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Approches institutionnelless (Section 3 de 4 de la Trousse de réduction des dommages)

Histoire d’assurer un impact plus important, il importe de renforcer la capacité du collège/de l’université de comprendre et de soutenir la population étudiante.

 

Domaine stratégique 3 : Renforcement communautaire des capacités

Introduction au Domaine stratégique 3

La transmission vers autrui des capacités et des connaissances aide à créer un modèle de réduction des dommages efficace et durable, permettant ainsi au personnel, au corps enseignant et aux étudiantes et étudiants de partager l’information selon leurs propres capacités.

Exemples de renforcement communautaire des capacités

Nous avons assemblé un comité consultatif général afin d’assurer la durabilité et l’efficacité du projet de réduction des dommages, d’accroître la conscientisation et l’engagement du personnel et des professeurs relativement à la stratégie, et de promouvoir le Projet cadre à la grandeur des départements et auprès de tous les collègues. Les membres représentaient le personnel de soutien, le personnel administratif, le corps professoral et les étudiantes et étudiants, quant à leurs expériences et points de vue sur la consommation de substances au campus.

Le Comité avait les objectifs suivants :

  • Motiver les décideurs clés à soutenir la stratégie de réduction des dommages.
  • Fournir des commentaires sur le projet et trouver de nouvelles idées pour le projet.
  • Encourager et soutenir la participation du Collège Algonquin au National College Health Assessment (NCHA) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Le comité consultatif du Collège Algonquin comprenait les membres suivants :
    • Consultant à la réduction des dommages
    • Chef du projet de la réduction des dommages
    • Directeur des services de conseil
    • Directeur associé des Services de soutien aux étudiantes et étudiants
    • Directeur des Services de santé
    • Coordonnateur de gestion des urgences
    • Directeur des services de sécurité
    • Conseillers des Services de conseil, du Centre de l’apprentissage accessible, du Centre pour étudiants autochtones Mamidosewin, et du campus de Perth
    • Professeur en sciences infirmières
    • Président à la recherche du mieux-être et de l’innovation
    • Directeur de l’Association étudiante
    • Directeur du Marketing et des communications de l’Association étudiante
    • Éducateurs de la Promotion de la santé
    • Étudiantes et étudiants
    • Directeur de la vie en résidence
    • Autres membres du personnel intéressés à participer

Le comité consultatif général a été dissous lorsque le Projet cadre a été intégré au comité directeur de la santé mentale, lequel comprenait plusieurs des mêmes membres/postes.

Les étudiantes et étudiants en travail social et en soin des enfants ont complété des stages avec le Projet cadre, au cours desquels ils étaient supervisés en partie par l’équipe du Projet cadre. Ils ont participé à plusieurs facettes du Projet cadre, notamment les suivantes :

  • Organisation de la programmation sur place
  • Recherche et création de messages de réduction des dommages inclusifs dans des présentations et des dépliants, ainsi qu’une proposition de distributeur automatique de réduction des dommages
  • Organisation des rencontres SMART Recovery – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre meetings
  • Participation à la sensibilisation des étudiants
  • Participation au comité consultatif étudiant
  • Participation à la programmation en résidence
  • Création d’activités et de jeux informatifs et interactifs
  • Création d’un programme pour les troubles en résidence nommé « High on Stress »
  • Travail collaboratif pour la création de plusieurs projets et stands d’information au cours de l’année
  • Conception et mise en œuvre d’événements d’une semaine sur le campus et en résidence

Pour plus d’information, veuillez jeter un coup d’œil aux documents National Awareness Week Student Report (2016) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et What’s Under the Umbrella Transition Manual 2018 – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le projet communautaire pour la santé comprenait des étudiantes et étudiants de sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et du Collège Algonquin pour leur stage en soins infirmiers communautaires. Les étudiantes et étudiants ont collaboré avec le Projet cadre du Collège Algonquin afin de promouvoir la réduction des dommages dans la collectivité étudiante du Collège.

Les étudiantes et étudiants ont eu droit à une demi-journée de formation afin de leur permettre de bien comprendre la consommation de substances et la réduction des dommages..

Au cours des trois dernières années, les initiatives suivantes ont été mises en place dans le cadre du projet :

  • Des stands d’information (un stand portant sur comment faire la fête en toute sécurité et un autre sur la gestion du stress)
  • Une série de quatre affiches
  • Des dépliants sur une consommation plus sécuritaire de la cocaïne et du MDMA
  • Des recherches sur les troubles de consommation ayant une incidence directe sur les étudiantes et étudiants et les professionnels des soins infirmiers, y compris les politiques des écoles et les soutiens professionnels

Pour plus d’information sur les activités et la recherche, veuillez consulter les Rapports sur les soins infirmiers (en anglais seulement).

Nous avons créé un module durable d’apprentissage électronique de la formation en ligne intitulée Aider les étudiantes et étudiants à réussir : Naviguer dans les eaux troubles de la toxicomaniee afin de diffuser de l’information sur ces sujets clés :

  • La position unique du personnel et des professeurs quant au soutien des étudiantes et étudiants
  • Un survol de la consommation de substances
  • La réduction des dommages
  • La réduction des dommages

Des façons utiles de soutenir les étudiantes et étudiants aux prises avec des troubles de consommation Le consultant en matière de réduction des dommages et le coordonnateur de la formation du Rideauwood Addiction and Family Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont organisé le contenu, dont une grande partie était basée sur le programme de formation de Rideauwood (« Mieux comprendre la consommation de substances et l’entraînement de réduction des dommages »), et l’ont adapté aux besoins du Collège Algonquin.

Des membres des Services d’apprentissage et d’enseignement et des Services de programmes d’études du Collège Algonquin ont formé une équipe comprenant un analyste des systèmes d’apprentissage électronique, un spécialiste de l’intégration du soutien technologique pédagogique et un technologue éducatif et spécialiste des programmes scolaires. L’équipe a conçu et créé le module en quatre volets avec pour objectif de motiver et d’informer le personnel et les professeurs du Collège Algonquin.

Le Projet cadre du CA fournit une formation en personne au personnel et aux professeurs afin de les sensibiliser et de les éduquer davantage, favorisant ainsi une approche de réduction des dommages sur le campus.

Développée en partenariat avec Rideauwood Addiction and Family Services, la formation est offerte selon les modes de livraison suivants :

La formation en personne comprend deux séances d’une journée offertes tout au long l’année :

  • Jour 1 : Comprendre la consommation de substances et Réduction des dommages - Survol :
    • Continuum menant de l’abus de substances à la dépendance/l’addiction
    • Impacts sur le cerveau et le développement neurologique
    • Signes et symptômes de consommation problématique
    • Impacts et facteurs contributifs biopsychosociaux
    • Facteurs de risque
    • Systèmes de défense et de refus
    • Définition de la réduction des dommages et quelques stratégies
  • Jour 2 : Entrevue motivationnelle – Survol :
    • Comment promouvoir la motivation interne afin de progresser à travers les étapes du changement
    • Survol du parcours de rétablissement
    • Comment offrir un soutien aux étudiantes et étudiants à travers le processus de rétablissement et le système de traitement de la toxicomanie
    • Gérer les phénomènes importants de transfert et de contre-transfert chez les aidantes et aidants
    • Activités expérientielles, y compris jeux de rôle et études de cas
  • Umbrella Project Harm Reduction Training Reports. – s’ouvre dans une nouvelle fenêtrew (en anglais seulement).

La promotion des activités de formation s’est effectuée sur plusieurs fronts différents : dans MyAC (le bulletin d’information en ligne de la collectivité du CA), par le biais d’invitations directes par courriel, ainsi que l’envoi de courriels aux gestionnaires et directeurs de département. Les personnes intéressées s’inscrivaient sur Eventbrite.

  • Le Projet cadre a présenté deux conférences sur l’échange de connaissances avec d’influents conférenciers locaux, provinciaux et nationaux, afin de discuter de la réduction des dommages, des stratégies nationales et provinciales concernant la consommation d’alcool, des tendances liées aux opioïdes à la grandeur du pays, ainsi que des soutiens locaux :
    • The AC Umbrella Project Knowledge Exchange Conference: AC Umbrella Project Launch
    • Knowledge Exchange: Canada’s Opioid Crisis: Les conséquences pour les établissements postsecondaires et leurs organismes partenaires
  • La documentation relative au Projet cadre est fournis sans frais aux autres collèges et universités. Le site web du Projet cadre du CA est accessible sans restriction aux étudiantes et étudiants, au personnel et aux professeurs d’autre établissements.
  • L’information sur le projet est partagée par le biais des comptes de médias sociaux des Services de soutien aux étudiantes et étudiants et des résidences.
  • Un site SharePoint sera utilisé par les membres du comité consultatif général.
  • Un groupe en ligne a été sur la page du forum du portail myAC destiné aux employés.
  • Le profil du consultant à la réduction des dommages était compris dans le bulletin d’information des Services étudiants du CA – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
  • Le Projet cadre du CA s’est joint au Canadian Collaborative on High Risk Drinking (maintenant le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool).
  • Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP–MA) est un partenariat entre les universités et collèges du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
  • Ce partenariat collabore afin de bâtir une infrastructure fondée sur des preuves visant à réduire les dommages liés à la consommation de l’alcool sur le campus. Les établissements postsecondaires qui en sont membres soutiennent leur équipe de campus (composée d’étudiantes et d’étudiantes, de membres du personnel et de professeurs) chargée de mettre en œuvre l’infrastructure du PEP-MA..
  • Les membres du PEP-MA partagent des stratégies, produisant ainsi un éventail des meilleurs pratiques de réduction des dommages de l’alcool sur les campus collégiaux et universitaires du Canada, et rassemblant des recherches afin d’aider les établissements membres à mieux comprendre les problèmes sous-jacents..
  • Pour plus d’information, veuillez consulter les documents suivants :
  • Le Projet cadre du CA était présent aux rencontres des administrateurs de l’Association étudiante du Collège Algonquin.
  • La série Web de l’Association étudiante a produit un épisode sur le Projet cadre du CA. Cet épisode a reçu 11 383 vues dans la page Facebook de l’Association.

Le Comité consultatif étudiant a pour objectif de fournir des conseils et des recommandations afin d’assurer la pertinence d’une stratégie, histoire de s’assurer que cette dernière comprenne la participation des étudiants. Les membres représentent la population étudiante et discutent de l’expérience étudiante quant à la consommation de substances, la prévention et les campagnes de sensibilisation, ainsi que l’efficacité de la stratégie de réduction des dommages au Collège Algonquin.

Voici quelques autres responsabilités du comité :

  • Fournir des commentaires sur le projet et découvrir de nouvelles idées à mettre en œuvre dans le cadre du projet.
  • S’assurer de la durabilité et de l’efficacité du projet de réduction des dommages.
  • Conscientiser et engager les étudiantes et étudiants.
  • Fournir des conseils sur les activités courantes de réduction des dommages.
  • Suivre des séances de formation sur les activités et les outils de réduction des dommages et intervenir à titre d’ambassadeurs étudiants sur le campus.

Leçons tirées et recommandations

  • Les comités consultatifs peuvent être d’excellentes ressources. Les comités consultatifs généraux fournissent une excellente occasion de rassembler le personnel et les professeurs de plusieurs départements afin d’augmenter le niveau d’engagement du collège. Ils peuvent aussi agir comme ressource illimitée d’idées de création, de promotion et de mise en œuvre d’une infrastructure de réduction des dommages sur votre campus.
  • Préparez-vous à présenter les notions de base de la réduction des dommages dans toutes les réunions. Lorsque les gens comprennent vos objectifs, il est plus probable qu’ils soutiendront votre projet et, qui plus est, qu’ils partageront leurs connaissances en la matière..
  • Tournez-vous vers les programmes qui comprennent des projets de santé communautaire. Ces derniers peuvent constituer une précieuse source d’engagement étudiant.
  • Les stages aident à diffuser les connaissances. Ils sont d’excellentes opportunités pour les étudiantes et étudiants d’en apprendre au sujet de la réduction des dommages et de la consommation de substances, tout en fournissant aux autres des pairs avec qui parler en toute aise de leurs expériences.
  • Partagez la responsabilité de la supervision des étudiants. Afin de s’assurer du succès des stages, la supervision des étudiants doit être partagée. Nous n’étions que deux, et nous savions que nous ne pourrions pas assumer une aussi grande responsabilité. Le fait de former des équipes avec d’autres centres ou services du campus créera une expérience de stage plus riche et efficace.
  • Les stages sont utiles à la sensibilisation. Nous avons remarqué une incidence considérable sur notre capacité prendre part des activités de sensibilisation et d’éducation en ayant des stagiaires. Ils pouvaient participer à beaucoup plus d’événements et d’activités de sensibilisation que nous n’aurions pu le faire sans leur aide.
  • Augmentez votre capacité et votre portée grâce aux stagiaires. La présence de ces derniers peut augmenter l’efficacité d’une équipe de deux – et la transformer virtuellement en une équipe de six – ce qui est incroyablement utile pour les efforts de sensibilisation dans les campus.
  • Plus l’on fournit de l’éducation fournie, mieux ce sera.Plus vous fournissez de renseignements sur la consommation de substances et la réduction des dommages (en ligne, sur le campus), mieux ce sera. Lorsque vous éduquez les éducateurs et les autres membres du personnel, vous fournissez des renseignements susceptibles d’être transmis à l’ensemble des étudiantes et avec lesquels ils entrent en contact.
  • Établissez un dialogue avec les médias du campus. Les collèges et les universités disposent de nombreux organes de presse différents, alors établissez un dialogue avec le plus grand nombre possible.
  • Faites participer le comité consultatif étudiant. Ce dernier doit être plus qu’un groupe d’étudiants qui l’information est transmise. Nous ne pouvions pas nous servir efficacement du comité consultatif étudiant puisque nous avions un temps limité et des objectifs de financement à respecter.
  • Les étudiantes et étudiants ont de vastes connaissances et sont très créatifs.Ils nécessitent beaucoup d’espace et de liberté afin de s’assurer d’une participation vraiment authentique.

Domaine stratégique 4 : La culture comme intervention

Introduction au Domaine stratégique 4

Au Collège Algonquin, pour les étudiantes et étudiants Métis, Inuit et des Premières Nations, il était important d’utiliser des méthodes de prestation des services culturellement appropriées et inclusives, tout en respectant leur identité dans une infrastructure de réduction des dommages et des risques.

Exemples de la culture comme intervention

  • Au Collège Algonquin, pour les étudiantes et étudiants Métis, Inuit et des Premières Nations, il était important d’utiliser des méthodes de prestation des services culturellement appropriées et inclusives, tout en respectant leur identité dans une infrastructure de réduction des dommages et des risques.
  • En grande partie, la documentation stipule que la « culture comme intervention » est la meilleure approche pour créer une résilience chez les populations autochtones quant à la consommation de substances. (Marsh, Coholic, Cote-Meek, & Najavits, 2015; Aboriginal Healing Foundation, 2007).
  • Le Projet cadre du CA a soutenu la programmation préexistante au Centre des étudiants autochtones et a participé à plusieurs des événements culturels. Sous ce format, l’approche de la réduction des dommages a été présentée d’une manière informelle aux étudiantes et étudiants du Centre.
  • Wabano Centre for Aboriginal Health - s’ouvre dans une nouvelle fenêtrew et le Tungasuvvingat Inuit Community Centre - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ont été consultés avant la mise en œuvre de stratégies.
  • Une formation sur la sécurité culturelle autochtone du Wabano Aboriginal Health Centre et du Mamisarvik Healing Centre a été fournie au personnel et aux professeurs du CA.
  • Le Projet cadre a participé au projet de formation sur la sécurité culturelle du Wabano Centre for Aboriginal Health. Ce projet vise à éduquer et sensibiliser les gens sur les problèmes autochtones et les situations uniques des Autochtones et de leurs intérêts à Ottawa, et à éduquer les organisations quant aux manières sécuritaires de travailler avec la communauté autochtone, à l’élimination des barrières et à la promotion de la compréhension.
  • Le Projet cadre du CA a fourni des consultations aux étudiantes et étudiants avec les membres du personnel du Mamidosewin Indigenous Student Centre afin que ceux-ci écoutent leurs besoins et les soutiennent dans des conversations difficiles.
  • Les stagiaires du Mamidosewin Centre ont travaillé au Centre sous la supervision du Projet cadre du CA, afin d’intégrer un service de réduction des dommages se fondant sur l’étudiante ou l’étudiant dans les services et discussions.

Leçons tirées et recommandations

  • Assurez la participation régulière des Centres pour étudiants autochtones. Le Projet cadre du CA aurait pu s’impliquer plus souvent au Mamidosewin Centre.
  • Communiquez avec les ressources communautaires autochtones. Nous avons ainsi pu augmenter la profondeur des renseignements échangés et augmenter la capacité des membres formés de comprendre et d’offrir leur soutien aux étudiantes et étudiants autochtones sur le campus..