Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content

Pendant l’entrevue : sous-module 2 de 3 du module « Techniques d’entrevue »

Votre première impression devrait susciter l’intérêt de l’intervieweur en à peine quelques minutes suivant votre premier contact. Si l’intervieweur démontre de l’intérêt après votre première impression, vous courez ainsi la chance de capter son attention et de le maintenir engagé. Lors des toutes premières minutes, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire une bonne impression qui démontre votre confiance.

Faites bonne impression

Visionnez la vidéo et lisez l’information ci-dessous pour de précieuses suggestions sur le langage corporel et les compétences de communication verbale. Téléchargez la fiche de conseils « Pendant l’entrevue » (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour vous aider à préparer vos prochaines entrevues.

Lorsque vous arrivez à l’entrevue, assurez-vous d’avoir préparé une liste de questions à poser à l’intervieweur. Lorsque l’intervieweur vous demandera « Avez-vous des questions à me poser? », vous aurez quelque chose à lui répondre! Cela démontrera votre niveau de préparation et votre intérêt à l’égard de l’occasion qui vous est offerte. Vous devriez également apporter votre curriculum vitæ et les autres documents énumérés dans la page « Avant l’entrevue », sous la rubrique « Se préparer ».

Arrivez à votre entrevue de 10 à 15 minutes avant l’heure prévue. Il est important de montrer que vous êtes bien préparé(e). Si vous croyez que vous serez en retard, faites preuve de courtoisie et communiquez avec l’intervieweur pour lui laisser savoir; cela lui donnera l’occasion de reporter l’entrevue si cela est plus pratique.

Présentez-vous en donnant une poignée de mains ferme. Ne serrez ni trop fort ni trop mollement. Si vos mains transpirent lorsque la nervosité vous gagne, assurez-vous de garder un mouchoir à votre portée afin d’absorber l’humidité de vos mains pendant que vous attendez.

Vous ne voulez pas seulement faire une bonne impression auprès de vos intervieweurs; assurez-vous d’être sympathique avec toute personne que vous rencontrez, et ce, dès que vous arrivez sur les lieux et jusqu’à votre départ. Le fait de sourire créera une impression chaleureuse et positive, et maintenir un contact visuel démontrera votre confiance en soi, votre concentration et votre respect.

Asseyez-vous droit, les pieds à plat, les mains sur les cuisses ou la chaise et adossez-vous bien dans votre chaise; cette position ouverte démontrera votre intérêt et votre engagement. Une mauvaise posture – par exemple, s’affaisser dans la chaise ou se croiser les bras – peut avoir l’air trop familier, et peut même trahir un manque d’intérêt, voire même une attitude défensive. Évitez le langage corporel fermé, par exemple, vous croiser les bras ou vous tenir loin de votre (vos) intervieweur(s).

Lorsque la nervosité nous gagne, il est normal d’avoir des mouvements corporels non intentionnels, par exemple, agiter les jambes ou jouer avec un stylo. De tels mouvements pourraient distraire l’intervieweur et l’empêcher de bien écouter vos réponses. Adoptez des méthodes qui vous empêcheront de bouger constamment, par exemple, mettre les mains sur les genoux afin d’avoir davantage conscience du mouvement de vos jambes, joindre les mains ou retirer devant vous les objets susceptibles de vous distraire.

Accordez une attention particulière à votre débit (rapide ou lent) de parole, exprimez-vous clairement et articulez-bien vos mots, faites preuve d’enthousiasme en variant le ton de votre voix, et maintenez un volume approprié par rapport à la taille de la pièce où vous vous trouvez et au nombre de personnes que vous rencontrez. Vous pourrez améliorer sensiblement votre expression orale en procédant à des entrevues simulées et en pratiquant de vive voix.

Ne vous éloignez pas du sujet et assurez-vous que vos réponses soient pertinentes par rapport aux exigences du poste.

Prenez votre temps lorsque vous répondez, mais ayez conscience du langage corporel de l’intervieweur afin de déterminer si vos réponses sont trop longues. Regarde-t-il l’heure sur sa montre ou sur l’horloge au mur? Bien qu’il n’y ait pas de règle fixe à cet égard, tout dépendant de la question, vous devriez habituellement consacrer entre une et deux minutes pour répondre à chaque question. Cela étant dit, puisque l’intervieweur ne connaît rien de vous, donnez suffisamment de détails pour répondre complètement aux questions.

Les employeurs recherchent généralement une candidate ou un candidat qui affiche une attitude positive et qui s’intègrera bien à leur équipe. Assurez-vous d’utiliser un langage positif et constructif au moment de discuter de situations difficiles ou conflictuelles. Puisque certaines situations antérieures sont chargées d’émotivité, évitez d’utiliser un langage de reproche ou négatif au moment de discuter d’employés, de collègues et de milieux de travail préalables.

Image et tenue professionnelle

Votre image professionnelle et votre présentation visuelle affectent l’impression qu’un employeur peut avoir de vous. Il importe de noter que différents employeurs et différents milieux de travail ont des attentes différentes quant au code vestimentaire. Par exemple, une entreprise de construction aura probablement un code vestimentaire moins formel qu’un cabinet d’avocats. En règle générale, essayez de vous habiller un cran au-dessus de ce qui se porte habituellement au travail. Ceci peut exiger quelques recherches préalables sur l’entreprise visée, ou encore, demandez à la personne qui a communiqué avec vous pour votre entrevue, afin de connaître le code vestimentaire de l’entreprise.

  • Évitez tout vêtement trop serré, trop suggestif ou inconfortable.
  • Portez des souliers propres et cirés, et évitez des chaussures susceptibles de rendre vos déplacements difficiles.
  • Optez pour des couleurs unies et des motifs subtils; évitez les motifs dérangeants ou les couleurs vives.
  • Évitez les montres et bijoux bruyants ou trop voyants et le maquillage très intense.
  • Assurez-vous de porter du linge propre, dépourvu de parfum, bien repassé et non froissé.
  • Assurez-vous d’avoir une apparence soignée et des cheveux propres et bien soignés.
  • Ne portez aucun parfum ni eau de Cologne afin de vous conformer aux politiques « sans parfum ».