Les personnel de bibliothèque apporte un ensemble spécifique de connaissances et de compétences au processus d’organisation des REL, tel qu’il est énuméré ci-dessous.
Attribution :
Le contenu textuel de la section « Comment les bibliothèques peuvent contribuer » est dérivé de la présentation CCCOER: Faculty and Librarians Selecting High Quality OER (en anglais seulement) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Tina Ulrich, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Ce webinaire traite des quatre rôles clés que jouent les bibliothèques au chapitre de l’adoption des REL par le personnel enseignant : recherche, conservation, éducation et création de contenus. Il présente également les outils utilisés par le personnel des bibliothèques dans leurs fonctions liées aux REL. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « REL – Le rôle des bibliothèques » du CCCOER.
Vidéo du CCCOER - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre , CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Impliquant plus que de simplement recueillir un contenu sur un sujet spécifique, une bonne organisation de contenu suppose une sélection et une évaluation soignées de contenu destiné à une fin particulière. Lorsque les REL sont intégrées au processus d’organisation du contenu, tout contenu jugé utile lors du processus d’évaluation peut ensuite être personnalisé par la personne responsable, puis partagé de nouveau avec d’éventuels utilisateurs.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de haut niveau des procédés et des étapes de l’organisation des REL.
Attribution :
Le texte d’introduction est un dérivé de l’article Content Curation: Finding the Needles in the Haystacks - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre de Christopher Lister, Roaming Educator, - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC-BY-NC-SA 4.0 International. - S’ouvre dans une nouvelle fenêtreProcesses for Curating OER (en anglais seulement) par ISKME- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC-BY 4.0. - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre
L’on peut choisir parmi une multitude de REL, y compris des manuels scolaires, des cours, des ressources multimédias et données en accès libre. Ces dernières sont accessibles en cherchant dans des moteurs de recherche (tels que Google), mais il est beaucoup plus facile de les trouver par l’entremise de dépôts ou de bibliothèques spécifiques de REL. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tels dépôts et bibliothèques.
La Bibliothèque libre de manuels scolaires d’eCampus – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre propose une collection organisée de manuels scolaires, dont la plupart ont été révisés et approuvés par des éducatrices et éducateurs à la grandeur du Canada.
Outre la Bibliothèque libre de manuels scolaires d’eCampus, d’autres sites Web proposent des collections de manuels scolaires libres. Vous trouverez ci-dessous un échantillon de ces bibliothèques, situées au Canada et aux É.-U.
Les collections de REL agrégées ci-dessous sont parmi les initiatives les plus connues qui sont utilisées par les éducateurs et le personnel des bibliothèques au Canada et ailleurs. Plusieurs d’entre elles comprennent les mêmes ressources, puisqu’elles puisent et rassemblent leur contenu à partir des mêmes fournisseurs de contenus.
Les collections énumérées ci-dessous proposent un éventail de ressources multimédias pouvant être utilisées et intégrées dans des activités d’enseignement et d’apprentissage.
Les données libres peuvent comprendre des documents non textuels, notamment des données cartographiques, des formules mathématiques et scientifiques, des données médicales, des données démographiques, des données financières, et ainsi de suite. Les collections énumérées ci-dessous peuvent être utilisées, intégrées, modifiées et manipulées sans frais par toutes et tous, afin de combler des besoins locaux.
Attribution :
Le texte d’introduction est dérivé de BCcampus Faculty OER Toolkit (en anglais seulement) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par BCcampus (en anglais seulement)- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Les meilleures rubriques d’évaluation de REL comprennent des critères d’évaluation traditionnels visant la qualité éditoriale d’une ressource. Elles comprennent également des critères ayant trait à la portabilité d’une ressource et son efficacité à motiver les apprenants. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de rubriques à utiliser aux fins d’évaluation des REL.
Utilisez ou adaptez cet outil d’évaluation de REL, créé à l’origine par Achieve inc. Organisme américain à but non lucratif, Achieve est un chef de file en matière de développement de rubriques d’évaluation de REL.
L’outil a été adapté en fonction du contexte postsecondaire propre à l’OCLS. Il comprend huit (8) rubriques d’évaluation de REL—allant de la manière dont la ressource s’aligne bien avec les résultats d’apprentissage, à la mesure dans laquelle la ressource se conforme aux normes locales d’accessibilité.
Vous pouvez télécharger l’outil dans les formats suivants :
Pour l’évaluation de manuels scolaires libres, vous voudrez peut-être vous servir des Critères d’évaluation de manuels scolaires libres de la C.-B. Cette rubrique comprend des critères utilisés par un grand nombre de professionnels du domaine, aux fins d’évaluation de manuels scolaires libres. Les critères spécifiques comprennent l’exhaustivité du manuel scolaire, l’organisation et le flux du matériel et la pertinence culturelle du contenu du manuel scolaire.
Vous pouvez télécharger la rubrique dans les formats suivants :
La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) exige que les établissements fournissent toutes les ressources « sur demande » dans un format accessible. Il n’existe aucune ligne directrice spécifique pour déterminer l’accessibilité – autre que la ressource doit répondre aux besoins de l’étudiante ou de l’étudiant qui exige le format accessible. Toutefois, en notre qualité d’éducateurs, nous avons l’obligation éthique de nous assurer que les cours soient entièrement accessibles pour tous les apprenants, y compris les personnes handicapées.
À moins qu’elles n’aient été soigneusement sélectionnées en tenant compte du critère de l’accessibilité, les ressources pédagogiques peuvent constituer des obstacles susceptibles de rendre l’apprentissage difficile ou impossible. Utilisez la liste de contrôle de l’accessibilité, laquelle s’aligne aux normes d’accessibilité. La liste de contrôle aidera à s’assurer que les ressources que vous organisez soient accessibles à tous les apprenants.
Si, à la suite des résultats de votre évaluation, vous identifiez des modifications ou des ajouts à apporter à votre ressource, vous pourrez alors utiliser les guides et outils éprouvés, énumérés ci-dessous, pour vous aider identifiés à recalibrer votre ressource.
Pressbooks : - Opens in a new window
Accès gratuit à un compte de Pressbooks EDU pour toute personne qui est actuellement affiliée à l’un de nos établissements membres - Opens in a new window. Pressbooks est un système de formatage et de publication en ligne qui facilite la création de ressources imprimées et numériques professionnelles et bien formatées. Pressbooks est un outil libre qui a été mis au point au Canada au moyen de WordPress.
L’outil Module Builder – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre permet aux auteurs de créer des contenus accessibles tant aux étudiantes et étudiants qu’aux professeurs. On encourage les auteurs d’inclure des aperçus, des textes pédagogiques d’appui et des instructions pour les étudiantes et étudiants et les autres utilisateurs d’une ressource donnée.
Module Builder est un outil disponible par le biais d’ OER Commons - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre et sa suite d’outils Open Author.
L’outil MERLOT’s Content Builder – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre fournit des modèles permettant de créer des sites Web personnalisés pour une variété de documents pédagogiques, y compris des portfolios électroniques, des plans de cours, des cours en ligne et bien d’autres.
Il existe de nombreuses façons de partager des REL. Vous voudrez peut-être envoyer vos REL à des collègues par courriel ou les partager par l’entremise de votre système local de gestion de l’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous des outils et des renseignements pour vous aider à décrire et organiser vos REL, et y attribuer subséquemment une licence, histoire d’en assurer l’utilisation par d’autres utilisateurs, que ce soit à votre collège ou au-delà.
La bibliothèque OER Commons - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre propose aux utilisateurs des interfaces à sélectionner à partir de listes de descripteurs recommandés et offre la possibilité de créer des taxonomies personnalisées servant à décrire et organiser les REL en collections personnelles ou partagées sur des sujets, des domaines d’études ou des cours spécifiques.
Bien que cet outil ne serve pas uniquement à l’organisation de REL, LiveBinders- S’ouvre dans une nouvelle fenêtre permet aux utilisateurs de créer un centre de ressources numériques sur un sujet donné, lequel est organisé au moyen d’une série d’onglets. Une rétroaction par les pairs et par les utilisateurs peut être ajoutée à chaque « reliure », de par l’ajout de fonctions de partage et de commentaires.
Outil très utile, Libguides - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un système auquel de nombreuses bibliothèques sont déjà abonnées et dont le personnel de bibliothèque pourrait se servir pour organiser les REL par discipline, par matière ou par sujet, ainsi que dans le cadre de cours spécifiques, dans leurs efforts de collaboration avec le corps enseignant.
Lorsque vous organisez du matériel de cours ou des collections qui comprennent des REL, il vous faudra vous pencher sur la façon dont ces ressources seront utilisées par d’autres, en tenant compte de ce que la licence de droit d’auteur permet. Si vous organisez une ressource ou une collection comprenant du contenu provenant de sources diverses, vous devrez également considérer comment les différentes licences pour chaque élément de contenu devraient être intégrées à votre ressource ou collection finale.
Visionnez cette courte séquence vidéo sur la combinaison de licences ouvertes afin de vous aider à comprendre toutes ces diverses considérations. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Créer des REL et combiner des licences ouvertes ».