Virtual Help icon Virtual Help

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Français English Rechercher -->

Approches environnementales

Approches environnementales (Section 4 de 4 de la Trousse de réduction des dommages)

Les interventions, au niveau le plus général qui soit, supposent le développement de politiques et l’adaptation de règlements visant la normalisation de la réduction des dommages. Lorsque les politiques et l’environnement renforcent et reflètent la réduction des dommages, un collège/une université peut réellement se targuer d’avoir mis en place un modèle intégré.

 

Domaine stratégique 5 : Politiques recommandées

Introduction au Domaine stratégique 5

La révision des politiques actuelles et potentiellement nouvelles dans une optique de réduction des dommages aide à créer une infrastructure cohérente et proactive permettant de concilier les besoins de l’établissement et ceux de la population étudiante.

Exemples de politiques recommandées

À l’aide de l’outil National College Health Assessment de l’American College Health Association’s National College Health Assessment (ACHA-NCHA) – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, le Projet cadre du CA a réalisé une analyse environnementale afin d’établir une base de référence de la prévalence potentielle des défis de la consommation de substances dans les campus du Collège Algonquin.

Le Projet cadre a révisé les diverses politiques sur l’alcool en se concentrant sur les recommandations des publications suivantes :

En menant une telle revue, le Projet cadre a pu ainsi formuler les recommandations suivantes.

Recommandation – Outil d’évaluation des critères de risque

  • Tel que suggéré par la recherche et les pratiques exemplaires que l’on retrouve dans le rapport du Dr Strang à l’Université Acadia – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, les campus canadiens devraient se munir d’un outil d’évaluation des critères de risque afin de fournir aux organisateurs d’événements des conseils sur la réduction des dommages liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues.
  • Cet outil devrait être utilisé pour tous les événements sur le campus où l’on sert de l’alcool, ou lorsqu’il s’agit d’un événement à haut risque ou à grande capacité. Les organisateurs doivent travailler de près avec le personnel du collège afin d’assurer la sécurité.

Recommandations – Services d’alcool particuliers

  • Lorsque les non-étudiants sont les bienvenus, mettez en œuvre une politique d’étudiant/invité 1:2 ou 1:1.
  • Mettez en place d’autres procédures pour les périodes à haut risque (par exemple, lors de soirées où l’on s’attend à une consommation considérable d’alcool), comme celles-ci :
    • Service de tous les produits alcoolisés dans des verres de plastique.
    • Vestiaire obligatoire.
  • Limite de consommations :
    • Fixez une limite du nombre de consommations pouvant être achetées par une personne à la fois (vous ne pouvez pas acheter plus de deux consommations par commande, ou si vous avez un pichet, il doit être partagé avec trois autres clients).
    • La vente de boissons énergétiques caféinées et/ou de boissons pré-mélangées caféinées et alcoolisées est interdite (afin de prévenir le mélange de l’alcool à la caféine).
    • Mettez une limite à la capacité des contenants de boissons (verres, pichets, etc.) afin d’intégrer les tailles de boissons standards..
    • Interdisez les pousse-café (« shooters »).
    • Limitez la quantité de spiritueux à 1 once dans toutes les boissons.
    • Éliminez les « dernières tournées ».
  • Mettez en place un système de jumelage, un programme d’intervention de témoins ou un programme de conducteur désigné pour les clients en état d’ébriété.
  • Mettez en place une politique pour les événements hors-campus où l’alcool pourrait jouer une rôle important et pour lesquels des billets sont vendus sur le campus ou sous l’égide d’une organisation reliée à l’université. Veuillez consulter l’annexe C de la politique sur l’alcool de l’Université Queen’s – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre (en anglais seulement) pour des exemples.
  • Formation obligatoire en personne (« Comprendre la consommation et la réduction des dommages » et « Entrevue motivationnelle ») du Projet cadre du CA pour tout personnel dans la résidence, y compris les conseillers en résidence, les coordonnateurs de la vie en résidence, les directeurs, le personnel de la réception et tout autre personnel.
  • Évaluations obligatoires E-CHUG or E-TOKE – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour tout nouveau étudiant ou nouvelle étudiante – peut se faire en ligne, possiblement avec des récompenses ou des frais.
  • Diminuez la quantité d’alcool pouvant être transporté dans la résidence en une journée de l’équivalent de 24 bouteilles de bière à l’équivalent de 6 bouteilles de bière.
  • Modifiez la politique actuelle permettant à deux invités non enregistrés de rester jusqu’à 2 h 30, afin qu’un seul visiteur ait accès à la Résidence, et que celui-ci ne puisse s’enregistrer que jusqu’à 1 h.
  • Le directeur des Services de sécurité et de la Gestion des risques était membre du Comité consultatif général.
  • Le personnel de sécurité a participé aux deux journées complètes de formation sur le campus.
  • Les membres du personnel de sécurité transportaient aussi des fiches de renseignements pour des consultations de réduction des dommages au cas aux étudiantes et étudiants, s’ils s’inquiétaient de leur consommation.

Leçons tirées et recommandations s

  • Dressez des plans et assurez la participation d’autres intervenants dans le cadre du NCHA. La mise en œuvre du NCHA est une entreprise de taille et requiert la présence de plusieurs personnes clés sur le campus afin d’être un succès. Assurez-vous de planifier et de commencer tôt.
  • Servez-vous d’un grand éventail de stratégies promotionnelles pour le NCHA, y compris la remise de prix.Afin de rejoindre le plus d’étudiantes et d’étudiants possible, il est important de se servir de plusieurs stratégies. Les prix devraient être suffisamment dispendieux pour assurer la participation d’un plus grand nombre de participants, tout en paraissant gagnables. Par conséquent, il est nécessaire d’inclure aussi plusieurs prix de taille moyenne.
  • Planifiez d’avance si vous souhaitez faire la promotion dans les classes. Des présentations en classe à la grandeur du campus auraient augmenté la participation au NCHA; cependant, celles-ci auraient exigé une planification avec les professeurs et coordonnateurs au moins un mois d’avance.
  • Créez un plan de communication des données. La grande quantité d’information récoltée par le NCHA peut paraître accablante et les différents niveaux de transparence comportent des bienfaits et des désavantages.
  • Impliquez les acteurs clés lorsque vous faites des recommandations.Malheureusement, nous n’avions pas assez de temps pour organiser des groupes de discussion avec le personnel de résidence, les étudiants et la sécurité. Ceci aurait eu des bienfaits sur la participation et la rétroaction du personnel de résidence. Les recommandations de changements dans les politiques de résidence ont été données rapidement, sans apport du personnel de résidence (directeurs, coordonnateurs de la vie en résidence et consultants communautaires). Des discussions organisées et des séances de remue-méninges avec tous les acteurs clés auraient fourni une plus grande diversité dans les recommandations et une mise en œuvre plus aisée.
  • Afin de promouvoir le changement, adoptez une approche comprenant plusieurs facettes. Le changement des politiques n’entraîne pas un changement systémique. La formation et la planification sont aussi nécessaires. Il est nécessaire d’avoir une approche socio-écologique afin de créer un réel changement.
  • Recueillez la plus grande quantité possible de statistiques, et ce, à propos de toutes les parties prenantes et de tous les facteurs en cause.

Domaine stratégique 6 : Résidence

Introduction au Domaine stratégique 6

Les résidences constituent un excellent milieu où mettre en œuvre la réduction des dommages sur plusieurs niveaux. Cela s’est révélé un si grand succès que le - Projet cadre s’est vu remettre le prix du Programme/Service de l’année de l’OACUHO en 2017-2018 s’ouvre dans une nouvelle fenêtre!

Exemples en résidence

  • Une consultation sur la réduction des dommages est une séance d’information sans jugement, personnalisée et compatissante, laquelle vise à aider à comprendre la consommation, apprendre comment réduire les risques et déterminer les étapes à suivre. Ces consultations sont offertes aux étudiantes et étudiants voulant de l’information/de l’aide sur la réduction des dommages pour eux-mêmes ou pour un ami/membre de la famille.
  • Un horaire particulier a été mis en place pour les étudiantes et étudiants en résidence.
  • Les séances étaient souvent réservées par les coordonnateurs de la vie en résidence préoccupés par la consommation d’une étudiante ou d’un étudiant. Elles pouvaient aussi être dirigées dans le cadre d’une sanction, ou parce qu’une étudiante ou un étudiant s’y était inscrit.
  • Ces consultations étaient complétées en présence du coordonnateur de la vie en résidence afin d’assister au renforcement des capacités chez le personnel de la résidence.

Plusieurs journées de formation étaient conçues spécifiquement pour les consultants en résidence et les autres membres du personnel. Tous les employés suivent les séances de formation « Comprendre la consommation de substances et la réduction des dommages » et « Entrevue motivationnelle » adaptées aux situations spécifiques à la résidence.

Impliquer des stagiaires en résidence au Projet cadre s’est révélé un grand succès. Les amis des stagiaires ont aidé à la création d’un espace plus sécuritaire pour la discussion de la consommation entre les étudiants. Les stagiaires étaient aussi très impliqués dans la création et la mise en place des activités suivantes du Projet cadre dans la vie en résidence :

Les événements du Projet cadre prenant place sur le campus avaient également des composantes en lien avec les résidences. Les périodes de consommation plus importante ont été identifiées, et le Projet cadre dirigeait un plus grand nombre d’activités durant ces périodes :

  • La semaine d’orientationk
  • L’Halloween
  • L’Action de grâces
  • La période d’examens de décembre/avant le congé d’hiver
  • Avant la semaine d’étudesk
  • La Saint-Patrick
  • La fin de l’année scolaire/la période d’examens
  • En partenariat avec le directeur de la vie en résidence, les coordonnateurs de la vie en résidence et les consultants de la communauté en résidence, une approche de réduction des dommages fut intégrée aux sanctions des étudiantes et étudiants ne respectant pas les normes de la vie communautaire en résidence.
  • Les étudiantes et étudiants ayant commis des infractions liées à la consommation d’alcool ou d’autres drogues devaient compléter, avec vérification, les auto-évaluations en ligne E-CHUG et E-TOKE - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Afin de réduire les sanctions faisant suite à de tels incidents, une rencontre avec le consultant sur la réduction des dommages fut fournie à ces étudiants. La consultation sur la réduction des dommages offrait aux étudiantes et étudiants une séance d’information psycho-éducative, ainsi que plusieurs options de ressources et/ou de soutiens communautaires. Afin de diminuer les temps d’attente des consultations, nous avons réservé un créneau horaire à ces fins. Ceci a permis aux coordonnateurs de la vie en résidence d’avoir des rencontres aussitôt que possible avec les étudiants. Ce créneau horaire réservé s’est révélé grandement utile.
  • Avant l’emménagement dans les dans les résidences, l’équipe de la vie en résidence a envoyé un bulletin aux parents. Deux des pages de ce bulletin étaient consacrées à la discussion sur la consommation de substances par les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, et comment s’y prendre pour parler de ce sujet à son enfant. Le bulletin comprenait aussi des ressources sur campus et hors-campus.
  • Un court sondage était compris dans le bulletin, où l’on posait trois questions aux parents :
    • Dans quelle mesure estimez-vous que le présent bulletin est utile?
    • Avez-vous déjà parlé à votre jeune adulte de la consommation de substances?
    • Est-il probable que vous parlerez à votre jeune adulte des renseignements contenus dans ce bulletin?
    • Les résultats indiquent qu’une majorité de parents ont trouvé les renseignements du bulletin « très utiles ».
  • Consultez le bulletin aux parents- s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et les commentaires - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre .

Leçons tirées et recommandations

  • Créez des consultations sur la réduction des dommages pour les étudiantes et étudiants en résidence. Ces consultations ont eu un grand succès. Si nous avions su que nous aurions un aussi grand besoin et un aussi haut niveau d’acceptation, nous aurions débuté ces consultations au cours de la première année..
  • Il peut être utile de réserver des périodes de consultation pour les résidences. Ceci s’est révélé nécessaire pour deux raisons : d’une part, les étudiantes et étudiants en résidence avaient une moins grande possibilité d’accéder aux consultations aux services de counselling et, d’une autre part, la création de l’horaire du consultant sur la réduction des dommages s’est révélée plus difficile lorsque le service est devenu plus connu.
  • Notre présence régulière en résidence s’est révélée utile.Elle a permis d’améliorer la communication entre le Projet cadre et le personnel de résidence, ce qui a augmenté le nombre d’étudiantes et étudiants cherchant de l’aide et renforcé les capacités du personnel de résidence.