Virtual Help icon Aide virtuelle

  • Discutez avec le personnel de la bibliothèque maintenant
  • Contactez votre bibliothèque
Aller au contenu principal
Français English Rechercher -->

Fausses nouvelles : sous-module 6 de 6 du module « Comment effectuer une recherche »

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’information circule plus vite que jamais—parfois sans être vérifiée. Les fausses nouvelles peuvent sembler convaincantes, mais elles sont conçues pour tromper, semer la confusion ou provoquer de fortes réactions. Apprendre à les repérer vous aide à vous protéger, à prendre des décisions éclairées et à partager uniquement ce qui est vrai.

 

Conseils

  • Vérifiez la source Assurez-vous que l’article provient d’un site ou d’un média reconnu.
  • Lisez au-delà du titre Les titres peuvent être trompeurs ou exagérés.
  • Cherchez d’autres sources Si l’information est vraie, elle sera reprise ailleurs.
  • Vérifiez la date et le contexte Une vieille nouvelle peut être partagée comme si elle était récente.
  • Analysez le ton et les images Un langage trop émotionnel ou des photos choquantes sont souvent utilisés pour manipuler.

Autres ressources

Reconnaître les fausses nouvelles

Qu'est-ce que les fausses nouvelles?

Le terme fausses nouvelles (ou « fake news » en anglais) est un terme problématique. Cette expression comporte une vulnérabilité intrinsèque, car elle peut être politisée et utilisée comme une arme à l’encontre de l’industrie des médias dans son ensemble, en tant que moyen pour décrédibiliser les sources d'information qui ne sont pas d'accord avec ses croyances. Utilise, plutôt, à la place, les termes « mésinformation »,« désinformation » et « l’information malveillante ».

  • La mésinformation est une fausse information que la personne qui en est à l’origine croit vraie..
  • La désinformation est une fausse information dont la personne qui en est à l’origine connaît la fausseté. Il s’agit d’un mensonge intentionnel, délibéré, qui vise à répandre la désinformation et dont les auteurs sont des opérateurs malveillants.
  • L’information malveillante est de l’information basée sur des faits réels, mais qui est utilisée pour nuire à une personne, à une entreprise, à une organisation ou à un pays. Il peut s’agir, par exemple, d’un article qui révèle l’orientation sexuelle d’une personne sans que la divulgation de l’information soit justifiée par un intérêt général.
Une diagramme Venn avec deux cercles- un qui dit faux et l'autre qui dit intention de nuire. Dans le cercle Faux se trouve Mésinformation:, qui comprend lien factice et contenu trompeur. Dans le cercle «intention de nuire» se trouve la Mal-information, qui comprend (possible) fuites, (possible) menace et (possible) discours de haine. Dans la section où les deux cercles se chevauchent se trouve la désinformation, qui comprend le faux contenu, le contenu usurpé, le contenu manipulé et le contenu fabriqué.

Adapté de : "Journalisme, « Fake News » & Désinformation : Manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme" par UNESCO sous license CC BY-SA 3.0 IGO

Catégories de fausses nouvelles

  • Satire et parodie: Contenu humoristique ou ironique qui imite les nouvelles, sans intention d’informer. Bien que souvent créé pour divertir, il peut être mal interprété et pris au sérieux.
  • Lien factice: Un titre, une image ou une légende ne correspondent pas au contenu réel de l’article. Cela pousse les lecteurs à cliquer ou à tirer de fausses conclusions.
  • Contenus trompeurs: L’information est présentée de manière à induire en erreur, par exemple en sélectionnant uniquement certains faits. Cela donne une image biaisée de la réalité.
  • Faux contexte: De vraies informations ou images sont utilisées dans un cadre inapproprié. Cela change complètement le sens et induit le lecteur en erreur.
  • Contenu usurpé: Une source, un média ou une personnalité est imité pour donner une fausse crédibilité. Cela fait croire à une information authentique alors qu’elle ne l’est pas.
  • Contenu manipulé: Des images, vidéos ou documents réels sont modifiés pour tromper. Ces changements altèrent le sens ou inventent des preuves.
  • Contenu fabriqué: L’information est totalement inventée, sans aucun fondement réel. Ce type de fake news vise directement à tromper ou à manipuler l’opinion.

Cliquez sur le signe plus (+) pour obtenir plus d'informations sur les différents types de fausses nouvelles.

Qu'est-ce PAS de fausses nouvelles?

L'accusation de fausses nouvelles devient un moyen courant de rejeter toute information que les gens n'aiment pas. À la lumière de cette tendance, il est plus important que jamais de comprendre ce qui n'est PAS une fausse nouvelle.

  • Les dernières nouvelles vérifiées et corrigées au fur et à mesure que la situation se déroule peuvent contenir des erreurs factuelles qui sont ultérieurement modifiées. Surveillez les hypothèses biaisées ici.
  • Les articles d'opinion, les commentaires et les éditoriaux doivent être étiquetés comme tels afin que le lecteur soit clair. Ces articles peuvent utiliser des simplifications excessives, des situations hypothétiques et des hyperboles pour faire valoir leur point de vue.
  • Journalisme qui vous met mal à l'aise ou qui se heurte à votre vision du monde.