L’entrevue est une occasion pour l’employeur d’en apprendre davantage sur vous, sur vos compétences et votre expérience, et, pour vous, d’en apprendre plus sur l’entreprise. Le présent module vous apportera une solide compréhension de ce qu’il vous faut savoir à chaque étape du processus d’entrevue.
De nos jours, le marché du travail utilise plusieurs types d’entrevue. Bien comprendre les formats d’entrevue les plus courants vous aidera à gérer vos attentes et mieux vous préparer.
Type d’entrevue très commun, il s’agit de la méthode normalisée de comparer de multiples candidates et candidats. Ainsi, la candidate ou le candidat est invité à prendre part à une rencontre en face à face avec le personnel chargé du recrutement. Ainsi, l’employeur élabore des questions qui aideront à l’évaluation des compétences et expériences recherchées, afin de satisfaire aux exigences du poste. De nombreux employeurs disposeront d’une grille d’évaluation ou d’un système de notation pour chaque question. Ainsi, une note est donnée selon la pertinence des réponses des candidates et candidats, puis les notes finales sont comparées afin de déterminer laquelle candidate ou lequel candidat répond le mieux aux exigences du poste.
De nature plus décontractée, ce type d’entrevue peut comporter des questions préparées d’avance, mais est généralement moins structuré. Les questions peuvent être prédéterminées ou peuvent changer selon les réponses de la candidate ou du candidat ou selon la direction que prendra la conversation. Avec cette méthode, la candidate ou le candidat a l’occasion de discuter de ses compétences et qualifications de façon plus ouverte, en mettant davantage l’accent sur ce qu’elle ou il juge important.
Afin de réduire le bassin de candidatures, il se peut qu’une entrevue par téléphone ou par vidéo soit utilisée à des fins de filtrage initial. Ce format d’entrevue peut également servir à interviewer des candidates et candidats ne résidant pas dans une même région. Lorsque vous prenez part à une entrevue par vidéo ou par téléphone, assurez-vous toujours que vos outils technologiques soient fonctionnels et chargés d’avance. Retirez toute distraction en arrière-plan. Habillez-vous et préparez-vous comme vous le feriez pour une entrevue en personne.
Dans une entrevue par comité de sélection, un groupe d’intervieweurs – généralement de deux à cinq personnes occupant divers postes et rôles au sein de l’entreprise – posent à leur tour des questions à une candidate ou un candidat. Le fait d’avoir de multiples opinions dans le cadre d’une décision de recrutement permet à l’employeur d’avoir un point de vue plus large et plus objectif afin de décider lequel des candidats/candidates convient le mieux au poste à combler. Lors de votre entrevue, il est important de vous adresser à tous les membres du comité de sélection; donc, lorsque vous répondez à chaque question, assurez-vous de parcourir l’ensemble de votre auditoire des yeux pour donner l’impression que vous vous adressez à chacun d’eux.
Souvent, les organisations utilisent l’entrevue de groupe comme mesure d’économie de temps et de ressources, en sélectionnant parmi un grand nombre de candidates et candidats à la fois. La structure de l’entrevue de groupe peut différer d’un employeur à l’autre, mais en règle générale, il s’agit d’une série de questions visant à observer comment les candidates et candidats communiquent, interagissent avec les gens et réagissent sous pression.
Ce type d’entrevue peut avoir lieu séparément ou dans le cadre d’une entrevue en personne. Un intervieweur demande à la candidate ou au candidat d’exécuter des tâches spécifiques liées à l’emploi à combler dans un laps de temps limité. Il n’est pas toujours possible pour un employeur de prendre une décision de recrutement sur la seule base du rendement d’une entrevue; par conséquent, selon les exigences du poste, il pourra décider de mesurer les aptitudes d’une candidate ou d’un candidat dans le cadre du processus de recrutement. Par exemple : dans le cas d’une poste d’adjointe administrative ou d’adjoint administratif, l’on évaluera peut-être votre capacité à utiliser Microsoft Excel; dans le cas d’un poste de coiffeuse ou coiffeur, l’on vous demandera peut-être de faire une coupe de cheveux; ou encore, dans le cas d’un poste d’enseignante ou d’enseignant, l’on vous demandera peut-être de donner une présentation.