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Au sujet des ressources éducatives libres : sous-module 1 de 8

Vous avez déjà entendu parler des ressources éducatives libres (REL) et vous aimeriez en savoir davantage? Le présent module donne un aperçu de ce qu’elles sont, pourquoi elles sont importantes en enseignement postsecondaire et comment amorcer votre aventure avec les REL.

 

Définition du REL

Que sont les ressources éducatives libres (REL)?

Par « ressources éducatives libres », ou REL, l’on entend tout matériel pédagogique et outil pédagogique se trouvant dans le domaine public ou ayant été publié en vertu d’une licence ouverte – par exemple, une licence Creative Commons - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou une licence GPL - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre – laquelle permet l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution sans frais, et ce, sans restriction ou avec des restrictions limitées.

Les REL peuvent être : es cours complets, des objets d’apprentissage, des tests/examens ou tout autre outil, matériel ou technique servant à des fins pédagogiques, d’apprentissage et de recherche.

Matériel de cours/pédagogique

Manuels scolaires libres

Vidéos

Plans de leçon/plans de cours

Logiciels

Jeux

Attribution:

Le graphique « OERs Can Be » et ses images associées sont dérivés de l’affiche BCOER - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement), créée par BCcampus, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

La définition des REL provient de l’UNESCO - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et de la The William and Flora Hewlett Foundation -s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement).

Les 5 Permissions « R » des REL

Les « 5 R » se veulent un cadre visant à encourager les éducateurs à tirer pleinement parti des droits uniques associés au contenu ouvert (ou libre). Ces droits comprennent la capacités suivantes :

  • Retenir.Faire ses propres copies de l’ouvrage (p. ex., télécharger, doubler, stocker et gérer).
  • Réutiliser.Utiliser l’ouvrage de différentes façons (p. ex., en classe, dans un groupe d’étude, dans un site Web, dans une vidéo).
  • Réviser.Adapter, modifier et traduire l’ouvrage (p. ex., traduire dans une autre langue le contenu de l’ouvrage).
  • Remixer.Combiner l’ouvrage à une autre ressource afin de produire un nouvel ouvrage (p. ex., incorporer le contenu dans un « mashup », ou collage composite).
  • Redistribuer.Partager l’ouvrage avec d’autres (p. ex., donner une copie du contenu à une amie ou un ami).

Ces droits, ou permissions, sont rendus possibles par l’octroi d’une licence ouverte. Par exemple, les licences ouvertes Creative Commons permettent aux créateurs de REL de conserver leur droits d’auteur tout en permettant à d’autres utilisateurs de reproduire, distribuer et à faire un certain usage de leurs ouvrages.

Attribution :

Les 5 R des REL est un contenu dérivé de The 5R Permissions of REL - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre - (en anglais seulement), par Lumen Learning, - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 - - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Ce que ne sont pas les REL

Vous trouverez ci-dessous quatre catégories de ressources que l’on considère souvent tomber en dehors de la catégorie de véritables REL. Évidemment, la meilleure combinaison de ressources pédagogiques susceptibles de combler un ensemble quelconque de résultats d’apprentissage variera, et peut comprendre diverses REL et certaines des ressources ci-dessous. La clé est de savoir lesquelles ressources permettront d’atteindre vos objectifs d’enseignement et ceux des apprenants.

De par l’octroi d’une licence ouverte, la mission de la mouvance REL est d’encourager la gamme complète des permissions « 5R » (voir l’onglet précédent). Certains soutiennent que, si une licence ouverte ne permet aucune adaptation, la ressource n’est pas entièrement une REL.

L’image ci-dessous place les diverses licences Creative Commons (CC) – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre sur un spectre de ressources allant de plus à moins ouvertes. Tel qu’il est illustré, les ressources « ND » (« Pas de modification ») ne sont pas considérées, dans certains cas, comme étant des REL.

Image des six licences CC. Les six licences Creative Commons. Restrictions croissantes. Ouvertes. Non ouvertes. Description : Les six licences Creative Commons sur un spectre de ressources de plus à moins ouvertes. Du haut vers le bas, les plus ouvertes aux moins ouvertes : 1. CC BY, 2. CC BY SA, 3. CC BY NC, 4. CC BY NC SA, 5. BB BY ND (not open), 6. CC BY NC ND.

Attribution :

L’image « Les six licences Creative Commons » est dérivée d’une image tirée de la publication Keynote Slides (November 2014) – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Cable Green, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Les ressources auxquelles vous avez accès depuis le Web, mais qui ne sont pas encore dans le domaine public ou qui n’ont pas été autorisées en vertu d’une licence Creative Commons ou de quelque autre licence ouverte, ne sont pas des REL.

Les ressources d’une bibliothèque disponibles par abonnement (journaux, vidéos et autres ressources), bien qu’elles soient accessibles aux étudiantes et étudiants et au corps enseignant, ne sont pas également des REL. La raison en est que leur utilisation est parfois limitée par des contrats de licence.


Ressources ouvertes et ressources gratuites

Ressources Coût pour l’étudiante ou l’étudiant Permissions/Licence
Ressources éducatives libres Gratuites Licence ouverte
Ressources de bibliothèque Gratuites Licence restreinte

Attribution :

L’image et le texte sont dérivés de la présentation Finding and Adopting OER – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Heather Blicher, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0 – S’ouvre dans une nouvelle fenêtre

L’accès libre est un concept important, lequel est lié à celui des REL – tout en étant distinct REL. L’accès libre fait habituellement référence aux publications de recherche d’une forme ou d’une autre publiées en vertu d’une licence ouverte en permettant l’accès et l’usage gratuits (définition tirée de l’ouvrage Basic Guide to Open Educational Resources, 2015 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les publications à accès libre ne permettent pas habituellement l’adaptation et le remixage. Bien que les articles à accès libre soient accessibles gratuitement, les auteurs conserveront généralement leur droit d’auteur et/ou attribueront certains droits aux éditeurs ou aux utilisateurs; par conséquent, il faudra peut-être demander la permission avant de copier et d’adapter l’ouvrage.

Renseignements additionnels sur l’accès libre :

Pourquoi les REL sont importantes

Avantages pour le corps enseignant :

  • Augmentent la persévérance scolaire en réduisant les coûts
  • Assurent la liberté de l’enseignement en vous permettant de modifier ou d’ajouter des contenus adaptés à vos spécifications
  • Étendent votre profil scolaire
  • Fournissent du matériel plus pertinent et convivial pour vos étudiantes et étudiants

Avantages pour les étudiantes et étudiants :

  • Gratuites ou à faible coût
  • Faciles à trouver et accéder – et ce,même avant le début des classes
  • Personnalisation et pertinence accrues

Attribution :

Le contenu « Avantages pour le corps enseignant et les étudiantes et étudiants » ci-haut est dérivé de l’affiche « BCOER- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre » , produite par BCcampus - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre


Pour en savoir plus au sujet des avantages pour l’enseignement et de l’apprentissage :

Revue de l’efficacité et des perceptions des REL comparées aux manuels scolaire – Transcription de la vidéo

Avantages pour les bibliothèques :

  • Soutiennent les efforts des bibliothèques visant à fournir des documents plus pertinents et intéressants pour les étudiantes et étudiants
  • Favorisent le rôle des employés de bibliothèque en tant que collaborateurs de conception pédagogique, grâce à leur expertise leur permettant de trouver des documents de qualité et des connaissances en matière d’opportunités de licence ouverte
  • Élargissent le rôle de conservation de la bibliothèque grâce à des opportunités améliorées visant à décrire et à organiser le contenu
  • Proposent un mécanisme permettant de combler le fossé entre les pratiques historiques de conservation des bibliothèques et les avantages des technologies du 21e siècle

Pour en savoir davantage au sujet des avantages pour les bibliothèques :

Outils

REL – Trousse de démarrage rapide

Personnel enseignant – Trousse de démarrage rapide

Pour le personnel enseignant, le fait d’adopter des REL débute souvent par le besoin de combler des lacunes en matière de contenu, ou d’identifier des ressources améliorées ou de remplacement pour un cours donné. La liste d’étapes ci-dessous illustre un processus initial typique de développement de REL.

Attribution :

Le texte de la section « Personnel enseignant – Trousse de démarrage rapide » est dérivé du contenu textuel de la publication OER Handbook for Educators (en anglais seulement)– S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, parue dans WikiEducator (en anglais seulement), dont l’utilisation est autorisée en vertu d’une licence CC BY 4.0– S’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Bibliothèques – Trousse de démarrage rapide

Vous trouverez ci-dessous une trousse de démarrage rapide comprenant des activités et des compétences initiales que les biblliothèques pourront utiliser alors qu’elles amorcent leur aventure avec les REL – en reconnaissant toutefois que nombre de bibliothèques ne disposeront pas des ressources nécessaires pour appuyer l’utilisation de REL à tous les niveaux.

OER Simplified

Les REL simplifiées

Visionnez cette courte vidéo expliquant comment les REL sont en passe de créer un nouveau système d’enseignement grâce à l’égalité d’accès aux connaissances par les apprenantes et apprenants du monde entier. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Les REL » - RTF.

Vidéo réalisée par intheacademia, autorisée en vertu d’une licence CC BY 3.0 - opens in a new window