Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content

Établir votre réseau : sous-module 2 de 3 du module « Recherche d’emploi »

Le réseautage est le processus par le biais duquel vous établissez des contacts et nouez des liens susceptibles de mener à un emploi éventuel ou d’autres opportunités de travail. Le réseautage ne mène toutefois pas à des résultats immédiats; il s’agit d’une stratégie à long terme qui vous permettra de bâtir une communauté durable susceptible de vous appuyer dans le cadre de votre cheminement de carrière.

Conseils

  • Préparez votre argumentaire servant à vous « vendre ». Lorsque vous tentez d’établir un réseau, il est utile de préparer un « argumentaire éclair » pour vous mettre en confiance au moment de réseauter avec des employeurs éventuels.
  • Parlez aux gens que vous connaissez déjà.Vous avez déjà un réseau de personnes que vous connaissez, y compris votre famille, vos amis, vos collègues de travail, vos professeurs, etc. Parlez aux gens de votre réseau pour obtenir de l’information, des références et toute autre aide dans le cadre de vos activités d’évolution de carrière.
  • Acquérez de l’expérience par le biais de votre programme.Les stages pratiques, les stages de formation coopérative, les apprentissages et le bénévolat sont de bonnes façons d’acquérir une expérience pratique et de rencontrer des gens dans votre domaine.
  • Participez à des événements où vous pourrez rencontrer des employeurs éventuels.Salons de l’emploi, séances d’information et activités de réseautage; voilà autant d’occasions de rencontrer des employeurs éventuels et de nouer des liens avec eux.
  • Prenez l’habitude de faire du réseautage. Prenez l’habitude d’approcher de nouvelles personnes et de prendre contact avec elles par courriel, par téléphone ou lors de rencontres individuelles.
  • Ayez toujours sur vous des cartes professionnelles. Que vous preniez part à un salon de l’emploi ou que vous rencontriez un employeur éventuel, une carte professionnelle est un rappel à un nouveau contact qu’il vous a rencontré.
  • Gardez le contact avec votre réseau.Envoyez un courriel de suivi après avoir rencontré quelqu’un et maintenez un contact régulier avec les gens de votre réseau.

Réseautage – Étapes

Le réseautage consiste à parler avec des gens dans le but de créer des liens susceptibles d’aider votre carrière. Prenez l’habitude de contacter de nouvelles personnes. Vous pouvez faire le suivi de vos contacts à l’aide de l’outil de suivi de recherche d’emploi (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).. Visionnez la vidéo d’introduction et suivez chaque étape ci-dessous pour apprendre comment réseauter de manière efficace.

Étape 1 : Préparez-vous au réseautage

Votre argumentaire éclair de 30 secondes est un bref discours qui vous sert à vous présenter et à vous vendre. Vous vous présentez par votre prénom et votre nom de famille, et vous expliquez ce que vous pouvez faire, ce que vous pouvez offrir et quels sont vos objectifs, le tout en 20-30 secondes. Ceci démontre aux personnes que vous rencontrez que vous vous êtes préparé(e). Vous pouvez utiliser cette technique dans plusieurs situations où vous avez à rencontrer des employeurs ou leur parler, comme celles-ci, par exemple :

  • Sollicitation à froid
  • Salons de l’emploi
  • Séances d’information des employeurs
  • Réseautage en ligne et en personne

Voici quelques questions qui vous aideront à préparer votre argumentaire :

  • Que faites-vous? Expliquez l’emploi que vous occupez ou la carrière à laquelle votre formation vous prépare.
  • Quelles sont vos plus grandes forces et vos qualifications? Expliquez vos réalisations dans le cadre de vos expériences. Vous pouvez donner des exemples tirés de vos expériences de formation, d’emploi, de stage et de bénévolat.
  • Que recherchez-vous ou que souhaitez-vous faire? Faites le lien entre vos compétences et ce que vous pouvez offrir à l’entreprise. Mentionnez vos aspirations ou vos objectifs de carrière pertinents.
  • Quelles sont vos prochaines étapes? Mentionnez votre désir de nouer un lien avec cette personne, que ce soit pour lui envoyer votre curriculum vitæ par courriel, fixer une entrevue d’information ou l’ajouter en tant que contact dans LinkedIn.

Lisez quelques exemples d’argumentaires éclairs : Exemples d’argumentaires éclairs (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Conseil : Pratiquez votre argumentaire. Vous voudrez être naturel et ne pas donner l’impression d’être un robot. Ceci vous aidera à vous sentir plus à l’aise à parler de vous-même dans une situation peu familière ou non planifiée, et à avoir davantage confiance en vos compétences.

Étape 2 : Utilisez votre réseau existant

Vous avez déjà un réseau : les personnes que vous connaissez déjà, y compris votre famille, vos amis, vos voisins, vos camarades de classe, vos professeurs, vos collègues de travail et gestionnaires, actuels ou anciens, etc. Dressez une liste des personnes qui forment votre réseau, y compris leurs coordonnées. Parlez-leur de votre recherche d’emploi et du type de travail que vous recherchez.

Façons d’utiliser vos réseaux existants :

  • Demandez des renseignements et des références. Renseignez-vous au sujet des entreprises, des industries et des possibilités d’emploi.
  • Demandez que l’on vous présente. Demandez que l’on vous présente aux gens du réseau. Vous pouvez explorer les connexions des contacts de votre réseau à l’aide de LinkedIn et vous renseigner sur les personnes qui vous intéressent.
  • Tenez votre réseau informé. Faites-leur savoir comment ils vous ont aidé et remerciez-les de leurs efforts.
  • Aidez également votre réseau. Partagez les contacts, les conseils ou les possibilités d’emploi qui pourraient les intéresser.

Étape 3 : Essayez la sollicitation à froid

La sollicitation à froid est le fait de communiquer avec une personne que vous n’avez pas préalablement rencontrée afin d’obtenir des renseignements. La sollicitation à froid peut se faire par téléphone ou par courriel. Vous pouvez également le faire en personne, en demandant à parler à la directrice ou au directeur du recrutement à propos d’éventuelles possibilités d’emploi.

Que vous faut-il dire?

Lorsque vous faites de la sollicitation à froid, faites ce qui suit :

  • Présentez-vous
  • Fournissez des renseignements sur ce que vous pouvez offrir, sur vos antécédents et sur votre expérience
  • Demandez s’il existe d’éventuelles possibilités d’emploi
  • Proposez une éventuelle réunion

La sollicitation à froid est l’une des situations où vous pourrez vous servir de votre argumentaire éclair.

Lisez un exemple de sollicitation à froid : Sollicitation à froid – Exemple de scénario - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Dans quelles circonstances est-ce utile?

La sollicitation à froid est plus utile dans certains secteurs que dans d’autres. Utilisez votre jugement au sujet de votre propre secteur industriel et suivez les lignes directrices ci-dessous pour savoir si la sollicitation à froid est appropriée :

  • Plus utile : Dans les industries où il y a un roulement constant de personnel et dans des situations où les organisations doivent combler rapidement les postes. Ceci comprend des secteurs tels que l’hôtellerie, les services alimentaires et la vente au détail.
  • Moins utile : Dans les entreprises de TI. Ces dernières sont souvent dotées d’un système de messagerie vocale où il est difficile de parler directement à quelqu’un au téléphone.

Étape 4 : Acquérir de l’expérience

Acquérir de l’expérience à titre d’étudiante ou étudiant est une bonne façon d’acquérir une expérience pratique qui vous prépare à un emploi dès l’obtention de votre diplôme. C’est également une bonne façon de rencontrer et d’impressionner les gens dans le domaine.

Expérience par le biais de votre programme (apprentissage expérientiel)

L’apprentissage expérientiel, c’est le fait d’acquérir une expérience pratique dans le cadre de votre formation. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’occasions d’apprentissage expérientiel dans le cadre de votre programme collégial :

  • Apprentissages : Vous êtes parrainé(e) par un employeur pour compléter une formation en milieu de travail et en salle de classe dans un métier spécialisé.
  • Stages cliniques : Vous recevrez une formation en milieu de travail et en salle de classe dans un milieu clinique.
  • Formation coopérative : Vous suivez tour à tour des périodes de formation scolaire et d’expérience de travail dans divers secteurs commerciaux, industriels ou gouvernementaux.
  • Stages pratiques : Vous faites l’objet d’activités d’observation, de formation pratique et de supervision au sein d’une organisation connexe à votre programme d’études.
  • Projets de recherche appliquée : Vous participez à un projet de recherche où vous mettez en application les toutes dernières connaissances et solutions technologiques dans le cadre de la création de produits, de services et de procédés utiles.
  • Stages en milieu de travail : Vous intégrez des notions théoriques et pratiques et vous faites l’objet d’une supervision dans un milieu de travail connexe.
  • Simulations de milieu de travail : Vous mettez en pratique vos connaissances et compétences dans un milieu de travail simulé.

Autres façons d’acquérir de l’expérience

Si votre programme ne comprend pas une composante d’apprentissage expérientiel, il existe d’autres façons d’acquérir de l’expérience. Voici quelques exemples :

  • Emplois à temps partiel et d’été : Occuper un emploi pendant que vous êtes aux études démontrera à un futur employeur que vous avez déjà acquis des compétences professionnelles.
  • Jumelage au travail : Le jumelage – ou observation au poste de travail – est une occasion pour vous d’observer des professionnels dans leur milieu de travail au cours d’une journée ou d’une semaine de travail typique. Pour en savoir davantage sur les occasions de jumelage au travail, communiquez avec des gens de votre réseau ou avec des entreprises qui vous intéressent.
  • Occasions de bénévolat : Le bénévolat est une expérience de travail non rémunérée vous permettant d’acquérir de l’expérience, de vous familiariser dans différents rôles au sein d’une organisation et d’augmenter votre niveau de confiance. Si le bénévolat vous intéresse, faites des recherches sur les organisations qui vous intéressent ou communiquez avec des organismes communautaires bénévoles.

Étape 5 : Participer à des salons de l’emploi, des séances d’information et des événements de réseautage

Participer à de tels événements est une excellente façon d’élargir votre réseau et de rencontrer des employeurs dans votre secteur d’activité. Les employeurs qui s’y trouvent sont prêts à s’entretenir directement avec vous au sujet de votre expérience et de vos compétences.

  • Salon de l’emploi/des carrières : Événement au cours duquel des employeurs se rassemblent dans le but de recruter des candidates et des candidats.
  • Séance d’information des employeurs : Événement au cours duquel un employeur donne une présentation sur son organisation à un groupe de candidates et candidats intéressés; cette dernière est souvent suivie d’une période de questions et réponses, d’une séance de réseautage ou d’une courte entrevue.
  • L’événement de réseautage : De nature générale ou spécifique à un secteur d’activité donné, un événement de réseautage offre une plateforme permet d’établir de nouveaux liens et fournit l’occasion de s’entretenir avec d’autres professionnels industriels dans un cadre plus officiel.

Que faire si vous participez à un événement

  • Ayez toujours des cartes professionnelles. Que vous participiez à un salon de l’emploi ou que vous rencontriez un employeur éventuel, une carte professionnelle est un rappel à un nouveau contact qu’il vous a rencontré.
  • Rappelez-vous bien de votre argumentaire éclair. Pratiquez votre argumentaire du début à la fin, afin de projeter un air de confiance et de préparation au moment de parler à des employeurs.
  • Faites un suivi après avoir établi un contact. Communiquez avec vos nouveaux contacts après les avoir rencontrés, histoire de leur dire que vous avez apprécié votre rencontre avec eux. Rappelez-leur où vous vous êtes rencontrés et ce dont vous avez parlé.

Étape 6 : Communiquer avec un service de placement

Un service de placement est une entreprise embauchée par les employeurs pour les aider à trouver des candidates et candidats qualifiés pour remplir leurs postes. En règle générale, ce service vous rencontre et mène une courte entrevue afin de dresser votre profil. Le service vous laissera savoir si des opportunités d’emploi pourraient vous intéresser.

Voici quelques exemples d’agences de placement :