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Défense et promotion: sous-module 7 of 8

L’utilisation des REL a la pouvoir de transformer l’éducation. Processus essentiel pour en arriver à cette transformation, la défense et promotion des REL permet de s’assurer que les décideurs accordent toute l’importance qui revient aux REL. Le présent module aidera le personnel et les bibliothécaires à communiquer la valeur des REL dans la prise de décisions influentes sur l’éducation, à leur collège et ailleurs.

Advocacy Top Tips

  • Concentrez-vous sur le « pourquoi » :Concentrez-vous sur le problème que les REL peuvent résoudre pour vos parties prenantes. Pour les administrateurs, il peut s’agir du coût des manuels; pour le personnel, c’est peut-être manque de contenu de qualité.
  • Maintenez une position objective.Écoutez et maintenez votre position objective. Être conscient des obstacles au changement vous aidera à mieux comprendre les défis.
  • Engagez les engagés.Aux premiers stades du changement, concentrez-vous sur ceux qui vous écoutent. Ces gens seront les premiers à participer et à se rattacher à votre cause.
  • Renforcez le changement.Gardez vos premiers participants engagés par le biais de stratégies de renforcement. Demandez-leur ce qu’ils pensent, présentez leur travail et informez-vous de leurs prochaines actions.

Attribution:

Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, - ouvre une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning - ouvre une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-SA 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre,

Outils

Étapes de promotion réussie des REL

Exploiter les compétences-clés de défense et de promotion

Une promotion réussie des REL demande un éventail de compétences, de connaissances et d’intérêts, y compris :

  • Une passion pour la notion d’ouverture;
  • La compréhension des bienfaits économiques et pédagogiques des REL;
  • La connaissance des manières dont les politiques peuvent contraindre ou permettre l’utilisation des REL;
  • La compréhension des bienfaits et des inconvénients des différentes licences ouvertes;
  • L’accès à des exemples pratiques d’utilisation de REL, afin d’illustrer les points clés;
  • Une connaissance actuelle des arguments en faveur et contre les REL;
  • La capacité d’engager efficacement le public;
  • La capacité de mobiliser les étudiantes et étudiants, les administrateurs, le personnel et les bibliothécaires en tant que partenaires de défense et de promotion.

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Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, - ouvre une nouvelle fenêtre par le Commonwealth of Learning, - ouvre une nouvelle fenêtre sous licencer CC BY-SA 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre.

Comprendre le contexte des politiques

Avant de débuter votre démarche de défense et promotion, il est important de réviser les politiques suivantes pouvant influer sur l’adoption des REL à votre campus.

  • Les politiques liées à la propriété intellectuelle et aux contrats de travail. Celles-ci abordent les méthodes d’utilisation et de partage par les autres des travaux créés par le personnel dans le cadre de leur fonction. Selon la Loi sur le droit d’auteur du Canada, en règle générale, le droit d’auteur appartient à l’auteurs d’une œuvre. Cependant, si un travail est créé dans le cadre de la fonction d’un employé, le droit d’auteur appartient alors à l’employeur, à moins d’en être arrivé à un compromis. Vérifiez les politiques de droit d’auteur et d’emploi de votre collège, OU contactez votre bibliothèque pour trouver plus d’information sur le droit des membres du personnel en tant que créateurs de matériel pédagogique.
  • Les politiques des ressources humaines. Celles-ci déterminent si la création de certains types de travaux (comme les ressources d’apprentissage) constitue une partie de la description d’emploi du personnel, ainsi que les répercussions quant à la rémunération et à la promotion.
  • Les politiques des TIC. Celles-ci abordent l’accès et l’utilisation de la technologie appropriée et du soutien technique, et fournissent le service de contrôle des versions et les systèmes de stockage des ressources pédagogiques de chaque établissement.
  • Les politiques de développement matériel et de contrôle de qualité. Celles-ci aident à assurer la sélection, le développement, le contrôle de qualité et l’acquittement du droit d’auteur des travaux partagés. Cette catégorie comprend aussi les politiques de développement des collections des bibliothèques, et détermine si ces politiques soutiennent explicitement les REL et le libre accès en tant qu’attributs du développement des collections.

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Comprendre les obstacles à l’adoption des REL

Pour vous aider à adapter votre stratégie de défense et promotion à un certain public, il est important de comprendre les obstacles aux REL et les raisons pour lesquelles vos parties prenantes pourraient en résister l’adoption. Vous trouverez ci-dessous quelques types d’obstacles potentiels à l’adoption des REL. Pour visionner le schéma entier, téléchargez le PDF.

Obstacles techniques

  • Manque d’interopérabilité entre les plateformes et les outils
  • Manque de conformité aux normes de métadonnées
  • Écarts de compétences techniques dans l’identification des REL
  • Manque de conformité des REL aux normes d’accessibilité

Obstacles économiques

  • Coûts de l’infrastructure technologique
  • Coûts du développement et de la conservation du contenu
  • Coûts de gestion et d’amélioration du contenu
  • Coûts d’entraînement des instructeurs

Obstacles légaux

  • Discordance entre les politiques des licences ouvertes et des droits d’auteur du campus
  • Manque de connaissances quant aux droits de propriété intellectuelle et quant aux licences ouvertes
  • Inquiétudes quant au savoir-faire

Obstacles sociaux

  • Scepticisme quant à la qualité des REL
  • Manque de temps, de motivation et de contenu nécessaires aux REL
  • Incertitudes quant aux changements pédagogiques nécessaires
  • Absence des méthodes de travail liées à la conservation et à la collaboration, lesquelles sont nécessaires au soutien des REL

Adaptez votre message

Le partage de la passion et des raisons d’être un champion des REL peut se révéler efficace, mais qu’en est-il de votre public ? Avant de présenter un projet transformatif, envisagez-en les bienfaits aux membres de votre public.

La compréhension de la valeur des REL au niveau de la haute direction permet une allocation d temps et d’argent nécessaires au soutien de la mise en œuvre du projet. Voici quelques exemples de messages clés à la haute direction, quant à la justification de l’utilisation des REL :

  1. L’utilisation des REL peut réduire les frais des étudiantes et étudiants, ce qui est bénéfique aux établissements dans leur ensemble
  2. L’utilisation des REL amène de différentes perspectives et fournit plus de diversité dans les ressources pour les étudiantes et étudiants
  3. L’utilisation des REL peut diminuer les taux de décrochage et augmenter la persévérance des étudiantes et étudiants
  4. En participant au mouvement des REL, l’établissement élève sa renommée en augmentant sa capacité de fournir une éducation efficace.

Ces employés sont vos parties prenantes clés. Ils ont le potentiel d’être de bons porte-paroles et sont les plus grands initiateurs du changement de votre établissement. Vos communications auprès de ces parties prenantes devraient s’orienter sur la nature adaptable et flexible des REL, permettant des mises à jour en continu afin d’assurer la pertinence du contenu. De plus, vos communications peuvent inclure des messages relativement à :

  1. L’augmentation de la persévérance scolaire grâce à la réduction des coûts des REL;
  2. La liberté académique de modifier ou d’ajouter du contenu selon le besoin;
  3. Un matériel scolaire plus pertinent et engageant pour les étudiantes et étudiants
  4. La croissance des profils individuels grâce à l’utilisation des REL.

Les messages clés aux étudiants peuvent comprendre :

  1. La réduction des coûts matériels liés aux achats de manuels scolaires grâce aux REL;
  2. La diversification des points de vue et du matériel scolaire grâce aux REL;
  3. L’amélioration des expériences d’apprentissage par la promotion des pratiques plus engageantes d’enseignement grâce aux REL.

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Texte dérivé du contenu de : The Champion's Toolkit, - ouvre une nouvelle fenêtre, par le Alberta OER Initiative,- ouvre une nouvelle fenêtre, sous licenceCC BY-NC 4.0 - opens in a new window

Identifier vos stratégies d’engagement à impact majeur

Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies d’engagement identifiées par les chefs de projet de la mise en place des REL, et dont nous encourageons l’exploration.

  • Présentation formelle : Réserver un créneau horaire avec un groupe de parties prenantes peut vous permettre de vous concentrer sur leurs intérêts et créer un moment décisif de changement de leur point de vue sur les REL. Parler la langue de votre public est une étape fondamentale du changement culturel.
  • Partage informel : Une bonne manière de montrer son soutien des REL au sein de sa communauté est de partager son histoire personnelle. Ceci a aussi le potentiel d’engager et d’intéresser les gens d’une façon que des tentatives d’éducation et d’information ne le permettent pas.
  • Façonnage : Le changement est un « inconnu »; voilà peut-être le plus grand des obstacles. Pour alléger l’appréhension face au changement, il suffit de façonner les résultats et d’aider les gens à voir les possibilités.
  • Championnat intégré : Identifier les individus charismatiques pouvant servir de « champions » des REL. Idéalement, un tel « champion » participerait activement aux projets d’enseignement et d’apprentissage, où les opportunités de REL sont naturellement présentes et peuvent augmenter.
  • Médias sociaux : Envisagez les blogues, Twitter et les babillards en tant qu’outils importants de promotion. Un bon endroit de départ serait de lire les commentaires sur des blogues pertinents et intéressants, et de suivre sur Twitter les bibliothécaires et éducateurs universitaires écrivant souvent à propos des REL.
  • Initiatives locales et globales de REL : Reach out to groups like eCampus Ontario - ouvre une nouvelle fenêtre, the Canada OER Group le groupe canadien des REL, et le projet OER World Mapafin de partager des renseignements concernant votre initiative de REL, et de créer des rapports avec les autres adeptes des REL.

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Texte dérivé du contenu de : The Champion's Toolkit, - ouvre une nouvelle fenêtre, crée par l’ Alberta OER Initiative, - ouvre une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY-NC 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre.

Promotion en bibliothèque : Ce qui importe au personnel

Visionnez cette vidéo pour plus d’information sur l’impact des bibliothécaires sur le personnel quant aux REL. Provenance : Association of Research Libraries Leadership Fellows Institute, Brigham Young University. Vous pouvez aussi télécharger la transcription : Points de vue du personnel sur les ressources pédagogiques libres et sur le libre accès – transcriptio.

Les étudiantes et étudiants comme partenaires de défense et promotion

Visionnez cette vidéo pour plus d’information sur le partenariat avec les étudiantes et étudiants dans le cadre de la promotion. Source : B.C. Open Textbook Project. Vous pouvez aussi lire la transcription : BC Open Textboooks Clip: Students Advocate – transcription.