Grâce aux licences ouvertes, les REL rendent possibles de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage plus collaboratives, car le matériel peut être utilisé, adapté et partagé à travers les communautés d’apprentissage. Ce module explore la pédagogie libre, soit les pratiques collaboratives d’enseignement et d’apprentissage favorisant une culture de partage et d’apprentissage actif grâce aux REL. L’on y suggère aussi quelques méthodes destinées aux éducateurs pour travailler avec le personnel de bibliothèque afin de promouvoir la pédagogie libre.
Le terme « pédagogie libre » désigne l’ensemble des pratiques d’apprentissage et d’enseignement favorisant la culture du partage et de l’apprentissage actif par l’entremise des des REL.
Vous trouverez ci-dessous une infrastructure de pédagogie libre proposée par Bronwyn Hegarty. Le développement de l’« ouverture » peut poser un défi. Par exemple, il pourrait être désagéable pour certains éducateurs de partager ou de se faire critiquer leur travail. En effet, la pédagogie libre exige une modification des mentalités afin de promouvoir l’ouverture et de travailler d’une manière spécifique; cependant, la plupart des éducateurs collaborent et partagent déjà, et les attributs ci-dessous visent à prolonger cette pratique.
Sources :
Voici quelques-unes des façons dont le personnel peut profiter de l’expertise du personnel de bibliothèque dans la mise en œuvre de la pédagogie libre :