Songez-vous à prendre un peu de temps de repos avant de débuter vos études postsecondaires? Connue aussi sous l’appellation d’« année sabbatique », cette période de repos peut vous aider à vous préparer en vue de vos études et à en apprendre davantage sur vous-même.
Vous cherchez à en savoir plus sur les années sabbatiques? Visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous.
Une année sabbatique est un congé avant les études postsecondaires. Bien que l’on parle d’« année sabbatique », cette période peut durer de quelques mois à quelques années. Vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux. Il ne s’agit pas de temps libre passé à ne rien faire. Une année sabbatique peut représenter une occasion de mieux vous connaître et de comprendre ce que vous voulez faire. Voici quelques raisons de prendre une année sabbatique :
Les années sabbatiques sont plus populaires en Europe, mais elles deviennent de plus en plus courantes au Canada et aux États-Unis, alors que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en découvrent les bienfaits. L’université Harvard encourage les étudiantes et étudiants de première année à retarder d’un an leur admission et à prendre une année sabbatique. Harvard affirme que les gens retournent aux études avec une plus grande motivation et un meilleur rendement, et qu’ils sont plus aptes à voir le but des études universitaires. L’université Princeton utilise le terme « année relais » pour décrire leur année sabbatique, puisqu’il s’agit d’une année où l’on fait le relais entre l’école secondaire et les études postsecondaires.
Afin de maximiser l’efficacité de votre année sabbatique, il est important d’en considérer les objectifs et ce que vous souhaitez réaliser. Ceci peut aussi vous aider à déterminer si une année sabbatique est vraiment ce qu’il vous faut. Visionnez la vidéo et suivez les étapes ci-dessous pour commencer à planifier votre année.
Pensez à toutes les raisons qui vous incitent à prendre une année sabbatique.
Pour vous aider à trouver des raisons, envisagez les questions suivantes :
Ces questions sont difficiles, alors prenez tout votre temps pour penser aux bonnes réponses.
Par exemple :
Pierre a réfléchi à toutes les raisons l’incitant à prendre un congé, notamment : apprendre à se connaître, mettre de l’argent de côté, se reposer après ses études secondaires, voyager, trouver ce qu’il veut faire, obtenir de meilleures notes dans un cours qu’il doit réussir en vue de son programme collégial ou s’assurer davantage d’avoir choisi le bon programme.
Histoire de vous assurer qu’une année sabbatique est ce qu’il vous faut, pensez aux avantages éventuels et à ce qui pourrait vous inquiéter.
Notez par écrit tous les points positifs et négatifs relativement à une année sabbatique. Quelles sont vos principales inquiétudes? Vous pourrez ensuite effectuer des recherches afin de déterminer si vos inquiétudes sont réalistes.
Un exemple d’inquiétude :
« Je vais être en retard par rapport à mes amis. »
Que signifie « en retard »?
À partir de la liste que vous avez dressée à la première étape, identifiez quelques objectifs clés pour votre année sabbatique. Ces derniers devraient être clairs et réalistes. Dès que vous les aurez identifiés, vous devez commencer à planifier comment vous voudrez les accomplir. Pour obtenir de l’aide à ce sujet, veuillez consulter la section intitulée « Manières d’explorer », plus loin.
Votre enfant commence-t-il à penser prendre une année sabbatique ? Veuillez visionner la vidéo ou lire l’information destinée aux parents ci-dessous.
Plusieurs parents peuvent craindre le fait que leur enfant veuille prendre une année sabbatique. Vous vous inquiétez peut-être que votre enfant ne fera jamais des études postsecondaires, sera « en retard » par rapport à ses amis ou gaspillera une année de sa vie. Vous avez peut-être des inquiétudes quant à sa sécurité si elle ou s’il veut voyager.
Il importe de se rappeler que plusieurs personnes prennent des années sabbatiques tous les ans. Il est normal de s’inquiéter lorsqu’on est parent, mais votre enfant peut obtenir plusieurs bienfaits en décidant d’en prendre une, alors peut-être devriez-vous jeter un coup d’œil à son plan.
Consultez les autres sections de la présente page afin de mieux comprendre les bienfaits d’une année sabbatique et pour trouver des renseignements et des ressources sur la planification d’une année sabbatique. Une année sabbatique bien planifiée et comportant de bons objectifs peut aider votre enfant à gagner en maturité, en confiance, en compétence, tout en lui donnant une meilleure compréhension des domaines qui l’intéressent. L’année sabbatique devrait être planifiée, réfléchie et significative.
Prenez part au processus de planification et tentez d’éviter de juger. La recherche et l’information sont les clés d’une année sabbatique efficace. Rappelez-lui que vous serez là pour l’appuyer dans sa démarche, car les choses ne se déroulent pas toujours telles que planifiées, ce qui est normal. Vous pouvez chercher l’aide d’autres parents dont les enfants ont pris une année sabbatique.
Votre objectif au cours de votre année sabbatique pourrait inclure le fait de cultiver vos intérêts, de développer vos compétences actuelles en guise de préparation à votre programme et de prendre conscience de ce que vous voulez vraiment. Veuillez visionner la vidéo et lire le texte ci-dessous pour en apprendre davantage sur les façons de poursuivre un tel objectif.
Vous aimeriez peut-être profiter de l’occasion pour voyager avant de vous engager à plein temps dans un travail ou dans des études. Voyager peut aussi être une façon d’accroître votre autonomie et de développer vos compétences, par exemple la résolution de problèmes. Plusieurs personnes incorporent à leurs voyages des occasions de travail rémunéré ou de bénévolat. Peu importe ce que vous désirez faire, il est important d’effectuer des recherches si vous comptez voyager au cours de votre année sabbatique.
Visionnez la vidéo et lisez le texte ci-dessous pour savoir ce dont il faut tenir compte lors de la planification de vos voyages.
Votre objectif. Tâchez d'avoir une idée claire de ce que vous voulez tirer de votre voyage, ce que vous souhaitez y apprendre, ou les compétences que vous souhaitez développer. Votre recherche sera plus fructueuse si votre objectif est clair et précis.
Les ressources connexes comprennent quelques programmes de voyage et de travail à l’étranger.
Plusieurs ressources vous sont disponibles si vous avez identifié un objectif d’épargne.
L’établissement d’un budget est essentiel afin que vous puissiez atteindre votre objectif d’économiser de l’argent; de plus, une telle compétence sera utile lorsque vous serez aux études. Voici quelques conseils pour débuter :