Le réseautage est le processus par le biais duquel vous établissez des contacts et nouez des liens susceptibles de mener à un emploi éventuel ou d’autres opportunités de travail. Le réseautage ne mène toutefois pas à des résultats immédiats; il s’agit d’une stratégie à long terme qui vous permettra de bâtir une communauté durable susceptible de vous appuyer dans le cadre de votre cheminement de carrière.
Le réseautage consiste à parler avec des gens dans le but de créer des liens susceptibles d’aider votre carrière. Prenez l’habitude de contacter de nouvelles personnes. Vous pouvez faire le suivi de vos contacts à l’aide de l’outil de suivi de recherche d’emploi (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).. Visionnez la vidéo d’introduction et suivez chaque étape ci-dessous pour apprendre comment réseauter de manière efficace.
Votre argumentaire éclair de 30 secondes est un bref discours qui vous sert à vous présenter et à vous vendre. Vous vous présentez par votre prénom et votre nom de famille, et vous expliquez ce que vous pouvez faire, ce que vous pouvez offrir et quels sont vos objectifs, le tout en 20-30 secondes. Ceci démontre aux personnes que vous rencontrez que vous vous êtes préparé(e). Vous pouvez utiliser cette technique dans plusieurs situations où vous avez à rencontrer des employeurs ou leur parler, comme celles-ci, par exemple :
Voici quelques questions qui vous aideront à préparer votre argumentaire :
Lisez quelques exemples d’argumentaires éclairs : Exemples d’argumentaires éclairs (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Vous avez déjà un réseau : les personnes que vous connaissez déjà, y compris votre famille, vos amis, vos voisins, vos camarades de classe, vos professeurs, vos collègues de travail et gestionnaires, actuels ou anciens, etc. Dressez une liste des personnes qui forment votre réseau, y compris leurs coordonnées. Parlez-leur de votre recherche d’emploi et du type de travail que vous recherchez.
Façons d’utiliser vos réseaux existants :
La sollicitation à froid est le fait de communiquer avec une personne que vous n’avez pas préalablement rencontrée afin d’obtenir des renseignements. La sollicitation à froid peut se faire par téléphone ou par courriel. Vous pouvez également le faire en personne, en demandant à parler à la directrice ou au directeur du recrutement à propos d’éventuelles possibilités d’emploi.
Lorsque vous faites de la sollicitation à froid, faites ce qui suit :
La sollicitation à froid est l’une des situations où vous pourrez vous servir de votre argumentaire éclair.
Lisez un exemple de sollicitation à froid : Sollicitation à froid – Exemple de scénario - s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
La sollicitation à froid est plus utile dans certains secteurs que dans d’autres. Utilisez votre jugement au sujet de votre propre secteur industriel et suivez les lignes directrices ci-dessous pour savoir si la sollicitation à froid est appropriée :
Acquérir de l’expérience à titre d’étudiante ou étudiant est une bonne façon d’acquérir une expérience pratique qui vous prépare à un emploi dès l’obtention de votre diplôme. C’est également une bonne façon de rencontrer et d’impressionner les gens dans le domaine.
L’apprentissage expérientiel, c’est le fait d’acquérir une expérience pratique dans le cadre de votre formation. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’occasions d’apprentissage expérientiel dans le cadre de votre programme collégial :
Si votre programme ne comprend pas une composante d’apprentissage expérientiel, il existe d’autres façons d’acquérir de l’expérience. Voici quelques exemples :
Participer à de tels événements est une excellente façon d’élargir votre réseau et de rencontrer des employeurs dans votre secteur d’activité. Les employeurs qui s’y trouvent sont prêts à s’entretenir directement avec vous au sujet de votre expérience et de vos compétences.
Que faire si vous participez à un événement
Un service de placement est une entreprise embauchée par les employeurs pour les aider à trouver des candidates et candidats qualifiés pour remplir leurs postes. En règle générale, ce service vous rencontre et mène une courte entrevue afin de dresser votre profil. Le service vous laissera savoir si des opportunités d’emploi pourraient vous intéresser.
Voici quelques exemples d’agences de placement :