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Mener une recherche: sous-module 1 sur 4 de amorcer des recherches

Une fois que vous avez choisi votre interface de recherche, il est temps de mener votre recherche. Effectuer des recherches dans une base de données n’est pas tout à fait comme utiliser Google, alors il est important de prendre le temps d’apprendre à se servir de ce type d’interface. Dans le présent module, vous apprendrez quelques manières d’obtenir de meilleurs résultats de recherche : l’optimisation des mots-clés, les opérateurs booléens et les vedettes-matières. Vous pourrez aussi voir des démonstrations des bases de données les plus courantes dans le domaine des sciences de la santé.

 

Conseils

  • Employez les bons termes de recherche.Dans Google, le langage naturel convient, mais ce n’est pas le cas dans les bases de données. Les mots-clés combinés à des opérateurs booléens et les autres techniques de ce genre sont beaucoup plus efficaces.
  • Utilisez des synonymes. Lors de la saisie des mots-clés pour une recherche, tâchez d’incorporer des synonymes et autres termes reliés.
  • Utilisez des opérateurs booléens pour inclure ou exclure des termes d’une recherche. Les opérateurs booléens peuvent indiquer à l’interface les termes que vous voulez chercher ensemble (ET), séparément (OU), etc.
  • Utilisez des métacaractères et des troncatures pour chercher plusieurs versions d’un mot. Au lieu de chercher plusieurs versions d’un même mot séparément, vous pouvez utiliser des métacaractères pour chercher plusieurs mots semblables à la fois. Par exemple : infirm* pour chercher « infirmier », « infirmière », « infirmerie », etc.
  • Servez-vous de vedettes-matières pour rendre votre recherche plus efficace. Les vedettes-matières sont des termes normalisés décrivant des sujets de recherche. Lorsque vous connaissez bien les vedettes-matières de votre sujet, il est plus facile de trouver de bons résultats.
  • En cas de doute, consultez la section d’aide de l’interface de recherche. La section d’aide vous expliquera comment utiliser la base de données et les vedettes-matières, et vous montrera lesquels symboles utiliser pour les métacaractères et les troncatures.

Comment mener une recherche

À propos du langage de recherche et des stratégies

Si vous avez l’habitude de chercher sur Google, sachez que vous devrez formuler vos recherches différemment dans une base de données. Voici quelques différences sur le plan du langage à favoriser lors des recherches entre Google et les bases de données (ou les outils de découverte) :

  • Dans Google: Vous pouvez formuler une question comme vous le feriez lors d’une conversation. Par exemple : Quels sont les bienfaits de l’activité physique régulière sur la santé? C’est ce qu’on appelle le langage naturel.
  • Dans la base de données d’une bibliothèque :
    • Mots-clés : YLors de vos recherches, essayez de prioriser les mots-clés. Les mots-clés sont des mots qui représentent l’idée centrale de ce que vous cherchez. Apprenez-en davantage sur les mots-clés.
    • Opérateurs booléens : Vous pouvez combiner ou exclure des mots-clés de votre recherche à l’aide d’opérateurs booléens. Apprenez-en davantage sur les opérateurs booléens.
    • Métacaractères : En remplaçant une lettre d’un mot par un métacaractère, vous pouvez chercher plusieurs mots semblables à la fois. Apprenez-en davantage sur les métacaractères.
    • Troncatures : Vous pouvez chercher plusieurs mots semblables à la fois en ajoutant un symbole de troncature après le préfixe ou la racine d’un mot. Apprenez-en davantage sur les troncatures.
    • Vedettes-matières : Les vedettes-matières sont des versions normalisées de termes désignant des sujets de recherche. Apprenez-en davantage sur les vedettes-matières.

Consultez les onglets pour en apprendre davantage sur le langage de recherche des bases de données des bibliothèques.

Comment utiliser des mots-clés?

The words you choose for your search will have an impact on the results you find. There are many different ways of describing the same topic. Doing the same search multiple times with a variety of terms will yield the most complete results.

Les recherches donnent des résultats différents selon les mots cherchés. Puisqu’il y a plusieurs manières de décrire un même sujet, effectuer une recherche plusieurs fois en utilisant le plus de termes possible fournira les meilleurs résultats. mots-clés, lessynonymes et les termes connexes.

Les mots-clés sont des mots qui représentent l’idée centrale de ce que vous cherchez. Il s’agit souvent de noms : les noms d’individus, d’endroits ou de concepts. N’utilisez pas des mots comme pourquoi, quoi, où, quand, si, le, etc. lors d’une recherche de base de données. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez des mots-clés pertinents. Cherchez deux à quatre mots-clés en lien avec votre sujet. Si vous n’en cherchez pas assez, vos résultats ne seront pas assez précis, et si vous en cherchez trop, vous n’aurez peut-être pas assez de résultats.

Par exemple :

  • Sujet : Les rappels par SMS aident-ils les adolescents souffrant de diabète de type 1 à préserver un taux glycémique bas?
  • Mots-clés : rappels par SMS, taux glycémique, adolescents, diabète de type 1

Les synonymes sont des mots qui ont un sens identique ou presque identique à celui des mots-clés principaux. Les synonymes des mots-clés sont interchangeables. Le sens de votre recherche sera donc le même peu importe si vous y incluez des synonymes. Les synonymes sont tout de même utiles pour récupérer encore plus de résultats. Voici quelques exemples de synonymes pour les mots-clés du sujet : Les rappels par SMS aident-ils les adolescents souffrant de diabète de type 1 à préserver un taux glycémique bas?

Here are a few examples of synonyms for the topic: Are text reminders effective in maintaining lower blood sugars among teenagers with Type 1 diabetes?

  • Rappels par SMS : rappels par message texte
  • Taux glycémique : Glycémie, sucre dans le sang
  • Adolescents : jeunes, au secondaire
  • Diabète de type 1 : diabète juvénile

Les termes connexes sont des mots qui ont un sens semblable à celui des mots-clés principaux. Par exemple : tablette – appareil; voiture – véhicule; soda – boisson gazeuse. Si les termes connexes n’ont pas exactement le même sens que les mots qu’ils remplacent (il s’agirait plutôt de synonymes), ils sont une excellente manière d’élargir la portée d’une recherche.

Voici quelques termes connexes pour le sujet : Les rappels par SMS aident-ils les adolescents souffrant de diabète de type 1 à préserver un taux glycémique bas?

  • Rappels par SMS : rappels par courriel
  • Taux glycémique : hypoglycémie, hyperglycémie
  • Adolescents : enfants, jeunes adultes
  • Diabète de type 1 : maladie auto-immune

Que sont les opérateurs booléens?

Les opérateurs booléens – notamment « AND », « OR » et « NOT » – sont des termes qui vous permettent facilement de personnaliser les résultats de votre recherche. Visionnez la vidéo et les informations ci-dessous pour en apprendre plus sur les opérateurs booléens et comment les utiliser.

Lorsque vous recherchez de l’information dans une base de données de bibliothèque ou un moteur de recherche, vous voudrez peut-être combiner des mots-clés, ou exclure certains mots, afin de vous assurer de résultats plus ciblés ou pertinents à votre sujet.

CONSEIL : dans les bases de données de bibliothèque, vous n’avez pas besoin de mettre la première lettre des noms propres en majuscule (p. ex., Twitter, Trudeau ou Ontario), mais les opérateurs, quant à eux, doivent être saisis en majuscules (p. ex., NOT, AND, OR)..

L’opérateur AND indique à la base de données que tous les mots, ou termes, que vous avez liés au moyen de cet opérateur doivent se trouver dans les résultats obtenus.

Par exemple, si vous cherchez des articles sur le marketing à l’aide de Twitter, vous chercherez vraisemblablement : « marketing AND Twitter ». Si l’un de ces mots « marketing » ou « Twitter » ne se trouve pas dans l’article, ce dernier ne s’affichera pas dans vos résultats.

L’opérateur NOT will narrow your search results by excluding or removing a specific word or words from the search results.

Par exemple, si vous recherchez des articles contenant le terme « marketing », mais que vous ne souhaitez afficher aucun article sur le marketing à l’aide de Twitter, vous saisiriez alors ceci : « marketing NOT Twitter ».

Dans ce cas, vos résultats de recherche ne comprendront aucun article contenant le mot « Twitter ».

Soyez prudent lorsque vous utilisez NOT : cet opérateur peut retirer des résultats pertinents de votre recherche. Par exemple, si vous cherchez des articles sur les adolescents, n’ajoutez pas « NOT enfants » : cela retirerait de vos résultats tous les articles portant à la fois sur les enfants et sur les adolescents, même s’ils ont un titre comme : « Le traitement X améliore le sommeil des adolescents, mais n’affecte pas celui des enfants ».

Pour effectuer une recherche plus large, par exemple, pour trouver des articles qui portent sur le marketing à l’aide de Facebook ou Twitter, vous pouvez alors ajouter l’opérateur OR, p. ex. : « marketing AND (Facebook OR Twitter) ». Les résultats de cette recherche comprendront les articles qui portent sur le marketing et Facebook, ou le marketing et Twitter, ou le marketing et Facebook et Twitter.

Dans l’exemple susmentionné, vous remarquerez que des parenthèses sont incluses dans le langage de recherche. Si vous utilisez plus d’un opérateur dans une recherche « p. ex., AND et OR, ou NOT et OR », il vous faut alors regrouper vos mots-clés et vos opérateurs à l’aide de parenthèses, afin que la base de données sache laquelle action effectuer en premier.

Comment effectuer la recherche d’une phrase ou d’une expression?

Parfois, vous voudrez peut-être chercher une phrase, c’est-à-dire une séquence de plusieurs mots dans un ordre particulier. Visionnez la vidéo et lisez ci-dessous pour en apprendre plus sur la recherche de phrases et d’expressions.

Lorsque vous recherchez une expression ou une phrase exacte, (c.-à-d. une suite exacte de mots dans le même ordre), la plupart des bases de données de bibliothèque soutiennent l’utilisation de guillemets anglais (" ") autour de l’expression ou de la phrase, soit deux mots ou plus.

Les guillemets indiquent à la base de données qu’elle doit retourner des résultats contenant l’expression ou la phrase exacte. La recherche d’une expression ou phrase exacte peut aider à réduire le nombre de résultats non pertinents.

Par exemple, si vous cherchez des articles sur le langage corporel, vos résultats comprendront les deux mots, mais le mot « langage » pourrait se trouver sur la première page de l’article et le mot « corporel » sur la dernière page.

Une recherche de l’expression « langage corporel » retournera uniquement les résultats contenant cette expression exacte. L’utilisation de guillemets permet ainsi de limiter vos résultats. La recherche par expression exacte utilisant des guillemets anglais fonctionne également dans Google.

Il existe toutefois quelques bases de données qui ne reconnaissent ni ne soutiennent la recherche par expression exacte à l’aide de guillemets. Si vous n’obtenez aucun résultat, ou trop peu de résultats, supprimez les guillemets de votre expression ou phrase à recherche et essayez de nouveau.

Qu’est-ce qu’un métacaractère?

Les métacaractères servent à remplacer une ou plusieurs lettres afin de rechercher plusieurs variantes d’un mot donné. Si un mot-clé que vous recherchez ne paraît pas exactement dans un article ou un livre tel que vous l’avez saisi, il se peut alors que des documents pertinents et utiles ne paraissent pas dans vos résultats. Les métacaractères peuvent vous aider à trouver la plupart des variantes d’un mot.

Pour utiliser un métacaractère, insérez le symbole de métacaractère de votre base de données pour remplacer une ou plusieurs lettres.

Par exemple, si vous recherchez « pediatric » et qu’un article utilise plutôt « paediatric », cet article ne se retrouvera pas dans vos résultats de recherche. Si vous recherchez à l’aide d’un métacaractère, vous pouvez rechercher « p#diatric » afin d’afficher à la fois les résultats pour « pediatric » et « paediatric ».

Voici quelques-uns des caractères de remplacement courants utilisés dans la recherche de diverses bases de données :

  • Le point d’interrogation (?)
  • Le carré (ou croisillon) (#)
  • Le symbole du dollar ($)
  • Le symbole de pourcentage (%)
  • Le point d’exclamation (!)

Pour utiliser un métacaractère dans votre recherche, vérifiez la section d’aide de la base de données utilisée afin d’en connaître les options de caractères de remplacement.

Qu’est-ce qu’une troncature?

« Tronquer » un mot veut tout simplement dire que vous le raccourcissez en supprimant une ou plus d’une lettre pour n’en garder que la racine. Tronquer un mot permet donc de rechercher plusieurs variantes d’un mot à la fois. Vous pouvez tronquer un mot en ajoutant un symbole de troncature (p. ex. : *) après la racine d’un mot. Comme avec les métacaractères, les bases de données ont des différents symboles pour la troncature. Vérifiez donc la section d’aide de votre base de données pour savoir quel symbole utiliser. Visionnez la vidéo et lisez ci-dessous pour en apprendre plus sur les troncatures.

Supposez maintenant que vous cherchez des articles sur les soins infirmiers au Canada. Si votre recherche porte uniquement sur ces mots-clés – soins infirmiers et Canada – vos résultats ne comprendront pas des articles susceptibles de vous intéresser qui comprendraient les mots infirmières, infirmerie, canadien, canadienne, canadiens, canadiennes, etc. Vous pourriez donc tronquer chaque mot-clé : infirm* AND Canad*. En tronquant chaque mot, vous obtiendrez ainsi davantage de résultats.

Conseils pour la troncature :

  • Essayez de ne pas trop tronquer un mot.
    Si vous tronquez trop de lettres d’un mot, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus. Par exemple, si vous faites une recherche sur « les soins infirmiers au Canada » à l’aide du mot tronqué inf*, vos résultats comprendront possiblement des textes sur les infrastructures, l’infrarouge, l’information, etc.; si vous tronquez Canada à Can*, vous risquez de vous retrouver avec des articles sur les cantaloups, le cancer, les canots, etc.
  • Google Scholar effectue une « lemmatisation automatique ».
    Ceci signifie que les mots-clés sont automatiquement traités comme des termes tronqués, alors si vous recherchez infirmier, les résultats comprendront des articles avec infirmiers, mais pas infirmerie.
  • Certaines bases de données ont des règlements spéciaux pour la troncature.
    Par exemple, il n’est peut-être pas possible d’effectuer une troncature à l’intérieur d’une expression ou d’une phrase (avec guillemets anglais), et il y a peut-être une limite au nombre de caractères à inclure avant un symbole de troncature (dans PubMed, les troncatures fonctionnent seulement s’il y a quatre caractères avant la troncature, alors vous ne pourriez pas y rechercher inf*.)

Pages d’aide des bases de données

Normalement, les bases de données ont des pages d’aide et/ou des guides utilisateur pour vous aider à effectuer des recherches. Vous trouverez également dans ces sections les informations sur les métacaractères et les symboles de troncature. Consultez les pages d’aide des bases de données spécialisées courantes ci-dessous.

Dans PubMed(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous trouverez la page d’aide dans la section FAQ & User Guide, située sous la barre de recherche et dans la section « Learn ».

La page d'accueil de la base de données Pubmed. Le bouton FAQ et guide de l'utilisateur est mis en surbrillance au bas de la page, dans la catégorie Apprendre.

Dans CINAHL, vous trouverez la page d’aide en cliquant sur Help, au coin supérieur droit de la page.

La page d'accueil de la base de données CINAHL. Le bouton Aide est mis en surbrillance en haut à droite de la page.

Dans Google Scholar(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), vous trouverez la page d’aide en cliquant sur Aide, au coin inférieur droit de la page.

La page d'accueil de Google Scholar. Le bouton Aide est mis en surbrillance dans le menu en bas de la page. La page d'accueil de la base de données CINAHL. Le bouton Aide est mis en surbrillance en haut à droite de la page.

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Rechercher des bases de données à l’aide de vedettes-matières

Le processus de recherche n’est jamais le même d’une base de données à une autre. Plusieurs bases de données permettent la recherche à l’aide de vedettes-matières, c’est-à-dire des termes qui désignent les sujets de recherche. Bien connaître les vedettes-matières et leurs particularités dans différentes bases de données facilitera votre processus de recherche. Consultez les onglets pour en apprendre davantage sur les sujets suivants :

  • Les vedettes-matières et pourquoi les utiliser
  • Comment effectuer des recherches à l’aide de vedettes-matières dans CINAHL
  • Comment effectuer des recherches à l’aide de vedettes-matières dans PubMed<

Plusieurs bases de données permettent la recherche à l’aide de vedettes-matières. Une vedette-matière est un terme ou une courte phrase qui désigne un article ou une ressource et qui en décrit le sujet. C’est un peu comme un mot-dièse sur les réseaux sociaux, mais sans le symbole #.

Les vedettes-matières ont un vocabulaire contrôlé, ce qui signifie qu’il y a un nombre limité de vedettes-matières que l’on peut attribuer à des articles. Un seul article peut avoir plusieurs vedettes-matières, surtout s’il couvre un éventail de sujets. Pour en apprendre davantage sur les vedettes-matières, visionnez la vidéo ou lisez les renseignements ci-dessous.

Les vedettes-matières sont un outil encore plus puissant que le langage naturel et même les mots-clés. Lorsque vous recherchez à l’aide de mots-clés, les mots-clés peuvent paraître dans plusieurs sections d’un article, dont le résumé, le nom de l’auteur ou le titre de la revue, même s’il ne s’agit pas du sujet de l’article. Cela signifie que vos résultats de recherche pourraient comprendre plusieurs articles non pertinents. Inversement, lorsque vous recherchez à l’aide de vedettes-matières, vous limitez vos résultats aux articles qui portent réellement sur le sujet recherché.

Tous les sujets n’ont pas nécessairement une vedette-matière. Dans certains cas, vous ne trouverez peut-être pas de vedette-matière attribuée au sujet de votre recherche. Au lieu de convertir chaque mot-clé de votre recherche en une vedette-matière, il est souvent plus avantageux de combiner les mots-clés et les vedettes-matières.

Les vedettes-matières sont également utiles puisqu’elles sont organisées hiérarchiquement du général au spécifique, ce qu’on appelle une structure arborescente. Afin de trouver de nouvelles idées de termes de recherche, il est toujours utile d’explorer cette arborescence.

Exemple

Si vous recherchez la vedette-matière « rapport patients/personnel soignant » et qu’il y a peu de résultats, vous pourriez consulter la structure arborescente du sujet et y trouver le sujet plus général « dotation et horaire du personnel ». Voici un aperçu de cette structure arborescente dans CINAHL :

  • Administration des services de santé
    • Gestion
    • Gestion du personnel
    • Dotation et horaire du personnel
      • Horaire flexible
      • Rapport patients/personnel soignant
      • Systèmes informatiques pour la dotation et l’horaire du personnel
      • Travail posté
      • Distribution des compétences
      • Manque d’effectifs
      • Affectations de travail

Les bases de données n’utilisent pas toutes les mêmes systèmes de classification de vedettes-matières. Vous devrez donc consulter les vedettes-matières de chaque base de données dont vous vous servez. Voici deux systèmes de classification courants :

  • Medical Subject Headings (MeSH) : Il s’agit d’un des systèmes les plus courants. Il est utilisé dans PubMed, Medline, Cochrane Library, et d’autres bases de données.
  • CINAHL Subject Headings : Système de classification de vedettes-matières utilisé dans CINAHL.

Comment effectuer une recherche dans CINAHL

Pour apprendre comment effectuer une recherche dans CINAHL, visionnez la vidéo, puis lisez les instructions ci-dessous. Consultez le site web de votre bibliothèque pour accéder à CINAHL.

Pour chercher dans CINAHL :

  1. Une fois que vous avez ouvert CINAHL, cliquez sur Advanced Search.
  2. Assurez-vous d’avoir coché « Suggest Subject Terms », tapez votre terme de recherche (p. ex. : vie privée) et cliquez sur Search.
  3. Cliquez sur une vedette-matière pertinente, p. ex. : « Vie privée et confidentialité ».
  4. Ceci activera la vue en arborescence. Ce mode de vue affiche les sujets plus généraux et spécifiques reliés à la vedette-matière sélectionnée. Sélectionnez une autre vedette-matière si vous en trouvez une qui est plus pertinente à votre recherche.
  5. Cliquez l’icône sous la colonne « Scope » et lisez la « Scope Note » pour vous assurer que la vedette-matière désigne votre sujet désiré.
  6. Cochez la boîte de la vedette-matière sélectionnée, p. ex. : « Vie privée et confidentialité ».
  7. À la droite de la colonne « Scope », vous trouverez une liste de sous-titres. Si vous en trouvez un ou plusieurs qui seraient pertinents à votre recherche, sélectionnez-les maintenant. Note : ceci limitera les résultats de votre recherche. Nous vous suggérons d’effectuer une première recherche en laissant cochée la boîte « Include All Subheadings ».
  8. Sous le bouton « Search Database », vous pouvez sélectionner l’une des deux options suivantes :
    1. Explode : Cette option donnera plus de résultats de recherche en incluant toutes les vedettes-matières plus spécifiques que celle que vous avez sélectionné à votre recherche (dans cet exemple : « Devoir d’avertir » et « Confidentialité génétique »)..
    2. Major Concept : Cette option donnera moins de résultats de recherche (potentiellement plus précis) en limitant votre recherche aux articles dans lesquels votre vedette-matière sélectionnée a été indiquée comme concept important, ce qui signifie qu’elle est d’une importance particulière à l’article.
  9. Cliquez sur Search Database. Vous verrez paraître la liste des résultats.

Comment effectuer une recherche dans PubMed

Pour apprendre comment effectuer une recherche dans PubMed, visionnez la vidéo, puis lisez les instructions ci-dessous.

Pour chercher dans PubMed :

  1. Ouvrez PubMed et cliquez sur MeSH Database.
  2. Tapez vos termes de recherche dans la boîte et cliquez sur Search. Une liste de vedettes-matières MeSH reliées à votre recherche paraîtra dans les résultats. Chaque vedette-matière aura une courte définition afin de vous aider à en choisir une.
  3. Sélectionnez une vedette-matière MeSH de la liste. Il pourrait s’agit du terme exact que vous avez recherché, ou il pourrait y avoir des termes plus précis. Ceci affichera la fiche MeSH de la vedette-matière sélectionnée.
  4. Modifiez votre recherche à l’aide des options suivantes inclues dans la fiche MeSH :
    1. Subheadings : Choisissez tous les sous-titres pertinents à votre recherche. Sachez que ceci limite les résultats de votre recherche.
    2. Restrict to MeSH Major Topic : Cette option donnera moins de résultats de recherche (potentiellement plus précis) en limitant votre recherche aux articles dans lesquels votre vedette-matière MeSH a été indiquée comme un concept important.
    3. Vedettes-matières dans la structure arborescente : Vous pouvez voir les termes plus ou moins généraux connexes à votre vedette-matière MeSH et en sélectionnez un si vous le trouvez plus pertinent à votre recherche..
  5. Pour effectuer la recherche, cliquez sur Add to search builder au dans le « PubMed Search Builder » au coin supérieur droit de la page. Votre vedette-matière paraîtra dans la boîte de recherche.
  6. Cliquez sur Search PubMe pour effectuer la recherche. Vos résultats comprendront tous les articles pour lesquels votre vedette-matière est un concept important MeSH. Note : par défaut, en plus de la vedette-matière MeSH que vous avez sélectionné, PubMed recherche aussi les termes plus spécifiques de la structure arborescente.
  7. Raffinez votre recherche au besoin en y ajoutant des termes supplémentaires, soit en tant que vedettes-matières ou mots-clés. Vous pouvez aussi ajouter des filtres à votre recherche; apprenez-en davantage sur l’utilisation des filtres dans le module Filtrer des résultats de recherche.