Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Passer à l’action: sous-module 1 de 4 du module « Gestion du temps »

Le présent module explique les stratégies susceptibles de vous aider à combattre la procrastination, afin que vous puissiez passer à l’action. La procrastination—le fait de remettre à plus tard une tâche qu’il vous serait mieux de commencer dès maintenant—constitue l’un des obstacles les plus importants vous empêchant de passer à l’action. Lorsque vous remettez à plus tard des tâches à accomplir, vous risquez alors de devoir terminer vos travaux à la hâte, à la toute dernière minute, voire même de manquer complètement de temps pour les terminer.

 

Conseils

  • Il suffit simplement de commencer.Plus vous approcherez la fin d’une tâche, plus votre motivation sera grande. Le plus grand défi, c’est souvent de se motiver à commencer une tâche. Une fois votre tâche entamée, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de vous y attaquer.
  • Modifiez la tâche pour la rendre plus agréable.Prenez une tâche agréable et faites-en un jeu. Voici quelques exemples :
    • Utilisez des cartes-éclairs pour rendre vos périodes d’étude plus agréables.
    • Mettez-vous au défi de répondre correctement à 80 % de vos questions d’entraînement.
    • Récompensez-vous après avoir lu un chapitre d’une lecture obligatoire.
  • Apprenez à reconnaître les tours que votre cerveau vous joue.Votre cerveau vous joue des tours pour vous encourager à procrastiner, par exemple, minimiser l’importance d’une tâche ou vous dire que le professeur n’a pas fourni d’instructions claires. Apprenez à reconnaître de tels tours afin de ne pas vous laisser berner.
  • Fixez-vous une limite de temps.Mettez-vous une limite de temps ferme sur la durée d’une tâche à accomplir. Faire durer les tâches déplaisantes ne fait qu’encourager la procrastination. Une limite de temps vous encourage à terminer plus rapidement une tâche.
  • Débranchez-vous.Les médias sociaux et les jeux vidéo sont un terreau fertile pour la  procrastination. Les vidéos sur YouTube vous sembleront toujours plus intéressantes que la tâche que vous tentez de terminer. Limitez-vous à n’utiliser que les outils technologiques qu’il vous faut pour compléter votre tâche.

Éviter la procrastination

Visionnez cette vidéo pour en savoir davantage sur la procrastination et comment la surmonter. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Éviter la procrastination ».

Gestion des chronophages (ou voleurs de temps) – Activité d’apprentissage

Les chronophages (ou voleurs de temps) sont des activités qui favorisent la procrastination. Nous avons toutes et tous notre propre collection de chronophages. Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser l’outil « Gestion des chronophages », afin de vous aider à éviter de « tomber dans le panneau » de la procrastination. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Gestion des chronophages ».