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Création: sous-module 4 of 8

Peu importe si vous travaillez seul ou en équipe, le présent module fournit des renseignements et des outils visant à appuyer le personnel enseignant lors de la création de nouvelles REL adaptées à des fins d’apprentissage et d’enseignement.

 

Conseils de conception de REL

Utilisez la liste de conseils ci-dessous au moment de créer des REL – et n’ayez pas peur tout de même d’obtenir le soutien de votre bibliothèque, lorsque nécessaire.

  • Commencez par des ressources existantes. Consultez les collections avec des ressources de qualité, comme la bibliothèque libre– ouvre une nouvelle fenêtre d’eCampus Ontario. Envisagez aussi le matériel que vous avez créé, qui pourrait être disponible hors-ligne.
  • Rendez votre REL accessible.Il est important de s’assurer que vos ressources soient accessibles pour tous les étudiantes et étudiants. Veuillez noter qu’il est plus difficile de rendre accessibles les REL existantes que de créer une REL accessible dès le départ. Utilisez la liste de contrôle sur l’accessibilité – ouvre une nouvelle fenêtre.
  • Rendez votre REL adaptable.Plus votre contenu est modulaire, plus il est réutilisable pour les futurs étudiantes et étudiants. Si vous travaillez sur un manuel libre de droits, séparez-le en chapitres et sous-chapitres. Si possible, fournissez une version de votre ressource dans un format modifiable, tel que .docx ou Google Docs.
  • Rendez votre REL libre de droits.Sélectionnez et affichez clairement la licence Creative Commons de votre ressource. Si vous intégrez d’autres matériaux à votre ressources, choisissez ceux qui sont aussi libres de droits. Veuillez consulter le Module sur les Licences inclus dans cette trousse pour plus d’information sur le choix de licence, ou contactez votre bibliothèque.
  • Partagez votre REL. Demandez à vos bibliothécaires de déterminer la meilleure plateforme de diffusion. Les bibliothécaires peuvent aussi vous conseiller quant à l’ajout de descripteurs facilitant la diffusion de votre REL.
  • Encouragez la critique.Évaluez votre ressource à l’aide d’une rubrique rigoureuse comme l'Outil complet d’évaluation des REL. Demandez à vos pairs d’évaluer votre ressource à l’aide de cette rubrique. La conception d’une REL est un processus itératif, alors tâchez de réviser votre REL régulièrement.

Renseignements supplémentaires :

Pourquoi créer des REL?

  • Assure votre liberté académique au moment d’ajouter du contenu, selon les besoins
  • Accroît votre profil universitaire
  • Fournit davantage de matériel pertinent et stimulant aux étudiantes et étudiants
  • Réduit les coûts pour les étudiants

Attribution :

Texte dérivé de l’affiche BCOER - ouvre une nouvelle fenêtre, faite par BCcampus, - ouvre une nouvelle fenêtre sous licence CC BY 4.0 - ouvre une nouvelle fenêtre

Guides de création de REL

Liste de contrôle de l’accessibilité

Le Conseil consultatif des normes d’accessibilité (CCNA) oblige les établissements à fournir toutes leurs ressources dans un format accessible sur demande. L’accessibilité du contenu ne doit pas suivre des directives particulières; elle doit tout simplement convenir aux besoins des étudiants qui en ont besoin. Cependant, en tant qu’éducateurs, nous devons nous assurer de l’accessibilité du matériel de cours pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, y compris celles et ceux qui sont handicapés.

À moins d’avoir été choisies en fonction de l’accessibilité, les ressources éducatives peuvent créer des obstacles à l’apprentissage, voire le rendre impossible. Utilisez les ressources ci-dessous pour vous assurer de l’accessibilité de vos ressources.

Trousse d’accessibilité

Outils de création et d’hébergement

Certains outils de création de REL sont gratuits, alors que d’autres exigent un paiement. Sachez que certains outils nécessitent une modification des réglages afin de rendre les ressources publiques, tandis que d’autres permettent seulement le partage des ressources avec d’autres utilisateurs, et non le grand public.

Outils gratuits

Outils payants