Virtual Help icon Virtual Help

  • Chat with library staff now
  • Contact your library
Aller au contenu principal
Accueil English Rechercher -->

Mieux-être professionnel

Le mieux-être professionnel ne se résume pas seulement au montant d’argent que vous faites ou au prestige de votre emploi. Il s’agit d’avoir une carrière épanouissante sur le plan personnel. Le présent module comprend des activités et des ressources qui vous aideront à développer votre mieux-être professionnel.

À propos

Qu’est-ce que le mieux-être professionnel?

Le mieux-être professionnel est le fait de travailler et de vivre dans un environnement qui s’aligne avec vos talents, vos capacités, vos passions, votre éducation et vos expériences de vie. Il s’agit d’être pleinement vous-même lorsque vous faites de l’argent ! Le mieux-être professionnel consiste à être épanoui par son travail en le performant avec intégrité et enthousiasme, et en s’engageant pleinement à son rôle. La conciliation travail-vie personnelle est un aspect essentiel du mieux-être professionnel.

Activités

Voici quelques activités qui peuvent vous aider à rechercher une carrière épanouissante : 

  • Participez à un évènement ou une présentation de réseautage. Trouvez un évènement organisé par une organisation professionnelle locale (par exemple, votre chambre du commerce). Ces événements peuvent vous aider à tisser des liens et trouver de nouvelles idées.
  • Participez à un salon de l’emploi/une foire des carrières. Votre collège organise probablement quelques foires des carrières par année pour aider les étudiantes et étudiants bientôt diplômés à se trouver une carrière. Vous trouverez peut-être aussi des foires des carrières dans votre communauté ou dans votre domaine spécifique.
  • Mettez à jour votre CV et votre lettre d’accompagnement. Le module Curriculum vitae et lettre d’accompagnement comprend des conseils pour mieux rédiger les vôtres. Si votre collège offre le soutien à l’emploi, vous pouvez faire réviser votre CV et votre lettre d’accompagnement pour vous aider à les améliorer.
  • Explorez vos intérêts. Réservez du temps pour vos loisirs ou adoptez-en de nouveaux.
  • Contactez des personnes œuvrant dans votre domaine d’études. Réservez du temps pour leur parler de leur emploi. Demandez-leur ce qu’ils aiment et n’aiment pas, comment ils ont obtenu leur poste et quels sont leurs objectifs afin d’avoir une impression d’ensemble du marché du travail.
  • Rédigez un plan quinquennal pour vos objectifs de carrière. Pour des stratégies de planification, jetez un coup d’oeil au sous-module « Se fixer des objectifs » dans le centre d’apprentissage « Techniques d’étude ».
  • Rédigez une liste de choses à faire avant de mourir. Déterminez ce que vous voulez vous assurer d’accomplir dans votre vie.
  • Développez votre savoir-être et vos compétences polyvalentes à travers votre expérience. Participez à une activité parascolaire, faites du bénévolat, etc.
  • Trouvez un emploi à temps partiel ou une opportunité d’apprentissage intégrée au travail. Vous pouvez acquérir de l’expérience importante et des références avec un emploi à temps partiel ou une opportunité d’apprentissage intégré au travail comme un stage, un programme de formation coopérative ou un stage pratique.

Introduction au mieux-être professionnel

Transcription de la vidéo « Mieux-être professionnel »

l'heureux secret d'un meilleur travail

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu faire? Cette vidéo présente une stratégie d’apprentissage : essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours. Sous-titres français disponibles.

Resources