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Introduction : Évaluation de vos données probantes

Évaluation de vos données probantes (Module 3 de 4)

Parallèlement à votre recherche de contenu à votre bibliothèque et dans le Web, vous devriez également évaluer la qualité de ces données. N’oubliez que les renseignements que vous trouvez en ligne ne sont pas tous crédibles, fiables, voire même appropriés à votre sujet; vous devez donc examiner de près ce que vous utilisez. Dans le présent module, vous apprendrez comment déterminer si vous devriez ou non vous servir d’une source donnée pour votre travail de recherche. Vous en apprendrez également sur la pratique factuelle et la hiérarchie des données probantes en pratique clinique.

Conseils

  • Évaluez tout ce que vous trouvez. Rappelez-vous : ce que vous trouvez en ligne n’est pas nécessairement toujours fiable. Évaluez les ressources que vous utiliserez dans vos travaux de recherche.
  • Servez-vous d’une liste de contrôle d’évaluation.Utilisez la liste de contrôle CRAAP (en anglais : Currency, Relevance, Authority, Accuracy, Purpose), ou un autre outil d’évaluation au moment de sélectionner des sites Web. Ces outils d’évaluation vous aideront à identifier les meilleures ressources possibles pour vos travaux scolaires.
  • Évaluez les articles de revue de manière critique. Simplement parce qu’ils sont publiés dans des revues universitaires, cela ne veut pas dire que leur validité ne doive pas faire l’objet d’une évaluation. Jetez un coup d’œil aux sections contenant des articles et évaluez de manière critique l’information partagée par les auteurs. Si une affirmation faite dans un article de revue semble en contradiction avec le consensus, essayez de trouver d'autres articles qui corroborent ou contestent les affirmations faites. Par exemple, un article peut être publié sur les avantages d'une méthode alternative de santé. Cependant, le consensus de diverses revues scolaires peut contester cette affirmation, et le premier article peut être ignoré.
  • Prenez en considération le contenu des revues en accès libre.Certaines revues en accès libre sont plus fiables que d’autres. Lorsque vous utilisez ce type de source d’information, essayez d’en apprendre autant que possible sur la revue comme telle, ainsi que sur le processus de sélection des articles.

Évaluation de vos données probantes

Évaluer les données probantes – Premiers pas

Une étape essentielle du processus de recherche consiste à déterminer la qualité des ressources trouvées. Ainsi, il vous faut savoir si l’information que vous avez trouvée est fiable et si elle est appropriée à vos fins. Cela exige, de votre part, une évaluation des sources avant leur utilisation pour votre travail scolaire. Explorez les onglets suivants, où vous trouverez des renseignements et des outils pour vous aider à évaluer vos sources :

  • Évaluer les articles de revues et journaux
  • Utiliser le test CRAAP
  • Listes de contrôle d’évaluation

Evaluating Journal Articles

Les articles de revues universitaires communiquent ou décrivent des recherches sur un sujet spécifique. Les articles de revues savantes présentent des travaux de recherche originale, alors que d’autres proposent des commentaires sur des recherches préalablement publiées sur un sujet, dans le cadre d’analyses documentaires.

When evaluating academic journal articles for quality, take a look at the individual sections of the paper.

Le résumé est un compte rendu d’un article. Le résumé fournit une vue d’ensemble de l’article et en récapitule l’information la plus importante. En règle générale, il identifie la raison d’être de la recherche ainsi que ses conclusions.

Question à se poser

  1. Selon le résumé, quel est le point principal de l'article ?

L’introduction devrait vous permettre de comprendre l’objet de la recherche, comment et pourquoi cette dernière est importante. Lorsque vous lisez l’introduction d’un article de revue, vous devriez avoir une bonne idée de ce dont il est question dans l’article, et de l’objet principal de la recherche.

L’introduction identifie l’importance de la recherche pour le milieu universitaire et vous propose une hypothèse claire, ou une question ou un énoncé de recherche.

Questions à se poser

  1. De quels enjeux les auteurs semblent-ils se préoccuper?
  2. Quelle est la question ou l’hypothèse des auteurs de la recherche?

L’analyse documentaire est un examen en profondeur de travaux de recherche préalablement publiés sur un sujet spécifique. Les auteurs utilisent l’analyse documentaire pour fournir aux lecteurs une compréhension actuelle du sujet et identifier des lacunes courantes en matière de recherche.

Questions à se poser

  1. En quoi l’analyse documentaire est-elle pertinente à la (aux) question(s) de recherche de l’article?
  2. L’analyse documentaire comprend-elle des points de vue opposés?

Dans la section sur les méthodes, vous devriez retrouver de l’information sur le processus de recherche des auteurs. La recherche était-elle qualitative ou quantitative? Quelle était la taille du groupe échantillon/de la population soumise aux essais? Parfois, les auteurs incluront l’instrument de recherche complet dans l’annexe (à la fin de l’article). La section sur la méthodologie peut comprendre des tableaux, des analyses statistiques, des calculs et questions posées dans le cadre de la recherche.

Questions à se poser

  1. Quel type d’étude les auteurs ont-ils entrepris pour en arriver à leurs résultats (p. ex., essais randomisés, études de cas)?
  2. Comment les données étaient-elles recueillies (p. ex., sondage, groupes de discussion, entrevues individuelles)?
  3. Quelle était l’ampleur de l’échantillon de population?

Dans la section sur les résultats, vous trouverez des renseignements sur les résultats finaux de la recherche des auteurs. Vous devriez pouvoir en apprendre sur les résultats analysés de l’étude, et avoir accès aux données statistiques brutes.

Ces résultats sont-ils partagés avec les lecteurs? Sont-ils énoncés clairement? A-t-on accès à des instruments d’analyse à l’appui – graphiques, diagrammes, tableaux, etc. – qui sont clairs et faciles à comprendre? Avez-vous accès aux données statistiques? Êtes-vous capable de comprendre les résultats de l’expérience, du sondage, etc., sans avoir à discuter de leur raison d’être?

Questions à se poser

  1. Quelles sont constatations des auteurs?
  2. Les constatations concordent-elles avec la (les) question(s) principale(s) de recherche?
  3. Les auteurs abordent-ils les problèmes ou les limites de leurs méthodes de recherche?

Prenez connaissance de la discussion sur les résultats et des observations globales des auteurs dans la conclusion de l’article. Y discute-t-on des résultats de l’expérience, du sondage, etc.? Les conclusions tirées de l’expérience sont-elles étayées par suffisamment de données? Y a-t-il eu des études préalables menées sur le sujet et font-elles partie de la discussion, ou l’étude vous laisse-t-elle perplexe?

Questions à poser

  1. Quelles preuves les auteurs fournissent-ils pour appuyer ou contester leur question de recherche?
  2. Les auteurs fournissent-ils des recommandations à la suite de leurs constatations?
  3. Des conflits d’intérêt sont-ils déclarés?

La section Références vous offre un éventail complet des recherches consultées dans le cadre du projet des auteurs. Les références sont un excellent moyen de trouver des articles de revues supplémentaires sur un sujet spécifique

Comprendre le test CRAAP

Le test CRAAP est une méthode permettant d’évaluer rapidement la qualité des sources. L’acronyme veut dire « Currency, Relevancy, Authority, Accuracy, and Purpose » (« actualité, pertinence, précision, autorité et objet »). Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le test CRAAP. La vidéo comprend certaines questions visant à vérifier vos connaissances de chacune des composantes du test CRAAP. Vous pouvez également consulter une version textuelle de cette vidéo interactive en téléchargeant la transcription vidéo du test CRAAP(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Listes de contrôle d’évaluation

Les listes de contrôle d’évaluation peuvent être très utiles pour évaluer vos sources. Outre les listes de contrôle de nature générale, certaines listes de contrôle portent précisément sur les sciences de la santé; on les nomme parfois « outils d’évaluation critique ». Consultez les listes de contrôle et les outils d’évaluation si vous avez besoin d’aide pour évaluer vos sources.

Pratique factuelle

La pratique factuelle consiste à utiliser les meilleures données probantes possibles dans la prise de décision visant les soins des patients. Elle repose sur l’élaboration d’une hiérarchie de données probantes pour vous aider à évaluer celles que vous utiliserez. La pratique factuelle est utilisée en pratique clinique, mais il se peut aussi que vos professeurs vous demandent d’utiliser la hiérarchie de données probantes dans le cadre de vos travaux scolaires. Effectuez l’activité ci-dessous pour en savoir davantage au sujet de la pratique factuelle et la hiérarchie de données probantes.

Terminologie – Conseil :

Qu’est-ce que la « pratique éclairée par les données probantes »?

Certains cliniciens et chercheurs ont commencé à utiliser le terme « pratique éclairée par les données probantes », plutôt que « pratique factuelle ». Un tel changement de vocabulaire vise à mettre l’accent sur le fait que, bien que la pratique clinique devrait reposer sur des données probantes, l’expertise clinique demeure la composante essentielle. Nombre de personnes utilisent ces deux termes de manière interchangeable.