Virtual Help icon Virtual Help

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Français English Rechercher -->

Organisation : sous-module 3 de 8

Le présent module comprend des renseignements destinés à trouver, évaluer, adapter et partager des ressources éducatives libres (REL) susceptibles de respecter les résultats et les objectifs d’apprentissage. Le module offre également des renseignements sur la façon de décrire et d’organiser les REL afin d’en faciliter la découverte par d’éventuels utilisateurs.

 

Conseils pour débuter

  • Conseils pour débuterSongez à une collaboration. Dans le but commun d’aider à l’atteinte des résultats d’apprentissage chez les étudiantes et étudiants, le corps enseignant et le personnel de la bibliothèque peuvent collaborer aux recherches et à l’évaluation de la pertinence des REL.
  • Effectuez vos recherches dans des dépôts reconnus. Cherchez dans des dépôts de REL reconnus et des collections de contenus regroupés afin d’explorer ce qui existe déjà.
  • Familiarisez-vous avec les licences ouvertes et les exigences en matière d’accessibilité. Si vous êtes membre du corps enseignant, rappelez-vous que la plupart des bibliothèques de campus disposent d’un personnel ayant une expertise sur le plan de l’accessibilité (LAPHO) et en matière d’octroi de licences ouvertes.
  • Déterminez vos critères d’évaluation. Les critères à considérer devraient comprendre les objectifs et résultats d’apprentissage, la qualité, la rigueur et même le format des contenus. Pour obtenir de l’aide, veuillez consulter les rubriques d’évaluation dans le présent module.

Organisation collaborative des REL

Les personnel de bibliothèque apporte un ensemble spécifique de connaissances et de compétences au processus d’organisation des REL, tel qu’il est énuméré ci-dessous.

Ce que peuvent faire les bibliothèques

  • Aider le corps enseignant à identifier les REL existantes, y compris les solutions de rechange aux manuels scolaires
  • Utiliser des techniques avancées de recherche afin de trouver exactement ce qu’exige le personnel enseignant
  • Proposer des méthodes optionnelles d’accès aux ressources par les étudiantes et étudiants
  • Donner des conseils sur la façon de rendre les ressources plus accessibles
  • Donner des conseils sur des questions de droit d’auteur et de traitement équitable
  • Donner des conseils sur l’utilisation de licences Creative Commons

Ce que ne peuvent (vraisemblablement) faire les bibliothèques

  • Avoir des connaissances sur votre domaine thématique
  • Prendre les décisions finales quant à la qualité d’une ressource donnée
  • Choisir votre manuel scolaire ou votre matériel didactique
  • Entraver votre liberté académique

Attribution :

Le contenu textuel de la section « Comment les bibliothèques peuvent contribuer » est dérivé de la présentation CCCOER: Faculty and Librarians Selecting High Quality OER (en anglais seulement) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Tina Ulrich, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Ce webinaire traite des quatre rôles clés que jouent les bibliothèques au chapitre de l’adoption des REL par le personnel enseignant : recherche, conservation, éducation et création de contenus. Il présente également les outils utilisés par le personnel des bibliothèques dans leurs fonctions liées aux REL. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « REL – Le rôle des bibliothèques » du CCCOER.

Vidéo du CCCOER - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre , CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Survol de l’organisation des REL

Impliquant plus que de simplement recueillir un contenu sur un sujet spécifique, une bonne organisation de contenu suppose une sélection et une évaluation soignées de contenu destiné à une fin particulière. Lorsque les REL sont intégrées au processus d’organisation du contenu, tout contenu jugé utile lors du processus d’évaluation peut ensuite être personnalisé par la personne responsable, puis partagé de nouveau avec d’éventuels utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de haut niveau des procédés et des étapes de l’organisation des REL.

Trouver

Évaluer

Adopter ou adapter

Organiser et partager

Attribution :

Le texte d’introduction est un dérivé de l’article Content Curation: Finding the Needles in the Haystacks - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre de Christopher Lister, Roaming Educator, - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC-BY-NC-SA 4.0 International. - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Processes for Curating OER (en anglais seulement) par ISKME- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC-BY 4.0. - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Trouver

L’on peut choisir parmi une multitude de REL, y compris des manuels scolaires, des cours, des ressources multimédias et données en accès libre. Ces dernières sont accessibles en cherchant dans des moteurs de recherche (tels que Google), mais il est beaucoup plus facile de les trouver par l’entremise de dépôts ou de bibliothèques spécifiques de REL. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tels dépôts et bibliothèques.

La Bibliothèque libre de manuels scolaires d’eCampus – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre propose une collection organisée de manuels scolaires, dont la plupart ont été révisés et approuvés par des éducatrices et éducateurs à la grandeur du Canada.

Outre la Bibliothèque libre de manuels scolaires d’eCampus, d’autres sites Web proposent des collections de manuels scolaires libres. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de ces bibliothèques, situées au Canada et aux É.-U.

  • BCcampus Open Textbooks - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Comprend des manuels scolaires libres portant sur divers domaines d’intérêt, dont plusieurs se trouvent également dans la Bibliothèque libre de manuels scolaires d’eCampus de l’Ontario. Cette bibliothèque comprend également un répertoire d’autres sites de manuels scolaires libres et un guide d’utilisation des manuels scolaires. (En anglais seulement)
  • OpenStax Textbooks - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Fournit des manuels scolaires libres examinés par des pairs éducateurs, et pouvant être réutilisés et remixés afin de s’aligner aux exigences générales de cours. (En anglais seulement)
  • Lyryx Learning - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre Offre des manuels ouverts gratuits combinés avec des devoirs en ligne abordables de haute qualité dans les domaines du calcul, de l'algèbre linéaire, des mathématiques commerciales, de la comptabilité financière (introduction et intermédiaire) et de la micro et macroéconomie.
  • The NOBA Project - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre Manuels prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés tels quels ou personnalisés pour répondre à vos besoins..

Les collections de REL agrégées ci-dessous sont parmi les initiatives les plus connues qui sont utilisées par les éducateurs et le personnel des bibliothèques au Canada et ailleurs. Plusieurs d’entre elles comprennent les mêmes ressources, puisqu’elles puisent et rassemblent leur contenu à partir des mêmes fournisseurs de contenus.

  • SOL*R - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Shareable Online Learning Resources (« Ressources d’apprentissage en ligne partageables ») est une collection de BCcampus qui fournit un accès « invité » de consultation et de téléchargement de ses ressources autorisées sous licence Creative Commons. (En anglais seulement)
  • Merlot II - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Collection en ligne organisée de services d’enseignement, d’apprentissage et de perfectionnement professoral gratuits et libres offerts et utilisés par une communauté éducative internationale. (En anglais seulement)
  • OER Commons - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Cette vaste bibliothèque internationale de REL rassemble une grande variété de REL visant de multiples niveaux et domaines d’apprentissage, en plus de comprendre un outil intégré de création de contenu permettant de réagencer et d’adapter des contenus. (En anglais seulement)
  • Open Course Library - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre – Collection de matériel didactique partageable, y compris des programmes, des activités de cours, des ouvrages de lecture et des outils d’évaluation conçus par des équipes d’enseignants collégiaux, des concepteurs pédagogiques, des bibliothécaires et d’autres experts. Le site est maintenu par le Washington State Board for Community and Technical Colleges. (En anglais seulement)

Les collections énumérées ci-dessous proposent un éventail de ressources multimédias pouvant être utilisées et intégrées dans des activités d’enseignement et d’apprentissage.

Les données libres peuvent comprendre des documents non textuels, notamment des données cartographiques, des formules mathématiques et scientifiques, des données médicales, des données démographiques, des données financières, et ainsi de suite. Les collections énumérées ci-dessous peuvent être utilisées, intégrées, modifiées et manipulées sans frais par toutes et tous, afin de combler des besoins locaux.

Attribution :

Le texte d’introduction est dérivé de BCcampus Faculty OER Toolkit (en anglais seulement) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par BCcampus (en anglais seulement)- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Évaluer

Les meilleures rubriques d’évaluation de REL comprennent des critères d’évaluation traditionnels visant la qualité éditoriale d’une ressource. Elles comprennent également des critères ayant trait à la portabilité d’une ressource et son efficacité à motiver les apprenants. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de rubriques à utiliser aux fins d’évaluation des REL.

Utilisez ou adaptez cet outil d’évaluation de REL, créé à l’origine par Achieve inc. Organisme américain à but non lucratif, Achieve est un chef de file en matière de développement de rubriques d’évaluation de REL.

L’outil a été adapté en fonction du contexte postsecondaire propre à l’OCLS. Il comprend huit (8) rubriques d’évaluation de REL—allant de la manière dont la ressource s’aligne bien avec les résultats d’apprentissage, à la mesure dans laquelle la ressource se conforme aux normes locales d’accessibilité.

Vous pouvez télécharger l’outil dans les formats suivants :

Pour l’évaluation de manuels scolaires libres, vous voudrez peut-être vous servir des Critères d’évaluation de manuels scolaires libres de la C.-B. Cette rubrique comprend des critères utilisés par un grand nombre de professionnels du domaine, aux fins d’évaluation de manuels scolaires libres. Les critères spécifiques comprennent l’exhaustivité du manuel scolaire, l’organisation et le flux du matériel et la pertinence culturelle du contenu du manuel scolaire.

Vous pouvez télécharger la rubrique dans les formats suivants :

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) exige que les établissements fournissent toutes les ressources « sur demande » dans un format accessible. Il n’existe aucune ligne directrice spécifique pour déterminer l’accessibilité – autre que la ressource doit répondre aux besoins de l’étudiante ou de l’étudiant qui exige le format accessible. Toutefois, en notre qualité d’éducateurs, nous avons l’obligation éthique de nous assurer que les cours soient entièrement accessibles pour tous les apprenants, y compris les personnes handicapées.

À moins qu’elles n’aient été soigneusement sélectionnées en tenant compte du critère de l’accessibilité, les ressources pédagogiques peuvent constituer des obstacles susceptibles de rendre l’apprentissage difficile ou impossible. Utilisez la liste de contrôle de l’accessibilité, laquelle s’aligne aux normes d’accessibilité. La liste de contrôle aidera à s’assurer que les ressources que vous organisez soient accessibles à tous les apprenants.

Adopter ou adapter

Si, à la suite des résultats de votre évaluation, vous identifiez des modifications ou des ajouts à apporter à votre ressource, vous pourrez alors utiliser les guides et outils éprouvés, énumérés ci-dessous, pour vous aider identifiés à recalibrer votre ressource.

Pressbooks : - Opens in a new window
Accès gratuit à un compte de Pressbooks EDU pour toute personne qui est actuellement affiliée à l’un de nos établissements membres - Opens in a new window. Pressbooks est un système de formatage et de publication en ligne qui facilite la création de ressources imprimées et numériques professionnelles et bien formatées. Pressbooks est un outil libre qui a été mis au point au Canada au moyen de WordPress.

L’outil Module Builder – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre permet aux auteurs de créer des contenus accessibles tant aux étudiantes et étudiants qu’aux professeurs. On encourage les auteurs d’inclure des aperçus, des textes pédagogiques d’appui et des instructions pour les étudiantes et étudiants et les autres utilisateurs d’une ressource donnée.

Module Builder est un outil disponible par le biais d’ OER Commons - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre et sa suite d’outils Open Author.

L’outil MERLOT’s Content Builder – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre fournit des modèles permettant de créer des sites Web personnalisés pour une variété de documents pédagogiques, y compris des portfolios électroniques, des plans de cours, des cours en ligne et bien d’autres.

Organiser et partager

Il existe de nombreuses façons de partager des REL. Vous voudrez peut-être envoyer vos REL à des collègues par courriel ou les partager par l’entremise de votre système local de gestion de l’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous des outils et des renseignements pour vous aider à décrire et organiser vos REL, et y attribuer subséquemment une licence, histoire d’en assurer l’utilisation par d’autres utilisateurs, que ce soit à votre collège ou au-delà.

La bibliothèque OER Commons - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre propose aux utilisateurs des interfaces à sélectionner à partir de listes de descripteurs recommandés et offre la possibilité de créer des taxonomies personnalisées servant à décrire et organiser les REL en collections personnelles ou partagées sur des sujets, des domaines d’études ou des cours spécifiques.

Bien que cet outil ne serve pas uniquement à l’organisation de REL, LiveBinders- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre permet aux utilisateurs de créer un centre de ressources numériques sur un sujet donné, lequel est organisé au moyen d’une série d’onglets. Une rétroaction par les pairs et par les utilisateurs peut être ajoutée à chaque « reliure », de par l’ajout de fonctions de partage et de commentaires.

Outil très utile, Libguides - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un système auquel de nombreuses bibliothèques sont déjà abonnées et dont le personnel de bibliothèque pourrait se servir pour organiser les REL par discipline, par matière ou par sujet, ainsi que dans le cadre de cours spécifiques, dans leurs efforts de collaboration avec le corps enseignant.

Lorsque vous organisez du matériel de cours ou des collections qui comprennent des REL, il vous faudra vous pencher sur la façon dont ces ressources seront utilisées par d’autres, en tenant compte de ce que la licence de droit d’auteur permet. Si vous organisez une ressource ou une collection comprenant du contenu provenant de sources diverses, vous devrez également considérer comment les différentes licences pour chaque élément de contenu devraient être intégrées à votre ressource ou collection finale.

Visionnez cette courte séquence vidéo sur la combinaison de licences ouvertes afin de vous aider à comprendre toutes ces diverses considérations. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Créer des REL et combiner des licences ouvertes ».

Tools