et sentiments en ce moment même. Quelles sensations ressentez-vous dans votre corps? Quelles sont les pensées qui vous traversent l’esprit? Que sentez-vous? Reconnaissez tout cela comme faisant partie de votre expérience, même s’il s’agit de pensées ou de sensations intrusives.
  3. Concentrez votre attention sur le moment présent : Commencez à vous concentrer sur votre respiration. Sentez l’air qui entre dans votre corps au moment d’inspirer et qui le quitte au moment d’expirer. Prenez tout simplement conscience de votre respiration sans essayer d’en modifier le rythme. Notez si votre respiration est longue ou courte, rude ou douce. L’air est-il frais au moment d’inspirer et chaud lorsque vous expirez? Portez attention à la moindre pause ressentie après chaque inspiration et expiration.
  4. Retournez au moment présent : Vous remarquerez peut-être votre esprit errer et retourner à des pensées de la journée passée, vos inquiétudes, vos craintes. C’est parfaitement naturel. Reconnaissez qu’il s’agit là de simples pensées et choisissez un mot ou une phrase susceptible de les résumer et de les valider. Ramenez tout doucement votre attention à votre respiration, alors que vous inspirez et expirez. Remarquez comment votre respiration affecte sensoriellement tout votre corps. Continuez à porter votre attention sur votre respiration et sur votre corps, en identifiant vos pensées et vos émotions au fur et à mesure qu’elles surviennent.