Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Résilience (Module 6 of 7)

Lorsque vous frappez un mur, vous vous demandez peut-être parfois comment le surmonter. Le présent module vise à vous présenter des stratégies pour accroître votre résilience, c’est-à-dire votre capacité à vous relever d’un échec.

Vous pouvez me traîner dans la boue / Mais comme la poussière, je m’élève pourtant. – Maya Angelou

Conseils importants

  • Soyez « SMART ».En adoptant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels), vous aurez une meilleure idée de la façon de les aborder.
  • Poursuivez vos intérêts.Plutôt que de vous fixer des objectifs que vous estimez « devoir » vous fixer, pensez à ce que vous souhaitez pour vous-même et déterminez vos objectifs en conséquence.
  • Évitez d’éviter vos problèmes.Fuir vos problèmes ou tenter de les dissimuler est souvent une réaction tentante, mais cela ne résout rien, et peut même empirer les choses.
  • Trouvez quelqu’un sur qui vous appuyer.Il est tout à fait normal de se sentir contrarié après un échec ou un défi non relevé. Dans ces moments, n’hésitez pas à demander l’appui de votre famille, de vos amis et de vos mentors. De plus, votre collège propose fort probablement des services de soutien (p. ex., counseling, tutorat par les pairs, aide financière) susceptibles de vous aider à surmonter l’obstacle qui vous empêche d’avancer.
  • Échecs retentissants = expériences d’apprentissage retentissantes! Réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné et ce que vous auriez pu faire différemment. Cherchez à obtenir une rétroaction et écoutez les commentaires avec un esprit ouvert.
  • Sachez lâcher prise.Changez ce que vous pouvez changer, mais ne vous acharnez pas sur ce qui est hors de votre contrôle.
  • Voyez les choses d’un nouvel œil.S’il vous est impossible de lâcher prise, ou si vous vous sentez complètement abattu(e) après un échec, réorientez vos pensées autour des trois principes suivants : personnalisation, permanence et omniprésence.
  • Prenez connaissance de votre valeur.Il y a tellement de choses que vous faites de manière exceptionnelle. Ne l’oubliez jamais.
  • Traitez-vous avec bonté.Prenez du temps pour prendre soin de vous, y compris bien dormir, faire de l’exercice, avoir du plaisir et bien manger.

Avant de commencer

Vous voilà maintenant au collège et vous découvrez les images, les sons et les odeurs de la vie sur campus! Vous ressentez tout :

  • l’excitation de rencontrer de nouvelles personnes;
  • la fierté de réussir un test avec brio;
  • l’exaltation (ou est-ce de la nausée?) de manger de la pizza sept soirs par semaine.

Vous éprouverez peut-être des sentiments douloureux – de la solitude, de l’anxiété ou de la consternation – alors que vous essayez de concilier votre vie familiale avec votre travail et vos responsabilités scolaires. Vous vivrez peut-être une rupture, une maladie ou un échec scolaire. Tout cela pourrait peut-être même survenir dans une seule semaine. Il se peut, à l’occasion, que de tels défis puissent vous sembler accablants.

La vérité, c’est que toute votre vie, vous aurez à faire face à des défis. Il vous arrivera parfois d’avoir de la difficulté, voire même d’échouer. La résilience représente le meilleur moyen de surmonter ces obstacles.

Qu’est-ce que la résilience?

La résilience est la force intérieure qui vous pousse à continuer lorsque vous vous sentez dépassé ou vaincu. La résilience va au-delà d’être en mesure de relever un défi spécifique – elle ne se limite pas aux études, au travail ou à votre vie personnelle. Plutôt, la résilience est la capacité d’atteindre des objectifs difficiles et de rebondir lorsque vous vivez des expériences décevantes ou douloureuses. Cela peut sembler particulièrement difficile après avoir essuyé un échec, mais en fait, c’est exactement à ce moment qu’il vous faut persévérer.

Qu’arrive-t-il si je suis incapable de rebondir?

La résilience n’est pas une qualité innée. La résilience est un « muscle » que vous développez tout au long de votre vie : vous gagnez en résilience en faisant face à des défis et en apprenant de vos expériences. Ce n’est pas toujours facile, certes – en effet, il peut être difficile de se relever après une déception ou une catastrophe. Il est parfois difficile de simplement « tout oublier et poursuivre son chemin ».

Le présent module vous aidera à bâtir une résilience en vous montrant comment fixer et atteindre des objectifs réalistes, à vous attaquer à des problèmes et à rebondir à la suite d’une mauvaise expérience.

Testez votre résilience!

Le présent module vous aidera, certes, à accroître votre résilience, mais sachez que vous ne partez pas de rien. Tout le monde fait montre d’un certain niveau de résilience – après tout, si vous n’aviez aucune résilience, vous n’auriez jamais pu faire demande au collège et vous y retrouver maintenant!

Avant d’apprendre comment devenir plus résilient, il pourrait être utile de comprendre à quel point vous l’êtes déjà. Jetez un coup d’œil à ce quiz sur la résilience – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre par Al Siebert, Ph D., auteur de l’ouvrage The Resiliency Advantage..