Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content

Chercher des emplois en ligne : sous-module 1 de 3 du module « Recherche d’emploi »

Une recherche d’emploi en ligne est une méthode facile et pratique de rechercher de l’emploi. Certaines entreprises acceptent seulement les demandes d’emploi en ligne. Vous pouvez utiliser une stratégie de recherche d’emploi en ligne pour vous aider à rechercher des employeurs éventuels et en apprendre davantage sur le marché de l’emploi de votre région.

Conseils

  • Utilisez de multiples méthodes pour accéder à davantage d’opportunités d’emploi. Consultez les sites Web des employeurs et les babillards d’affichage d’emplois pour élargir vos opportunités.
  • Mettez à jour régulièrement votre profil de site de recherche d’emplois.Les recruteurs verront en premier les curriculum vitæ les plus récemment mis à jour lorsqu’ils recherchent des candidats.
  • Faites le suivi de vos demandes d’emploi.Utilisez l’outil de suivi de recherche d’emploi pour tenir un registre de vos demandes d’emploi et de vos convocations à une entrevue.
  • Ne partagez pas vos renseignements personnels avant l’entrevue.Les employeurs légitimes n’exigent vos renseignements personnels – tels que votre NAS ou votre date de naissance – qu’après vous avoir interviewé et après que vous ayez accepté le poste.
  • Si vous soupçonnez une escroquerie, consultez une source fiable.Vous pouvez en parler à un parent, un professeur ou le centre de soutien à l’emploi de votre collège si vous avez des doutes au sujet d’un emploi.

Stratégies de recherche d’emploi en ligne

Introduction

L’on dénombre plusieurs méthodes de recherche d’emploi en ligne. Visionnez la vidéo et lisez les descriptions de chaque méthode dans les onglets. Peu importe de la méthode utilisée, vous devriez toujours faire un suivi des postes auxquels vous postulez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de suivi de recherche d’emploi. (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Sites Web d’employeurs individuels

Créez une liste d’employeurs pour qui vous aimeriez travailler et consultez fréquemment leur site Web, particulièrement la page « Carrières ». Souvent, les employeurs reçoivent un nombre si élevé de curriculum vitæ qu’ils n’ont même pas besoin d’afficher leurs offres d’emploi dans un babillard. En visitant leurs sites Web, vous pourrez alors voir tous les postes offerts. Si un site Web est doté d’une banque de curriculum vitæ, téléversez le vôtre.

Utilisez les ressources ci-dessous pour vous aider à préparer votre liste :

Utilisez l’outil de suivi de recherche d’emploi (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)pour enregistrer et suivre les employeurs sur lesquels vous avez fait des recherches.

Sites Web de recherche d’emplois

Améliorez vos chances de trouver un emploi dans un site Web de recherche d’emplois :

  • Affichez votre curriculum vitæ et mettez-le à jour de façon régulière. Les employeurs peuvent associer votre curriculum vitæ à un poste équivalent. De nombreux recruteurs consultent les curriculum vitæ selon la date d’affichage la plus récente.
  • Recherchez des emplois à l’aide d’une variété de mots-clés. Les emplois sont énumérés selon un large éventail de titres de postes. Essayez des synonymes dans vos mots-clés afin de ne rater aucun emploi intéressant. Vous pourriez également créer des alertes par courriel pour vos recherches.
  • N’attendez pas à la date de clôture pour postuler. Si l’employeur souhaite pourvoir immédiatement un poste, il se peut qu’il commence à étudier les candidatures avant la fermeture de l’offre d’emploi.
  • Faites un suivi des emplois que vous postulez. Vous pouvez utiliser l’outil de suivi de recherche d’emploi.

Pour commencer, consultez les sites Web dans la liste des sites de recherche d’emploi.

Escroqueries et fraudes

Bien qu’il existe une multitude d’emplois légitimes en ligne, l’on retrouve également des escroqueries visant à obtenir votre argent ou vos renseignements personnels. Assurez-vous d’être une chercheuse ou un chercheur d’emploi bien informé et proactif, afin d’éviter le piège. Visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous pour vous aider à éviter toute escroquerie.

Comment éviter les escroqueries

  • Recherchez toutes les opportunités. Recherchez et évaluez tout affichage de poste, toute entreprise et toute agence de placement. Contactez-les directement, si nécessaire. En cas de doute, faites preuve de prudence!
  • Ne partagez pas vos renseignements personnels avant d’avoir fait l’objet d’une entrevue. Un employeur exigera normalement vos renseignements personnels seulement après la tenue d’une entrevue, la vérification de vos références et l’envoi et la signature d’une offre d’emploi. Les renseignements personnels comprennent le NAS, la date de naissance, l’état matrimonial, le numéro de permis de conduite ou de carte d’assurance-maladie et l’information bancaire.
  • Ne dépensez pas votre argent ou ne transférez pas de fonds. Ne payez rien à des fournisseurs ou n’achetez rien de l’entreprise. Ne transférez pas de fonds, que ce soit directement à l’employeur ou à un tiers en son nom.
  • N’acceptez aucun paiement avant d’avoir débuté l’emploi. Vous devriez également éviter d’accepter un paiement avant de débuter un emploi ou pour des services que vous n’avez pas donnés. Si quelqu’un vous donne de l’argent avant de débuter un emploi – soyez sur vos gardes, ne le faites pas.
  • Consultez une source fiable. Cela vous semble trop beau pour être vrai? Demandez conseil auprès d’une source fiable, qu’il s’agisse d’un parent, d’un professeur ou du centre de soutien à l’emploi de votre collège.

Que faire si vous soupçonnez une escroquerie

  • Cessez toute communication avec l’employeur.
  • Si des renseignements personnels ont été divulgués, modifiez tous vos mots de passe et surveillez vos comptes, par mesure de sécurité.
  • Si vous avez envoyé de l’argent à un employeur frauduleux, communiquez immédiatement avec votre banque ou société de carte de crédit afin d’obtenir de plus amples instructions.
  • Montez un dossier de la fraude en rassemblant tous les documents pertinents et rapportez-la à la police : GRC – Signaler des escroqueries et des fraudes (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Liste de sites Web de recherche d’emplois