Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Français English Rechercher -->

Passer à l’action: sous-module 2 de 6 du module « Gestion du temps »

Le présent module explique les stratégies susceptibles de vous aider à combattre la procrastination, afin que vous puissiez passer à l’action. La procrastination—le fait de remettre à plus tard une tâche qu’il vous serait mieux de commencer dès maintenant—constitue l’un des obstacles les plus importants vous empêchant de passer à l’action. Lorsque vous remettez à plus tard des tâches à accomplir, vous risquez alors de devoir terminer vos travaux à la hâte, à la toute dernière minute, voire même de manquer complètement de temps pour les terminer.

 

Procrastination

Éviter la procrastination

La procrastination est un problème que presque tous les étudiants rencontrent à un moment ou un autre. Comprendre pourquoi on procrastine est la première étape pour changer ces habitudes.

Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage sur la procrastination et comment la surmonter.

Gestion des chronophages

Les chronophages (ou voleurs de temps) sont des activités qui favorisent la procrastination. Nous avons toutes et tous notre propre collection de chronophages.


Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser l’outil « Gestion des chronophages », afin de vous aider à éviter de « tomber dans le panneau » de la procrastination.


Conseils contre la procrastination

  • Il suffit simplement de commencer.Plus vous approcherez la fin d’une tâche, plus votre motivation sera grande. Le plus grand défi, c’est souvent de se motiver à commencer une tâche. Une fois votre tâche entamée, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de vous y attaquer.
  • Modifiez la tâche pour la rendre plus agréable.Prenez une tâche agréable et faites-en un jeu. Voici quelques exemples :
    • Utilisez des cartes-éclairs pour rendre vos périodes d’étude plus agréables.
    • Mettez-vous au défi de répondre correctement à 80 % de vos questions d’entraînement.
    • Récompensez-vous après avoir lu un chapitre d’une lecture obligatoire.
  • Apprenez à reconnaître les tours que votre cerveau vous joue.Votre cerveau vous joue des tours pour vous encourager à procrastiner, par exemple, minimiser l’importance d’une tâche ou vous dire que le professeur n’a pas fourni d’instructions claires. Apprenez à reconnaître de tels tours afin de ne pas vous laisser berner.
  • Fixez-vous une limite de temps.Mettez-vous une limite de temps ferme sur la durée d’une tâche à accomplir. Faire durer les tâches déplaisantes ne fait qu’encourager la procrastination. Une limite de temps vous encourage à terminer plus rapidement une tâche.
  • Débranchez-vous.Les médias sociaux et les jeux vidéo sont un terreau fertile pour la  procrastination. Les vidéos sur YouTube vous sembleront toujours plus intéressantes que la tâche que vous tentez de terminer. Limitez-vous à n’utiliser que les outils technologiques qu’il vous faut pour compléter votre tâche.

Créer une liste de tâches

Quelle est l’importance d’une liste de tâches ?

Les listes de tâches vous aideront à déterminer ce que vous devez faire et à mettre la priorité sur les tâches les plus importantes.


Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur la valeur des listes de tâches.

Comment créer une liste de tâches

Créer une liste de tâches ne se résume pas à noter tout ce que vous devez faire. Regardez la vidéo ou lisez les instructions ci-dessous pour savoir comment créer une liste de tâches. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment créer une liste de tâches ».

Comment établir la priorité des éléments d’une liste de tâches

  1. Déterminez les tâches qui composeront votre liste. Vérifiez votre plan de session, Brightspace, votre agenda, vos courriels du collège et vos calendriers pour trouver ces renseignements. Assurez-vous d’inclure vos tâches personnelles dans votre liste.
  2. Écrivez les éléments dans une liste et estimez la longueur de chaque tâche. Si une tâche prend plus de deux heures, séparez-la en plus petites parties.
  3. Divisez les tâches en trois catégories. Écrivez A, B ou C à côté de chaque tâche. Mettez les tâches que vous devez compléter aujourd’hui dans la section A, celles que vous pouvez compléter aujourd’hui dans la section B, et celles qui peuvent attendre à demain dans la section C. 
  4. Établissez l’ordre de priorité des éléments. Regardez chaque catégorie et numérotez les éléments selon leur importance (1, 2 et 3.) Chaque élément aura alors sa propre combinaison d’une lettre et un chiffre, guidant l’ordre par lequel les tâches seront ensuite complétées. (Par exemple : A1, A2, B1, B2, B3, C1, etc.) 
  5. Réécrivez la liste pour que les éléments soient par ordre de priorité. Vous pourriez faire ceci à l’aide d’une application, sur un post-it, ou dans votre agenda. Assurez-vous d’avoir facilement accès à votre liste.

Conseils pour la liste de tâches

  • Tenez compte de TOUTES vos tâches.Votre liste de tâches devrait inclure vos tâches scolaires et personnelles.
  • Pensez au degré d’importance des tâches.Si une tâche est urgente (doit être complétée bientôt) ou importante (vaut beaucoup de points), elle devrait être prioritaire par rapport aux tâches moins urgentes ou importantes.
  • Divisez les tâches par degré d’urgence. Divisez-les en catégories, par exemple, A, B ou C : tâches qui doivent être complétées aujourd’hui (A), qui devraient être complétées aujourd’hui (B) et qui pourraient être complétées demain (C).
  • Priorisez les tâches A, B et C.Numérotez les tâches de chaque catégorie en vous basant sur leur degré d’importance et d’urgence.
  • Attaquez votre liste par ordre de priorité.Ne vous laissez pas distraire par les tâches à basse priorité. Utilisez votre liste pour vous concentrer sur les tâches à plus haute priorité.