Parallèlement à votre recherche de contenu à votre bibliothèque et dans le Web, vous devriez également évaluer la qualité de ces données. N’oubliez que les renseignements que vous trouvez en ligne ne sont pas tous crédibles, fiables, voire même appropriés à votre sujet; vous devez donc examiner de près ce que vous utilisez. Dans le présent module, vous apprendrez comment déterminer si vous devriez ou non vous servir d’une source donnée pour votre travail de recherche. Vous en apprendrez également sur la pratique factuelle et la hiérarchie des données probantes en pratique clinique.
Ce module, créé par Bibliothèques des collèges de l’Ontario, est publié en vertu d’unelicence CC BY-NC-SA Ouvre dans une nouvelle fenêtre . Il a été créé, en partie, avec l’aide des sources suivantes :
Une étape essentielle du processus de recherche consiste à déterminer la qualité des ressources trouvées. Ainsi, il vous faut savoir si l’information que vous avez trouvée est fiable et si elle est appropriée à vos fins. Cela exige, de votre part, une évaluation des sources avant leur utilisation pour votre travail scolaire. Explorez les onglets suivants, où vous trouverez des renseignements et des outils pour vous aider à évaluer vos sources :
Les articles de revues universitaires communiquent ou décrivent des recherches sur un sujet spécifique. Les articles de revues savantes présentent des travaux de recherche originale, alors que d’autres proposent des commentaires sur des recherches préalablement publiées sur un sujet, dans le cadre d’analyses documentaires.
When evaluating academic journal articles for quality, take a look at the individual sections of the paper.
Le résumé est un compte rendu d’un article. Le résumé fournit une vue d’ensemble de l’article et en récapitule l’information la plus importante. En règle générale, il identifie la raison d’être de la recherche ainsi que ses conclusions.
Question à se poser
L’introduction devrait vous permettre de comprendre l’objet de la recherche, comment et pourquoi cette dernière est importante. Lorsque vous lisez l’introduction d’un article de revue, vous devriez avoir une bonne idée de ce dont il est question dans l’article, et de l’objet principal de la recherche.
L’introduction identifie l’importance de la recherche pour le milieu universitaire et vous propose une hypothèse claire, ou une question ou un énoncé de recherche.
Questions à se poser
L’analyse documentaire est un examen en profondeur de travaux de recherche préalablement publiés sur un sujet spécifique. Les auteurs utilisent l’analyse documentaire pour fournir aux lecteurs une compréhension actuelle du sujet et identifier des lacunes courantes en matière de recherche.
Questions à se poser
Dans la section sur les méthodes, vous devriez retrouver de l’information sur le processus de recherche des auteurs. La recherche était-elle qualitative ou quantitative? Quelle était la taille du groupe échantillon/de la population soumise aux essais? Parfois, les auteurs incluront l’instrument de recherche complet dans l’annexe (à la fin de l’article). La section sur la méthodologie peut comprendre des tableaux, des analyses statistiques, des calculs et questions posées dans le cadre de la recherche.
Questions à se poser
Dans la section sur les résultats, vous trouverez des renseignements sur les résultats finaux de la recherche des auteurs. Vous devriez pouvoir en apprendre sur les résultats analysés de l’étude, et avoir accès aux données statistiques brutes.
Ces résultats sont-ils partagés avec les lecteurs? Sont-ils énoncés clairement? A-t-on accès à des instruments d’analyse à l’appui – graphiques, diagrammes, tableaux, etc. – qui sont clairs et faciles à comprendre? Avez-vous accès aux données statistiques? Êtes-vous capable de comprendre les résultats de l’expérience, du sondage, etc., sans avoir à discuter de leur raison d’être?
Questions à se poser
Prenez connaissance de la discussion sur les résultats et des observations globales des auteurs dans la conclusion de l’article. Y discute-t-on des résultats de l’expérience, du sondage, etc.? Les conclusions tirées de l’expérience sont-elles étayées par suffisamment de données? Y a-t-il eu des études préalables menées sur le sujet et font-elles partie de la discussion, ou l’étude vous laisse-t-elle perplexe?
Questions à poser
La section Références vous offre un éventail complet des recherches consultées dans le cadre du projet des auteurs. Les références sont un excellent moyen de trouver des articles de revues supplémentaires sur un sujet spécifique
Le test CRAAP est une méthode permettant d’évaluer rapidement la qualité des sources. L’acronyme veut dire « Currency, Relevancy, Authority, Accuracy, and Purpose » (« actualité, pertinence, précision, autorité et objet »). Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur le test CRAAP. La vidéo comprend certaines questions visant à vérifier vos connaissances de chacune des composantes du test CRAAP. Vous pouvez également consulter une version textuelle de cette vidéo interactive en téléchargeant la transcription vidéo du test CRAAP(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Les listes de contrôle d’évaluation peuvent être très utiles pour évaluer vos sources. Outre les listes de contrôle de nature générale, certaines listes de contrôle portent précisément sur les sciences de la santé; on les nomme parfois « outils d’évaluation critique ». Consultez les listes de contrôle et les outils d’évaluation si vous avez besoin d’aide pour évaluer vos sources.
La pratique factuelle consiste à utiliser les meilleures données probantes possibles dans la prise de décision visant les soins des patients. Elle repose sur l’élaboration d’une hiérarchie de données probantes pour vous aider à évaluer celles que vous utiliserez. La pratique factuelle est utilisée en pratique clinique, mais il se peut aussi que vos professeurs vous demandent d’utiliser la hiérarchie de données probantes dans le cadre de vos travaux scolaires. Effectuez l’activité ci-dessous pour en savoir davantage au sujet de la pratique factuelle et la hiérarchie de données probantes.
Qu’est-ce que la « pratique éclairée par les données probantes »?
Certains cliniciens et chercheurs ont commencé à utiliser le terme « pratique éclairée par les données probantes », plutôt que « pratique factuelle ». Un tel changement de vocabulaire vise à mettre l’accent sur le fait que, bien que la pratique clinique devrait reposer sur des données probantes, l’expertise clinique demeure la composante essentielle. Nombre de personnes utilisent ces deux termes de manière interchangeable.