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Collaboration: sous-module 6 of 8

Grâce à des systèmes alternatifs de licence qui encouragent les contributions des pairs et le partage, les REL favorisent la collaboration parmi les professeurs, les étudiants, les bibliothécaires et les établissements. Le présent module aborde les bienfaits et les modes de collaboration, et fournit des exemples de REL collaboratives dans lesquelles s’impliquer.

 

Pourquoi collaborer aux REL?

Vidéo : L’importance de l’éducation ouverte

Cette vidéo explique comment les REL créent des possibilités de collaboration entre les parties prenantes, afin d’améliorer le matériel de cours et de favoriser une éducation plus équitable pour toutes et tous. Téléchargez la transcription : L’importance de l’éducation ouverte – transcription.

4 bonnes raisons de collaborer

  • La qualité du matériel pédagogique.L’étude de Sapire et Reed (2001) a démontré que la collaboration effectuée lors de la refonte de matériaux ouverts a amélioré la qualité de ces derniers, particulièrement en ce qui a trait à l’étayement de l’apprentissage dans plusieurs domaines et des expériences enrichies d’apprentissage inquisitif.
  • L’apprentissage des étudiants. L’étude d’Azzam (2017) a démontré que la contribution collaborative des étudiantes et étudiants en médecine sur Wikipédia a développé leurs compétences médicales, tout en renforçant leur identité en tant que collaborateurs numériques et médecins socialement responsables. L’étude a aussi montré que le degré élevé d’engagement des étudiantes et étudiants avec le contenu a augmenté la qualité des connaissances médicales disséminées dans le domaine public.
  • L’apprentissage des professeurs. Selon l’étude de Petrides et al. (2011), la collaboration avec les pairs en vue de l’intégration d’un manuel ouvert à un cours de statistiques a amené les participants à collaborer plus fréquemment lors de la planification des cours suivants.
  • La durabilité. Selon l’étude de 2008 menée par Petrides et al., si les professeurs collaborent lors de la création de REL, par la suite, ces derniers avaient plus de chances de poursuivre la création et la diffusion régulières de contenu en ligne – ce qui implique que les communautés et la collaboration favorisent la durabilité des REL.

Études citées :

  • Azzam, A. (2017). Why medical schools should embrace Wikipedia: Final-year medical student contributions to Wikipedia articles for academic credit at one school. Academic Medicine, v. 92, no 2.
  • Petrides, L., Jimes, C., Middleton-Detzner, C., Walling, J. and Weiss, S. (2011). Open textbook adoption and use: Implications for teachers and learners. Open Learning: The Journal of Open, Distance and E-Learning, v. 26, no 1: p. 39.
  • Petrides, L., Nguyen, L., Jimes, C., and Karaglani, A. (2008). Open educational resources: Inquiring into author use and reuse. International Journal of Technology Enhanced Education, v. 1, no. 1-2 : p. 98-117.
  • Sapire, I. and Reed, Y. (2011). Collaborative design and use of open educational resources: A case study of a mathematics teacher education project in South Africa. Distance Learning, v. 32, no. 2 : p. 195-211.

Les apports des étudiants, des professeurs et des bibliothèques aux REL

Nous énumérons ci-dessous les connaissances et l’expertise que les étudiants, les professeurs et les bibliothécaires peuvent apporter aux REL.

  • Préférences en matière de types et de formats de matériel pédagogique
  • Préférences de méthodes d’accès au matériel pédagogique
  • Opinions sur la qualité et l’efficacité du matériel pour leur propre apprentissage
  • Expérience de contribution au matériel en ligne avec leur propre contenu ou des renseignements cumulatifs
  • Connaissance des objectifs de cours
  • Compréhension des besoins étudiants et des styles d’apprentissage
  • Expertise en évaluation des ressources adéquates à utiliser, selon les cours
  • Expérience de conception et de création de matériel pédagogique
  • Expertise de plusieurs approches pédagogiques et de la mise en œuvre des programmes d’études
  • Expérience en matière d’accessibilité et de la LAPHO
  • Compréhension des droits d’auteur et leurs obstacles, et des manières d’appliquer les différentes licences ouvertes
  • Compréhension des méthodes de recherche et de diffusion
  • Compréhension des meilleures manières de partager les ressources pour les publics futurs
  • Expertise des technologies de conception et de publication en ligne
  • Maîtrise globale de l’information
  • Expérience avec le contenu des programmes collégiaux

Voici un exemple de processus de développement de REL. Les groupes (étudiants, bibliothécaires, professeurs) impliqués dans chaque étape sont identifiés au sommet de celle-ci. Dans certains cas, ces groupes jouent plusieurs rôles dans le processus. Certains collaborateurs supplémentaires – concepteurs de programmes pédagogiques, services d’accessibilité et librairies universitaires – pourraient aussi jouer un rôle dans le développement des REL.

  • Bibliothèque

    Professeur

  • Identifier les objectifs et les résultats d’apprentissage

  • Bibliothèque

    Professeur

    étudiants

  • Trouver et adapter des REL existantes, ou en créer de nouvelles

  • Bibliothèque

  • Décrire, répertorier et diffuser les REL

  • Professeur

    étudiants

  • Mettre en oeuvre des REL auprès des étudiants

  • Bibliothèque

    Professeur

    étudiants

  • Évaluer et réviser les REL

Manières de collaborer

Il y a plusieurs manières de collaborer avec vos collègues et étudiants pour la création et la mise en œuvre des REL. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de départ.

Wiki Education’s Classroom Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un programme visant l’engagement des étudiantes et étudiants dans la création collaborative de REL. Les instructeurs remplacent les travaux de recherche traditionnels par des devoirs dans lesquels les étudiantes et étudiants doivent écrire sur des sujets sous-représentés dans Wikipédia et qui sont en lien avec leur programme. Les étudiantes et étudiants font une synthèse des ressources disponibles et se servent des outils appropriés afin d’intégrer l’information à Wikipédia.

Les instructeurs qui s’inscrivent au Classroom Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont un accès gratuit aux outils et au personnel de soutien.

Les séances « éclairs » de création de manuels ouverts sont des séances de rédaction collaborative inspirées des séances éclairs de programmation du domaine informatique. L’objectif d’une séance éclair de création d’un manuel est d’en rédiger un du début à la fin dans un très court laps de temps. Pour mener une séance éclair efficace, il faut rassembler des instructeurs, des concepteurs de programmes d’études, des bibliothécaires, des animateurs formés et d’autres gens dans un environnement de proximité afin de créer et de compiler un manuel en ligne.

Contactez eCampus Ontario – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour vérifier si vous pouvez participer à des séances éclairs sur votre campus. Sinon, pour mettre en œuvre votre propre séance éclair de création, veuillez consulter la section « Outils » ci-dessous pour plus d’information.


Source :

La définition des séances éclairs de création de manuels ouverts est dérivée de la définition sur Roundup of the Geography Open Textbook Sprint – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , par BCcampus – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , sous licence CC BY 4.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Pour réviser vos manuels ouverts, vous pouvez payer des professeurs d’établissements postsecondaires ontariens. Contactez eCampusOntario – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour plus d’information sur la participation au processus de révision..

Comment vous connecter

Listservs

  • The OER Digest (en anglais seulement). Bulletin d’information bi-hebdomadaire sur le partage d’initiatives de REL, de mises à jour, d’opportunités et d’événements concernant la communauté internationale des REL. Pour rejoindre la liste de diffusion OER Digest, veuillez envoyer un courriel à l’adresse oerdigest@googlegroups.com.
  • Community College Consortium for Open Educational Resources (CCCOER) (en anglais seulement). Le CCCOER est un consortium de collèges communautaires et techniques visant un meilleur accès à l’éducation et une augmentation du taux de passage à travers l’adoption de politiques, de pratiques et de ressources ouvertes. Pour rejoindre le Listserv CCCOER, accédez à le courriel communautaire - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et cliquez sur « Join Email Group ».
  • Open Textbook Network (en anglais seulement). L’Open Textbook Network (OTN) aide les établissements à poursuivre leurs initiatives de mise en œuvre de manuels ouverts, et à les soutenir grâce à des activités de perfectionnement du personnel et de réseautage. Pour joindre cette liste de diffusion, envoyez un courriel à l’adresse open-textbook-network@googlegroups.com.

Connectez-vous aux initiatives sur les REL Canada

eCampusOntario.ca - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre soutient les expériences d’apprentissage de qualité en Ontario par le biais d’ateliers, de conférences et de ressources, y compris sa banque de manuels ouverts.

Comment vous y connecter :

BCcampus - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre fut la première province canadienne à mettre en œuvre une initiative sur l’éducation ouverte, et elle a ouvert la voie aux autres provinces dans l’adoption des REL.

Comment vous y connecter :

Canada OER Group - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est une initiative de BCcampus représentant toutes les initiatives pour l’éducation ouverte à travers le Canada. Ce groupe vise à assurer la diffusion active et ouverte d’idées ainsi que le soutien des différentes provinces sur leurs projets.

Comment vous y connecter :

  • Le Canada OER Group invite les établissements et éducateurs postsecondaires à partager les détails de leurs projets par l’entremise du courriel canadaoer@bccampus.ca.

OER universitas (OERu) est un consortium d’établissements et d’organisations du monde entier. Au Canada, OERu offre des cours universitaires gratuits en ligne, par le biais de partenariats entre établissements de toutes les provinces, afin que leurs étudiantes et étudiants reçoivent les titres de scolarité officiels.

Comment vous y connecter :

InternationalInitiatives internationales sur les REL

L’OER World Map - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre OER World Map vise à fournir une vision complète du mouvement mondial des REL. Ses utilisateurs peuvent rechercher, par pays, de l’information sur les gens, les organisations, les services, les projets, les histoires et les événements liés aux REL.

Comment vous y connecter :

  • Contribuez vos propres histoires, événements et données liés aux REL à la carte
  • Devenez rédacteur et contribuez des données à la carte
  • Devenez champion(ne) pour votre pays

Pour plus d’information, visitez la page .OER World Map Contribute - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

L’OER Knowledge Cloud - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre fournit l’accès à des données et des études sur les REL à travers une base de données recherchable et centralisée.

Comment vous y connecter :

Tools

Séance éclair de création d’un manuel ouvert – Liste de contrôle

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour augmenter la productivité de vos séances éclairs. Durant la mise en œuvre de votre séance éclair, gardez en tête qu’un manuel ouvert n’est pas qu’un simple manuel conventionnel libre de droits. Il s’agit plutôt d’un texte vivant, que les gens pourront mettre à jour selon les besoins de leur cours et selon leurs besoins personnels.

Outils de création de REL

Voici quelques plateformes en ligne dont l’objectif est de soutenir les éducateurs postsecondaires sur le plan du développement collaboratif de REL et de manuels scolaires ouverts :