L’utilisation des REL a la pouvoir de transformer l’éducation. Processus essentiel pour en arriver à cette transformation, la défense et promotion des REL permet de s’assurer que les décideurs accordent toute l’importance qui revient aux REL. Le présent module aidera le personnel et les bibliothécaires à communiquer la valeur des REL dans la prise de décisions influentes sur l’éducation, à leur collège et ailleurs.
Attribution:
Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, - ouvre une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning - ouvre une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-SA 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre,
Une promotion réussie des REL demande un éventail de compétences, de connaissances et d’intérêts, y compris :
Attribution :
Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, - ouvre une nouvelle fenêtre par le Commonwealth of Learning, - ouvre une nouvelle fenêtre sous licencer CC BY-SA 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre.
Avant de débuter votre démarche de défense et promotion, il est important de réviser les politiques suivantes pouvant influer sur l’adoption des REL à votre campus.
Attribution :
Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, - ouvre une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning, - ouvre une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-SA 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre
Pour vous aider à adapter votre stratégie de défense et promotion à un certain public, il est important de comprendre les obstacles aux REL et les raisons pour lesquelles vos parties prenantes pourraient en résister l’adoption. Vous trouverez ci-dessous quelques types d’obstacles potentiels à l’adoption des REL. Pour visionner le schéma entier, téléchargez le PDF.
Le partage de la passion et des raisons d’être un champion des REL peut se révéler efficace, mais qu’en est-il de votre public ? Avant de présenter un projet transformatif, envisagez-en les bienfaits aux membres de votre public.
La compréhension de la valeur des REL au niveau de la haute direction permet une allocation d temps et d’argent nécessaires au soutien de la mise en œuvre du projet. Voici quelques exemples de messages clés à la haute direction, quant à la justification de l’utilisation des REL :
Ces employés sont vos parties prenantes clés. Ils ont le potentiel d’être de bons porte-paroles et sont les plus grands initiateurs du changement de votre établissement. Vos communications auprès de ces parties prenantes devraient s’orienter sur la nature adaptable et flexible des REL, permettant des mises à jour en continu afin d’assurer la pertinence du contenu. De plus, vos communications peuvent inclure des messages relativement à :
Les messages clés aux étudiants peuvent comprendre :
Attribution :
Texte dérivé du contenu de : The Champion's Toolkit, - ouvre une nouvelle fenêtre, par le Alberta OER Initiative,- ouvre une nouvelle fenêtre, sous licenceCC BY-NC 4.0 - opens in a new window
Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies d’engagement identifiées par les chefs de projet de la mise en place des REL, et dont nous encourageons l’exploration.
Attribution :
Texte dérivé du contenu de : The Champion's Toolkit, - ouvre une nouvelle fenêtre, crée par l’ Alberta OER Initiative, - ouvre une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-NC 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre.
Visionnez cette vidéo pour plus d’information sur l’impact des bibliothécaires sur le personnel quant aux REL. Provenance : Association of Research Libraries Leadership Fellows Institute, Brigham Young University. Vous pouvez aussi télécharger la transcription : Points de vue du personnel sur les ressources pédagogiques libres et sur le libre accès – transcriptio.
Visionnez cette vidéo pour plus d’information sur le partenariat avec les étudiantes et étudiants dans le cadre de la promotion. Source : B.C. Open Textbook Project. Vous pouvez aussi lire la transcription : BC Open Textboooks Clip: Students Advocate – transcription.