Virtual Help icon Virtual Help

  • Chat with library staff now
  • Contact your library
Aller au contenu principal
Accueil English Rechercher -->

Mieux-être environnemental

Le mieux-être environnemental nous inspire à adopter un style de vie respectueux de l’environnement. Le présent module inclut des activités et des ressources pour vous aider à cultiver votre mieux-être environnemental.

À propos

Qu’est-ce que le mieux-être environnemental

Le mieux-être environnemental nous encourage à vivre en harmonie avec la planète en adoptant des mesures visant à la protéger. Ce type de mieux-être promeut l’interaction avec la nature et avec votre environnement personnel. Vous pouvez développer une conscience environnementale plus forte en portant attention à ce qui vous entoure. Un environnement propre, sécuritaire et confortable accroît le mieux-être, autant à la maison que dans votre communauté.

Activités

Vous pouvez développer votre mieux-être environnemental de plusieurs manières. Essayez quelques-unes des activités ci-dessous :

  • Prenez une marche. Vous pouvez prendre une marche, seul ou avec un ami. Regardez autour et obtenez votre dose quotidienne de vitamine D.
  • Rangez votre espace. Éliminez le désordre en organisant une garde-robe ou un tiroir. Le fait d’organiser votre espace le rendra plus vivable.
  • Faites pousser/achetez une plante. Les plantes ajoutent de la vie aux espaces et peuvent en améliorer la qualité de l’air.
  • Faites du covoiturage. Organisez-vous avec vos collègues de classe ou de travail. Si vous avez des horaires semblables, déplacez-vous ensemble et réduisez ainsi votre impact environnemental.
  • Recyclez et compostez. Réduisez la quantité de déchets que vous envoyez aux dépotoirs. Encouragez d’autres gens à recycler.
  • Évitez d’acheter de nouvelles choses, dans la mesure du possible. Fréquentez des magasins de vêtements usagés ou d’articles en consignation. Servez-vous de bouteilles d’eau réutilisables.
  • Servez-vous de produits nettoyants naturels. Par exemple, le vinaigre blanc est un bon produit nettoyant naturel et non toxique qui élimine les bactéries.
  • Mangez des mets faits d’ingrédients locaux. Il n’y a pas que les gens qui se déplacent ; la nourriture se déplace aussi. Cherchez des ingrédients cultivés près de chez vous.

Pour plus de conseils, jetez un coup d’oeil à l’article « 8 Simple Ways to Help the Environment - open in a new tab » (en anglais seulement).

Comment générer votre propre air pur

Dans cette vidéo, Kamal Meattle parle de trois plantes d'intérieur qui peuvent améliorer la qualité de l'air dans votre maison.

Qu’est-ce que l’empreinte écologique?

Tout ce que nous faisons, y compris ce que l’on mange et notre façon de nous déplacer, a un impact sur la planète. L’impact individuel de chaque humain sur l’environnement s’appelle l’« empreinte écologique ». Si tout le monde vivait comme vous vivez en ce moment, à quelle date de l’année utiliserions-nous toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an?