Peu importe si vous travaillez seul ou en équipe, le présent module fournit des renseignements et des outils visant à appuyer le personnel enseignant lors de la création de nouvelles REL adaptées à des fins d’apprentissage et d’enseignement.
Utilisez la liste de conseils ci-dessous au moment de créer des REL – et n’ayez pas peur tout de même d’obtenir le soutien de votre bibliothèque, lorsque nécessaire.
Renseignements supplémentaires :
Attribution :
Texte dérivé de l’affiche BCOER - ouvre une nouvelle fenêtre, faite par BCcampus, - ouvre une nouvelle fenêtre sous licence CC BY 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre
Note : Pour plus d’information sur la sélection d’une licence libre pour vos REL, veuillez consulter le Module sur les licences de cette trousse, ou communiquez avec votre bibliothèque.
Le Conseil consultatif des normes d’accessibilité (CCNA) oblige les établissements à fournir toutes leurs ressources dans un format accessible sur demande. L’accessibilité du contenu ne doit pas suivre des directives particulières; elle doit tout simplement convenir aux besoins des étudiants qui en ont besoin. Cependant, en tant qu’éducateurs, nous devons nous assurer de l’accessibilité du matériel de cours pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, y compris celles et ceux qui sont handicapés.
À moins d’avoir été choisies en fonction de l’accessibilité, les ressources éducatives peuvent créer des obstacles à l’apprentissage, voire le rendre impossible. Utilisez les ressources ci-dessous pour vous assurer de l’accessibilité de vos ressources.
Certains outils de création de REL sont gratuits, alors que d’autres exigent un paiement. Sachez que certains outils nécessitent une modification des réglages afin de rendre les ressources publiques, tandis que d’autres permettent seulement le partage des ressources avec d’autres utilisateurs, et non le grand public.