Les REL sont fondées sur un ensemble de permissions permettant l’utilisation et la modification du contenu éducatif. Grâce au présent module, vous acquérrez des connaissances sur la transition du droit d’auteur traditionnel vers les licences ouvertes, et sur les manières de vous servir des licences ouvertes dans vos projets. Pour plus d’information sur le droit d’auteur, veuillez consulter le module traitant de ce sujet dans le site du Portail d’apprentissage - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Votre bibliothèque collégiale peut aussi vous aider quant aux problèmes liés aux licences et au droit d’auteur.
En tant qu’éducateurs, le droit d’auteur nous importe, parce que nous utilisons souvent du contenu créer par d’autres, et nous créons du contenu destiné à être utilisé par d’autres.
Le droit d’auteur est une forme de protection juridique permettant à son détenteur, entre autres, de :
Sans la permission du détenteur du droit d’auteur ou sans exception convenable, comme le traitement équitable sous la Loi du droit d’auteur – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, il est interdit d’exercer quelque droit exclusif du détenteur que ce soit.
Pour plus d’information sur l’application du droit d’auteur, veuillez consulter le module du Portail d’apprentissage le module sur le droit d'auteur - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Une licence de droit d’auteur permet l’utilisation de certains droits réservés à l’auteur. Les licences de droit d’auteur sont souvent encadrées rigoureusement. Par exemple, elles peuvent inclure :
Lorsque vous évaluez les utilisations permises, lisez le plus attentivement possible. Utiliser une œuvre d’une manière qui excède la portée des permissions allouées par une licence constitue une infraction au droit d’auteur.
En vertu de la Loi fédérale sur le droit d’auteur du Canada (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), l’auteur détient le plus souvent le droit d’auteur. Cependant, si un travail est produit dans le cadre d’un emploi, l’employeur détient le droit d’auteur, à moins d’une entente contraire.
Vérifiez les politiques de droit d’auteur de votre collège (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et les politiques de propriété intellectuelle. Les accords collectifs et les contrats de travail peuvent aussi affecter la propriété du droit d’auteur. Contactez votre bibliothèque collégiale pour plus d’information; les bibliothécaires peuvent vous guider aux politiques et aux contacts appropriés.
Les travaux et les œuvres du domaine public sont libérés de la protection du droit d’auteur, soit parce que leur droit d’auteur est expiré, soit à cause d’une spécification du détenteur. Le contenu du domaine public peut être utilisé par n’importe qui, n’importe comment. Au Canada, hormis quelques exceptions, le droit d’auteur expire 50 ans après la mort du créateur.
En 2012, la Loi fédérale sur le droit d’auteur du Canada (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été modifiée de façon à inclure l’éducation comme moyen d’utilisation équitable.
Fournir un lien vers du matériel protégé n’est pas une violation du droit d’auteur. Il n’est pas nécessaire d’obtenir la permission du détenteur, par exemple, avant de fournir un lien vers une vidéo sur YouTube lors une présentation.
Afin de déterminer les permissions d’utilisation des ressources trouvées en ligne, suivez cette liste de contrôle :
Utilisez les directives ci-dessous pour déterminer si vous avez besoin ou non de demander au détenteur du droit d’auteur la permission de convertir ses ouvrages en REL. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre bibliothèque pour savoir si votre usage prévu du contenu requiert une permission ou fait partie d’une exception au droit d’auteur.
Attribution :
Texte dérivé du Permissions Guide for Educators - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par ISKME - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY, 4.0. - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Le copyleft est un jeu de mot à partir du terme anglais « copyright »; en fançais, certains le désignent également sous l’appellation « gauche d’auteur » (plutôt que « droit d’auteur »). Il s’agit d’une stratégie visant à encourager le public à librement copier, partager, modifier et améliorer des ouvrages et des versions modifiées de ces ouvrages. Le copyleft désigne toute méthode se servant du système de droit d’auteur pour arriver à ces fins. Le concept de « copyright » est habituellement précisé dans les détails de certaines licences de droit d’auteur, telles que la Licence d’attribution Creative Commons - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et la et la Licence publique générale GNU - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, lesquelles permettent l’accès sans frais, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution du contenu avec peu ou pas de restrictions. Les détenteurs du droit d’auteur de tout travail de création peuvent appliquer ces licences à leurs travaux, créant ainsi des communautés collaboratives de partage et d’amélioration.
Attribution :
La définition du terme « copyleft » est dérivée du texte What is Copyleft?- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre par Copyleft.org, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY-SA 4.0- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Les licences ouvertes sont utilisées par les créateurs qui souhaitent partager librement leur travail, et de permettre à leurs utilisateurs de le partager et de le réutiliser librement. Voici quelques bienfaits de ces licences :
En règle générale, les REL utilisent des licences ouvertes, les plus courantes étant les licences Creative Commons (CC) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Attribution:
Texte dérivé de la Définition du Savoir Libre (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), par Open Knowledge International (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), sous licenceCC BY 4.0 (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Visionnez ou lisez la transcription de la vidéo Creative Commons Kiwi (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette courte vidéo, produite par Creative Commons Aotearoa New Zealand, décrit les six catégories de licence Creative Commons.
En tant que créateur de REL, vous pouvez choisir les conditions de réutilisation et de modification de vos œuvres en sélectionnant l’une ou plusieurs des restrictions ci-dessous :
Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre et les œuvres dérivées, mais seulement si vous êtes crédité tel que vous avez indiqué.
Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre et les œuvres dérivées, mais seulement dans un contexte non-commercial.
Vous autorisez le public à distribuer les œuvres dérivées seulement en vertu d’une licence identique à la vôtre.
Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre, sans modification quelconque. Les œuvres dérivées ne sont pas permises.
Attribution :
Texte dérivé des définitions fournies dans l’œuvre A Basic Guide to Open Educational Resources, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning,- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-SA 4.0 - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Dans cette vidéo animée, Michelle développe un chapitre sur le métabolisme pour un manuel ouvert. Pour écrire le texte, elle se sert de ses notes d’enseignement, et elle trouve des images et des exercices sous licence ouverte en guise d’accompagnement. Elle détermine aussi quelle licence Creative Commons appliquer à son chapitre avant de le diffuser.
Visionnez la vidéo ou lisez la transcription : Créer des REL et combiner des licences.