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Approches individuelles (Section 2 de 4 de la Trousse de réduction des dommages)

Les interventions à ce niveau tiennent compte des facteurs personnels susceptibles d’augmenter le risque d’utilisation problématique de substances, et se concentrent sur l’amélioration des capacités personnelles de prévention ou de correction de consommation problématique de substances. De plus, ces interventions comprennent la distribution d’information et de ressources de réduction des dommages à la population étudiante, afin de promouvoir leur santé, leur sécurité et une intervention précoce.

 

Domaine stratégique 1 : Sensibilisation et promotion de la santé des étudiantes et étudiants

Introduction au Domaine stratégique 1

Le Projet cadre du Collège Algonquin a intégré des connaissances et suscité une prise de conscience quant à la réduction des dommages, en plus de promouvoir les ressources étudiantes aux trois campus du collège (Ottawa, Perth et Pembroke). Diverses formes d’engagement et de sensibilisation auprès des étudiantes et étudiants ont été des réussites, particulièrement lors des semaines d’orientation. Voici quelques-uns des matériaux créés :

Le programme d’orientation à l’intégration en résidence s’est révélé une méthode de diffusion efficace, créant la présence visible d’une réduction des dommages au collège. Il comprenait, entre autres, les stratégies suivantes :

  • matériaux et ressources dans le sac cadeau de la résidence
  • stands dirigés par des étudiantes et étudiants
  • promotion et stands sur le campus ayant trait à la Journée du rétablissement d’Ottawa

Exemples de sensibilisation et de promotion de la santé

Marketing MaterialNotre matériel de marketing et d’éducation a été diffusé sous plusieurs formes à travers le campus, afin de maximiser l’efficacité du Projet cadre, et augmenter le savoir général sur la réduction des dommages de manière tant active que passive.

Voici quelques exemples :

RainyDaze Print ScreenLe Projet cadre du Collège Algonquin avait pour objectif de développer une ressource interactive en ligne comprenant des outils de sensibilisation et d’autoévaluation pour étudiantes et étudiants. L’équipe du Projet a collaboré avec le département de Recherche appliquée et d’Innovation du collège. Un professeur à temps partiel a travaillé avec deux étudiants rémunérés du département afin de développer le jeu RainyDaze.

L’objectif de RainyDaze – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est d’informer le joueur des techniques de réduction des dommages. Il comprend plusieurs petits jeux construits autour de notions de réduction des dommages. Le jeu vise directement les étudiantes et étudiants collégiaux et favorise une prise de conscience situationnelle spécifique en fournissant des commentaires sans jugement, ainsi qu’un renforcement positif des approches établies de réduction des dommages.

Des recherches ont indiqué que l’utilisation d’interventions en ligne à des fins de réduction des dommages peut être bénéfique, particulièrement chez les participants plus jeunes :

« Des études ont montré que les programmes informatiques peuvent fonctionner, surtout en comparaison d’une absence d’intervention. Par exemple, une étude a démontré que les jeunes (d’une moyenne d’âge de 11,6 ans) ayant reçu une intervention informatique (avec ou sans la participation d’un parent) ont moins consommé d’alcool, de tabac et de cannabis dans une période de trois ans suivant l’intervention, comparativement aux jeunes n’en ayant reçu aucune. »
(Schinke, Schwinn, Di Noia, & Cole, 2004).

RainyDaze a gagné le prix « Meilleure utilisation du multimédia » du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation en 2017.

  • Des présentations d’une durée d’une à trois heures ont été créées et fournies dans les cours des programmes suivants : Techniques policières, Travail social, Counselling auprès des enfants et des adolescents, Massage thérapeutique, Soins infirmiers, Études communautaires, Promotion de la santé et Sociologie.
  • Les sujets comprenaient une introduction au Projet cadre, la compréhension de la consommation de substances d’un point de vue biopsychosocial, ce qu’est la réduction des dommages et comment créer un plan de réduction des dommages, comment les dépendances affectent les familles et comment se servir des outils d’autoévaluation e-CHUG et e-TOKE.
  • Les présentations en classe étaient annoncées dans la section « Zone des employés – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre » du site Web, ainsi que par bouche à oreille. Plusieurs professeurs nous ont tout simplement envoyé des courriels nous demandant si nous pouvions participer à titre de conférenciers invités.
  • Des évaluations ont été réalisées avant et après les présentations. Le taux global de satisfaction était très élevé et la plupart des étudiantes et étudiants ont tiré profit de la présentation et ont acquis de nouvelles connaissances importantes. Les étudiantes et étudiants en Recherche en marketing et en Veille économique ont analysé ces évaluations. Voici les Résultats des évaluations pour les présentations en classe du Projet cadre (2016). – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Le Projet cadre a créé E-CHUG et E-TOKE – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, des autoévaluations électroniques ajoutées aux sites Web du service de counselling, du service de santé, de Mamidosewin et du Projet cadre du Collège Algonquin..
  • Les programmes e-CHUG (« eCHECKUP TO GO ») – des interventions en ligne personnalisées et fondées sur des preuves – ont été développés par des conseillers et des psychologues de l’Université d’état de San Diego. Ils sont actuellement utilisés dans plus de 600 universités et établissement de quatre pays (Services de counselling et de psychologie, Université d’état de San Diego).
  • Les programmes e-TOKE (« Electronic THC Online Knowledge Experience ») et e-CHUG (« Electronic e-CHECKUP TO GO ») – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre sont des questionnaires en ligne portant sur l’utilisation du cannabis et de l’alcool, destinés aux étudiantes et étudiants du Collège Algonquin. Ces programmes posent des questions liées aux tendances de consommation des étudiantes et étudiants. Il faut compter de 10 à 15 minutes pour les remplir – faciles à remplir seul, ils sont rapides, anonymes et flexibles.
  • Lorsque les étudiantes et étudiants ont saisi toutes leurs renseignements, les questionnaires produisent un profil personnel identifiant leur modèle de consommation d’alcool ou de cannabis et le comparant aux normes des collèges et des universités. Le profil comprend les renseignements suivants :

Leçons tirées et recommandations

  • Servez-vous des ressources disponibles. Commencez par utiliser les ressources disponibles à votre campus (dépliants, écrans LCD, etc.).
  • Associez-vous à des événements existants. Participez à des événements ayant lieu à votre campus.
  • Déléguez. En guise de préparation aux campagnes de conscientisation, déléguez des tâches et des responsabilités aux différents départements impliqués dans ces événements. Nos équipes de promotion de la santé et de marketing ont été indispensables pour encourager la participation de la population étudiante.
  • Tirez profit de l’éducation par les pairs. Il s’agit de l’une des manières les plus efficaces de sensibiliser davantage d’étudiantes et étudiants et de partager de l’information. Les étudiantes et étudiants en stage et celles et ceux participant à des projets de santé communautaire constituaient d’excellentes ressources de création et de mise en œuvre des campagnes de conscientisation.
  • Planifiez les jours de conscientisation. Planifiez les différentes semaines de conscientisation – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et PLANIFIEZ D’AVANCE!
  • Vous n’avez pas besoin de tout connaître. Faites la connaissance de vos ressources locales de santé mentale et sur les dépendances, et invitez-les à vos événements.
  • Pensez au matériel de promotion : tâchez de trouver des articles qui fournissent des messages durables bien après le chaos de la semaine d’orientation.
  • Tirez profit de la technologie. Les sites Web et les outils en ligne sont indispensables.
  • Faites des présentations en classe afin d’augmenter votre portée. Les présentations en classe aident non seulement à éduquer les étudiantes et étudiants, elles informent et impliquent également le personnel enseignant.
  • Assurez-vous de la disponibilité de ressources et de références. La conscientisation est importante, mais si aucun soutien n’est disponible aux étudiantes et étudiants, une fois ces derniers conscientisés, les effets peuvent être néfastes.

Domaine stratégique 2 : Soutien individuel pour les étudiantes et étudiants

Introduction au domaine stratégique 2

Le Collège Algonquin reconnaît que, comme dans tout établissement postsecondaire canadien, ses étudiantes et étudiants se divisent en catégories différentes de comportement :

  • une population étudiante qui ne consomme pas d’alcool ni d’autres drogues
  • une population étudiante qui consomme de l’alcool ou d’autres drogues
  • une plus petite population ayant une relation problématique avec l’alcool ou d’autres drogues

Il était important que le Projet cadre sensibilise la population étudiante générale au sujet de la réduction de dommages, mais qu’elle fournisse également une aide aux étudiantes et étudiants en situation problématique sur le campus.

Exemples de soutien individuel pour les étudiantes et étudiants

Le Projet cadre du Collège Algonquin a fourni un consultant à la réduction des dommages (CRD) provenant de Rideauwood Addictions and Family Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , sur le campus d’Ottawa trois jours par semaine, ainsi qu’au campus de Perth selon le besoin.

Au campus Waterfront à Pembroke, à 90 minutes d’Ottawa, le consultant a travaillé avec l’organisation locale contre les dépendances, Pathways Alcohol and Drug Treatment Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, et avec le gérant de communauté et des affaires étudiantes du Collège Algonquin, afin d’offrir des services semblables aux étudiantes et étudiants du campus Waterfront.

Les consultations sur la réduction des dommages fournissent :

  • Une évaluation de la consommation de l’étudiante ou de l’étudiant, de ses motivations ainsi que les prochaines étapes;
  • De l’éducation et de l’aide provenant d’experts aux étudiantes et étudiants sur des sujets tels que la consommation de substances, la dépendance, et la réduction des dommages.
  • Les meilleures recommandations de traitements, dont des références aux organismes communautaires locaux.
  • Des opportunités de renforcement des capacités pour le personnel en relation directe avec les étudiantes et étudiants.

L’accès aux consultations sur la réduction des dommages peut prendre plusieurs formes :

  • Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire par eux-mêmes en faisant une demande de consultation sur la réduction des dommages par le biais du bureau de réservation central des Services de soutien aux étudiantes et étudiants, des coordonnateurs de la vie en résidence et, plus récemment, directement aux Services de santé.
  • Tout membre du personnel peut informer et référer une étudiante ou un étudiant en vue d’une consultation sur la réduction des dommages. Le personnel des services de counselling (tant au Centre d’apprentissage accessible qu’aux Services de counselling) a pu régulièrement offrir des consultations de réduction des dommages aux étudiantes et étudiants avec lesquels ils étaient en contact.
  • Les coordonnateurs de la vie en résidence et les conseillers communautaires à la résidence ont incorporé les consultations sur la réduction des dommages à leur liste de sanctions éducatives pour les étudiantes et étudiants en résidence ayant été mêlés à des incidents impliquant l’alcool ou les autres drogues.
  • Tout membre du personnel et du corps enseignant aux trois campus du Collège Algonquin peut aussi contacter le consultant à la réduction des dommages s’il ou si elle a des préoccupations quant aux effets négatifs de la consommation sur un étudiant. Le consultant pourra discuter de la situation et orienter la personne vers les prochaines étapes.
  • Le programme SMART (Autogestion et formation au rétablissement) y – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un programme de développement personnel proposant une communauté de non moralisatrice où les participants peuvent explorer de nouvelles manières de se débarrasser des comportements pouvant mener à des dépendances. Ces comportements peuvent impliquer des substances ou des activités, notamment la consommation d’alcool ou d’autres drogues, le jeu, le magasinage, l’automutilation, les troubles du comportement alimentaire, etc. Le programme SMART offre de l’aide aux personnes ayant choisi de s’abstenir, ou envisageant de s’abstenir de comportements pouvant mener à des dépendances, en leur enseignant comment modifier leurs pensées autodestructrices, leurs émotions et leurs actions afin d’atteindre un niveau de satisfaction à long terme ainsi qu’une meilleure qualité de vie.
  • Le programme de rétablissement SMART a été choisi pour ses techniques fondées sur la preuve, incluant la thérapie cognitivo-comportementale et la technique d'entrevue motivationnelle. Il offre des outils pratiques et se fondant sur les compétences.
  • Le groupe de rencontre dirigé par les pairs Rencontres SMART – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre tenait des rencontres sur le campus.
  • Les facilitateurs SMART doivent suivre une formation en ligne. Ces derniers reçoivent un certificat, une fois réussie leur formation. Des rabais sont disponibles aux étudiantes et étudiants.

Le Projet cadre du Collège Algonquin a établi un rôle d’agent pivot pour le consultant à la réduction des dommages, lui permettant ainsi d’effectuer des références efficaces parmi les services collégiaux et communautaires. La stratégie de réduction des dommages a été présentée au Réseau de dépendances et de la santé mentale de la région de Champlain afin de reconnaître officiellement les rôles et les fonctions du consultant à la réduction des dommages.

Des références internes et externes ont été faites à travers les consultations :

Afin d’augmenter l’efficacité du renforcement des capacités à la grandeur du campus, un compte SharePoint a été créé afin de diffuser des ressources sur les sujets suivants :

  • Recherche et stratégies de réduction des dommages
  • Meilleures pratiques quant à la consommation de substances dans les établissements postsecondaires
  • Meilleures pratiques d’un point de vue autochtone
  • Information sur le Rétablissement SMART – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
  • Exercices et outils pour les étudiantes et étudiants
  • Renseignements sur les drogues

Cette ressource a été offerte au personnel et au corps enseignant des Services de soutien aux étudiantes et étudiants, des Services de santé, de la Promotion de la santé, du Centre d’éducation internationale, aux membres du Comité consultatif général, aux gérants et présidents du mieux-être et de la rétention des étudiantes et étudiants, aux spécialistes de la réussite des étudiantes et étudiants et au personnel des résidences.

  • Le Projet cadre a participé aux événements semi-annuels Make the CUT – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (transition vers le collège et l’université). Ces événements sont des programmes de transition d’une journée destinés aux étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage ou un TDAH. .
  • Ces événements visent la création d’un environnement plus confortable pour les étudiantes et étudiants qui fréquenteront un établissement postsecondaire au cours de la prochaine année. Le Projet cadre disposait d’un stand de conscientisation lors de ces événements et distribuait du matériel éducatif et de promotion aux étudiantes et étudiants éventuels.

Tout au long de l’année scolaire, les membres du Projet cadre du Collège Algonquin ont fait des présentations à plusieurs réunions de groupe dans plusieurs départements, histoire de jeter la lumière sur les services offerts par le Projet et de permettre au personnel et au corps enseignant de poser directement des questions. Ceci a mené à des discussions sur les meilleures manières d’aider les étudiantes et étudiants ayant des difficultés liées à la consommation de substances.

Une aide a été offerte aux étudiantes et étudiants en période de transition du secondaire vers les postsecondaire, par le biais des services de counselling pour la toxicomanie déjà offerts par Rideauwood’s – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, à Ottawa.

Leçons tirées et recommandations

  • Assurez-vous de la disponibilité de ressources et de références. La conscientisation est importante, mais si aucun soutien n’est disponible aux étudiantes et étudiants lorsque ceux-ci sont conscientisés, les effets peuvent être néfastes.
  • Les consultations sur la réduction des dommages ont plusieurs bienfaits. Elles offrent du soutien aux étudiantes et étudiants et fournissent de nouvelles opportunités d’échange de connaissances et de renforcement des capacités aux conseillers et aux coordonnateurs de la vie en résidence.