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Enseignement : sous-module 2 de 8

Grâce aux licences ouvertes, les REL rendent possibles de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage plus collaboratives, car le matériel peut être utilisé, adapté et partagé à travers les communautés d’apprentissage. Ce module explore la pédagogie libre, soit les pratiques collaboratives d’enseignement et d’apprentissage favorisant une culture de partage et d’apprentissage actif grâce aux REL. L’on y suggère aussi quelques méthodes destinées aux éducateurs pour travailler avec le personnel de bibliothèque afin de promouvoir la pédagogie libre.

La pédagogie libre

Qu’est-ce que la pédagogie libre?

Le terme « pédagogie libre » désigne l’ensemble des pratiques d’apprentissage et d’enseignement favorisant la culture du partage et de l’apprentissage actif par l’entremise des des REL.

Vous trouverez ci-dessous une infrastructure de pédagogie libre proposée par Bronwyn Hegarty. Le développement de l’« ouverture » peut poser un défi. Par exemple, il pourrait être désagéable pour certains éducateurs de partager ou de se faire critiquer leur travail. En effet, la pédagogie libre exige une modification des mentalités afin de promouvoir l’ouverture et de travailler d’une manière spécifique; cependant, la plupart des éducateurs collaborent et partagent déjà, et les attributs ci-dessous visent à prolonger cette pratique.

Huit attributs de la pédagogie libre

  1. Technologies participatives – Utilisation du Web 2.0 et des applications mobiles
  2. Les personnes, l’ouverture et la confiance – Développer la confiance et l’ouverture afin de favoriser le travail collaboratif
  3. Innovation et créativité – Encourager l’innovation spontanée et la créativité
  4. Partage des idées et des ressources – Partager librement les idées et ressources afin de favoriser la diffusion équitable des connaissances
  5. Communauté connectée– Participer à une communauté de professionnels connectée
  6. Matériel créé par les apprenants– Faciliter les contributions des apprenants aux REL
  7. Pratique réflexive – S’engager dans des occasions de pratique réflexive
  8. Examen par les pairs – Contribuer à une critique ouverte de l’érudition d’autrui.

Sources :

Quelle est l’importance de la pédagogie libre?

  • Elle aide les étudiantes et étudiants à développer leur pensée critique, leur capacité de résolution de problèmes et leurs compétences d’analyse;
  • Elle permet aux éducateurs de développer leurs compétences pédagogiques et de créer des expériences d’apprentissage plus engageantes et collaboratives pour les étudiantes et étudiants;
  • Globalement, elle aide à démocratiser l’apprentissage et l’enseignement. Exemples de pédagogie libre

Collaborer à la pédagogie libre

Voici quelques-unes des façons dont le personnel peut profiter de l’expertise du personnel de bibliothèque dans la mise en œuvre de la pédagogie libre :

  • L’examen par les pairs. Le personnel de bibliothèque a une expertise en matière d’accessibilité numérique et une maîtrise de l’information. Il peut vous aider à faire correspondre vos REL aux exigences d’accessibilité et aux objectifs de maîtrise de l’information.
  • Le partage de ressources. Le personnel de bibliothèque connaît les métadonnées et l’accréditation, et sait comment organiser le matériel numérique afin de favoriser la diffusion de vos REL.
  • Technologies participatives. Le personnel de bibliothèque a de l’expérience avec les plateformes de création et de publication, ainsi qu’avec le Web 2.0. Les membres du personnel peuvent vous offrir des conseils sur l’utilisation de ces technologies, la conception de projets scolaires et le contenu qui engage les étudiantes et étudiants quant aux REL.
  • Communauté connectée. En tant que représentants de votre bibliothèque collégiale, les membres du personnel de bibliothèque peuvent vous aider à explorer de nouvelles manières de diffuser vos REL et à créer des communautés. Ils peuvent aussi faire de bons partenaires lors des présentations et d’activités de formation, inspirant les autres étudiantes et étudiants à participer aux REL.

Outils et ressources