Approches institutionnelless (Section 3 de 4 de la Trousse de réduction des dommages)
Histoire d’assurer un impact plus important, il importe de renforcer la capacité du collège/de l’université de comprendre et de soutenir la population étudiante.
La transmission vers autrui des capacités et des connaissances aide à créer un modèle de réduction des dommages efficace et durable, permettant ainsi au personnel, au corps enseignant et aux étudiantes et étudiants de partager l’information selon leurs propres capacités.
Nous avons assemblé un comité consultatif général afin d’assurer la durabilité et l’efficacité du projet de réduction des dommages, d’accroître la conscientisation et l’engagement du personnel et des professeurs relativement à la stratégie, et de promouvoir le Projet cadre à la grandeur des départements et auprès de tous les collègues. Les membres représentaient le personnel de soutien, le personnel administratif, le corps professoral et les étudiantes et étudiants, quant à leurs expériences et points de vue sur la consommation de substances au campus.
Le Comité avait les objectifs suivants :
Le comité consultatif général a été dissous lorsque le Projet cadre a été intégré au comité directeur de la santé mentale, lequel comprenait plusieurs des mêmes membres/postes.
Les étudiantes et étudiants en travail social et en soin des enfants ont complété des stages avec le Projet cadre, au cours desquels ils étaient supervisés en partie par l’équipe du Projet cadre. Ils ont participé à plusieurs facettes du Projet cadre, notamment les suivantes :
Pour plus d’information, veuillez jeter un coup d’œil aux documents National Awareness Week Student Report (2016) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et What’s Under the Umbrella Transition Manual 2018 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Le projet communautaire pour la santé comprenait des étudiantes et étudiants de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et du Collège Algonquin pour leur stage en soins infirmiers communautaires. Les étudiantes et étudiants ont collaboré avec le Projet cadre du Collège Algonquin afin de promouvoir la réduction des dommages dans la collectivité étudiante du Collège.
Les étudiantes et étudiants ont eu droit à une demi-journée de formation afin de leur permettre de bien comprendre la consommation de substances et la réduction des dommages..
Au cours des trois dernières années, les initiatives suivantes ont été mises en place dans le cadre du projet :
Pour plus d’information sur les activités et la recherche, veuillez consulter les Rapports sur les soins infirmiers (en anglais seulement).
Nous avons créé un module durable d’apprentissage électronique de la formation en ligne intitulée Aider les étudiantes et étudiants à réussir : Naviguer dans les eaux troubles de la toxicomaniee afin de diffuser de l’information sur ces sujets clés :
Des façons utiles de soutenir les étudiantes et étudiants aux prises avec des troubles de consommation Le consultant en matière de réduction des dommages et le coordonnateur de la formation du Rideauwood Addiction and Family Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont organisé le contenu, dont une grande partie était basée sur le programme de formation de Rideauwood (« Mieux comprendre la consommation de substances et l’entraînement de réduction des dommages »), et l’ont adapté aux besoins du Collège Algonquin.
Des membres des Services d’apprentissage et d’enseignement et des Services de programmes d’études du Collège Algonquin ont formé une équipe comprenant un analyste des systèmes d’apprentissage électronique, un spécialiste de l’intégration du soutien technologique pédagogique et un technologue éducatif et spécialiste des programmes scolaires. L’équipe a conçu et créé le module en quatre volets avec pour objectif de motiver et d’informer le personnel et les professeurs du Collège Algonquin.
Le Projet cadre du CA fournit une formation en personne au personnel et aux professeurs afin de les sensibiliser et de les éduquer davantage, favorisant ainsi une approche de réduction des dommages sur le campus.
Développée en partenariat avec Rideauwood Addiction and Family Services, la formation est offerte selon les modes de livraison suivants :
La formation en personne comprend deux séances d’une journée offertes tout au long l’année :
La promotion des activités de formation s’est effectuée sur plusieurs fronts différents : dans MyAC (le bulletin d’information en ligne de la collectivité du CA), par le biais d’invitations directes par courriel, ainsi que l’envoi de courriels aux gestionnaires et directeurs de département. Les personnes intéressées s’inscrivaient sur Eventbrite.
Le Comité consultatif étudiant a pour objectif de fournir des conseils et des recommandations afin d’assurer la pertinence d’une stratégie, histoire de s’assurer que cette dernière comprenne la participation des étudiants. Les membres représentent la population étudiante et discutent de l’expérience étudiante quant à la consommation de substances, la prévention et les campagnes de sensibilisation, ainsi que l’efficacité de la stratégie de réduction des dommages au Collège Algonquin.
Voici quelques autres responsabilités du comité :
Au Collège Algonquin, pour les étudiantes et étudiants Métis, Inuit et des Premières Nations, il était important d’utiliser des méthodes de prestation des services culturellement appropriées et inclusives, tout en respectant leur identité dans une infrastructure de réduction des dommages et des risques.