Lorsque vous travaillez sur un projet d’équipe, il peut sembler parfois que les membres ne soient pas tous sur la même longueur d’onde. Le présent module propose une solution possible à ce problème : le contrat de groupe. Le contrat de groupe est une entente entre tous les membres d’une équipe, afin de permettre à toutes et tous de travailler de manière plus cohérente.
De nombreux problèmes communs relatifs au travail d’équipe peuvent être évités grâce à un peu de planification et de communication, d’où l’importance du contrat de groupe. Consultez la vidéo ou lisez davantage sur le sujet, ci-dessous.
Un contrat de groupe est un document que vous créez avec les membres de votre équipe, afin d’officialiser les attentes de tout un chacun. Il s’agit d’un document collaboratif pouvant être modifié afin de satisfaire aux besoins des membres de l’équipe. Il peut servir à diverses fins, notamment :
En règle générale, un contrat de groupe comprend les éléments suivants :
Que vous décidiez ou non de créer un contrat en bonne et due forme, il est utile de discuter de ces points avant d’amorcer votre projet.
Vous pouvez utiliser notre Modèle de contrat de groupe pour créer votre propre contrat de groupe. Vous y trouverez dans les onglets des explications et des exemples relativement à la façon de remplir les sections du modèle.
Si vous êtes dans une équipe comportant trois autres membres, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec quatre idées différentes quant au fonctionnement de l’équipe. Votre projet d’équipe se déroulera beaucoup mieux si vous discutez au préalable des règles de base et des attentes. Visionnez la vidéo ou lisez davantage ci-dessous sur la façon de fixer des attentes.
Lorsque votre équipe se rencontre pour la première fois, profitez-en pour fixer des attentes et des règles de base. Celles-ci peuvent comprendre, entre autres :
Une fois que vous aurez déterminé le fonctionnement approprié pour votre équipe, les membres de l’équipe doivent s’engager à répondre à ces attentes.
Lorsque vous travaillez en équipe, il est important de décider des responsabilités de chaque membre d’équipe. Visionnez la vidéo ou lisez-en davantage sur les rôles et responsabilités, ci-dessous.
Commencez par déterminer les rôles nécessaires pour votre équipe et les responsabilités liées à chaque rôle. Ensuite, décidez lequel membre d’équipe devra remplir lequel rôle.
Exemples de rôles :
Certains rôles visent plusieurs membres de l’équipe. Ainsi, tous les membres devront probablement remplir les rôles de chercheur, rédacteur et présentateur. Vous devriez également garder à l’esprit que certains rôles – par exemple, celui d’éditeur – puissent exiger davantage de travail que d’autres.
Il peut être tentant d’attendre à la toute dernière minute, mais dans le cas d’un travail d’équipe, il est d’autant plus important de consacrer le temps nécessaires pour accomplir toutes les tâches requises. C’est pourquoi votre équipe doit prévoir suffisamment de temps pour s’assurer que tous les membres puissent faire leur part, d’où l’importance de créer un échéancier. Visionnez la vidéo ou lisez-en davantage ci-dessous sur la création d’un échéancier de projet.
À l’aide de notre Modèle d’échéancier de projet (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre), exécutez les étapes suivantes :
Après avoir discuté de vos attentes, attribué les rôles et responsabilités et créé un échéancier pour le projet, vous pouvez alors rédiger un contrat de groupe afin d’officialiser le tout. Visionnez la vidéo ou lisez-en davantage ci-dessous sur la création d’un contrat de groupe.
À l’aide de notre Modèle de contrat de groupe (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre) , suivez les étapes ci-dessous :