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Prendre une année sabbatique – Module 5 de 5

Songez-vous à prendre un peu de temps de repos avant de débuter vos études postsecondaires? Connue aussi sous l’appellation d’« année sabbatique », cette période de repos peut vous aider à vous préparer en vue de vos études et à en apprendre davantage sur vous-même.

Conseils

  • Identifiez vos objectifs.Votre année sabbatique vous portera fruit si vous savez ce que vous voulez accomplir et comment vous vous y prendrez.
  • Explorez vos intérêts et vos compétences. Peu importe si vous décidez de voyager, de prendre des cours ou de travailler, ceci vous aidera à développer des compétences en vue d’un futur programme ou à décider ce que vous voulez faire.
  • Prenez des cours pour développer des compétences. Les programmes collégiaux à temps partiel, les cours de niveau secondaire pour adultes et les programmes récréatifs municipaux sont autant de bonnes façons de développer vos compétences et vos intérêts avant de débuter un programme à plein temps.
  • Planifiez vos voyages.Recherchez des renseignements sur les différents programmes de bénévolat ou de travail ainsi que sur leurs coûts, et assurez-vous de bien connaître les déplacements que vous devrez faire.
  • Économisez en préparant un budget. Certaines ressources peuvent vous aider à créer votre budget et il existe des applications pour vous aider à le surveiller.

Ressources

Ressources pour la recherche d’emploi

Ressources pour la budgétisation

Tout ce que vous vouliez savoir sur les années sabbatiques sans jamais oser le demander!

C’est quoi?

Vous cherchez à en savoir plus sur les années sabbatiques? Visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous.

Une année sabbatique est un congé avant les études postsecondaires. Bien que l’on parle d’« année sabbatique », cette période peut durer de quelques mois à quelques années. Vous devez déterminer ce qui vous convient le mieux. Il ne s’agit pas de temps libre passé à ne rien faire. Une année sabbatique peut représenter une occasion de mieux vous connaître et de comprendre ce que vous voulez faire. Voici quelques raisons de prendre une année sabbatique :

  • Apprendre à mieux vous connaître
  • Améliorer vos compétences en vue d’un futur programme collégial
  • Explorer vos intérêts
  • Économiser de l’argent pour les droits de scolarité

Les années sabbatiques sont plus populaires en Europe, mais elles deviennent de plus en plus courantes au Canada et aux États-Unis, alors que les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en découvrent les bienfaits. L’université Harvard encourage les étudiantes et étudiants de première année à retarder d’un an leur admission et à prendre une année sabbatique. Harvard affirme que les gens retournent aux études avec une plus grande motivation et un meilleur rendement, et qu’ils sont plus aptes à voir le but des études universitaires. L’université Princeton utilise le terme « année relais » pour décrire leur année sabbatique, puisqu’il s’agit d’une année où l’on fait le relais entre l’école secondaire et les études postsecondaires.

Planifier une année sabbatique

Afin de maximiser l’efficacité de votre année sabbatique, il est important d’en considérer les objectifs et ce que vous souhaitez réaliser. Ceci peut aussi vous aider à déterminer si une année sabbatique est vraiment ce qu’il vous faut. Visionnez la vidéo et suivez les étapes ci-dessous pour commencer à planifier votre année.

Pensez à toutes les raisons qui vous incitent à prendre une année sabbatique.

Pour vous aider à trouver des raisons, envisagez les questions suivantes :

  • Qui suis-je? Pensez à des intérêts que vous pourriez vouloir explorer, vos forces personnelles (adaptation, extraversion, etc.) et vos valeurs (apprendre de nouvelles choses, aider les autres, etc.)
  • Qu’est-ce qui m’est le plus important ? Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre année sabbatique, que ce soit d’apprendre de nouvelles compétences, de prendre conscience de vos intérêts, de vivre une différente expérience, de rencontrer de nouveaux gens, etc.
  • Qu’est-ce que je veux dans ma vie? Réfléchissez à ce que vous savez que vous voulez et songez à ce qu’une année sabbatique pourrait vous apporter. Vous n’avez pas besoin de connaître tout ce que vous voulez dans la vie, car vivre de nouvelles expériences favorise le développement des valeurs et des intérêts. Vous pouvez vouloir voyager, apprendre une nouvelle langue ou entreprendre des études supérieures, par exemple.

Ces questions sont difficiles, alors prenez tout votre temps pour penser aux bonnes réponses.

Par exemple :

Pierre a réfléchi à toutes les raisons l’incitant à prendre un congé, notamment : apprendre à se connaître, mettre de l’argent de côté, se reposer après ses études secondaires, voyager, trouver ce qu’il veut faire, obtenir de meilleures notes dans un cours qu’il doit réussir en vue de son programme collégial ou s’assurer davantage d’avoir choisi le bon programme.

Histoire de vous assurer qu’une année sabbatique est ce qu’il vous faut, pensez aux avantages éventuels et à ce qui pourrait vous inquiéter.

Notez par écrit tous les points positifs et négatifs relativement à une année sabbatique. Quelles sont vos principales inquiétudes? Vous pourrez ensuite effectuer des recherches afin de déterminer si vos inquiétudes sont réalistes.

Un exemple d’inquiétude :

« Je vais être en retard par rapport à mes amis. »

Que signifie « en retard »?

  • Vous débuterez peut-être votre formation postsecondaire après vos amis, mais serez-vous vraiment en retard si vous faites quelque chose qui vous permet de mieux vous connaître?
  • Si l’on considère le nombre d’étudiantes et étudiants qui changent de programme, prennent des pauses ou abandonnent leurs études postsecondaires, il est possible que vous ne soyez pas du tout en retard.

À partir de la liste que vous avez dressée à la première étape, identifiez quelques objectifs clés pour votre année sabbatique. Ces derniers devraient être clairs et réalistes. Dès que vous les aurez identifiés, vous devez commencer à planifier comment vous voudrez les accomplir. Pour obtenir de l’aide à ce sujet, veuillez consulter la section intitulée « Manières d’explorer », plus loin.

Information destinée aux parents

Votre enfant commence-t-il à penser prendre une année sabbatique ? Veuillez visionner la vidéo ou lire l’information destinée aux parents ci-dessous.

Plusieurs parents peuvent craindre le fait que leur enfant veuille prendre une année sabbatique. Vous vous inquiétez peut-être que votre enfant ne fera jamais des études postsecondaires, sera « en retard » par rapport à ses amis ou gaspillera une année de sa vie. Vous avez peut-être des inquiétudes quant à sa sécurité si elle ou s’il veut voyager.

Il importe de se rappeler que plusieurs personnes prennent des années sabbatiques tous les ans. Il est normal de s’inquiéter lorsqu’on est parent, mais votre enfant peut obtenir plusieurs bienfaits en décidant d’en prendre une, alors peut-être devriez-vous jeter un coup d’œil à son plan.

Consultez les autres sections de la présente page afin de mieux comprendre les bienfaits d’une année sabbatique et pour trouver des renseignements et des ressources sur la planification d’une année sabbatique. Une année sabbatique bien planifiée et comportant de bons objectifs peut aider votre enfant à gagner en maturité, en confiance, en compétence, tout en lui donnant une meilleure compréhension des domaines qui l’intéressent. L’année sabbatique devrait être planifiée, réfléchie et significative.

Prenez part au processus de planification et tentez d’éviter de juger. La recherche et l’information sont les clés d’une année sabbatique efficace. Rappelez-lui que vous serez là pour l’appuyer dans sa démarche, car les choses ne se déroulent pas toujours telles que planifiées, ce qui est normal. Vous pouvez chercher l’aide d’autres parents dont les enfants ont pris une année sabbatique.

Manières d’explorer

Intérêts et connaissance de soi

Votre objectif au cours de votre année sabbatique pourrait inclure le fait de cultiver vos intérêts, de développer vos compétences actuelles en guise de préparation à votre programme et de prendre conscience de ce que vous voulez vraiment. Veuillez visionner la vidéo et lire le texte ci-dessous pour en apprendre davantage sur les façons de poursuivre un tel objectif.

Manières d’explorer vos intérêts et compétences

  • Cours collégiaux à temps partiel. Les cours à temps partiel permettent d’améliorer ses compétences avant de débuter un programme d’études à plein temps. Il y a des cours s’adressant à tous les programmes et à tous les intérêts. Ces cours peuvent être suivis sur les lieux et en ligne. Pour consulter une liste de programmes, veuillez visiter le site Web d’OntarioLearn - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
    Par exemple, Pierre pensait suivre un programme de programmation informatique, mais ne savait pas trop s’il aimait vraiment programmer ou s’il serait compétent dans ce domaine. Il a donc suivi un cours d’introduction à la programmation.
  • Cours de niveau secondaire. Vous pouvez suivre des cours qui vous intéressaient au secondaire, ou suivre des cours qu’il vous faut pour vous inscrire à un programme collégial à plein temps. Vous pouvez suivre ces cours par le biais de la formation des adultes - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, d’ILC - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre, ou de cours de rattrapage scolaire à votre collège.
  • Cours offerts par l’entremise de programmes de loisirs municipaux.Si vous souhaitez prendre un cours ne nécessitant aucun crédit, explorez les divers cours d’intérêt général offerts par l’entremise des programmes de loisirs de votre municipalité. Vous y trouverez des cours d’art, de conditionnement physique, de langue et plus encore.
  • Bénévolat.Si, par exemple, les professions médicales vous intéressent, vous pourriez songer à faire du bénévolat dans un hôpital ou auprès d’un organisme de santé communautaire. Pour plus d’information sur le bénévolat, veuillez consulter la page Faire du bénévolat en Ontario - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Vous y trouverez des opportunités dans plusieurs domaines, y compris les suivants :
    • Construction (bricoleur, construction)
    • Affaires (trésorier, collectes de fond)
    • Services sociaux (refuges, organisations communautaires, organisations à but non lucratif)
    • Technologie (médias sociaux et sites Web)
    • Santé (soins de longue durée, organismes à but non lucratif, hôpitaux)
    Le module sur les voyages comprend également des renseignements sur les programmes bénévoles de voyage.
  • Travail rémunéré. Le travail rémunéré est une autre manière d’explorer vos intérêts, même si ce dernier n’est pas directement lié à vos intérêts. Explorez vos préférences relativement à un milieu de travail, par exemple, si vous aimez travailler en équipe ou seul(e), etc.
  • Voyage.Voyager peut aussi être une manière d’explorer vos intérêts et d’en apprendre davantage sur vous-même. Veuillez consulter l’onglet « Voyage » pour plus d’information sur le fait d’incorporer des voyages lors de votre année sabbatique.

Voyage

Vous aimeriez peut-être profiter de l’occasion pour voyager avant de vous engager à plein temps dans un travail ou dans des études. Voyager peut aussi être une façon d’accroître votre autonomie et de développer vos compétences, par exemple la résolution de problèmes. Plusieurs personnes incorporent à leurs voyages des occasions de travail rémunéré ou de bénévolat. Peu importe ce que vous désirez faire, il est important d’effectuer des recherches si vous comptez voyager au cours de votre année sabbatique.

Visionnez la vidéo et lisez le texte ci-dessous pour savoir ce dont il faut tenir compte lors de la planification de vos voyages.

Éléments à envisager lors de la planification d’un voyage

  • Votre objectif. Tâchez d'avoir une idée claire de ce que vous voulez tirer de votre voyage, ce que vous souhaitez y apprendre, ou les compétences que vous souhaitez développer. Votre recherche sera plus fructueuse si votre objectif est clair et précis.

  • Programmes de bénévolat/de travail à l’étranger. De nombreux programmes sont disponibles. Si vous décidez de travailler ou de faire du bénévolat à l’étranger, faites des recherches afin de déterminer le programme qui vous conviendra le mieux.
  • Vous pouvez choisir de voyager à l’étranger ou à l’intérieur du Canada. Si vous restez au Canada, vous pouvez tout de même acquérir beaucoup d’expérience. Katimavik S’ouvre dans une nouvelle fenêtreest un programme de bénévolat qui vous permet d’habiter divers endroits au pays et d’y faire du bénévolat.
  • Votre budget. Même dans le cas d’un programme de bénévolat, il vous faut souvent payer vos dépenses courantes, votre transport ou votre nourriture. Votre budget devrait inclure un fonds de prévoyance pour les imprévus possibles lors de votre voyage.
  • Exigences de voyage. Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de rechercher les exigences relatives aux visas et aux documents nécessaires pour votre voyage. Il est primordial de faire une recherche poussée et d’opter pour une organisation digne de confiance.

Les ressources connexes comprennent quelques programmes de voyage et de travail à l’étranger.

Ressources de voyage

Trouver un emploi et économiser

Plusieurs ressources vous sont disponibles si vous avez identifié un objectif d’épargne.

Conseils pour la recherche d’emploi

Conseils pour l’épargne

L’établissement d’un budget est essentiel afin que vous puissiez atteindre votre objectif d’économiser de l’argent; de plus, une telle compétence sera utile lorsque vous serez aux études. Voici quelques conseils pour débuter :