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Trouver des emplois à l’aide de sites Web de réseautage : sous-module 3 de 3 du module « Recherche d’emploi »

Les sites Web de réseautage social peuvent représenter une composante essentielle de vos activités de recherche d’emploi. Ils permettent aux employeurs éventuels d’avoir une idée de qui vous êtes, au-delà de votre curriculum vitæ et de votre lettre d’accompagnement, et ils vous permettent de maintenir plus facilement un contact avec votre réseau et de joindre d’autres personnes dans votre domaine. Axé sur les carrières, le site Web LinkedIn est un site de réseautage très important. Vous pouvez également vous connecter à votre réseau professionnel à l’aide de sites de médias sociaux, tels que Facebook et Twitter.

Conseils

  • Remplissez les sections recommandées dans LinkedIn.Vous augmentez vos chances que votre profil soit consulté si vous fournissez des éléments tels qu’une photo d’allure professionnelle et votre emplacement; cela encourage d’autres professionnels à se connecter avec vous.
  • Connectez-vous aux gens que vous connaissez déjà.Commencez à créer votre réseau LinkedIn en ajoutant les adresses électroniques de vos contacts et en recherchant des personnes que vous connaissez déjà.
  • Personnalisez vos invitations LinkedIn.Lorsque vous invitez quelqu’un à se connecter avec vous dans LinkedIn, vous devriez leur préciser où vous vous êtes rencontrés. Une touche personnelle augmentera les chances que la personne acceptera votre demande.
  • Demandez aux autres d’avaliser vos compétences afin d’augmenter votre crédibilité. Lorsque vos contacts dans LinkedIn avalisent vos compétences, cela donne une crédibilité sociale à ce que vous avancez. Écrivez toujours une demande personnalisée lorsque vous souhaitez que quelqu’un avalise vos compétences.
  • Suivez des entreprises qui vous intéressent.Vous y trouverez des renseignements, des mises à jour et des affichages de postes d’entreprises et, de plus, vous pourrez y voir les gens qui y travaillent.
  • Joignez des groupes dans LinkedIn.Les groupes de LinkedIn sont des lieux où les professionnels d’un même secteur ou ayant les mêmes intérêts peuvent partager du contenu, trouver des réponses, afficher et consulter des offres d’emploi, nouer des liens d’affaires et s’établir en tant que spécialistes du secteur.

LinkedIn

Au sujet de LinkedIn

Le site le plus utilisé à des fins de de réseautage professionnel est LinkedIn s’ouvre dans une nouvelle fenêtre; il s’agit du plus grand réseau professionnel en ligne au monde. Les étudiants et diplômés récents représentent le groupe démographique connaissant la plus grande croissance sur cette plateforme. Dans LinkedIn, vous pouvez accéder à divers réseaux professionnels, à des décideurs importants, à des recruteurs et à des opportunités de formation qui vous aideront dans votre recherche d’un travail valorisant. Vous pouvez également chercher parmi les emplois qui y sont affichés et postuler directement depuis la plateforme.

Créer votre profil LinkedIn

La création d’un profil LinkedIn - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est une étape essentielle pour vous permettre avec grande efficacité de vous promouvoir, de générer des liens, d’identifier des pistes, de développer votre marque professionnelle et de faire une bonne impression professionnelle en ligne. Remplissez toutes les sections que recommande LinkedIn, afin d’accroître votre visibilité et d’encourager d’autres professionnels à se connecter à vous.

LinkedIn Vous trouverez ci-dessous certaines stratégies visant à créer un profil LinkedIn efficace. Visionnez le cours LinkedIn pour les étudiants - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre dans LinkedIn Learning, lequel vous présente une démonstration détaillée de la création de votre profil et de la mise en application de ces stratégies.

L’ajout d’une photo de profil multiplie le nombre de vues de votre profil par un facteur de 14. Lorsque vous prenez une photo de votre visage, faites ce qui suit :

  • Assurez-vous que la qualité de l’image soit claire, que vous êtes dans un espace bien éclairé et que l’arrière-plan ne soit pas distrayant.
  • Regardez directement dans la caméra et souriez.
  • Évitez de porter des accessoires, tels que chapeaux ou lunettes de soleil, lesquels sont susceptibles de cacher votre visage.
  • Évitez d’utiliser une photo recadrée à partir d’une photo de groupe.
  • Habillez-vous convenablement en fonction de votre objectif de carrière.

Important : Ayez à l’esprit votre auditoire et l’image de marque que vous souhaitez projeter.

L’ajout de votre emplacement et de votre secteur d’activité permettra aux recruteurs dans votre domaine de vous trouver plus facilement s’ils recherchent quelqu’un dans votre région. L’emplacement est l’un des cinq (5) champs les plus importants que LinkedIn met en priorité lors d’une recherche par mot-clé.

Par défaut, lorsque vous créez votre compte LinkedIn, une adresse URL publique vous est attribuée. Cette dernière est l’adresse utilisée par les navigateurs pour vous trouver dans Internet parmi les quelque 470 millions autres membres du réseau LinkedIn. Vous devriez personnaliser votre adresse URL, puis l’ajouter à votre curriculum vitæ, vos cartes professionnelles, votre signature de courriel, etc. Pour ce faire, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » (dans le coin supérieur de droite de votre page de profil).

Démarquez-vous et captez l’attention du lecteur en personnalisant le titre de votre profil. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas utiliser le titre de poste et le nom de l’entreprise (ou de l’établissement d’enseignement) qui sont générés automatiquement comme titre de votre profil. Si vous êtes encore aux études, précisez votre domaine d’études (p. ex., Étudiante/Étudiant en sciences infirmières, et non seulement Étudiante/Étudiant). Décrivez brièvement ce que vous faites et les valeurs ajoutées que vous pouvez offrir aux lecteurs. Par exemple : Étudiante de rédaction technique au Collège Algonquin spécialisée en communication, au style clair et concis.

Un résumé bien conçu est l’occasion pour vous de mettre en évidence vos compétences, votre expérience et vos aspirations professionnelles, tout en affichant votre personnalité. Voici, entre autres, certaines choses à considérer lorsque vous rédigez votre résumé :

  • Assurez-vous que vos deux premières lignes soient captivantes, puisqu’il s’agira du contenu qui sera consulté à première vue.
  • Rédigez à la première ou à la troisième personne, en gardant à l’esprit que la première personne est perçue comme étant plus directe et intime.
  • Incorporez des mots-clés du secteur afin d’accroître votre visibilité dans les recherches des recruteurs.
  • Incluez des renseignements sur vos antécédents, ce que vous pouvez offrir, vos objectifs professionnels, ainsi qu’un appel à l’action.

Incluez des descriptions qui mettent en évidence vos compétences et aptitudes, et évitez de vous répéter. Utilisez la technique STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat—que nous avons vue dans le sous-module Curriculum et lettre de présentation) afin de préparer cette section et de décrire les résultats que vous avez atteints. Incluez les détails de vos diverses réalisations dans le cadre de votre expérience, rémunérée ou non, à plein temps ou à temps partiel, ou dans le cadre d’un travail d’été. Une liste à puces est souvent le format préféré pour ce faire.

Énumérez toutes vos études postsecondaires. Une fois ces dernières énumérées, vous n’auriez pas habituellement besoin d’énumérer vos études secondaires. Vous pouvez inclure dans la description vos réalisations importantes – une MPC élevée, par exemple – ainsi que des cours pertinents, afin de démontrer que vous êtes une candidate ou un candidat hautement performant.

Plus vous énumérez de compétences, meilleures sont vos chances que vous soyez considéré comme un candidat ou une candidate de choix pour différents postes. Énumérez cinq compétences que vous avez acquises lors de vos expériences d’études, de bénévolat et de travail.

Vous pouvez ajouter des personnes à votre réseau LinkedIn en les invitant à se connecter avec vous. Sélectionnez « Se connecter » dans leur page de profil ou sous leur nom dans une liste. Vos connexions de réseau peuvent comprendre des camarades de classe, d’anciens employeurs (superviseurs et gestionnaires), des amis et des professeurs, ainsi que d’autres personnes avec lesquelles vous interagissez.

Il existe dans LinkedIn diverses façons pour vous d’ajouter de nouveaux contacts :

  • En ajoutant vos contacts de courriel : Permettez à LinkedIn de se connecter avec votre adresse électronique, afin que vous puissiez voir lesquels de vos contacts de courriel se trouvent dans LinkedIn.
  • En recherchant des personnes spécifiques : Vous pouvez rechercher des personnes spécifiques dans la barre de recherche située à la partie supérieure de la page.
  • En parcourant les suggestions qui vous sont proposées : Dans votre page de réseau, vous pouvez voir une liste de personnes que vous pourriez connaître.
  • En utilisant l’outil de recherche d’anciens élèves/étudiants de LinkedIn : Connectez-vous à des anciens élèves/étudiants de votre établissement d’enseignement. Trouvez votre collège à l’aide de l’outil de recherche, consultez-en le profil, puis cliquez sur « Voir les anciens » pour commencer.
  • En acceptant des invitations : Lorsque quelqu’un vous invite à établir un contact, vous pouvez l’ajouter à votre réseau en cliquant sur « Accepter » dans l’invitation.

Vous pouvez consulter votre liste de contacts en cliquant sur Mon réseau, dans la partie supérieure de la page. LinkedIn affichera alors vos contacts, et ce, jusqu’à concurrence de 500+.

Si vous avez terminé avec succès un projet lié à votre domaine, mettez en évidence l’expérience acquise dans le cadre de votre projet dans les sections relatives aux réalisations. Décrivez l’expérience pratique que vous avez acquise, de sorte à ce que les lecteurs puissent déterminer en quoi cette dernière se traduit en compétences de travail. Vous pouvez fournir une adresse URL pertinente du projet et y connecter les membres de votre équipe qui sont également membres du réseau LinkedIn.

Améliorez l’apparence visuelle de votre profil en y ajoutant des photos, des vidéos ou des diaporamas. Ceci donne au lecteur l’occasion de voir des exemples de votre travail, semblable quelque peu à un portfolio en ligne.

Utiliser LinkedIn pour votre recherche d’emploi

LinkedIn – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre est un outil efficace pour vous aider dans votre recherche d’emploi. L’on y dénombre plus de 400 millions d’utilisateurs répartis dans quelque 200 pays. Quatre-vingt-quatorze pour cent des recruteurs utilisent LinkedIn pour effectuer des recherches sur les candidates et candidats, et l’on estime qu’environ 90 000 affichages de postes au Canada se retrouvent dans LinkedIn.

Voici les étapes à suivre afin d’utiliser LinkedIn de manière efficace pour vos recherches d’emploi.

Envoyez toujours un message personnalisé lorsque vous souhaitez vous connecter avec quelqu’un. Utilisez une approche différente pour les personnes que vous avez déjà rencontrées, par rapport à celle que vous n’avez jamais rencontrées :

  • Si vous avez déjà rencontré la personne, assurez-vous de lui rappeler quand et où vous vous êtes rencontrés.
  • Si vous n’avez jamais rencontré la personne, laissez-lui savoir que vous souhaitez vous connecter.

Bâtissez votre crédibilité en demandant à vos contacts de témoigner de ce que vous pouvez faire. Demandez à vos contacts d’avaliser vos compétences et de vous fournir des recommandations et offrez toujours de faire de même de votre côté. En demandant à d’autres d’avaliser vos compétences et vos qualifications, vous êtes ainsi considéré(e) comme étant une professionnelle ou un professionnel plus crédible au sein de votre réseau. Lorsque vous faites une demande auprès d’une personne, faites ce qui suit :

  • Faites preuve de politesse
  • Rédigez une demande personnalisée
  • Fournissez des idées de ce que vous aimeriez qu’elle dise à votre sujet
  • Après coup, envoyez une note de remerciement afin de témoigner votre appréciation

Dans LinkedIn, vous pouvez trouver des opportunités d’emploi et y postuler, en faisant des recherches par mot-clé, par titre ou par lieu. Voici quelques stratégies pour accroître l’efficacité de vos recherches :

  • Enregistrez votre recherche et accédez-y à une date ultérieure. De nouvelles opportunités qui s’apparentent davantage à vos critères de recherche pourraient éventuellement être ajoutées.
  • De nouvelles opportunités qui s’apparentent davantage à vos critères de recherche pourraient éventuellement être ajoutées. Si le directeur ou la directrice du recrutement d’un affichage de poste est un contact de 1er ou de 2e niveau, communiquez avec elle ou lui afin de démontrer votre intérêt pour le poste et en savoir davantage sur l’emploi et l’entreprise. Utilisez les connaissances acquises auprès de vos contacts pour adapter en conséquence votre demande d’emploi et vous démarquer.
  • Indiquez vos intérêts professionnels dans l’onglet « Emplois ». Ceci indique aux recruteurs que vous êtes disponible, afin que les recommandations soient davantage adaptées à votre objectif.

Utilisez LinkedIn pour trouver des professionnels et examiner le cheminement de carrière d’employés avant qu’ils ne se joignent à l’entreprise qui vous intéresse. Cette information est susceptible de vous donner une meilleure idée du type d’expérience ou de compétences que l’entreprise recherche chez ses nouveaux employés

Connectez-vous à des anciens de votre programme en restreignant votre recherche par date et programme. Regardez où les autres diplômés travaillent et les types d’emploi qu’ils occupent. Communiquez avec des anciens afin d’agrandir votre réseau.

Entreprises

Recherchez des entreprises qui vous intéressent afin d’en apprendre davantage à leur sujet et sur les personnes qu’elles emploient. Les pages d’entreprise vous donnent un excellent aperçu d’une organisation donnée, ses offres d’emploi, ainsi que ses produits et services. L’onglet « Carrière » vous permet de voir les affichages de postes et les témoignages d’employés actuels. Utilisez les pages d’entreprise pour vous aider à préparer votre prochaine entrevue.

Suivez des entreprises afin de vous tenir au fait de nouveaux emplois, produits ou événements dans votre fil d’actualités de votre page d’accueil dans LinkedIn.

Groupes

Le fait de joindre des groupes vous permet de partager des connaissances et d’en apprendre auprès d’autres professionnels de domaines d’intérêt similaires ou ayant une expertise connexe. Les membres d’un groupe peuvent s’envoyer des messages sans frais, et ce, sans avoir à se connecter préalablement (à l’exception de certains paramètres de confidentialité). Lorsque vous avez créé de bons rapports avec les membres du groupe en participant à des discussions, vous pourrez ensuite les inviter à se connecter avec vous dans LinkedIn et agrandir ainsi votre réseau.

Faites-vous connaître au sein de votre réseau en y affichant du contenu et en participant aux discussions. Voici quelques façons de participer dans LinkedIn :< /p>

  • Mettez souvent à jour votre statut dans LinkedIn. Actualisez votre statut en y faisant des mises à jour pertinentes, selon votre auditoire cible. Vous pouvez y mentionner ce qui vous lisez, ce sur quoi vous travaillez, et ainsi de suite.
  • Prenez part à des conversations avec votre réseau sur toutes sortes de sujets.
  • Poursuivez la conversation en répliquant au plus grand nombre possible de messages.
  • Réagissant à ce que d’autres personnes affichent; partagez et cliquez sur « J’aime » de façon régulière.
  • Créez du contenu original et publiez des articles dans LinkedIn Publisher.

Médias sociaux

Bien qu’elles soient d’abord axées sur l’aspect social, les plateformes telles que Facebook (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et Twitter (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) peuvent jouer un rôle important dans votre recherche d’emploi. Les médias sociaux vous permettent d’informer vos contacts quant à votre statut professionnel actuel et d’échanger des renseignements sur une base régulière. Vous pouvez également suivre des organisations afin de vous tenir au fait des dernières nouvelles les concernant. Les employeurs peuvent utiliser les médias sociaux pour avoir un aperçu de votre personne, au-delà de votre curriculum vitæ et de votre lettre d’accompagnement.

Voici quelques ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux dans votre recherche d’emploi.

Assurez-vous que vos activités en ligne jettent une lumière positive sur votre personne. Souvent, les employeurs feront une présélection des candidates et candidats éventuels en effectuant une recherche sur ces derniers dans Google. Voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre image en ligne :

  • Réglez votre compte de médias sociaux à « Privé ». Les comptes privés peuvent tout de même être visibles aux autres si vous avez été identifié(e) dans le message d’un autre utilisateur.
  • Faites une recherche sur vous-même dans Google avant d’amorcer votre recherche d’emploi. Si vous pouvez trouver des renseignements à votre sujet, cela veut dire que les employeurs peuvent les trouver également; supprimez tout affichage ou message que vous ne souhaitez plus rendre public.

Pour plus d’information au sujet de l’utilisation des médias sociaux, veuillez consulter le module Médias sociaux du Portail d’apprentissage.