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Licences: sous-module 5 of 8

Les REL sont fondées sur un ensemble de permissions permettant l’utilisation et la modification du contenu éducatif. Grâce au présent module, vous acquérrez des connaissances sur la transition du droit d’auteur traditionnel vers les licences ouvertes, et sur les manières de vous servir des licences ouvertes dans vos projets. Pour plus d’information sur le droit d’auteur, veuillez consulter le module traitant de ce sujet dans le site du Portail d’apprentissage - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Votre bibliothèque collégiale peut aussi vous aider quant aux problèmes liés aux licences et au droit d’auteur.

Droit d’auteur

À propos du droit d’auteur

En tant qu’éducateurs, le droit d’auteur nous importe, parce que nous utilisons souvent du contenu créer par d’autres, et nous créons du contenu destiné à être utilisé par d’autres.

Le droit d’auteur est une forme de protection juridique permettant à son détenteur, entre autres, de :

  1. Reproduire (copier)
  2. Distribute
  3. Redistribuer
  4. Exécuter en public
  5. Créer des « œuvres dérivées » (traductions, révisions, autres modifications)

Sans la permission du détenteur du droit d’auteur ou sans exception convenable, comme le traitement équitable sous la Loi du droit d’auteur – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, il est interdit d’exercer quelque droit exclusif du détenteur que ce soit.

Pour plus d’information sur l’application du droit d’auteur, veuillez consulter le module du Portail d’apprentissage le module sur le droit d'auteur - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Une licence de droit d’auteur permet l’utilisation de certains droits réservés à l’auteur. Les licences de droit d’auteur sont souvent encadrées rigoureusement. Par exemple, elles peuvent inclure :

  • Une limite de temps
  • Des restrictions géographiques
  • Les droits d’utilisation uniquement en contexte scolaire
  • La permission d’utiliser seulement quelques-uns des droits (par exemple, le droit de télécharger et de distribuer le contenu, mais pas le droit de le modifier)

Lorsque vous évaluez les utilisations permises, lisez le plus attentivement possible. Utiliser une œuvre d’une manière qui excède la portée des permissions allouées par une licence constitue une infraction au droit d’auteur.

En vertu de la Loi fédérale sur le droit d’auteur du Canada (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), l’auteur détient le plus souvent le droit d’auteur. Cependant, si un travail est produit dans le cadre d’un emploi, l’employeur détient le droit d’auteur, à moins d’une entente contraire.

Vérifiez les politiques de droit d’auteur de votre collège (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et les politiques de propriété intellectuelle. Les accords collectifs et les contrats de travail peuvent aussi affecter la propriété du droit d’auteur. Contactez votre bibliothèque collégiale pour plus d’information; les bibliothécaires peuvent vous guider aux politiques et aux contacts appropriés.

Domaine public

Les travaux et les œuvres du domaine public sont libérés de la protection du droit d’auteur, soit parce que leur droit d’auteur est expiré, soit à cause d’une spécification du détenteur. Le contenu du domaine public peut être utilisé par n’importe qui, n’importe comment. Au Canada, hormis quelques exceptions, le droit d’auteur expire 50 ans après la mort du créateur.

Utilisation équitable

En 2012, la Loi fédérale sur le droit d’auteur du Canada (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été modifiée de façon à inclure l’éducation comme moyen d’utilisation équitable.

Liens vers du matériel protégé par le droit d’auteur

Fournir un lien vers du matériel protégé n’est pas une violation du droit d’auteur. Il n’est pas nécessaire d’obtenir la permission du détenteur, par exemple, avant de fournir un lien vers une vidéo sur YouTube lors une présentation.

Déterminer les permissions

Afin de déterminer les permissions d’utilisation des ressources trouvées en ligne, suivez cette liste de contrôle :

  • Inspectez la ressource en question et toute information concernant cette dernière, afin d’identifier les licences.
  • Examinez aussi les pages « À propos » et « Conditions d’utilisation » dans le site Web de la ressource pour trouver plus d’information sur les licences et les permissions.
  • Si vous ne trouvez aucune mention d’une licence ou de conditions d’utilisation, le détenteur du droit d’auteur souhaite probablement conserver tous ses droits.

Notes supplémentaires :

  • Au Canada, la plupart des ouvrages et des dossiers fédéraux, provinciaux et territoriaux sont protégés par le droit d’auteur de la Couronne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), lequel expire 50 ans après la date de publication. Cependant, le gouvernement du Canada permet la reproduction de ses ouvrages à des fins d’utilisation personnelle ou non commerciale, ou à de recouvrement des coûts sous certaines conditions.
  • Quelques-uns des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada permettent aussi la reproduction de leurs ouvrages sous certaines restrictions. Veuillez vérifier le site du gouvernement respectif pour plus d’information.

Demander une permission d’utilisation

Utilisez les directives ci-dessous pour déterminer si vous avez besoin ou non de demander au détenteur du droit d’auteur la permission de convertir ses ouvrages en REL. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre bibliothèque pour savoir si votre usage prévu du contenu requiert une permission ou fait partie d’une exception au droit d’auteur.

  • Vous ne devez PAS demander la permission si :
    • La ressource est du domaine public. Cependant, veuillez notez que si les ressources sont du domaine public, elles peuvent contenir des ouvrages protégées par le droit d’auteur. Donc, prenez soin d’examiner la ressource et ses conditions d’utilisation.
    • Votre usage prévu fait partie d’une exception au droit d’auteur (comme l’utilisation équitable).
    • Votre usage prévu se conforme aux conditions d’utilisation du droit d’auteur (dans ce cas-ci, vous avez déjà la permission nécessaire).
  • Vous DEVEZ demander la permission si :
    • Vous souhaitez utiliser une ressource protégée par le droit d’auteur, et votre usage prévu de la ressource enfreindrait la Loi sur le droit d’auteur.
    • Vous souhaitez utiliser une ressource d’une manière qui n’est pas spécifiée dans les permissions stipulées dans la licence de droit d’auteur.
  • Vous devriez envisager de demander la permission si :
    • Vous n’êtes pas certain que votre usage prévu soit permis par le droit d’auteur.
    • Vous n’êtes pas certain qu’un ouvrage soit protégé par le droit d’auteur.
    • Vous n’êtes pas certain que votre usage prévu fasse partie d’une exception au droit d’auteur (comme l’utilisation équitable).

Attribution :

Texte dérivé du Permissions Guide for Educators - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par ISKME - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY, 4.0. - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Copyleft et licences ouvertes

À propos du copyleft et des licences ouvertes

Le copyleft est un jeu de mot à partir du terme anglais « copyright »; en fançais, certains le désignent également sous l’appellation « gauche d’auteur » (plutôt que « droit d’auteur »). Il s’agit d’une stratégie visant à encourager le public à librement copier, partager, modifier et améliorer des ouvrages et des versions modifiées de ces ouvrages. Le copyleft désigne toute méthode se servant du système de droit d’auteur pour arriver à ces fins. Le concept de « copyright » est habituellement précisé dans les détails de certaines licences de droit d’auteur, telles que la Licence d’attribution Creative Commons - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et la et la Licence publique générale GNU - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, lesquelles permettent l’accès sans frais, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution du contenu avec peu ou pas de restrictions. Les détenteurs du droit d’auteur de tout travail de création peuvent appliquer ces licences à leurs travaux, créant ainsi des communautés collaboratives de partage et d’amélioration.

Attribution :

La définition du terme « copyleft » est dérivée du texte What is Copyleft?- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre par Copyleft.org, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY-SA 4.0- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Les licences ouvertes sont utilisées par les créateurs qui souhaitent partager librement leur travail, et de permettre à leurs utilisateurs de le partager et de le réutiliser librement. Voici quelques bienfaits de ces licences :

  • Elles permettent la distribution libre des ouvrages, ce qui favorise une meilleure diffusion que si le détenteur du droit d’auteur retenait le droit exclusif de redistribution;
  • Elles réduisent ou même éliminent le besoin de demander la permission au détenteur d’utiliser ou de partager le contenu, un processus qui demande du temps, surtout si le contenu en question a plusieurs auteurs;
  • Elles encouragent les gens à améliorer le contenu et à y ajouter une valeur;
  • Elles encouragent les gens à créer du nouveau contenu fondé sur le contenu original (traductions, adaptations ou travaux d’envergure différente ou montrant de différents points de vue).

En règle générale, les REL utilisent des licences ouvertes, les plus courantes étant les licences Creative Commons (CC) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Attribution:

Texte dérivé de la Définition du Savoir Libre (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), par Open Knowledge International (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), sous licenceCC BY 4.0 (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

  • CC0 : En règle générale, la ressource peut être traitée comme du domaine public.
  • CC BY : L’attribution du contenu aux auteurs est obligatoire.
  • CC BY-SA : Attribution obligatoire et les ressources dérivées doivent aussi être sous licence CC BY-SA.
  • CC BY-NC : Attribution obligatoire, utilisation non commerciale seulement. L’utilisation commerciale doit être convenue séparément, en vertu d’une autre licence.
  • CC BY-ND : Attribution obligatoire, aucune œuvre dérivée. La création d’œuvres dérivées doit être convenue séparément, en vertu d’une une autre licence.
  • CC BY-NC-ND : Cette licence est la plus restrictive. Elle permet le téléchargement et le partage des œuvres par d’autres gens s’ils mentionnent les auteurs, mais ne peuvent pas les modifier ni s’en servir à des fins commerciales.

Visionnez ou lisez la transcription de la vidéo Creative Commons Kiwi (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette courte vidéo, produite par Creative Commons Aotearoa New Zealand, décrit les six catégories de licence Creative Commons.

Conditions des licences ouvertes

En tant que créateur de REL, vous pouvez choisir les conditions de réutilisation et de modification de vos œuvres en sélectionnant l’une ou plusieurs des restrictions ci-dessous :

Attribution (BY) icon

Attribution (BY)

Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre et les œuvres dérivées, mais seulement si vous êtes crédité tel que vous avez indiqué.


Non-commercial (NC) icon

Pas d’utilisation commerciale (NC)

Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre et les œuvres dérivées, mais seulement dans un contexte non-commercial.


Share Alike (SA) icon

Partage dans les mêmes conditions (SA)

Vous autorisez le public à distribuer les œuvres dérivées seulement en vertu d’une licence identique à la vôtre.


No Derivative Works (ND) icon

Pas de modification (ND)

Vous autorisez le public à partager, à distribuer et à diffuser l’œuvre, sans modification quelconque. Les œuvres dérivées ne sont pas permises.


Attribution :

Texte dérivé des définitions fournies dans l’œuvre A Basic Guide to Open Educational Resources, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning,- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-SA 4.0 - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Quelle licence choisir : Un cas d’utilisation

Dans cette vidéo animée, Michelle développe un chapitre sur le métabolisme pour un manuel ouvert. Pour écrire le texte, elle se sert de ses notes d’enseignement, et elle trouve des images et des exercices sous licence ouverte en guise d’accompagnement. Elle détermine aussi quelle licence Creative Commons appliquer à son chapitre avant de le diffuser.

Visionnez la vidéo ou lisez la transcription : Créer des REL et combiner des licences.