Vous pouvez maintenant commencer à évaluer la qualité de l’information que vous trouvez dans le Web et des articles savants dénichés dans les bases de données de bibliothèque ou dans Google Scholar. Rappelez-vous que les renseignements trouvés en ligne ne sont pas tous crédibles et fiables; il vous faut donc analyser de près l’information que vous utilisez. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer si vous devriez ou non utiliser une source d’information donnée dans vos travaux de recherche. Vous voudrez, certes, trouver la meilleure information qui soit.
Le terme fausses nouvelles (ou « fake news » en anglais) est un terme problématique. Cette expression comporte une vulnérabilité intrinsèque, car elle peut être politisée et utilisée comme une arme à l’encontre de l’industrie des médias dans son ensemble, en tant que moyen pour décrédibiliser les sources d'information qui ne sont pas d'accord avec ses croyances. Utilise, plutôt, à la place, les termes « mésinformation »,« désinformation » et « l’information malveillante ».
Adapté de : "Journalisme, « Fake News » & Désinformation : Manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme" par UNESCO sous license CC BY-SA 3.0 IGO
Cliquez sur le signe plus (+) pour obtenir plus d'informations sur les différents types de fausses nouvelles.
L'accusation de fausses nouvelles devient un moyen courant de rejeter toute information que les gens n'aiment pas. À la lumière de cette tendance, il est plus important que jamais de comprendre ce qui n'est PAS une fausse nouvelle.
Les dernières nouvelles vérifiées et corrigées au fur et à mesure que la situation se déroule peuvent contenir des erreurs factuelles qui sont ultérieurement modifiées. Surveillez les hypothèses biaisées ici.
Les articles d'opinion, les commentaires et les éditoriauxdoivent être étiquetés comme tels afin que le lecteur soit clair. Ces articles peuvent utiliser des simplifications excessives, des situations hypothétiques et des hyperboles pour faire valoir leur point de vue.
Journalisme qui vous met mal à l'aise ou qui se heurte à votre vision du monde.
Téléchargez la liste de contrôle d'évaluation et consultez-la lorsque vous en avez besoin. Testez vos connaissances du test CRAAP ci-dessous.
Les articles de revues universitaires communiquent ou décrivent des recherches sur un sujet spécifique. Les articles de revues savantes présentent des travaux de recherche originale, alors que d’autres proposent des commentaires sur des recherches préalablement publiées sur un sujet, dans le cadre d’analyses documentaires.
Au moment d’évaluer la qualité des articles de revues universitaires, examinez les sections individuelles de l’article.
Le résumé est un compte rendu d’un article. Le résumé fournit une vue d’ensemble de l’article et en récapitule l’information la plus importante. En règle générale, il identifie la raison d’être de la recherche ainsi que ses conclusions.
Question à se poser
L’introduction devrait vous permettre de comprendre l’objet de la recherche, comment et pourquoi cette dernière est importante. Lorsque vous lisez l’introduction d’un article de revue, vous devriez avoir une bonne idée de ce dont il est question dans l’article, et de l’objet principal de la recherche.
L’introduction identifie l’importance de la recherche pour le milieu universitaire et vous propose une hypothèse claire, ou une question ou un énoncé de recherche.
Questions à se poser
L’analyse documentaire est un examen en profondeur de travaux de recherche préalablement publiés sur un sujet spécifique. Les auteurs utilisent l’analyse documentaire pour fournir aux lecteurs une compréhension actuelle du sujet et identifier des lacunes courantes en matière de recherche.
Questions à se poser
Dans la section sur les méthodes, vous devriez retrouver de l’information sur le processus de recherche des auteurs. La recherche était-elle qualitative ou quantitative? Quelle était la taille du groupe échantillon/de la population soumise aux essais? Parfois, les auteurs incluront l’instrument de recherche complet dans l’annexe (à la fin de l’article). La section sur la méthodologie peut comprendre des tableaux, des analyses statistiques, des calculs et questions posées dans le cadre de la recherche.
Questions à se poser
Dans la section sur les résultats, vous trouverez des renseignements sur les résultats finaux de la recherche des auteurs. Vous devriez pouvoir en apprendre sur les résultats analysés de l’étude, et avoir accès aux données statistiques brutes.
Ces résultats sont-ils partagés avec les lecteurs? Sont-ils énoncés clairement? A-t-on accès à des instruments d’analyse à l’appui – graphiques, diagrammes, tableaux, etc. – qui sont clairs et faciles à comprendre? Avez-vous accès aux données statistiques? Êtes-vous capable de comprendre les résultats de l’expérience, du sondage, etc., sans avoir à discuter de leur raison d’être?
Questions à se poser
Prenez connaissance de la discussion sur les résultats et des observations globales des auteurs dans la conclusion de l’article. Y discute-t-on des résultats de l’expérience, du sondage, etc.? Les conclusions tirées de l’expérience sont-elles étayées par suffisamment de données? Y a-t-il eu des études préalables menées sur le sujet et font-elles partie de la discussion, ou l’étude vous laisse-t-elle perplexe?
Questions à poser
La section Références vous offre un éventail complet des recherches consultées dans le cadre du projet des auteurs. Les références sont un excellent moyen de trouver des articles de revues supplémentaires sur un sujet spécifique.
Dans le contexte des fausses nouvelles, la lecture verticale consiste à examiner la source de l'information pour déterminer la crédibilité d'un article. Cela pourrait signifier examiner la page À propos d'un site Web d'actualités, examiner les erreurs grammaticales dans l'article, déterminer le biais de l'auteur et vérifier les sources utilisées par les auteurs. Cependant, dépendre uniquement de la lecture verticale peut être problématique car le contenu est facilement créé et fabriqué en ligne.
En plus d'utiliser la lecture verticale, une autre méthode d'évaluation des nouvelles est la lecture latérale. Cela implique d'aller au-delà de la source d'information et d'effectuer des recherches supplémentaires sur la source d'information, ses auteurs et les informations présentées dans le reportage.
Sources: Online Verification Skills with Mike Caulfield - open in a new window; Lateral Reading: Reading Less and Learning More When Evaluating Digital Information - open in a new window
Les bulles de filtre sont créées par des algorithmes et dictent ce que nous voyons en ligne. Ces filtres personnalisés peuvent être basés sur une combinaison de différents éléments, tels que notre historique de recherche, les sites Web que nous avons visités, les publications sur lesquelles nous commentons ou notre emplacement. Ces algorithmes impactent le contenu de notre « alimentation informationnelle ».
En tant qu'utilisateurs, nous n'avons pas beaucoup de contrôle sur ce qui entre dans notre bulle de filtres et, plus important encore, nous ne savons pas ce qui est édité par ces algorithmes. Les bulles de filtre pourraient nous nourrir un régime d'information avec principalement des « desserts d'information » et pas beaucoup de « légumes d'information ». Cela pose le danger de l'isolement intellectuel où nous ne voyons que des informations qui renforcent nos points de vue ou des informations qui se trouvent dans nos zones de confort. Cela pourrait potentiellement entraver notre capacité à réfléchir de manière critique sur un sujet, car les algorithmes ont le pouvoir de modifier le contenu qui remet en question ou élargit notre vision du monde.
Sources: Beware Online "Filter Bubbles" by Eli Pariser; How News Feed Algorithms Supercharge Confirmation Bias by Eli Pariser
Les sites Web de vérification des faits peuvent être des outils utiles pour déterminer si un reportage est exact. Ces sites effectuent la vérification des faits en examinant les affirmations de l'histoire et en vérifiant la validité des informations et des auteurs. Consultez certains de ces sites Web de vérification des faits.
En savoir plus :
Outils de recherche d'image inversée: recherchez les origines d'une image en téléchargeant ou en créant un lien vers l'image:
En savoir plus :
En savoir plus :
On parle beaucoup des moyens par lesquels les entreprises technologiques peuvent lutter contre les fausses nouvelles, mais il existe de nombreuses pierres d'achoppement.
Chrome et Mozilla ont une variété d'extensions de navigateur - open in a new tab qui essaient de signaler les fausses nouvelles. Si vous en essayez un, assurez-vous de vérifier les critères qu'ils utilisent pour classer les sites. Certains sites de conspiration ont créé leurs propres détecteurs qui signaleront tous les médias grand public comme faux!
Il sera intéressant de voir cette technologie se développer, mais pour l'instant, nous vous recommandons d'être votre propre détective!