Votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement sont souvent vos premiers contacts avec un employeur; c’est pourquoi ils doivent l’impressionner suffisamment pour que ce dernier veuille vous rencontrer. Le présent module vous montrera comment créer des curriculum vitæ et des lettres d’accompagnement efficaces.
Votre curriculum vitæ et votre lettre d’accompagnement sont des documents qui vous aident à vous mettre en valeur auprès d’employeurs éventuels. Ils sont habituellement envoyés ensemble dans le cadre d’une demande d’emploi, la lettre d’accompagnement étant présentée d’abord, suivie du curriculum vitæ. Un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement efficaces devraient convaincre l’employeur que vous avez les connaissances, les compétences et les aptitudes pour occuper l’emploi.
Un curriculum vitæ efficace résumera votre formation, vos compétences, votre expérience de travail et vos réalisations s’appliquant à l’emploi convoité. L’employeur doit pouvoir trouver rapidement vos renseignements essentiels. Souvent, les curriculum vitæ sont lus ou parcourus en à peine 30-60 secondes.
En plaçant les renseignements les plus pertinents et importants sur la première moitié de la page, vous augmentez de manière stratégique les chances que l’employeur puisse identifier celles parmi vos qualifications qui correspondent aux exigences de l’emploi. Par conséquent, les curriculum vitæ dotés de sections efficaces portant sur le profil et le résumé des qualifications sont plus susceptibles d’être sélectionnés à des fins d’entrevue.
Ainsi, un curriculum vitæ bien structuré permettra de :
Il existe plusieurs types de formats de curriculum vitæ, mais ce module proposera un format axé sur les compétences (appelé également format combiné). Ce format vous permet de mettre en évidence les compétences que vous avez acquises dans votre programme, ainsi que votre expérience pratique obtenue dans le cadre de vos emplois, de vos stages pratiques, de votre formation coopérative, de vos recherches appliquées et de vos projets d’équipe.
Les lettres d’accompagnement doivent être personnalisées pour chaque employeur, parce qu’elles visent à démontrer pourquoi vous êtes la meilleure candidate ou le meilleur candidat pour ce poste spécifique. Les employeurs veulent que vous démontriez diverses choses dans votre lettre d’accompagnement :
Évitez de présenter des renseignements qui ne se trouvent pas dans votre curriculum vitæ, et ce, pour plusieurs raisons :
Votre lettre d’accompagnement est l’occasion pour vous de mettre en évidence les compétences et l’expérience qui sont énumérées dans votre curriculum vitæ, et d’expliquer comment elles font de vous une candidate ou un candidat idéal pour le poste que vous convoitez.
Suivez les étapes dans les onglets pour apprendre comment créer un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement efficaces.
Personnalisez votre curriculum vitæ selon les exigences de chaque emploi, afin de démontrer que vous pouvez vous acquitter des fonctions essentielles du poste. Utilisez les ressources suivantes pour explorer et comprendre les exigences normales du poste :
Un curriculum vitæ est un outil de promotion tout autant qu’un résumé de vos qualifications. L’identification de vos principales compétences et forces constitue une première étape essentielle en vue de la création d’un curriculum vitæ efficace.
Ces compétences sont spécifiques à votre domaine et au type d’emploi auquel vous postulez.
Exemple : les adjointes administratives/adjoints administratifs requièrent les compétences suivantes, entre autres :
Pour identifier vos compétences spécifiques à un domaine, passez en revue la section sur les résultats d’apprentissage du site Web de votre programme, ainsi que vos descriptions de cours.
Les compétences transférables sont de nature plus générale et sont essentielles pour réussir dans tout emploi. Vous développez et utilisez ces compétences dans diverses expériences et tâches quotidiennes.
En voici quelques exemples :
Pour identifier ces compétences, pensez aux compétences qui vous ont aidé à avoir un rendement efficace dans votre emploi ou vos expériences de formation.
Les ressources ci-dessous fournissent des exemples de compétences essentielles recherchées par les employeurs :
Utilisez votre liste de compétences et les exigences du poste que vous avez exploré à l’étape 2 pour créer votre curriculum vitæ. Vous pouvez créer format votre propre curriculum vitæ à partir de zéro ou vous pouvez utiliser le modèle de curriculum vitæ.
Visionnez la vidéo ou lisez l’information ci-dessous pour savoir comment créer un curriculum vitæ efficace. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo« Comment créer votre curriculum vitæ ».
Personnalisez votre curriculum vitæ pour chaque emploi. Voici les sections essentielles à inclure dans votre curriculum vitæ :
Un curriculum vitæ de deux pages est le format standard à ce stade; le format devrait être cohérent, simple et professionnel. Utilisez les lignes directrices de formatage suivantes.
Vous pouvez utiliser un modèle de curriculum vitæ, au besoin. Suivez les lignes directrices ci-dessous pour vous assurer que votre curriculum vitæ soit cohérent et facile à lire :
Vous pouvez utiliser la liste de vérification de curriculum vitæ (PDF) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) au moment de créer votre curriculum vitæ, afin de vous aider à vous rappeler quoi inclure, quoi supprimer et comment structurer le document.
Ajoutez des énoncés des réalisations aux descriptions de vos emplois. Les énoncés des réalisations expliquent ce que vos actions ont accompli ou ce qu’elles ont contribué à l’emploi.
Lisez les étapes ci-dessous ou visionnez la vidéo pour apprendre comment rédiger des énoncés des réalisations. Vous pouvez également lire la transcription de la vidéo « Comment rédiger des énoncés des réalisations ».
Conseil : pour maximiser leur efficacité, les énoncés des réalisations devraient :
Vous trouverez ci-dessous des exemples de compétences transférables qui sont reformulées sous forme d’énoncés des réalisations.
Les fautes de grammaire et d’orthographe peuvent être la raison que vous ne serez pas invité(e) à passer une entrevue. Il se peut que des employeurs voient en vos erreurs un manque d’intérêt envers le poste qu’ils offrent et s’en servent comme excuse de ne pas lire votre curriculum vitæ. Voici quelques stratégies pour vous aider à éviter des erreurs et des fautes embarrassantes :
Utilisez ces documents pour commencer :
Les lettres d’accompagnement doivent être personnalisées pour chaque employeur, puisqu’elles visent à démontrer pourquoi vous correspondez à un emploi spécifique. Faites des recherches sur l’entreprise visée et examinez-en les produits, les services et la culture. Il y a diverses ressources que vous pouvez consulter pour trouver une information pertinente :
Dans le cadre de vos recherches, essayez de trouver le nom de la directrice ou du directeur de recrutement. N’ayez pas peur d’appeler au bureau de réception ou d’accueil pour demander le nom de cette personne.
Conseil : Faire des recherches sur un employeur éventuel constitue également une bonne préparation en vue de répondre à des questions d’entrevue courantes, telles que : « Que connaissez-vous de notre entreprise/organisation et pourquoi voulez-vous travailler chez nous? »
Rédigez votre lettre d’accompagnement à l’aide des renseignements recueillis à partir de vos recherches et de votre curriculum vitæ. La lettre devrait être une page et le style et la taille de la police de caractères devrait être identique à ceux de votre curriculum vitæ. Vous pouvez utiliser lettre d’accompagnement ou commencer à zéro.
Visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous pour savoir comment rédiger votre lettre d’accompagnement. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Comment rédiger une lettre d’accompagnement ».
Au début de votre lettre d’accompagnement, vous devriez inclure les renseignements suivants :
Présentez-vous en utilisant les 4 éléments suivants :
Dans le corps de la lettre d’accompagnement, décrivez vos compétences, vos connaissances et vos expériences qui correspondent aux exigences importantes de l’emploi, ou qui vous permettent d’ajouter de la valeur à l’emploi et à l’entreprise. Faites le lien entre vos compétences et connaissances et des expériences scolaires, de bénévolat ou de travail spécifiques. Voilà votre occasion de donner des précisions sur l’expérience que vous avez incluse dans votre curriculum vitæ.
Mettez l’accent sur vos contributions en exprimant votre expérience sous forme d’énoncés des réalisations, afin de démontrer comment vous avez contribué à votre milieu de travail ou à votre projet. Lisez l’étape 4 dans l’onglet « Création de votre curriculum vitæ » pour savoir comment rédiger des énoncés des réalisations. Ceci augmente votre crédibilité et fait une plus grande impression sur les employeurs.
C’est également dans votre lettre d’accompagnement qui vous expliquerez des trous possibles dans votre curriculum vitæ ou que vous mettrez en évidence certains points forts, par exemple, votre volonté de déménager, etc.
Décrivez pourquoi vous voulez travailler pour l’entreprise. L’information que vous avez trouvée lors de vos recherches préalables vous sera utile à ce stade. Donnez quelques raisons pour lesquelles votre profession/domaine vous passionne et pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise particulière.
Il se peut que des employeurs voient en vos erreurs un manque d’intérêt envers le poste qu’ils offrent et s’en servent comme excuse de ne pas lire votre curriculum vitæ. Voici quelques stratégies pour vous aider à éviter des erreurs et fautes embarrassantes :
Utilisez ces documents pour commencer :
Curriculum vitæ – Quoi inclure
Visionnez cette vidéo pour avoir la perspective de l’employeur, fournie par Helen Huang, agente des ressources humaines au Collège Algonquin. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Collège Algonquin – Perspective de l’employeur » – RTF.
Visionnez cette vidéo pour avoir la perspective de l’employeur, fournie par Hélène Thibault, gestionnaire, Recrutement et sélection, chez Soins continus Bruyère. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo « Soins continus Bruyère – Perspective de l’employeur » – RTF (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Visionnez cette vidéo pour avoir la perspective de l’employeur, fournie par Torie Billings, gestionnaire, Ressources humaines, et Adam Laderoute, coordonnateur, Ressources humaines, chez l’Ottawa Sports and Entertainment Group. Vous pouvez également télécharger la transcription de la vidéo «Ottawa Sports and Entertainment Group – Perspective de l’employeur » – RTF.