Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content
Le Portail d’apprentissage – Bibliothèques collégiales de l’Ontario

Techniques d’étude

Créer une présentation et s’y préparer : sous-module 1 de 3 du module « Compétences de présentation »

Le présent module vise à vous expliquer comment créer une présentation efficace. L’on y examinera également comment se préparer à la donner et comment en préparer le contenu. Il faut y mettre beaucoup de travail avant de pouvoir donner une présentation. Développer un contenu informatif, créer des aides visuelles claires et s’assurer d’être bien préparé(e), voilà autant d’éléments qui feront qu’une présentation se déroulera sans heurts, et ce, même si la nervosité vous gagne.

Conseil

  • Accordez-vous suffisamment de temps de préparation. Avant de commencer, utilisez un site Web de suivi des tâches ou un calculateur des tâches afin de déterminer le temps de préparation qu’il vous faut. Ligne directrice à suivre : pour chaque 5 %, prévoyez 2 heures de travail.
  • Maîtrisez vos outils technologiques. Assurez-vous d’être à l’aise avec la technologie que vous utiliserez lors de votre présentation.
  • Préparez-vous aux imprévus. Ayez une copie de sauvegarde de votre présentation, en cas de défaillance technique.

Créer des présentations et s’y préparer

Comment créer une présentation efficace

Visionnez cette vidéo ou lisez les instructions ci-dessous pour apprendre comment développer le contenu de votre présentation et comment créer des aides visuelles efficaces. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment créer une présentation efficace ».

Développez votre contenu.

  1. Faites un remue-méninges pour trouver des idées.
  2. Déterminez où trouver votre information et faites des recherches sur votre sujet.
  3. Recueillez votre information et organisez-la. Préparez un plan de la manière dont vous souhaitez présenter l’information.
  4. Transférez l’information sur des cartons aide-mémoire ou sur une feuille de papier. Vous pourrez utiliser ces supports comme aide-mémoire lors de votre présentation.

N’oubliez pas : Vous ne pouvez pas lire votre présentation sur papier, donc, inutile de rédiger un essai. Servez-vous plutôt de listes à puce pour vous rappeler des points clés à venir.

Assurez-vous de connaître la durée prévue de la présentation et planifiez en conséquence. Assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu.

Créez vos aides visuelles.

  • Les aides visuelles peuvent prendre diverses formes, donc faites preuve de créativité! Outre Powerpoint, vous pouvez utiliser : Prezi, des affiches, des graphiques, des échantillons à distribuer ou même des démonstrations. Mais souvenez-vous : peu importe ce que vous choisissez, vous devez être à l’aise avec les outils que vous utilisez pour créer vos aides visuelles. ;
  • Si vous utilisez des diapositives, assurez-vous qu’elles soient de style simple et épuré. S’il y a trop de texte ou d’images sur chaque diapositive, l’auditoire aura de la difficulté à assimiler toute l’information. Voilà pourquoi vous ne devriez pas transférer la totalité de votre discours sur vos diapositives.
  • Préparez 1-2 diapositives pour chaque tranche de 1-2 minutes de votre exposé oral.
  • Les diapositives devraient être de taille suffisamment grande pour être vues jusqu’au fond de la salle. Réglez à 32 la taille de votre police de caractères.
  • Utilisez la couleur et le contraste (mais avec modération!). Évitez le jaune et l’orange, puisque ces couleurs sont difficiles à voir à distance.

Comment structurer votre présentation

Savoir structurer votre contenu constitue un élément essentiel d’une présentation efficace. Il importe grandement de savoir quoi inclure dans votre présentation et comment l’inclure.

Faites cette activité pour apprendre comment structurer votre présentation. Vous pourrez également vous servir de la feuille de conseils ci-dessous à titre de référence rapide lors de la création de vos futures présentations.

Structure d’une présentation – Feuille de conseils

Comment vous préparer à donner une présentation

Visionnez la vidéo ou lisez les conseils pour apprendre certaines façons de préparer en vue d’une présentation afin qu’elle se déroule sans heurts. Vous pouvez télécharger la transcription de la vidéo « Comment vous préparer à donner une présentation »..

Vous pouvez également utiliser la feuille de conseils ci-dessous à titre de référence au moment de préparer vos futures présentations. .

Conseils pour vous préparer à donner une présentation

  • Assurez-vous de bien connaître votre sujet. Il est beaucoup plus facile d’expliquer quelque chose à un auditoire si, de prime abord, vous comprenez bien vous-même votre matière.
  • Pratiquez votre présentation de vive voix! Ceci vous aidera à mieux estimer le temps que durera votre présentation.
  • Passez en revue la rubrique relative aux tâches, afin de déterminer ce à quoi l’on attend de vous, afin que vous sachiez comment organiser votre temps.
  • Essayez de vous chronométrer. Vous parlerez plus vite lors de votre présentation; par conséquent, attendez-vous à ce que votre présentation soit plus courte que lorsque vous vous y pratiquez.
  • Si vous utilisez des diapositives PowerPoint, utilisez l’option « Vérifier le minutage » pour savoir exactement combien de temps vous avez passé sur chaque diapositive.
    • Si vous passez trop de temps sur une diapositive, songez à diviser l’information sur deux fiches.
    • Si vous ne passez pas de temps sur une autre diapositive, songez à la supprimer.    
  • Pratiquez-vous devant un miroir. Cela vous fait prendre conscience du nombre de fois que vous regardez vos notes ou vos aides visuelles.
  • Pratiquez-vous devant une amie ou un ami  ou un membre de la famille et demandez-leur de vous critiquer.
  • Si vous utilisez des cartons aide-mémoire, assurez-vous de les avoir numérotés au cas où vous les échapperiez. Vous pouvez également les relier à l’aide d’une attache en métal, de sorte qu’elles ne s’éparpillent pas si vous les échappez.
  • Assurez-vous d’être à l’aise avec ce que vous avez choisi d’utiliser comme aides visuelles.
  • Ne vous servez pas d’une connexion réseau pour accéder à quelque partie que ce soit de votre présentation. Téléchargez d’avance le matériel que vous utiliserez et utilisez-le hors ligne.
  • Ayez une copie de sauvegarde ou une copie papier au cas où surviendrait un problème.    

Préparation – Feuille de conseilst