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Chercher à la bibliothèque : sous-module 4 de 5 du module « Comment effectuer une recherche »

Avant de consulter les ressources de votre bibliothèque, vérifiez dans votre travail de recherche afin d’identifier les types d’information que votre enseignante ou enseignant vous demande d’utiliser. Dans certains cas, vous aurez le choix d’utiliser ce que vous voudrez, alors que dans d’autres, il vous faudra vous servir de types d’information spécifiques. Les types d’information peuvent comprendre : les livres imprimés/numériques, les articles de revues savantes, les articles de magazine, la littérature grise, etc.

 

Conseils

  • Quel type de ressource de bibliothèque avez-vous besoin?Identifiez les types d’information que vous devez utiliser pour votre travail. Ceci vous aidera à déterminer si la ressource de bibliothèque convient à votre recherche.
  • Commencez tôt. Apprendre à un devenir une experte ou un expert en recherche prend temps. Planifiez d’avance et commencez tôt vos recherches afin de vous allouer suffisamment de temps pour modifier, au besoin, votre stratégie, d’apporter des correctifs mineurs et de consulter une experte ou un expert en recherche.
  • Trouvez des ressources fiables.Les ressources de bibliothèque sont presque toujours plus fiables que les pages non filtrées du Web d’accès public. Les ressources de bibliothèque peuvent vous faire gagner du temps si elles passent le test CRAAP (S’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Qu’est-ce que le test CRAAP(S’ouvre dans une nouvelle fenêtre)? Il s’agit d’un test permettant d’évaluer la qualité de l’information en se fondant sur 5 critères essentiels.
  • Maîtrisez les outils de recherche de la bibliothèque.Plusieurs ressources de bibliothèque comprennent des fonctionnalités, notamment la capacité de vous envoyer des articles par courriel, de les citer et de vous référer à plus d’articles du même type. Sachez tirer profit des outils complexes compris dans les ressources de bibliothèque; ils vous feront gagner du temps et vous permettront de trouver de l’information de qualité.

Explication des outils de recherche de bibliothèque

Une interface de recherche est un outil de recherche multidisciplinaire. Les interfaces de recherche s’apparentent à des moteurs de recherche (p. ex., Google) du contenu d’une bibliothèque. En utilisant l’interface de recherche de votre bibliothèque, vous trouverez :

  • des articles de périodiques dans les bases de données;
  • du contenu numérique (livres numériques, livre sonores numériques, contenus multimédias en temps réel);
  • du contenu en accès libre;
  • des ressources physiques (p. ex., livres imprimés, DVD, magazines) .

Puisqu’elles cherchent dans la base de données du contenu sous abonnement, les interfaces de recherche peuvent seulement être utilisées par la collectivité collégiale (population étudiante, corps enseignant, personnel). Bien que tout le contenu de la base de données de la bibliothèque de votre collège ne soit pas accessible par le biais de son interface de recherche, il s’agit tout de même d’un bon point de départ pour votre recherche.

Les bases de données sont des collections de ressources interrogeables portant sur divers sujets. Les bases de données sont offertes sous abonnement, ce qui veut dire que les bibliothèques des collèges paient des frais d’abonnement afin que vous, à titre d’étudiante ou étudiant, puissiez accéder à cette information.

Les bibliothèques souscrivent des abonnements à des bases de données de fournisseurs, notamment Ebsco, ProQuest, Gale, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces fournisseurs s’apparentent quelque peu à des câblodistributeurs – Bell, Rogers, Shaw – et leur contenu. Le principe est le même.

Les bases de données peuvent contenir, entre autres : des articles de quotidiens, des articles de revues savantes, des articles d’encyclopédie, des contenus multimédias en temps réel, et plus encore. Si vos professeurs vous demandent de trouver des articles savants ou revus par des pairs, faites une recherche dans les bases de données.

Les couches de découverte et les bases de données individuelles comportent des filtres (parfois appelés « limites ») qui vous aident à affiner votre recherche afin de récupérer des résultats plus précis et plus pertinents par rapport à ce que vous recherchez.

Les trois filtres les plus couramment utilisés sont:

  • Disponible en ligne / dans votre bibliothèque / texte intégral. Indépendamment du libellé, ce filtre garantit que vous trouvez des sources que vous pouvez afficher dans son intégralité.
  • Évalués par les pairs. Cela garantit que tous les résultats proviennent de revues à comité de lecture.
  • Plage de dates / date de publication. Ce filtre limite votre recherche au matériel publié dans un laps de temps donné.

Types de ressources de bibliothèque

Communiquez avec la bibliothèque de votre collège

La bibliothèque de votre collège vous donne accès à une multitude de ressources. Pour connaître la sélection que votre bibliothèque vous offre, sélectionnez votre collège dans le menu déroulant.

Langage de recherche

Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d’apprendre à faire une recherche dans une base de données de bibliothèque, puisque vous avez toujours eu du succès à trouver des renseignements à l’aide de Google (ou quelque autre moteur de recherche Web). Toutefois, chercher à l’aide d’une base de données de bibliothèque n’est pas la même chose que chercher au moyen de Google.

Dans Google, vous pouvez saisir une question de la même façon que vous le feriez verbalement, par exemple : « Quels sont les bienfaits de l’exercice sur la santé? » Il s’agit de ce que l’on appelle une recherche en langage naturel.

Toutefois, dans une base de données de bibliothèque, vous devez plutôt chercher à l’aide de mots-clés, et non en utilisant le langage naturel (c.-à-d. des énoncés ou des questions). Les mots-clés sont habituellement des noms – p. ex., personnes, endroits ou choses. Ne saisissez pas des mots tels que pourquoi, que, quoi, où, quand, si, le/la, etc., pour une recherche dans une base de données.

Le sous-module Choisir un sujet comprend des renseignements utiles sur le choix de mots-clés et l’identification de synonymes.

Avant de chercher dans une base de données de bibliothèque, identifiez tous les mots-clés de votre sujet ou de votre question de recherche. Dans le cas de la question susmentionnée, vous pourriez commencer votre recherche avec les mots-clés suivant : « bienfaits santé exercice ».

Lorsque vous recherchez de l’information dans une base de données de bibliothèque ou un moteur de recherche, vous voudrez peut-être combiner des mots-clés, ou exclure certains mots, afin de vous assurer de résultats plus ciblés ou pertinents à votre sujet.

Les opérateurs booléens (ou simplement « opérateurs ») – notamment « AND », « OR » et « NOT » – sont des termes qui vous permettent facilement de personnaliser les résultats de votre recherche.

CONSEIL : dans les bases de données de bibliothèque, vous n’avez pas besoin de mettre la première lettre des noms propres en majuscule (p. ex., Twitter, Trudeau ou Ontario), mais les opérateurs, quant à eux, doivent être saisis en majuscules (p. ex., NOT, AND, OR).

L’opérateur AND indique à la base de données que tous les mots, ou termes, que vous avez liés au moyen de cet opérateur doivent se trouver dans les résultats obtenus.

Par exemple, si vous cherchez des articles sur le marketing à l’aide de Twitter, vous chercherez vraisemblablement : « marketing AND Twitter ». Si l’un de ces mots (« marketing » ou « Twitter ») ne se trouve pas dans l’article, ce dernier ne s’affichera pas dans vos résultats.

L’opérateur NOT permet de limiter les résultats de votre recherche en excluant ou en supprimant un ou plus d’un mot donné des résultats.

Par exemple, si vous recherchez des articles contenant le terme « marketing », mais que vous ne souhaitez afficher aucun article sur le marketing à l’aide de Twitter, vous saisiriez alors ceci : « marketing NOT Twitter ».

Dans ce cas, vos résultats de recherche ne comprendront aucun article contenant le mot « Twitter ».

Pour effectuer une recherche plus large, par exemple, pour trouver des articles qui portent sur le marketing à l’aide de Facebook ou Twitter, vous pouvez alors ajouter l’opérateur OR, p. ex. : « marketing AND (Facebook OR Twitter) ». Les résultats de cette recherche comprendront les articles qui portent sur le marketing et Facebook, ou le marketing et Twitter, ou le marketing et Facebook et Twitter.

Dans l’exemple susmentionné, vous remarquerez que des parenthèses sont incluses dans le langage de recherche. Si vous utilisez plus d’un opérateur dans une recherche (p. ex., AND et OR, ou NOT et OR), il vous faut alors regrouper vos mots-clés et vos opérateurs à l’aide de parenthèses, afin que la base de données sache laquelle action effectuer en premier. (Vous vous rappellerez peut-être de cette notion apprise dans vos cours d’algèbre de Boole).

Lorsque vous recherchez une expression ou une phrase exacte, (c.-à-d. une suite exacte de mots dans le même ordre), la plupart des bases de données de bibliothèque soutiennent l’utilisation de guillemets anglais (" ") autour de l’expression ou de la phrase, soit deux mots ou plus.

Les guillemets indiquent à la base de données qu’elle doit retourner des résultats contenant l’expression ou la phrase exacte. La recherche d’une expression ou phrase exacte peut aider à réduire le nombre de résultats non pertinents.

Par exemple, si vous cherchez des articles sur le langage corporel, vos résultats comprendront les deux mots, mais le mot « langage » pourrait se trouver sur la première page de l’article et le mot « corporel » sur la dernière page.

Une recherche de l’expression « langage corporel » retournera uniquement les résultats contenant cette expression exacte. L’utilisation de guillemets permet ainsi de limiter vos résultats. La recherche par expression exacte utilisant des guillemets anglais fonctionne également dans Google.

Il existe toutefois quelques bases de données qui ne reconnaissent ni ne soutiennent la recherche par expression exacte à l’aide de guillemets. Si vous n’obtenez aucun résultat, ou trop peu de résultats, supprimez les guillemets de votre expression ou phrase à recherche et essayez de nouveau.

Lorsque vous faites une recherche par mot-clé, il vous arrivera peut-être de vouloir rechercher toutes les variantes d’un mot donné. Si le terme que vous recherchez ne paraît pas exactement dans un article ou un livre tel que vous l’avez saisi, il se peut alors que des documents pertinents et utiles ne paraissent pas dans vos résultats. Les caractères de remplacement peuvent vous aider à trouver la plupart des variantes d’un mot.

Les caractères de remplacement servent à remplacer une ou plus d’une lettre d’un mot. Voici quelques-uns des caractères de remplacement courants utilisés dans la recherche de diverses bases de données :

  • Le point d’interrogation (?)
  • Le carré (ou croisillon) (#)
  • Le symbole du dollar ($)
  • Le symbole de pourcentage (%)
  • Le point d’exclamation (!)

Pour utiliser un caractère de remplacement dans votre recherche, vérifiez la section d’aide de la la base de données utilisée, afin d’en connaître les options de caractères de remplacement. Voici quelques exemples d’utilisation de caractères de remplacement :

  • s?l (ici, le symbole ? pourrait représenter un « o » [« sol »], un « e » [« sel »] ou un « i » [« sil »])
  • mont#er (le symbole # pourrait remplacer une lettre additionnelle; les résultats de la recherche comprendraient donc « monter » ou « montrer »)

Supposez maintenant que vous cherchez des articles sur « l’architecture gréco-romaine de l’Antiquité ». Si votre recherche porte uniquement sur ces mots-clés – architecture gréco-romaine Antiquité – vos résultats ne comprendront pas des articles susceptibles de vous intéresser qui comprendraient les mots architecte, architectes, gréco-romain, gréco-romains, grec, grecs, gréco-latin, antique, etc. En tronquant chaque mot, vous obtiendrez ainsi davantage de résultats.

« Tronquer » un mot veut tout simplement dire que vous le raccourcissez en supprimant une ou plus d’une lettre pour n’en garder que la racine.

Donc, pour effectuer une recherche sur « l’architecture gréco-romaine de l’Antiquité », vous pourriez tronquer ainsi tous vos mots-clés : architect* grec* antiqu*.

Méfiez-vous toutefois lorsque vous utilisez la troncature lors de vos recherches. Si vous tronquez trop de lettres d’un mot, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus. Par exemple, si vous faites une recherche sur « l’architecture au Canada » à l’aide du mot tronqué « arch* », vos résultats comprendront possiblement des textes sur les arches, les archanges, l’archéoptéryx, etc.; si vous tronquez Canada à Can*, vous risquez de vous retrouver avec des articles sur les cantaloups, le cancer, les canots, etc.