Vous avez enfin passé votre entrevue! Vous voilà presque à destination, mais avant de vous féliciter en vous payant un repas copieux dans un restaurant chic ou une sortie de soirée, suivez les trois importantes étapes ci-dessous afin de laisser une impression durable.
Suivez les trois importantes étapes ci-dessous afin de laisser une impression durable. Visionnez la vidéo ou lisez les conseils ci-dessous. Consultez la liste de vérification « Après l’entrevue »(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous aider lors de vos prochaines entrevues.
Après l’entrevue, c’est une bonne idée d’analyser votre performance et de vous pencher sur les questions auxquelles vous avez bien répondu et celles qui auraient nécessité de plus amples renseignements ou une meilleure préparation. Autre pratique exemplaire : notez les questions qui vous ont été posées, afin de vous aider à mieux vous préparer pour une prochaine entrevue.
Si vous n’êtes pas la candidate ou le candidat sélectionné, ne vous en faites pas outre mesure! Considérez cette expérience comme étant une ronde d’entraînement et profitez de l’occasion pour demander une rétroaction à l’employeur relativement à votre entrevue. Vous trouverez peut-être que tous les employeurs ne vous fourniront pas nécessairement des renseignements spécifiques ou que la réponse que vous recevrez sera vague. Toutefois, si vous recevez une rétroaction, cette information pourrait être précieuse pour vous aider à accroître vos chances de réussir votre prochaine entrevue.
Après votre entrevue, démarquez-vous en démontrant votre appréciation et en réitérant à l’employeur votre intérêt à l’égard du poste; pour ce faire, envoyez une lettre de remerciement, sous forme de courriel, aux personnes qui ont pris le temps de vous interviewer. Vous devriez envoyer votre lettre dans les 24 heures suivant la tenue de l’entrevue. Si vous avez accepté de fournir des renseignements additionnels ou des échantillons de votre travail, assurez-vous de le faire le plus vite possible après l’entrevue. N’oubliez pas de toujours relire votre courriel afin de vous assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs d’orthographe ni de grammaire! Vous pouvez utiliser le modèle de lettre de remerciement comme point de départ.