TS’attaquer à un problème de manière productive peut être une tâche difficile, mais cela donne des résultats! Le présent module vous aidera à déterminer la meilleure approche pour affronter des situations difficiles.
« Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » – Jimmy Dean
Choses que vous ne pouvez contrôler :
Choses que vous pouvez contrôler :
Exemple :
Au beau milieu d’un voyage en auto avec votre meilleur ami, un barrage imprévu se présente sur votre route. Est-ce que vous…
Il y a de fortes chances que vous choisissiez l’option 4; c’est la seule solution pratique. Par contre, puisque toutes les situations de la vie ne sont pas si évidentes, le présent module vous aidera à vous attaquer directement à vos problèmes.
Il y a deux façons d’aborder un problème :
En règle générale, l’adaptation active constitue une stratégie beaucoup plus efficace pour s’attaquer à ses problèmes.
Par exemple :
À la fin du cours, Maria se voit remettre son examen de mi-session; elle y aperçoit, en rouge et en gros caractères, la note de 47 % au haut de la feuille. Elle avait étudié très fort et elle est donc étonnée et déçue d’une si mauvaise note.
Au bord des larmes, Maria quitte immédiatement la salle de classe. Elle passe toute la soirée à traiter son professeur de tous les noms, à manger de la pâte de biscuits et à regarder Netflix.
Dans le scénario ci-dessus, Maria utilise des stratégies d’adaptation passive; elle réagit à sa déception en prenant des mesures qui ne donneront fort probablement pas des résultats positifs.
Au bord des larmes, Maria prend quelques grandes respirations. Après le cours, se sentant très bouleversée, elle va courir – sachant que cela la fait toujours se sentir mieux. À son retour à la maison, Maria envoie un courriel à son professeur, lui demandant s’il peut la rencontrer pour obtenir plus de rétroaction sur son examen de mi-session. Elle pourra ainsi déterminer lequel contenu elle a mal assimilé et comment elle peut en améliorer sa compréhension.
Dans ce cas, Maria utilise des stratégies d’adaptation active, alors qu’elle prend des mesures visant à améliorer sa situation.
Note importante : tous les problèmes ne peuvent être résolus – par exemple, vivre un deuil à la suite du décès d’un membre de famille. Toutefois, il est possible de gérer de tels problèmes afin que leur incidence soit moins dévastatrice. En pareil cas, l’adaptation active peut, en partie, exiger une rencontre avec une conseillère ou un conseiller pour parler de la situation.
Visionnez cette vidéo pour apprendre comment traiter un problème en utilisant le modèle d’adaptation active ADAPT. Cliquez ici pour consulter la transcription de la vidéo « S’attaquer aux problèmes ».
Si vous ne savez pas comment traiter un problème, essayez le modèle d’adaptation active ADAPT. Ce modèle se veut un guide utile pour réfléchir au meilleur moyen de traiter une situation.