Les interventions à ce niveau tiennent compte des facteurs personnels susceptibles d’augmenter le risque d’utilisation problématique de substances, et se concentrent sur l’amélioration des capacités personnelles de prévention ou de correction de consommation problématique de substances. De plus, ces interventions comprennent la distribution d’information et de ressources de réduction des dommages à la population étudiante, afin de promouvoir leur santé, leur sécurité et une intervention précoce.
Le Projet cadre du Collège Algonquin a intégré des connaissances et suscité une prise de conscience quant à la réduction des dommages, en plus de promouvoir les ressources étudiantes aux trois campus du collège (Ottawa, Perth et Pembroke). Diverses formes d’engagement et de sensibilisation auprès des étudiantes et étudiants ont été des réussites, particulièrement lors des semaines d’orientation. Voici quelques-uns des matériaux créés :
Le programme d’orientation à l’intégration en résidence s’est révélé une méthode de diffusion efficace, créant la présence visible d’une réduction des dommages au collège. Il comprenait, entre autres, les stratégies suivantes :
Notre matériel de marketing et d’éducation a été diffusé sous plusieurs formes à travers le campus, afin de maximiser l’efficacité du Projet cadre, et augmenter le savoir général sur la réduction des dommages de manière tant active que passive.
Voici quelques exemples :
Chacun des messages était lié à une section du site Web, où les étudiantes et étudiants pouvaient trouver plus d’information sur la technique de réduction des dommages en question. Le baume à lèvres est aussi un outil de réduction des dommages : il peut prévenir le sèchement des lèvres pouvant se produire lorsque l’on fume des substances, réduisant ainsi le risque de la transmission du VIH et de l’hépatite C. Le fait d’avoir quatre messages différent encourageait également les étudiantes et étudiants à prendre plus qu’un baume à lèvres, ce qui favorise encore plus la promotion du message. L’idée des baumes à lèvres est aussi venue du désir d’originalité, de ne pas donner que des badges aux étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont plus susceptibles d’utiliser et de garder les baumes à lèvres.
Le Projet cadre du Collège Algonquin avait pour objectif de développer une ressource interactive en ligne comprenant des outils de sensibilisation et d’autoévaluation pour étudiantes et étudiants. L’équipe du Projet a collaboré avec le département de Recherche appliquée et d’Innovation du collège. Un professeur à temps partiel a travaillé avec deux étudiants rémunérés du département afin de développer le jeu RainyDaze.
L’objectif de RainyDaze – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est d’informer le joueur des techniques de réduction des dommages. Il comprend plusieurs petits jeux construits autour de notions de réduction des dommages. Le jeu vise directement les étudiantes et étudiants collégiaux et favorise une prise de conscience situationnelle spécifique en fournissant des commentaires sans jugement, ainsi qu’un renforcement positif des approches établies de réduction des dommages.
Des recherches ont indiqué que l’utilisation d’interventions en ligne à des fins de réduction des dommages peut être bénéfique, particulièrement chez les participants plus jeunes :
« Des études ont montré que les programmes informatiques peuvent fonctionner, surtout en comparaison d’une absence d’intervention. Par exemple, une étude a démontré que les jeunes (d’une moyenne d’âge de 11,6 ans) ayant reçu une intervention informatique (avec ou sans la participation d’un parent) ont moins consommé d’alcool, de tabac et de cannabis dans une période de trois ans suivant l’intervention, comparativement aux jeunes n’en ayant reçu aucune. »
(Schinke, Schwinn, Di Noia, & Cole, 2004).
RainyDaze a gagné le prix « Meilleure utilisation du multimédia » du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation en 2017.
Le Collège Algonquin reconnaît que, comme dans tout établissement postsecondaire canadien, ses étudiantes et étudiants se divisent en catégories différentes de comportement :
Il était important que le Projet cadre sensibilise la population étudiante générale au sujet de la réduction de dommages, mais qu’elle fournisse également une aide aux étudiantes et étudiants en situation problématique sur le campus.
Le Projet cadre du Collège Algonquin a fourni un consultant à la réduction des dommages (CRD) provenant de Rideauwood Addictions and Family Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre , sur le campus d’Ottawa trois jours par semaine, ainsi qu’au campus de Perth selon le besoin.
Au campus Waterfront à Pembroke, à 90 minutes d’Ottawa, le consultant a travaillé avec l’organisation locale contre les dépendances, Pathways Alcohol and Drug Treatment Services – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, et avec le gérant de communauté et des affaires étudiantes du Collège Algonquin, afin d’offrir des services semblables aux étudiantes et étudiants du campus Waterfront.
Les consultations sur la réduction des dommages fournissent :
L’accès aux consultations sur la réduction des dommages peut prendre plusieurs formes :
Le Projet cadre du Collège Algonquin a établi un rôle d’agent pivot pour le consultant à la réduction des dommages, lui permettant ainsi d’effectuer des références efficaces parmi les services collégiaux et communautaires. La stratégie de réduction des dommages a été présentée au Réseau de dépendances et de la santé mentale de la région de Champlain afin de reconnaître officiellement les rôles et les fonctions du consultant à la réduction des dommages.
Des références internes et externes ont été faites à travers les consultations :
Afin d’augmenter l’efficacité du renforcement des capacités à la grandeur du campus, un compte SharePoint a été créé afin de diffuser des ressources sur les sujets suivants :
Cette ressource a été offerte au personnel et au corps enseignant des Services de soutien aux étudiantes et étudiants, des Services de santé, de la Promotion de la santé, du Centre d’éducation internationale, aux membres du Comité consultatif général, aux gérants et présidents du mieux-être et de la rétention des étudiantes et étudiants, aux spécialistes de la réussite des étudiantes et étudiants et au personnel des résidences.
Tout au long de l’année scolaire, les membres du Projet cadre du Collège Algonquin ont fait des présentations à plusieurs réunions de groupe dans plusieurs départements, histoire de jeter la lumière sur les services offerts par le Projet et de permettre au personnel et au corps enseignant de poser directement des questions. Ceci a mené à des discussions sur les meilleures manières d’aider les étudiantes et étudiants ayant des difficultés liées à la consommation de substances.
Une aide a été offerte aux étudiantes et étudiants en période de transition du secondaire vers les postsecondaire, par le biais des services de counselling pour la toxicomanie déjà offerts par Rideauwood’s – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, à Ottawa.