Grâce à des systèmes alternatifs de licence qui encouragent les contributions des pairs et le partage, les REL favorisent la collaboration parmi les professeurs, les étudiants, les bibliothécaires et les établissements. Le présent module aborde les bienfaits et les modes de collaboration, et fournit des exemples de REL collaboratives dans lesquelles s’impliquer.
Cette vidéo explique comment les REL créent des possibilités de collaboration entre les parties prenantes, afin d’améliorer le matériel de cours et de favoriser une éducation plus équitable pour toutes et tous. Téléchargez la transcription : L’importance de l’éducation ouverte – transcription.
Études citées :
Nous énumérons ci-dessous les connaissances et l’expertise que les étudiants, les professeurs et les bibliothécaires peuvent apporter aux REL.
Voici un exemple de processus de développement de REL. Les groupes (étudiants, bibliothécaires, professeurs) impliqués dans chaque étape sont identifiés au sommet de celle-ci. Dans certains cas, ces groupes jouent plusieurs rôles dans le processus. Certains collaborateurs supplémentaires – concepteurs de programmes pédagogiques, services d’accessibilité et librairies universitaires – pourraient aussi jouer un rôle dans le développement des REL.
Bibliothèque
Professeur
Identifier les objectifs et les résultats d’apprentissage
Bibliothèque
Professeur
étudiants
Trouver et adapter des REL existantes, ou en créer de nouvelles
Bibliothèque
Décrire, répertorier et diffuser les REL
Professeur
étudiants
Mettre en oeuvre des REL auprès des étudiants
Bibliothèque
Professeur
étudiants
Évaluer et réviser les REL
Il y a plusieurs manières de collaborer avec vos collègues et étudiants pour la création et la mise en œuvre des REL. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de départ.
Wiki Education’s Classroom Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un programme visant l’engagement des étudiantes et étudiants dans la création collaborative de REL. Les instructeurs remplacent les travaux de recherche traditionnels par des devoirs dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent écrire sur des sujets sous-représentés dans Wikipédia et qui sont en lien avec leur programme. Les étudiantes et étudiants font une synthèse des ressources disponibles et se servent des outils appropriés afin d’intégrer l’information à Wikipédia.
Les instructeurs qui s’inscrivent au Classroom Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont un accès gratuit aux outils et au personnel de soutien.
Les séances « éclairs » de création de manuels ouverts sont des séances de rédaction collaborative inspirées des séances éclairs de programmation du domaine informatique. L’objectif d’une séance éclair de création d’un manuel est d’en rédiger un du début à la fin dans un très court laps de temps. Pour mener une séance éclair efficace, il faut rassembler des instructeurs, des concepteurs de programmes d’études, des bibliothécaires, des animateurs formés et d’autres gens dans un environnement de proximité afin de créer et de compiler un manuel en ligne.
Contactez eCampus Ontario – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour vérifier si vous pouvez participer à des séances éclairs sur votre campus. Sinon, pour mettre en œuvre votre propre séance éclair de création, veuillez consulter la section « Outils » ci-dessous pour plus d’information.
Source :
La définition des séances éclairs de création de manuels ouverts est dérivée de la définition sur Roundup of the Geography Open Textbook Sprint – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , par BCcampus – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , sous licence CC BY 4.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour réviser vos manuels ouverts, vous pouvez payer des professeurs d’établissements postsecondaires ontariens. Contactez eCampusOntario – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour plus d’information sur la participation au processus de révision..
eCampusOntario.ca - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre soutient les expériences d’apprentissage de qualité en Ontario par le biais d’ateliers, de conférences et de ressources, y compris sa banque de manuels ouverts.
Comment vous y connecter :
BCcampus - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre fut la première province canadienne à mettre en œuvre une initiative sur l’éducation ouverte, et elle a ouvert la voie aux autres provinces dans l’adoption des REL.
Comment vous y connecter :
Canada OER Group - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est une initiative de BCcampus représentant toutes les initiatives pour l’éducation ouverte à travers le Canada. Ce groupe vise à assurer la diffusion active et ouverte d’idées ainsi que le soutien des différentes provinces sur leurs projets.
Comment vous y connecter :
OER universitas (OERu) est un consortium d’établissements et d’organisations du monde entier. Au Canada, OERu offre des cours universitaires gratuits en ligne, par le biais de partenariats entre établissements de toutes les provinces, afin que leurs étudiantes et étudiants reçoivent les titres de scolarité officiels.
Comment vous y connecter :
L’OER World Map - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre OER World Map vise à fournir une vision complète du mouvement mondial des REL. Ses utilisateurs peuvent rechercher, par pays, de l’information sur les gens, les organisations, les services, les projets, les histoires et les événements liés aux REL.
Comment vous y connecter :
Pour plus d’information, visitez la page .OER World Map Contribute - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
L’OER Knowledge Cloud - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre fournit l’accès à des données et des études sur les REL à travers une base de données recherchable et centralisée.
Comment vous y connecter :
Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour augmenter la productivité de vos séances éclairs. Durant la mise en œuvre de votre séance éclair, gardez en tête qu’un manuel ouvert n’est pas qu’un simple manuel conventionnel libre de droits. Il s’agit plutôt d’un texte vivant, que les gens pourront mettre à jour selon les besoins de leur cours et selon leurs besoins personnels.
Attribution :
La Liste de contrôle est un mélange du contenu de How To Turn A Great Idea Into An Open Textbook In Just Four Days, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par BCcampus - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY 4.0, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et de How To Collaboratively Develop Open-Source Textbooks - - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Free High School Science Texts - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Voici quelques plateformes en ligne dont l’objectif est de soutenir les éducateurs postsecondaires sur le plan du développement collaboratif de REL et de manuels scolaires ouverts :