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Former les autres sur les REL: Sustainability Section 3 of 3

Dans ce module, vous apprendrez comment concevoir, planifier et mettre en place une activité visant à former les autres sur les REL.

 

Planifier votre formation

Avant de débuter la conception de votre formation, vous devriez faire de la recherche sur votre public cible afin de mieux connaître leurs besoins, leurs priorités et leurs lacunes de connaissance.

Par exemple :

Le public de ma formation est composé de 15 professeurs et trois bibliothécaires travaillant sur l’intégration des manuels libres dans un cours d’Introduction à la biologie pour l’automne prochain. Ils veulent impliquer les étudiantes et étudiants en se servant de contenu numérique et répondre à leurs besoins d’accessibilité.

Lorsque vous aurez pris connaissance des besoins de votre public, vous pourrez débuter d’identifier leurs objectifs d’apprentissage.

Par exemple :

Mes objectifs sont d’assurer que les participants acquièrent une compréhension de base des REL et de l’éducation libre, et leur offrir de l’aide dans la recherche, l’évaluation et la l’adoption d’au moins cinq REL pour leurs cours.

Envisagez les éléments suivants lors du choix de votre approche de formation :

  • Le temps : Combien de temps aurez-vous pour effectuer la formation?
  • L’environnement : Est-ce que la formation se fera en personne, en ligne ou un mélange des deux?
  • Le style : Quel type d’activité voulez-vous inclure? Par exemple : la présentation de renseignements, le travail en groupe, l’apprentissage autogéré, etc.

Par exemple :

La formation comprendra une période face à face dans un laboratoire informatique ainsi qu’une réunion virtuelle de suivi d’une durée d’une heure. Il y aura une présentation, ainsi qu’une période de travail en groupe afin de permettre la pratique des outils de recherche, d’évaluation et d’adoption des REL.

Vous pouvez maintenant établir l’ordre du jour. Celui-ci devrait inclure toutes les activités, leurs descriptions et le temps requis. Pour commencer, servez-vous du Gabarit de conception d’une formation sur les REL.

Envisagez d’offrir du soutien à vos participants dans la planification et la mise en œuvre de leurs REL.

Par exemple :

Les participants recevront un document de planification pour mieux organiser les étapes de l’intégration des REL à leurs cours. Un service de suivi en ligne sera offert trois mois après la formation afin de partager le progrès des REL créés par les participants, et de discuter de leurs défis et de leurs réussites.

Présenter le contenu exemplaire

Inspirez vos participants en leur montrant des exemples de REL de haute qualité.

Célébrez les réussites des cas d’utilisation

Dans le cadre de votre formation, tâchez d’identifier des exemples de cas d’utilisation fructueux de REL et montrez comment ils se raccordent aux besoins de votre public.

Exemple de cas d’utilisation : Adoption des REL

Dans cette vidéo, des professeurs discutent de l’impact de l’adoption des REL dans leurs cours sur leur liberté d’innovation et sur les résultats des étudiantes et étudiants par le raffinement itératif des matériaux de cours.

Vidéo par Lumen Learning, sous licence CC BY - ouvre une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi télécharger la transcription : Faculty Members' Experiences Using Open Educational Resources.

Ressources rapides sur la formation