Virtual Help icon Virtual Help

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content

Projet cadre - Module 2 of 2

Le Projet cadre a permis la création d’un modèle gagnant qui incarne des pratiques exemplaires destinées à proposer des mesures de prévention, de sensibilisation et d’intervention précoce liées à la consommation de substances auprès des nouveaux adultes dans un contexte postsecondaire.

Contexte du Projet cadre

Contexte

Le Projet cadre du CA est une initiative à l’échelle du collège qui vise à fournir de la formation, des ateliers, des activités éducatives et de sensibilisation, ainsi que des services de soutien pour les étudiantes et étudiants qui font usage de substances psychoactives et pour celles et ceux qui les accompagnent.

Le Collège Algonquin a entrepris un projet de deux ans financé par le Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, avec l’objectif de concevoir et de réaliser un cadre durable de réduction des dommages pour les établissements postsecondaires. Le Projet cadre du CA est axé sur les objectifs suivants :

  • Conscientiser et éduquer davantage quant à la manière de réduire les dommages associés à la consommation de substances;
  • Soutenir les étudiantes et étudiants aux prises avec des problèmes de consommation de substances, afin de leur permettre de réussir dans leur carrière collégiale;
  • Poursuivre l’engagement de Collège Algonquin envers une collectivité saine sur le campus.

On a pu établir une corrélation entre la consommation de substances parmi les étudiantes et étudiants collégiaux de l’Ontario et l’augmentation des cas d’agressions, de violence sexuelle, de suicide et de violations des politiques de conduite des étudiants (NCHA, 2016). Ce projet a débuté par une collaboration entre les services de soutien aux étudiants du Collège Algonquin à, les services de partenariats et de recherches appliquées du Collège Algonquin,ainsi que les partenaires communautaires Rideauwood Addiction and Family Services, Wabano Centre for Aboriginal Health et Tungasuvvingat Inuit Community Centre.

Approche

Le Projet cadre du CA est une campagne à la grandeur du collège axée sur des stratégies de sensibilisation, d’atténuation des risques et de réduction des dommages. Il vise à changer la culture de consommation de substances sur le campus par le biais :

  • d’activités de formation et de consultation auprès des employés du collège;
  • d’un mécanisme visant à fournir aux étudiantes et étudiants l’accès à des ressources communautaires existantes de traitement de la toxicomanie;
  • de stratégies de livraison de programmes numériques;
  • d’une liaison efficace et favorable entre les étudiantes et étudiants faisant la transition de de programmes communautaires de soutien aux toxicomanes vers le collège.

Objectifs

  1. Réduire les obstacles à la réussite scolaire et augmenter la persévérance scolaire et le taux de diplomation.
  2. Accroître les compétences, les aptitudes et la confiance du corps enseignant et du personnel afin d’appuyer les étudiantes et étudiants qui sont aux prises avec des problèmes d’abus de substances.
  3. Augmenter l’auto-efficacité des étudiantes et étudiants de s’auto-évaluer et de chercher de l’aide.
  4. Accroître les ressources du collège destinées à aider les étudiantes et étudiants à réduire les dommages liés à la consommation de substances.

Remerciements et partenariats

Le Projet cadre et le présent Cadre de réduction des dommages ont été rendus possibles grâce au soutien et au travail acharné des champions de la réduction des dommages du Collège Algonquin et de la collectivité générale. Veuillez consulter le document ci-dessous pour lire la liste complète de remerciements.

Crédits