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Influencez les politiques sur les REL à votre collège : Durabilité – Section 1 de 3

Les politiques sont des manières concrètes d’arriver à des fins. Ce module est destiné aux bibliothécaires et au personnel enseignant lors des stades initiaux de l’influence des politiques dans les collèges.

Politiques – Conseils rapides

Pour débuter vos travaux sur les politiques, déterminez si votre collège a déjà des politiques liées aux domaines ci-dessous. Lorsque nécessaire, consultez les parties prenantes respectives quant à ces problèmes.

  • Les politiques sur la propriété intellectuelle et les contrats d’emploi. Celles-ci déterminent comment les travaux créés par le personnel dans le cadre de leur emploi peuvent être partagés avec ou utilisés par les autres. Vérifiez les politiques de votre collège sur les droits d’auteur – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et sur la propriété intellectuelle. Les conventions collectives et les contrats d’emploi peuvent aussi modifier la propriété des droits d’auteur. Contactez votre bibliothèque collégiale pour plus d’information : les bibliothécaires pourront vous diriger vers les politiques et les contacts appropriés.
  • Les politiques sur les ressources humaines. Celles-ci déterminent si la création de certains types de travaux (comme les ressources éducatives) font partie de la description d’emploi du personnel, ainsi que les conséquences sur la rémunération et la promotion.
  • Les politiques du secteur des TIC. Celles-ci déterminent les droits d’accès d’utilisation des technologies et du soutien technique, et fournissent le contrôle des versions et les bases de données aux ressources éducatives de l’établissement.
  • Les politiques de développement de matériel et du contrôle de qualité. Celles-ci déterminent les directives sur la sélection, le contrôle de la qualité, et l’autorisation au droit d’auteur des travaux partagés. Cette catégorie comprend aussi les politiques de développement de la collection de la bibliothèque, et si ces politiques incluent les REL dans les collections bibliothécaires.

Attribution:

Texte dérivé du contenu de : A Basic Guide to Open Educational Resources, – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par le Commonwealth of Learning, – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre,, sous licence CC BY-SA 4.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Il peut aussi être bénéfique de vous familiariser avec les politiques publiques externes, sur lesquelles vous pouvez vous inspirer afin de favoriser la discussion sur les REL à votre collège. Par exemple, le Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre demande que les REL fassent partie intégrante des buts universels de l’accès égal l’éducation abordable et de haute qualité.
Amorcez des discussions avec le personnel scolaire, les bibliothécaires, les étudiantes et étudiants et d’autres parties prenantes essentielles. Familiarisez-vous avec leurs besoins et favorisez la compréhension collective des bienfaits des REL. Pour les étudiantes et étudiants, il peut s’agir des coûts des manuels; pour le personnel scolaire, il peut s’agir du manque de contenu accessible et pertinent.
Lorsque vous aurez fait connaissance des politiques et de leurs lacunes, consultez l’administration sur les possibilités de développement de politiques et de ressources convenant aux besoins des parties prenantes quant aux REL. Par exemple, pour le personnel de bibliothèque, il pourrait y avoir un manque de réglementation quant à l’intégration des REL à leur processus de travail. D’autre part, le personnel enseignant pourrait nécessiter des politiques de formation, de temps et de financement pour l’adoption des REL.

Outils

Les politiques

L’importance des politiques

  • Une politique sur les REL assure le soutien de la direction et crée un environnement sûr d’exploration du potentiel des REL pour le personnel scolaire et les bibliothécaires
  • Les politiques comportant des incitations financières et non financières peuvent aider les collèges à entretenir la création et l’utilisation des REL dans une optique de durabilité.
  • Au Canada, les politiques provinciales sur les REL ont aidé à promouvoir les initiatives subséquentes, dont l’Initiative du contenu libre sur eCampusOntario – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Attribution :

Texte dérivé du contenu de : OER Policy Development Tool – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Lumen Learning, – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY 4.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Quatre exemples de politiques

Source:

OER Policy Registry – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, par Creative Commons – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, sous licence CC BY 4.0 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Développer des politiques sur les REL

Outil de développement de politiques sur les REL

L’Outil de développement de politiques sur les REL – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre peut vous aider à modifier les politiques de votre campus au service des REL. Cet outil traite des sujets suivants dans le cadre du développement des politiques sur les REL :

  • L’objectif des REL
  • Énoncé de principe des REL
  • Accréditation des REL
  • Étapes à suivre et responsabilités
  • Formation et développement professionnel
  • Format technique
  • Assurance qualité