Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Se fixer des objectifs : sous-module 1 de 3 du module « Résilience »

Peu importe si vous essayez de réaliser votre plus grand rêve ou si vous voulez simplement vous lever du sofa, le présent module vous aidera à vous fixer des objectifs et les atteindre.

« Il n’est pas nécessaire d’être exceptionnel pour commencer, il faut commencer pour devenir exceptionnel. » – Zig Ziglar

Conseils

  • Écrivez vos objectifs sur papier! Le fait de consigner sur papier vos objectifs les rend plus « vrais » et vous donne un document concret auquel faire référence.
  • Soyez « SMART ». En adoptant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels), vous aurez une meilleure idée de la façon de les aborder.
  • Poursuivez vos intérêts. Plutôt que de vous fixer des objectifs que vous estimez « devoir » vous fixer, pensez à ce que vous souhaitez pour vous-même et fixez vos objectifs en conséquence.
  • Fixez-vous des objectifs sans vous faire du mauvais sang. Se fixer des objectifs de vie peut sembler parfois une lourde tâche. Il est très important de réfléchir mûrement à vos objectifs, mais rappelez-vous que rien n’est jamais coulé dans le béton – vos plans sont une œuvre inachevée, tout comme vous.
  • Commencez quelque part. Lorsque le désespoir vous gagne, le fait d’atteindre des objectifs à court terme est susceptible de vous donner une expérience précieuse, de la confiance et un sentiment de satisfaction.
  • Récompensez-vous. Lorsque les résultats de tout votre travail ardu ne sont pas apparents, créez une conséquence positive et immédiate en vous accordant une petite récompense.
  • Prévoyez du temps pour atteindre vos objectifs. Tenez un agenda et assurez-vous d’y prévoir des périodes spécifiques consacrées à l’atteinte de vos objectifs.

Documents

Text versions of activities

Stratégies pour fixer et atteindre des objectifs

Se fixer des objectifs – Introduction

Visionnez cette vidéo pour avoir une introduction au présent module. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Introduction – Se fixer des objectifs ».

Nous vous recommandons de parcourir le module dans l’ordre suivant :

ÉTAPE 1

  1. Consultez nos sections (onglets) Rédiger des objectifs SMART, Objectifs à long terme et Objectifs à court terme.
  2. Au moyen des activités ci-dessous, fixez-vous quelques objectifs :

ÉTAPE 2

  1. Consultez nos sections (onglets). Peaufiner votre motivation et Reformuler vos objectifs.
  2. Au moyen des activités ci-dessous, peaufinez ou reformulez vos objectifs afin d’améliorer vos chances de réussite :
Consultez notre section ci-dessous intitulée Maintenir et accroître votre motivation pour apprendre comment rester motivé(e) en vous accordant de petites récompenses pour vos accomplissements.

Comment rédiger des objectifs SMART

Des objectifs nébuleux peuvent être difficiles à atteindre, puisqu’il vous est parfois difficile de les réaliser. Les objectifs SMART permettent d’éliminer cette confusion.

Les objectifs SMART sont :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalisables
  • Temporels

Par exemple :

Unclear goal:Objectif nébuleux : Faire plus d’exercice.

  • L’objectif nébuleux est difficile à atteindre, puisque vous ne pouvez pas vraiment déterminer comment vous entendez l’atteindre. Qu’entendez-vous par « plus »? Que veut dire « faire de l’exercice »?

Objectif SMART : Courir 3 kilomètres les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine afin d’améliorer mon humeur, mon énergie et ma santé cardiovasculaire.

  • L’objectif SMART, en revanche, détermine un plan d’action. Vous n’avez pas besoin de décider chaque jour comment faire de l’exercice, et il vous sera facile de faire le suivi de vos progrès.

Comment se fixer des objectifs à long terme

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment fixer et atteindre vos objectifs à long terme. Cliquez ici pour une transcription de la vidéo « Suivez votre flèche : objectifs à long terme ».

Que sont les objectifs à long terme?

Les objectifs à long terme sont ceux dont l’atteinte exige une longue période de temps – plusieurs années, voire même plusieurs décennies. Quelques exemples d’objectifs à long terme : devenir menuisier, apprendre à maitriser l’anglais ou fonder une famille.

De tels objectifs peuvent se révéler intimidants et c’est pourquoi il peut être utile de les diviser en une série d’objectifs à court terme. Une telle approche permet de rendre plus réalisable un objectif à long terme exigeant..

Comment se fixer des objectifs à court terme

Visionnez cette vidéo pour vous aider à fixer et atteindre vos objectifs à court terme. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Commencez quelque part ».

Que sont les objectifs à court terme?

Les objectifs à court terme sont des buts que vous pouvez accomplir dans un avenir rapproché – peut-être cette année, ce mois-ci, cette semaine, ce jour-ci, voir même dans l’heure qui vient.

Ces derniers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à long terme, et servir ainsi de tremplin vers la réalisation d’objectifs plus vastes.

Par contre, il arrivera parfois que certains de vos objectifs à court terme ne correspondent pas à vos plans à long terme : par exemple, faire le ménage de votre appartement. Ces objectifs n’ont rien de très excitant, mais ils sont un élément nécessaire de la vie. Lorsque vous vous sentez dépassé(e) par les événements, découragé(e) ou peu motivé(e) par vos tâches quotidiennes, une liste de tâches à faire peut vous aider à fractionner ces objectifs et mettre au point un plan d’action.

Peaufinez votre motivation afin d’atteindre vos objectifs

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment différents types de motivation peuvent avoir une incidence sur votre façon d’atteindre vos objectifs. Cliquez ici pour une transcription de la vidéo « Atteindre vos objectifs ».

Vous n’atteignez pas vos objectifs? Trouvez la motivation qui vous convient

L’on compte deux types de motivation :

  • La motivation intrinsèque : motivation qui vient de l’intérieur de vous-même (p. ex., confiance, bonheur)
  • La motivation extrinsèque : motivation qui vient de l’extérieur (p. ex., argent, approbation)<

La motivation extrinsèque est normale, mais vous ne devriez pas vous y limiter. Il a été prouvé que la motivation intrinsèque mène à un rendement supérieur.

Demandez-vous pourquoi vous essayez d’atteindre un objectif. Si votre motivation est principalement de nature extrinsèque, ajustez votre approche :

  • Essayez de trouver une raison intrinsèque et concentrez-vous sur cette dernière.
  • Si vous ne pouvez le faire, demandez-vous alors s’il ne vous faudrait pas fixer de nouveaux objectifs.

Comment reformuler vos objectifs

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment reformuler vos objectifs et vous aider ainsi à mieux les atteindre. Cliquez ici pour une transcription de la vidéo « Objectifs de rapprochement et d’évitement »..

Vous n’atteignez pas vos objectifs? Trouvez l’approche qui vous convient

Les objectifs de rapprochement visent l’atteinte d’un bon résultat, alors que les objectifs d’évitement visent à éviter un mauvais résultat.

En règle générale, les objectifs de rapprochement donnent de meilleurs résultats que les objectifs d’évitement; donc, demandez-vous si vos objectifs visent à vous rapprocher d’un but ou à éviter quelque chose. Puis, transformez vos objectifs d’évitement en objectifs de rapprochement pour augmenter vos chances de réussite.

>Par exemple :

Objectif d’évitement : Faire de l’exercice 3 fois par semaine pour éviter une maladie cardiaque.

Objectif de rapprochement : Faire de l’exercice 3 fois par semaine pour être en meilleure santé et plus énergétique.

L’objectif final est identique, mais l’objectif d’évitement est centré sur la crainte de la maladie, alors que l’objectif de rapprochement vise le bien-être ressenti lorsqu’on a plus d’énergie.

Maintenir et accroître votre motivation

Visionnez cette vidéo pour apprendre comment vous pouvez accroître votre motivation en vous accordant de petites récompenses. Cliquez ici pour une transcription de la vidéo « Récompensez-vous ».

Récompensez-vous afin d’accroître votre motivation

L’on trouve deux types de conséquence :

  • La conséquence immédiate : un résultat de votre objectif qui survient immédiatement. Il peut s’agir d’une réaction naturelle (par exemple, quelqu’un qui applaudit à la fin de votre présentation) ou d’une récompense que vous vous accordez (par exemple, vous vous payez « une traite » après votre séance au gymnase).
  • La conséquence reportée : un résultat pouvant survenir après plusieurs jours, semaines, mois, voire même années, comme par exemple, obtenir son diplôme après avoir réussi son programme d’études.

Il peut être parfois difficile de persister lorsque vous ne voyez pas tout de suite les fruits de vos efforts acharnés. D’ailleurs, des études ont démontré que les conséquences immédiates constituent de meilleures sources de motivation que les conséquences reportées.

Ainsi, s’il vous arrive d’avoir de la difficulté à maintenir votre motivation, essayez de « jouer un tour » à votre cerveau en créant des conséquences immédiates liées à vos objectifs.

Par exemple :

Mon objectif : Étudier pendant 3 heures.

La conséquence reportée : Obtenir une bonne note à l’examen de mi-session.

Il faut habituellement compter quelques semaines avant de recevoir sa note de mi-session; accordez-vous une petite récompense après vos études – par exemple, une heure de votre programme de télé favori.

Nouvelle conséquence immédiate : Regarder une heure de votre programme de télé favori.