Les interventions, au niveau le plus général qui soit, supposent le développement de politiques et l’adaptation de règlements visant la normalisation de la réduction des dommages. Lorsque les politiques et l’environnement renforcent et reflètent la réduction des dommages, un collège/une université peut réellement se targuer d’avoir mis en place un modèle intégré.
La révision des politiques actuelles et potentiellement nouvelles dans une optique de réduction des dommages aide à créer une infrastructure cohérente et proactive permettant de concilier les besoins de l’établissement et ceux de la population étudiante.
À l’aide de l’outil National College Health Assessment de l’American College Health Association’s National College Health Assessment (ACHA-NCHA) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, le Projet cadre du CA a réalisé une analyse environnementale afin d’établir une base de référence de la prévalence potentielle des défis de la consommation de substances dans les campus du Collège Algonquin.
Le Projet cadre a révisé les diverses politiques sur l’alcool en se concentrant sur les recommandations des publications suivantes :
En menant une telle revue, le Projet cadre a pu ainsi formuler les recommandations suivantes.
Recommandation – Outil d’évaluation des critères de risque
Recommandations – Services d’alcool particuliers
Les résidences constituent un excellent milieu où mettre en œuvre la réduction des dommages sur plusieurs niveaux. Cela s’est révélé un si grand succès que le - Projet cadre s’est vu remettre le prix du Programme/Service de l’année de l’OACUHO en 2017-2018 s’ouvre dans une nouvelle fenêtre!
Plusieurs journées de formation étaient conçues spécifiquement pour les consultants en résidence et les autres membres du personnel. Tous les employés suivent les séances de formation « Comprendre la consommation de substances et la réduction des dommages » et « Entrevue motivationnelle » adaptées aux situations spécifiques à la résidence.
Impliquer des stagiaires en résidence au Projet cadre s’est révélé un grand succès. Les amis des stagiaires ont aidé à la création d’un espace plus sécuritaire pour la discussion de la consommation entre les étudiants. Les stagiaires étaient aussi très impliqués dans la création et la mise en place des activités suivantes du Projet cadre dans la vie en résidence :
Les événements du Projet cadre prenant place sur le campus avaient également des composantes en lien avec les résidences. Les périodes de consommation plus importante ont été identifiées, et le Projet cadre dirigeait un plus grand nombre d’activités durant ces périodes :