Apprenez certaines des meilleures stratégies de recherche dans le Web, y compris de puissants trucs et astuces Google, et apprenez à utiliser Google Scholar pour localiser des articles de revues savantes dans le Web, ainsi que dans les bases de données de votre bibliothèque.
L’outil Google Alertes est un excellent moyen de suivre l’information. Les alertes sont un peu comme votre propre recherchiste; une fois configurées, elles identifient les nouveaux contenus publiés sur votre sujet et vous les envoient par courriel ou par le biais d’un lecteur de fils RSS.
Pour en savoir plus sur Google Alertes, visionnez la courte vidéo ci-dessous, gracieuseté de Google.
Cette vidéo n’est pas couverte par la licence Creative Commons du Portail d’apprentissage.
ÉTAPE 1 : Rendez-vous à la page Google Alertes (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
ÉTAPE 2 : Saisissez vos mots-clés ou expressions dans la case de recherche.
Conseil : n’oubliez pas d’utiliser des guillemets ("") pour saisir une expression ou une phrase exacte – p. ex., "changement climatique" – et faire en sorte qu’une série de mots dans un ordre donné soit considérée comme un tout.
ÉTAPE 3 : personnalisez vos alertes. Sélectionnez la fréquence, le type de source (nouvelles, vidéos, etc.), la langue, la région et le nombre de ressources par alerte. Saisissez votre adresse électronique et cliquez sur « Créer l’alerte ».