Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’information circule plus vite que jamais—parfois sans être vérifiée. Les fausses nouvelles peuvent sembler convaincantes, mais elles sont conçues pour tromper, semer la confusion ou provoquer de fortes réactions. Apprendre à les repérer vous aide à vous protéger, à prendre des décisions éclairées et à partager uniquement ce qui est vrai.
Le terme fausses nouvelles (ou « fake news » en anglais) est un terme problématique. Cette expression comporte une vulnérabilité intrinsèque, car elle peut être politisée et utilisée comme une arme à l’encontre de l’industrie des médias dans son ensemble, en tant que moyen pour décrédibiliser les sources d'information qui ne sont pas d'accord avec ses croyances. Utilise, plutôt, à la place, les termes « mésinformation »,« désinformation » et « l’information malveillante ».
Adapté de : "Journalisme, « Fake News » & Désinformation : Manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme" par UNESCO sous license CC BY-SA 3.0 IGO
Cliquez sur le signe plus (+) pour obtenir plus d'informations sur les différents types de fausses nouvelles.
L'accusation de fausses nouvelles devient un moyen courant de rejeter toute information que les gens n'aiment pas. À la lumière de cette tendance, il est plus important que jamais de comprendre ce qui n'est PAS une fausse nouvelle.