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Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Qu’est-ce qu’un groupe d’étude? (Module 9 of 9)

Un groupe d’étude est un groupe d’étudiants d’un même programme qui se rencontre pour étudier ou faire des travaux ensemble. Certains se rencontrent à chaque semaine, d’autres seulement avant leurs examens. Dans le présent module, vous découvrirez comment bâtir votre propre groupe d’étude et vous apprendrez les meilleures stratégies pour en tirer des bienfaits.

Pourquoi étudier en groupe?

Étudier avec les autres comporte plusieurs bienfaits, y compris les suivants :

  • Mieux comprendre la matière. Chaque personne comprend et explique différemment la matière. Il se peut que les membres de votre groupe expliquent des notions d’une manière qui vous paraît plus facile, ou partagent des trucs pour mieux étudier.
  • En groupe, l’apprentissage peut être plus efficace. Certaines personnes se souviennent mieux de l’information lorsqu’elles en parlent avec d’autres.
  • Un groupe d’étude vous force à bien connaître les cours. À tout le moins, en étudiant en groupe, vous vous engagez à respecter un horaire susceptible de vous forcer à relire vos notes de cours avant vos rencontres, afin que vous puissiez y contribuer.
  • Nouer des liens.Un groupe d’étude est une occasion de vous rassembler avec des gens de votre programme et de bâtir des relations.

Diriger un groupe d'étude

Comment créer un groupe d’étude?

Visionnez la vidéo et lisez les renseignements ci-dessous pour apprendre quelques trucs qui vous aideront à créer un groupe d’étude efficace.

Que souhaitez-vous tirer de votre groupe d’étude? Voici quelques objectifs possibles :

  • Préparation d’un examen/travail
  • Obtention de bons résultats
  • Socialisation
  • Entraide et meilleure compréhension des cours
  • Partage d’idées et de trucs pour étudier
  • Réduire le temps d’étude

Il y a deux approches de base aux groupes d’étude. Vous pouvez décider de l’approche qui convient le mieux aux besoins de votre groupe.

Groupe d’étude informel : Le groupe décide des sujets de discussion lors des rencontres. (Facile : vous n’avez qu’à apporter vos notes de cours)

  • Avantage : Peu de préparation requise, ce qui en fait l’option la plus facile. Les rencontres servent au partage des idées et des notes de cours.
  • Désavantage : Puisque vous ne connaissez pas les sujets de discussion d’avance, vous ne serez peut-être pas préparé à vous entraider correctement.

Groupe d’étude structuré : Le groupe décide des sujets de discussion d’avance afin que vous puissiez vous préparer. Vous pouvez même vous assigner entre vous des sujets spécifiques pour que chaque membre du groupe ait son domaine « d’expertise ». (Plus difficile : plus de travail requis avant les rencontres)

  • Avantage : Cette approche favorise la productivité. Chaque membre contribue aux rencontres. Vous avez le temps d’aborder les sujets plus difficiles.
  • Désavantage : Cette approche demande plus d’efforts; elle est donc plus difficile à préparer.

Lorsque plusieurs personnels travaillent ensemble, elles peuvent toutes contribuer de manières différentes. Leurs forces et talents différents font en sorte que chacun peut avoir son propre rôle dans le groupe. Ces rôles, y compris ceux d’animateur, d’innovateur ou de recherchiste, se complémentent et contribuent à l’efficacité du groupe d’étude. Vous pouvez en apprendre plus sur les rôles des membres d’un groupe d’étude dans l’onglet « Rôles des membres ».

Lorsque vous formez un groupe d’étude, planifiez d’abord le déroulement des séances :

  • Établir vos objectifs :
    Que souhaitez-vous retirer de votre expérience? Voulez-vous faire des rencontres occasionnelles de préparation pour des examens, ou des séances plus fréquentes pour mieux comprendre les apprentissages?
  • Déterminer comment vous souhaitez aborder la matière :
    Apprendrez-vous des nouveaux concepts, ou réviserez-vous le matériel des cours? Préparerez-vous des questions d’étude? Le groupe sera-t-il informel ou structuré?
  • Décider de la façon de coordonner le groupe :
    Vous pouvez assigner à un membre le rôle de coordonnateur ou diviser les tâches ensemble. Assurez-vous que chaque membre ait une tâche spécifique.
  • Décider du lieu et du temps de rencontre :
    Pensez aux meilleurs endroits de travail (évitez les endroits bruyants). Souvenez-vous d’apporter tout le matériel nécessaire avant les rencontres.
  • Éviter les distractions :
    YPlanifiez des pauses, organisez un évènement social par après, ou assignez à un membre la tâche de garder la concentration dans le groupe.

Servez-vous de cette liste de contrôle checklist (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour bien organiser votre groupe. .

Comment étudier en groupe?

Dans les groupes d’étude, le fait de travailler avec d’autres est un avantage. Visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous pour découvrir quelques techniques d’étude dont vous pourrez vous servir en groupe.

Demandez à chaque membre de composer quelques questions à partir de leurs notes ou des manuels. Vous pouvez aussi réviser des examens, ou prendre les questions déjà incluses dans un manuel. Servez-vous de ces questions pour composer des réponses dans vos mots. Par exemple, si vous avez bientôt un examen d’anatomie, vous pouvez tenter de déterminer les questions qui s’y retrouveront.

Composez une liste de termes ou de notions clés. Ensuite, résumez une à une ces notions dans vos propres mots.

Vous pouvez même en faire un jeu. Par exemple, demandez à chacun d’écrire leur définition d’un terme, et comparez-la à la vraie définition.

Les jeux sont une bonne manière de s’amuser en étudiant. Voici quelques exemples de jeux de mémorisation :

  • Appariez les termes à leur définition : Par exemple, écrivez quelques termes sur des fiches et leurs définitions sur d’autres. Mélangez les cartes et tentez d’apparier les termes aux bonnes définitions. Vous pouvez aussi vous servir de Quizlet (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  • Étiquetage rapide : Par exemple, si vous essayez de mémoriser les noms des os du corps humain, regardez une image de squelette et tentez de nommer tous les os le plus vite possible. Vous pouvez créer votre propre jeu de ce type avec Quizlet (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
  • « Jeu-questionnaire » ou Jeopardy : Servez-vous de fiches ou d’un outil en ligne pour créer votre propre jeu-questionnaire. Jouez l’animateur à tour de rôle et répondez aux questions correctement pour gagner des points. Voici quelques outils en ligne qui permettent de créer de tels jeux :
  • Jeux et applications en ligne : L’on compte déjà plusieurs applications et sites Web destinés à aider les étudiantes et étudiants à apprendre et à mémoriser des renseignements. Effectuez des recherches en ligne et dans l’app store de votre téléphone cellulaire pour trouver des jeux en lien avec votre domaine.

Sur votre campus, vous pouvez vous servir d’une gamme entière de ressources d’étude, dont les suivantes :

  • Tableaux blancs : Utiles pour les remue-méninges ou pour décortiquer des notions (avec des organigrammes), les tableaux blancs sont disponibles dans votre bibliothèque et dans quelques salles de réunion sur le campus.
  • Écrans de télévision : Servez-vous des écrans de télévision pour discuter d’images et de diagrammes en groupe. Ils sont disponibles dans votre bibliothèque et dans quelques salles de réunion sur le campus.
  • Laboratoires : Pratiquez-y les compétences apprises en classe.
  • Salles de réunion : Étudiez en groupe sans déranger les autres en vous servant des salles de réunion de votre campus.

Déterminez les notions les plus difficiles à comprendre dans le groupe. Demandez à chaque membre d’inventer et de partager avec le groupe un outil pour mieux mémoriser la notion : une chanson, une rime, un acronyme, etc. Par exemple : avez-vous du mal à mémoriser les noms des aminoacides essentiels? Essayez de trouver un acronyme, comme « PVT. TIM HALL ». Pour plus d’aide, consultez le module Mémoriser et comprendre des notions.

Les rôles des membres d’un groupe

Les membres d’un groupe ont tous des forces et des compétences différentes, et leur rôle au sein du groupe dépend de ces dernières. Lisez davantage sur les différents rôles dans un groupe d’étude ci-dessous afin de découvrir comment les membres de votre groupe peuvent y contribuer.

  • Coach:
    • Leader sociable
    • Coordonne les ressources et les membres
    • Sait comment utiliser les forces des membres
    • Assure le bon fonctionnement du groupe
  • Animateur :
    • Souhaite ardemment atteindre les objectifs du groupe et déteste le manque de progrès
    • Divise les objectifs en tâches réalisables
    • Dirige les activités du groupe
    • Assure la bonne concentration des membres et garde en vue l’objectif
  • Innovateur :
    • Créatif et imaginatif
    • A une vue d’ensemble et ne se préoccupe pas des détails
    • Bonne capacité de résolution de problèmes
    • Trouve des solutions hors des sentiers battus
  • Troubleshooter :
    • Penseur logique, il est guidé par la réflexion
    • Trouve les défauts ou problèmes possibles des idées
    • Envisage d’autres perspectives
  • Chercheur :
    • Trouve des renseignements et des idées hors du groupe
    • Découvre de nouvelles ressources
    • Fournit les données extérieures pour évaluer les idées du groupe et résoudre des problèmes
    • Fait montre d’enthousiasme à l’égard de nouvelles idées
  • Assistant :
    • Travaille bien avec tous les membres du groupe
    • Aimable, diplomate et solidaire
    • Aide le groupe à s’entendre sur des idées et assure sa motivation
    • Aide les autres membres du groupe
  • Perfectionniste :
    • A des standards élevés à l’égard de soi et des autres
    • Se préoccupe des détails
    • Finit les tâches soigneusement

Cette liste de rôles est adaptée des listes suivantes :

Ce contenu est disponible dans le Portail d’apprentissage, sous licence CC BY NC SA 4.0

Comment pouvons-nous nous rencontrer en ligne?

Zoom est un outil de visioconférence que vous pouvez utiliser pour rencontrer votre groupe. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur son utilisation. Pour plus d'informations sur Zoom, consultez la liste de lecture Zoom (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Vous pouvez également utiliser l'un des autres outils de réunion énumérés sur cette page.