Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Skip to main content

Évaluer les ressources : sous-module 5 de 5 du module « Comment effectuer une recherche »

Vous pouvez maintenant commencer à évaluer la qualité de l’information que vous trouvez dans le Web et des articles savants dénichés dans les bases de données de bibliothèque ou dans Google Scholar. Rappelez-vous que les renseignements trouvés en ligne ne sont pas tous crédibles et fiables; il vous faut donc analyser de près l’information que vous utilisez. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer si vous devriez ou non utiliser une source d’information donnée dans vos travaux de recherche. Vous voudrez, certes, trouver la meilleure information qui soit.

 

Conseils

  • Évaluez tout ce que vous trouvez. Rappelez-vous : ce que vous trouvez en ligne n’est pas nécessairement toujours fiable. Évaluez les ressources que vous utiliserez dans vos travaux de recherche.
  • Servez-vous d’une liste de contrôle d’évaluation.Utilisez la liste de contrôle CRAAP (en anglais : Currency, Relevance, Authority, Accuracy, Purpose), ou un autre outil d’évaluation au moment de sélectionner des sites Web. Ces outils d’évaluation vous aideront à identifier les meilleures ressources possibles pour vos travaux scolaires.
  • Évaluez les articles de revue de manière critique. Simplement parce qu’ils sont publiés dans des revues universitaires, cela ne veut pas dire que leur validité ne doive pas faire l’objet d’une évaluation. Jetez un coup d’œil aux sections contenant des articles et évaluez de manière critique l’information partagée par les auteurs.
  • Prenez en considération le contenu des revues en accès libre.Certaines revues en accès libre sont plus fiables que d’autres. Lorsque vous utilisez ce type de source d’information, essayez d’en apprendre autant que possible sur la revue comme telle, ainsi que sur le processus de sélection des articles.

Évaluer des revues en accès libre

Les revues en accès libre sont des publications universitaires, scientifiques ou savantes en ligne qui sont disponibles gratuitement aux lecteurs, sans frais d’abonnement. Dans le cadre d’une convention de publication typique, l’auteur soumet son article à un éditeur, et ce dernier en vend l’accès moyennant une structure de paiement donnée (abonnement, accès/téléchargement ponctuel, accès à durée déterminée).

Si vous souhaitez utiliser des articles de revues en accès libre, assurez-vous de les évaluer de manière critique en vous posant les questions suivantes :

Qui publie la revue? La revue est-elle membre del’OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association) S’ouvre dans une nouvelle fenêtre? La revue est-elle publiée par un organisme à but non lucratif ou lucratif? Quelle en est la politique en matière d’accès libre? La revue est-elle membre du DOAJ (Directory of Open Access Journals) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre?

S’agit-il d’une nouvelle revue? Quelle en est la fréquence de parution? Méfiez-vous de nouvelles revues avant une fréquence de parution très élevée.

La revue porte-t-elle sur un ou plus d’un sujet donné? S’agit-il d’une revue multidisciplinaire? Méfiez-vous des revues ne portant pas sur un sujet particulier.

La revue sollicite-t-elle des articles ou y a-t-il une procédure de soumission en place? Quelle est la procédure de soumission? Quels en sont les échéanciers d’acceptation? Vous devriez être en mesure de trouver tous ces renseignements dans le site Web de la revue.

La revue est-elle approuvée par des pairs? Qui sont les pairs examinateurs? Qui sont les éditeurs? Quelle est leur expertise? Quel type de procédure d’examen par les pairs la revue suit-elle – simple/double aveugle, ouvert, transparent S’ouvre dans une nouvelle fenêtre)?

Les chercheurs font-ils référence aux articles publiés dans la revue, en appui à leurs travaux? Une recherche dans Google Scholar indiquera si les articles publiés dans une revue donnée sont cités ou non par d’autres chercheurs.

Regardez l’exemple d’une recherche sur éducation S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Jetez un coup d’œil au nombre qui suit la rubrique Cité.

La revue est-elle indexée dans les principales bases de données ou services d’indexage? Vous voudrez peut-être vérifier dans Wikipédia si cette information ne paraît pas dans le site Web de la revue.

Les auteurs proviennent-ils tous d’un seul et établissement? Y a-t-il des auteurs ou groupes qui ont rédigé des articles dans plusieurs numéros, ou y a-t-il un auteur principal? L’auteur est-il affilié à un établissement ou une université de bonne réputation? Est-ce que l’établissement ou l’université en question a un programme ou une expertise dans le domaine visé par l’article?

La liste de vérification ci-dessus s’inspire de contenu élaboré par la Ryerson University Library and Archives S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Évaluation de sites Web


Téléchargez les listes de contrôle d’évaluation et consultez-les au besoin.

Évaluer des articles de revues

Les articles de revues universitaires communiquent ou décrivent des recherches sur un sujet spécifique. Les articles de revues savantes présentent des travaux de recherche originale, alors que d’autres proposent des commentaires sur des recherches préalablement publiées sur un sujet, dans le cadre d’analyses documentaires.

Au moment d’évaluer la qualité des articles de revues universitaires, examinez les sections individuelles de l’article.

Le résumé est un compte rendu d’un article. Le résumé fournit une vue d’ensemble de l’article et en récapitule l’information la plus importante. En règle générale, il identifie la raison d’être de la recherche ainsi que ses conclusions.

Question à se poser

  1. According to the abstract, what is the main point of the article?

L’introduction devrait vous permettre de comprendre l’objet de la recherche, comment et pourquoi cette dernière est importante. Lorsque vous lisez l’introduction d’un article de revue, vous devriez avoir une bonne idée de ce dont il est question dans l’article, et de l’objet principal de la recherche.

L’introduction identifie l’importance de la recherche pour le milieu universitaire et vous propose une hypothèse claire, ou une question ou un énoncé de recherche.

Questions à se poser

  1. De quels enjeux les auteurs semblent-ils se préoccuper?
  2. Quelle est la question ou l’hypothèse des auteurs de la recherche?

L’analyse documentaire est un examen en profondeur de travaux de recherche préalablement publiés sur un sujet spécifique. Les auteurs utilisent l’analyse documentaire pour fournir aux lecteurs une compréhension actuelle du sujet et identifier des lacunes courantes en matière de recherche.

Questions à se poser

  1. En quoi l’analyse documentaire est-elle pertinente à la (aux) question(s) de recherche de l’article?
  2. L’analyse documentaire comprend-elle des points de vue opposés?

Dans la section sur les méthodes, vous devriez retrouver de l’information sur le processus de recherche des auteurs. La recherche était-elle qualitative ou quantitative? Quelle était la taille du groupe échantillon/de la population soumise aux essais? Parfois, les auteurs incluront l’instrument de recherche complet dans l’annexe (à la fin de l’article). La section sur la méthodologie peut comprendre des tableaux, des analyses statistiques, des calculs et questions posées dans le cadre de la recherche.

Questions à se poser

  1. Quel type d’étude les auteurs ont-ils entrepris pour en arriver à leurs résultats (p. ex., essais randomisés, études de cas)?
  2. Comment les données étaient-elles recueillies (p. ex., sondage, groupes de discussion, entrevues individuelles)?
  3. Quelle était l’ampleur de l’échantillon de population?

Dans la section sur les résultats, vous trouverez des renseignements sur les résultats finaux de la recherche des auteurs. Vous devriez pouvoir en apprendre sur les résultats analysés de l’étude, et avoir accès aux données statistiques brutes.

Ces résultats sont-ils partagés avec les lecteurs? Sont-ils énoncés clairement? A-t-on accès à des instruments d’analyse à l’appui – graphiques, diagrammes, tableaux, etc. – qui sont clairs et faciles à comprendre? Avez-vous accès aux données statistiques? Êtes-vous capable de comprendre les résultats de l’expérience, du sondage, etc., sans avoir à discuter de leur raison d’être?

Questions à se poser

  1. Quelles sont constatations des auteurs?
  2. Les constatations concordent-elles avec la (les) question(s) principale(s) de recherche?
  3. Les auteurs abordent-ils les problèmes ou les limites de leurs méthodes de recherche?

Prenez connaissance de la discussion sur les résultats et des observations globales des auteurs dans la conclusion de l’article. Y discute-t-on des résultats de l’expérience, du sondage, etc.? Les conclusions tirées de l’expérience sont-elles étayées par suffisamment de données? Y a-t-il eu des études préalables menées sur le sujet et font-elles partie de la discussion, ou l’étude vous laisse-t-elle perplexe?

Questions à poser

  1. Quelles preuves les auteurs fournissent-ils pour appuyer ou contester leur question de recherche?
  2. Les auteurs fournissent-ils des recommandations à la suite de leurs constatations?
  3. Des conflits d’intérêt sont-ils déclarés?
The References section provides you with a full scope of research consulted as part of the authors' project. References are an excellent way to find additional journal articles on a specific topic.