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Choisir un type de ressource: sous–module 2 sur 4 de se préparer à effectuer une recherche

Avant de débuter votre recherche, il est essentiel de savoir de quel type de ressource vous avez besoin. Revérifiez les consignes de votre travail pour déterminer les types de ressources que votre professeur vous demande de consulter. Certains travaux exigent des types particuliers, tandis que d’autres ne précisent pas de type à utiliser. Le présent module vous introduira aux types de ressources dont vous pouvez vous servir. Il vous expliquera aussi la différence entre les études quantitatives et qualitatives pour que vous puissiez identifier à quel type de recherche une source correspond.

 

Conseils

  • Vérifiez les ressources exigées.Si vous n’êtes pas certain des ressources à rechercher, vérifiez les consignes de votre travail ou demandez à votre professeur.
  • Recherchez des sources évaluées par des pairs.Les ressources évaluées par des pairs passent par un processus spécial pour s’assurer que leurs renseignements soient de haute qualité.
  • Vérifiez si les renseignements d’une étude sont filtrés ou non.Le filtrage est le processus d’évaluation, par une personne non affiliée, d’un article préalablement publié et non filtré, et qui peut parfois offrir des conseils pour la pratique clinique (par exemple, revues systématiques). Les renseignements non filtrés sont des travaux de recherche originaux, qu’ils aient été examinés ou non par des pairs (articles de recherche, etc.).

Types de ressources et caractéristiques

Introduction

Vous trouverez plusieurs types de ressources lors de votre recherche. Les types de ressources dont vous vous servez dépendront de votre sujet et des consignes de votre travail.

Explorez les onglets pour découvrir des renseignements sur les sujets suivants :

  • Types de ressources : Les différentes catégories de ressources que vous trouverez lors d’une recherche, des livres à la littérature grise. Ceci vous aidera à trouver les types de ressources dont vous avez besoin.
  • Méthodes de recherche qualitative versus quantitative : Caractéristiques des types d’études trouvées dans certaines ressources. Ceci vous aidera à mieux comprendre les études dont vous aurez besoin dans vos travaux.

Types de ressources

L’information se présente sous plusieurs formes. Certaines ressources sont de niveau universitaire, d’autres sont de nature populaire et informelle. Comprendre les types de contenus disponibles facilite la planification de votre recherche. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les différents types de ressources.

Du point de vue de l’information comme telle, les livres imprimés et numériques sont similaires. La principale différence entre les deux est l’accès. Les livres imprimés sont des objets physiques, alors que les livres numériques sont des fichiers numériques pouvant être accédés à l’aide d’une variété d’appareils.

La publication d’un livre peut prendre un temps considérable. Tout d’abord, l’auteur fait des recherches sur le sujet de son ouvrage, puis en rédige une ébauche. L’ouvrage non encore publié est ensuite envoyé à un éditeur, puis révisé, réécrit et, enfin... publié. Il peut s’agir d’un très long processus, ce qui explique pourquoi un ouvrage publié en 2019 ne sera pas nécessairement à la fine pointe de l’information.

Pourquoi alors utiliser des livres imprimés ou numériques?

Parce que les livres fournissent un survol, un aperçu, un contexte historique et une introduction, ainsi qu’un examen approfondi sur des sujets donnés. Ils sont utiles lorsque vous recherchez une information détaillée sur un sujet, ou un aperçu du contexte d’un domaine particulier.

Lorsque vous faites des recherches en vue de vos travaux scolaires, l’on vous demandera peut-être de trouver des articles dans des revues savantes ou universitaires. Dans un article de recherche, une chercheuse ou chercheur (ou un groupe de chercheurs) présente les conclusions de sa recherche.

Les revues savantes ou universitaires peuvent également contenir des articles d’opinion, des critiques de livres, des analyses documentaires, etc.

La recherche est une activité multidisciplinaire. Afin qu’un article puisse être publié dans une revue universitaire, il doit faire l’objet d’un processus officiel de soumission et, dans la plupart des cas, d’un processus d’évaluation par les pairs.

Les revues évaluées par des pairs disposent d’un comité d’experts spécialisés chargé de passer en revue les articles soumis aux fins de publication; ce comité assiste souvent les auteurs dans la révision de leurs articles avant leur publication. Ce ne sont pas toutes les revues universitaires qui sont évaluées par des pairs.

Veuillez télécharger les documents ci-dessous pour en savoir davantage sur les articles de revues savantes ou universitaires :

Les magazines spécialisés publient des articles destinés aux personnes qui travaillent dans un domaine particulier. Souvent, les articles publiés dans les magazines spécialisés sont rédigés par des professionnels du domaine. Le contenu des magazines spécialisés vise les activités dans la profession, les tendances, les nouvelles relatives au domaine ou à la profession, plutôt que des travaux de recherche spécialisée.

Il faut considérer les magazines spécialisés comme étant de nature plus pratique que les revues érudites, qu’elles soient théoriques ou philosophiques.

Exemples de magazines spécialisés :

Les articles des magazines populaires portent habituellement sur des informations centrées sur la culture populaire. En règle générale, il s’agit d’articles courts comprenant des images et des photos.

Voici quelques exemples de magazines populaires :

En comparaison, les articles érudits sont très longs, sont imprimés en noir et blanc et comprennent des tableaux et graphiques de données statistiques liés à la recherche qui y est présentée. Les articles érudits comprennent une liste très longue de références à la fin.

Bien que les articles des magazines populaires puissent contenir une certaine quantité d’information et qu’ils mentionnent souvent des travaux de recherche érudite (universitaire ou autre), ils ne représentent probablement pas le choix idéal de contenu à inclure dans une recherche scolaire ou érudite. Histoire de vous aider à le déterminer, vous pouvez en lire davantage sur les sources populaires comparées aux sources érudites (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Les revues à libre accès sont des publications érudites ou universitaires en ligne qui sont disponibles sans frais et sans abonnement aux lecteurs. Des éditeurs traditionnels (p. ex., Sage(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) , Oxford University Press (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ) rendent également une partie de leur contenu disponible en libre accès.

Voici quelques exemples de revues à accès libre :

L’on peut trouver les articles en accès libre par le biais de Google, Google Scholar ou tout autre moteur de recherche, ainsi que par l’entremise de la bibliothèque de tout collège.

Si vous utilisez de la documentation en accès libre pour vos travaux scolaires, assurez-vous d’en évaluer le contenu de manière critique (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La littérature grise (ou documentation parallèle) désigne la documentation qui n’est pas publiée commercialement. Cette documentation peut être rendue accessible par les organisations gouvernementales, universitaires/collégiales, à but non lucratif, commerciales et professionnelles, en format papier ou numérique. Voici quelques exemples de littérature grise :

  • Actes de colloques/conférences/congrès
  • Rapports (p. ex., rapports statistiques, techniques, de comité)
  • Livres blancs
  • Dépliants
  • Bulletins d’information
  • Feuillets de renseignements
  • Thèses et dissertations
  • Brevets
  • Documents non publiés

Pourquoi utiliser la littérature grise?

La documentation parallèle est souvent plus actuelle que la recherche publiée, et il s’agit d’une excellente façon de compléter votre recherche et de fournir à votre projet une perspective complète. Vous trouverez des éléments de littérature grise en ligne, en cherchant dans Google (ou tout autre moteur de recherche), et/ou Google Scholar.

Il y a plusieurs sortes d’études de recherche qui examinent l’information de différentes manières. L’on dénombre deux grandes catégories :

  • Renseignements filtrés : Une étude filtrée a été évaluée par une personne non affiliée à l’étude ou à la recherche initiale pour assurer la qualité des renseignements. Les articles filtrés offrent parfois des conseils pour la pratique clinique.
  • Renseignements non filtrés : Il s’agit d’une étude initiale.

Ci-dessous, vous trouverez les types d’études de recherche les plus communs pour chaque catégorie. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. La plupart des types d’études ci-dessous sont souvent publiées dans des revues érudites, mais certains sont aussi publiés dans des bases de données comme Cochrane Library.

Renseignements filtrés

  • Méta-analyses Une méta-analyse est la combinaison des résultats de plusieurs études à l’aide de méthodes statistiques. Il s’agit souvent d’une étape d’un revue systématique.
  • Revue systématique Une revue systématique est l’examen des données probantes d’une problématique suivant une méthodologie systématique. La revue systématique ressemble à l’analyse documentaire, mais elle est beaucoup plus approfondie et cherche à englober l’ensemble de la documentation sur une problématique précise. Il peut inclure une méta-analyse.
  • Examen de la portée L’examen de la portée ressemble à l’examen systématique, mais se concentre sur des problématiques beaucoup plus larges et exploratoires. Les examens de la portée sont souvent effectués dans le but de trouver les écarts dans la documentation.

Renseignements non filtrés

  • Essais contrôlés randomisés (ECR) Un essai contrôlé randomisé est une étude qui compare deux ou plusieurs interventions. Les participants doivent être affectés de manière aléatoire à l’un des groupes. Le groupe de contrôle ne reçoit pas de traitement réel. Si ni les participants ni les recherchistes ne savent à quel groupe appartiennent les participants, il s’agit d’un ECR en double aveugle, l’étalon d’or des ECR.
  • Études de cohortes Une étude de cohorte suit un ou plusieurs groupes de participants, ou cohortes, sur une durée donnée de temps. Ces études peuvent prendre des mois, des années, voire même des décennies. Les participants de chaque cohorte ont un lien commun (âge, emploi, statut socioéconomique). À divers moments de l’étude, les chercheurs mesurent l’incidence d’un facteur externe. Ce type d’étude est observationnel, contrairement à un essai contrôlé randomisé, où les chercheurs contrôlent le facteur étudié. Les études de cohortes sont souvent effectuées pour identifier les facteurs de risque pour des maladies.
  • Études cas-témoin Une étude cas-témoin compare un groupe de gens qui ont une maladie (les cas) avec un groupe semblable de gens qui n’ont pas la maladie (les témoins). Les chercheurs rechercheront des facteurs historiques expliquant pourquoi les cas ont la maladie. Ce type d’étude est particulièrement utile pour étudier des maladies rares, puisqu’il permet aux chercheurs d’identifier les individus malades et de les correspondre à des témoins.

Plusieurs documents importants sont produits par des organismes et des ordres professionnels, dont l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO). Ces documents sont considérés comme de la littérature grise. Ils ne sont pas évalués par les pairs, mais ils sont produits par des experts du domaine et réputés comme des savoirs essentiels. En général, ils sont gratuitement disponibles sur le site web de l’organisme.

Quelques exemples de documents d’organismes et d’ordres professionnels :

Les articles de journal contiennent de l’information sur des drogues et médicaments particuliers, mais ne contiennent souvent pas tous les détails. Des renseignements plus détaillés sur les médicaments sont disponibles dans des bases de données spécialisées, où vous pouvez trouver des renseignements spécifiques sur le médicament que vous cherchez, dont :

  • Les indications et usages cliniques
  • Les contre-indications
  • Les mises en garde et précautions
  • Les interactions médicamenteuses
  • La posologie et l’administration
  • La mode d’action et pharmacologie clinique
  • L’entreposage et la stabilité

Exemple d’une page d’information sur les drogues :

Example  the drug

Méthodes de recherche qualitative et quantitative

Les articles sur les sciences médicales qui rapportent des données probantes originales ont tendance à être empiriques, c’est-à-dire qu’ils sont fondés sur l’observation ou l’expérimentation. La recherche empirique se divise en deux catégories : qualitative et quantitative. La plupart des sujets se livrent mieux à l’une ou à l’autre des catégories. Cette vidéo et cet exercice vous apprendrons à différencier les deux catégories pour mieux comprendre les ressources dont vous vous servirez.


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Pratique factuelle

La pratique factuelle consiste à utiliser les meilleures données probantes possibles dans la prise de décision visant les soins des patients. Elle repose sur l’élaboration d’une hiérarchie de données probantes pour vous aider à évaluer celles que vous utiliserez. La pratique factuelle est utilisée en pratique clinique, mais il se peut aussi que vos professeurs vous demandent d’utiliser la hiérarchie de données probantes dans le cadre de vos travaux scolaires.

Pour en savoir plus sur la pratique factuelle et la hiérarchie des données probantes, explorez le module Évaluez de vos données probantes.