Pour celles et ceux d’entre vous qui se disent bravement « je vais juste improviser », nous vous conseillons, en fait, de faire le contraire. La préparation est essentielle pour avoir du succès lors de vos entrevues. Les recherches qui vous aurez effectuées démontreront au comité de sélection votre initiative, votre intérêt, votre motivation et votre débrouillardise.
Avant votre entrevue, visionnez la vidéo et lisez les suggestions ci-dessous pour bien vous préparer. Téléchargez la liste de vérification « Avant l’entrevue » (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous aider à vous préparer à de futures entrevues.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Assurez-vous d’avoir les détails suivants tout juste avant l’entrevue :
Préparez-vous comme suit afin de démontrer que vous êtes la candidate ou le candidat idéal pour le poste :
Histoire de démontrer que vous connaissez l’entreprise, recherchez de l’information des façons suivantes :
Pratiquez-vous tel que décrit ci-dessous afin de fournir d’excellentes réponses lors d’une véritable entrevue :
Suivez les conseils ci-dessous pour vous aider à vous présenter de manière plus confiante :
Lorsque vous allez passer une entrevue, n’y allez pas les mains vides! Voici ce que vous devez y apporter :
Une entrevue réussie repose essentiellement sur une bonne préparation! Vous devriez être en mesure de communiquer à l’employeur que vous êtes la meilleure candidate ou le meilleur candidat pour le poste. Vous êtes la principale source d’information au sujet de vos qualifications pour l’intervieweur. N’assumez pas que l’intervieweur connaît tout de vos qualifications et réalisations; vous devez clairement les communiquer au fur et à mesure que vous répondez aux questions de l’entrevue.
Les questions d’introduction vous fournissent l’occasion de vous décrire, ainsi que vos réalisations, dans la mesure où celles-ci s’appliquent au poste que vous convoitez. Ces questions servent à évaluer vos antécédents, votre expérience et votre adéquation organisationnelle. Puisqu’il s’agit de questions ouvertes, elles vous fournissent l’occasion de vous vendre.
Voici quelques exemples de questions d’introduction courantes :
Les questions comportementales visent à vous demander de décrire une situation ou une expérience spécifique, et nécessitent que vous fournissiez un exemple de la façon dont vous avez traité la problématique dans le passé. Les entrevues de nature comportementale se fondent sur l’idée que le meilleur prédicteur du comportement futur est fonction de l’évaluation de comportements antérieurs. La clé n’est pas d’avoir « la bonne réponse », mais de démontrer comment vous en êtes arrivé(e) à un résultat approprié. Pour répondre à ces questions de façon convenable et complète, vous devez vous préparer à fournir des exemples ou des expériences spécifiques.
Au moment de répondre à des questions comportementales, vous devriez utiliser la technique STAR pour vous assurer d’avoir inclus la quantité appropriée de renseignements et de détails.
Voici quelques exemples de questions comportementales :
Les questions situationnelles mettent l’accent sur des scénarios hypothétiques. Elles exigent que vous démontriez un bon jugement en fournissant une réponse ou une solution à un problème que vous n’avez peut-être pas vécu préalablement. Parfois, ces questions exigent que vous sortiez des sentiers battus et que vous considériez avec soin ce que l’on vous demande véritablement.
Voici quelques exemples de questions situationnelles :
Voici d’autres questions peu conventionnelles que pourrait poser un employeur :
Ces questions visent typiquement à évaluer les compétences et connaissances techniques ou professionnelles particulières qu’il vous faudra pour exécuter vos fonctions. Les tests, simulations et questions de nature pratique sont formulées de façon à déterminer votre niveau d’expérience avec des équipements, des logiciels, des processus et des procédures spécifiques, etc.
Voici quelques exemples de questions techniques :
La législation ontarienne interdit la discrimination au chapitre de l’emploi pour des raisons fondées sur l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, la citoyenneté, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la croyance, un handicap, l’état familial, l’état matrimonial (y compris le célibat), l’identité de genre, l’expression du genre, l’état d’assisté social (pour le logement seulement), l’existence d’un casier judiciaire (pour l’emploi seulement), le sexe (y compris la grossesse et l’allaitement) et l’orientation sexuelle. La Commission ontarienne des droits de la personne protège les demandeurs d’emploi contre toute question illégale.
Les questions de l’employeur doivent porter sur l’emploi que vous postulez; toutefois, faites preuve de discrétion au moment de répondre, puisqu’il se peut que certaines questions soient posées de manière non intentionnelle. Voici comment vous pourriez répondre si une question inappropriée vous est posée :
Lorsqu’un employeur vous demande, à la fin de l’entrevue « Avez-vous des questions à nous poser? », vous voudrez éviter de dire « Non ». Le fait de ne pas avoir préparé des questions à poser peut démontrer votre manque d’intérêt à l’égard de l’opportunité qui vous est donnée; c’est pourquoi il importe que vous pensiez d’avance à des questions songées et engageantes à poser. Ayez conscience du temps que l’intervieweur vous consacre et ne lui posez pas plus de trois questions.
Voici quelques exemples de questions que vous DEVRIEZ poser :
Voici quelques exemples de questions que vous ne DEVRIEZ pas poser :
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions d’entrevue courantes. Apprenez pourquoi les employeurs risquent de vous poser chacune de ces questions et lisez un exemple de bonne réponse. Visionnez les vidéos qui accompagnent chaque question pour voir des exemples d’une personne interviewée qui y répond mal, puis ce que la personne devrait avoir répondu. Pour voir tous les exemples de réponses d’entrevue, visionnez la liste complète des exemples de questions d’entrevue (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans YouTube.
Cette question est souvent posée au début de l’entrevue afin de permettre à l’intervieweur d’apprendre à vous connaître. Au moment de répondre à cette question, évitez de donner une réponse trop générale et n’allez pas dans des détails personnels qui ne sont pas pertinents. Utilisez votre curriculum vitæ comme guide, pour vous fournir les grandes lignes afin que l’employeur puisse comprendre vos antécédents professionnels. Concentrez-vous à décrire votre éducation, votre expérience et vos traits personnels connexes, et mettez l’accent sur votre intérêt pour ce poste ou cette entreprise.
« Je suis à la dernière session de mon programme de trois ans d’hygiène dentaire menant à un diplôme, au Collège Algonquin. Tout au long de mon programme, j’ai eu l’occasion d’effectuer un certain nombre d’heures de stage clinique dans une clinique dentaire, où j’ai acquis une expérience pratique en exécutant diverses procédures de soins de santé buccale et d’éducation des patients. De plus, j’ai préalablement travaillé à titre de réceptionniste dans une clinique dentaire et une variété de milieux de service à la clientèle, y compris Reitman’s et Loblaws.
J’ai voulu travailler dans ce domaine parce qu’aider les gens à vivre une vie saine me passionne. Ceci a toujours été évident dans mes expériences de travail préalables, et plusieurs de mes supérieurs et collègues m’ont souvent décrit comme étant accueillant, approchable et gentil.
Je crois que je suis en mesure d’apporter de nombreuses qualités à une organisation, par exemple, j’ai su concilier mon horaire d’études et mes deux emplois à temps partiel et je sais que mes compétences de gestion du temps seront, sur une base quotidienne, un atout certain pour votre équipe. Je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir l’opportunité de travailler au sein d’une équipe axée sur la famille qui s’engage à avoir un impact positif sur la collectivité, par l’entremise d’un certain nombre d’initiatives de soins dentaires préventifs. »
Cette question vise à évaluer votre connaissance de soi. L’intervieweur s’attend à ce que vous décriviez certaines de vos compétences de base ou traits susceptibles de faire de vous la candidate ou le candidat par excellence pour ce poste. Vous devriez être en mesure d’identifier clairement et directement vos forces, comme si vous étiez un produit que vous essayez de vendre à l’employeur. La meilleure stratégie est de parler avec confiance et de lier vos forces aux exigences du poste. Il ne suffit pas de simplement énumérer un certain nombre de qualités. Essayez d’identifier trois forces, puis bonifiez votre réponse en fournissant des exemples concrets de votre travail, vos études ou vos expériences de bénévolat.
« Dans tous mes emplois préalables, j’ai toujours considéré que je faisais preuve d’une forte éthique professionnelle. Par exemple, je me souviens d’une situation survenue lors de mon stage pratique du programme de gestion culinaire, alors que je travaillais pour un chef qui imposait à mon équipe des échéanciers très serrés. Malheureusement, en raison d’une certaine confusion, nous n’avions pas reçu une livraison de légumes qu’il nous fallait pour préparer un prochain événement. Après avoir contacté le fournisseur, nous avons appris que les légumes seraient livrés plus tard en soirée, soit après le départ de tout le monde. Plutôt que de rentrer chez moi, je me suis porté volontaire pour travailler tard et terminer le tout, afin de nous assurer que tout soit préparé convenablement et bien avant la tenue de l’événement. »
Nous avons toutes et tous des faiblesses. Il se peut qu’un intervieweur vous demande d’énumérer les vôtres afin de voir si vous avez une vision réaliste de vos propres limites. Dans votre réponse, discutez d’une faiblesse qui n’affecte pas directement votre capacité à exécuter les tâches de l’emploi que vous postulez, puis démontrez les mesures que vous prenez ou avez prises pour éliminer cette faiblesse ou vous améliorer. Une réponse réfléchie démontre votre capacité d’introspection et votre initiative pour ce qui est de surmonter vos faiblesses. Évitez les faiblesses qui sont, en fait, des forces, par exemple, « je travaille trop fort », ou « je suis une ou un perfectionniste », ce qui vous ferait paraître hypocrite et ne répond pas vraiment à la question.
« Lorsque je dois donner une présentation devant un grand nombre de personnes ou lorsque je dois parler devant une foule, la nervosité me gagne parfois et j’ai de la difficulté à trouver mes mots. Toutefois, lorsque je suivais mon programme menant à un diplôme, je me suis porté volontaire maintes fois pour présenter de l’information dans le cadre de projets de groupe, ce qui voulait dire que je devais parler devant 30-40 camarades de classe à la fois. Par conséquent, je me sens plus à l’aise lorsque je fais des présentations; toutefois, je sais que je dois continuer à parfaire davantage mes compétences à ce chapitre. C’est pourquoi j’ai décidé de me joindre une fois par semaine à un groupe Toastmasters. »
Cette question vise à connaître vos objectifs d’avenir ou vos aspirations professionnelles, et comment vous entendez les réaliser. Certains employeurs veulent ainsi peut-être jauger votre engagement à long terme au sein de leur organisation. Évitez de mentionner quoi que ce soit qui risquerait de permettre à l’employeur de remettre en question votre intérêt à travailler pour son organisation, p. ex., votre véritable objectif est de démarrer votre propre entreprise ou de retourner aux études à plein temps.
« Dans cinq ans, j’aimerais devenir le meilleur programmeur en informatique de votre entreprise. J’en profiterais pour élargir mes connaissances et évoluer dans mon emploi afin que, dans l’avenir, je devienne la personne experte sur laquelle les autres se fient pour obtenir des réponses. Mon objectif est d’en apprendre auprès de l’équipe talentueuse de professionnels de cette entreprise. À long terme, je crois que cela me préparera à assumer des responsabilités plus grandes au fur et à mesure que les occasions se présenteront. »
Cette question vise à déterminer comment vous êtes en mesure de gérer des conflits et travailler au sein d’une équipe. Les intervieweurs veulent des exemples de scénarios réels ayant survenu, et comment vous vous y êtes pris. Votre capacité à démontrer des compétences appropriées de résolution de problème pour la résolution de conflits, tout en composant avec des personnalités différentes, donnera à l’employeur la confiance qu’il s’agit là de situations que vous serez en mesure de traiter de manière efficace à l’avenir.
Lorsque vous répondez, évitez :
Les employeurs veulent avoir la certitude que vous êtes en mesure de surmonter des conflits mineurs et aller de l’avant sans avoir à nuire au déroulement des activités du milieu de travail. Utilisez la technique STAR pour structurer votre réponse.
Situation : « Lorsque je travaillais à titre d’adjoint administratif au sein d’un grand cabinet comptable, l’entreprise procéda à un changement de personnel et l’on m’a demandé d’aider un gestionnaire avec lequel je n’avais pas travaillé auparavant. Le nouveau gestionnaire me fournissait moins de rétroaction que le précédent, ce que je trouvais difficile. Ceci causa quelques désaccords entre nous parce que je n’arrivais pas à comprendre ce que le nouveau gestionnaire voulait exactement de mois. »
Tâche : « Je savais qu’il me fallait éclaircir les attentes du gestionnaire à mon égard et de déterminer comment je pourrais mieux l’appuyer. »
Action : « Je lui ai suggéré une rencontre afin que nous puissions en discuter. Lors de la réunion, j’ai reconnu nos désaccords et je lui ai demandé une rétroaction spécifique sur ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas. Notre discussion franche sur nos styles de travail et nos attentes a mené à une meilleure compréhension de la façon dont nous pouvions collaborer de manière plus efficace. Le fait d’écouter et de comprendre nos points de vue aura permis d’en arriver à une solution acceptable pour les deux. »
Résultat : « Après notre conversation, nous avons travaillé ensemble avec succès pendant plusieurs années. Depuis cette expérience, chaque fois que j’amorce un nouvel emploi, je m’assure toujours de commencer par une discussion de nos attentes. »
Tout comme pour la question précédente, cette question vise souvent à déterminer comment vous êtes en mesure de gérer un conflit de manière appropriée et d’utiliser votre bon jugement lorsque vous êtes aux prises avec une situation difficile. Encore une fois, les intervieweurs veulent des exemples de scénarios réels ayant survenu qui démontrent comment vous avez réussi à réagir sur-le-champ, à trouver une solution et à maintenir votre professionnalisme. Évitez de dire qu’une telle situation ne vous est jamais arrivée; plutôt, pensez à une situation où vous avez dû vous servir de vos compétences de résolution de conflit. Démontrez comment vous avez fait preuve d’initiative en mettant en œuvre une solution sans avoir à consulter votre supérieur.
Situation : « Lorsque je travaillais à titre d’associé aux ventes chez Walmart, une cliente s’est présentée chez nous, à la recherche d’un produit spécifique qui était alors en promotion. Puisqu’il s’agissait d’une période de l’année très achalandée, nous n’avions plus ce produit en magasin. La cliente était très agitée et a exprimé verbalement sa frustration auprès de moi et de plusieurs autres employés. »
Tâche : « Je savais qu’il me fallait tenter de calmer la cliente et trouver ce que je pouvais faire pour l’aider. »
Action : « J’ai pris la cliente à part, j’ai écouté ses inquiétudes, j’ai reconnu sa frustration et je lui ai offert mes excuses pour l’inconvénient que la situation lui causait. Lors de notre conversation, la cliente a laissé savoir que le transport était un défi de taille pour elle et qu’elle était déçue parce qu’elle savait qu’elle ne serait pas en mesure de se rendre dans un autre magasin pour acheter ce produit. Je lui ai alors proposé une solution : j’ai appelé d’autres magasins afin de trouver le produit en question et j’ai demandé à ce que le produit lui soit livré chez elle le lendemain. »
Résultat : « Le résultat est que la cliente s’est sentie comprise et elle m’a dit à quel point elle appréciait mes efforts, malgré sa frustration initiale. Plus tard pendant la journée, mon gérant m’a prise à part et a reconnu l’excellence de mes compétences interpersonnelles, ainsi que ma capacité à composer avec une situation difficile avec tant de professionnalisme. »
Avec cette question, les employeurs pourraient être intéressés de savoir si vous avez des attentes réalistes par rapport à votre salaire sur la base de vos compétences et expériences. Ils veulent peut-être évaluer si vos attentes correspondent ou non à ce que l’entreprise peut vous offrir de manière réaliste. Assurez-vous de mener vos propres recherches et démontrez votre flexibilité en fournissant une fourchette salariale plutôt qu’un nombre concret. Vous pourrez rechercher cette information avant votre entrevue à l’aide des ressources suivantes :
« Dans le cadre de mes recherches, j’ai découvert que les postes exigeant mon niveau d’éducation et d’expérience commandent des salaires allant de 42 000 $ à 46 000 $. Toutefois, je suis très flexible à discuter du salaire que vous avez en tête pour ce poste. »