Virtual Help icon Virtual Help

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Accueil English Rechercher -->

Identifier les possibilités de financement des REL : Durabilité – Section 2 de 3

Ce module offre au personnel enseignant et aux bibliothécaires des pistes d’exploration quant au financement des projets de REL.

Domaines où chercher du financement

Dans les tout débuts des REL, une poignée de fondations, telles que la William and Flora Hewlett Foundation – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont ouvert la voie au financement de projets de REL à travers le monde. Aujourd’hui, le financement des REL demeure limité, mais est plus varié. Les personnes et les collèges parcourent souvent un éventail de sources de financement, y compris celles ci-dessous.

  • Bailleurs de fonds internationaux. Par exemple, le Shuttleworth Foundation Fellowship Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre finance les personnes produisant des REL et travaillant sur des initiatives ouvertes à travers le monde.
  • Fonds de recherche locaux. Demandez tout d’abord à votre collège à propos des subventions de recherche actuelles, et demandez-lui si le développement de REL peut recevoir le même financement qu’une subvention de recherche.
  • Autres fonds locaux. Vérifiez si votre collège peut vous offrir des fonds, des rafraîchissements ou du temps libre pour vos projets et évènements, comme des séances éclairs de création de REL.

Quelques manières de collaborer

Vous trouverez ci-dessous sont quelques méthodes destinées au personnel pour collaborer avec la bibliothèque et d’autres intervenants dans la recherche du financement pour les REL.

  • Demandez aux bibliothécaires s’ils sont au courant de possibilités de financement, ou s’ils pourraient rechercher de nouvelles possibilités de financement.
  • Jumelez-vous au personnel de bibliothèque où à d’autres membres du personnel lors de la conception d’une proposition de subvention pour les REL.
  • Jumelez-vous à vos collègues pour approcher votre département ou votre programme de développement du personnel quant à leur soutien de séances éclairs ou de réunions de perfectionnement professionnel liées aux REL sur votre campus.

Outils

Exploiter plusieurs mécanismes de financement

Apprenez comment un collège américain a incorporé certaines composantes des REL à ses subventions gouvernementales, et exploité les organisations philanthropiques et les budgets internes du campus afin de favoriser les REL. Vous pouvez aussi télécharger la transcription de la vidéo : Favorisez la durabilité des REL à votre collège avec CCCOER.

Vidéo tirée de : Open Education Consortium– s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY 3.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Options supplémentaires

Outre le soutien financier, envisagez ces manières d’optimiser vos projets actuels et d’exploiter les opportunités de collaboration pour soutenir votre travail sur les REL :

  • Les projets de professeur, souvent disponibles aux nouveaux membres du personnel, peuvent être d’excellentes opportunités de développer des REL. Consultez le College Educator Development Program – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour des idées de projets.
  • Vous pouvez possiblement faire une demande de temps consacré au développement de REL dans votre formulaire de charge de travail.
  • Envisagez l’organisation d’une séance éclair de développement pour créer collaborativement des REL avec aucun ou peu de financement. Consultez le module Collaboration de la présente trousse pour plus d’information sur l’organisation de séances éclairs. Consultez aussi le guide dans la section « Outils » du présent, ci-dessous.