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Approfondir votre sujet: sous–module 1 sur 4 de se préparer à effectuer une recherche

Avant de chercher de l’information, il vous faut un sujet, peu importe s’il vous est imposé ou si vous le choisissez vous-même. Afin de pouvoir cibler l’information la plus pertinente, il est bon de présenter le sujet sous forme de question (ce que l’on appelle parfois une « question de recherche »). Dans le présent module, vous apprendrez comment choisir un sujet pour votre travail de recherche et le présenter sous forme de question précise.

 

Conseils

  • Commencez par jeter un coup d’œil au travail de recherche. Jetez un coup d’œil au travail exigé. Vous a-t-on fourni des choix de sujet ou pouvez-vous choisir le vôtre?
  • Ne soyez ni trop vague, ni trop spécifique. Effectuez quelques recherches préliminaires et identifiez un thème à traiter pour votre sujet. Rappel : si vous obtenez trop de résultats, votre sujet est trop vaste. En revanche, si vous n’obtenez pas suffisamment de résultats, votre sujet est peut-être trop spécifique.
  • Présentez votre sujet sous forme de question. Le fait de présenter votre sujet sous forme de question vous aidera à identifier l’aspect spécifique du sujet qui vous intéresse le plus.
  • Raffinez votre question à l’aide de la méthode PICO ou de la schématisation conceptuelle. La méthode PICO est tout indiquée dans le cas de sujets cliniques quantitatifs. La schématisation conceptuelle fonctionne bien dans le cas de sujets non cliniques ou de nature qualitative.

Attributions

« Approfondir votre sujet » a été créé par Bibliothèques des collèges de l’Ontario et est distribué en vertu d’une licence CC BY-NC-SA (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Ce contenu a été élaboré à partir des sources suivantes :

Comment approfondir votre sujet

Introduction au processus

Au moment de déterminer votre sujet, vous n’avez pas besoin d’en arriver d’une seule traite à la solution parfaite. Il existe un processus que vous pouvez suivre afin de raffiner votre sujet pour en arriver à une solution précise et pertinente. Cela vous aidera, en bout de ligne, à effectuer votre recherche, puisque vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez. Les onglets dans cette page vous aideront à découvrir les étapes suivantes du processus de choix d’un sujet :

  • Commencez par choisir un sujet.
  • Présentez votre sujet sous forme de question.
  • Raffinez la question à l’aide de l’une des techniques suivantes :
    • Méthode PICO
    • Schématisation conceptuelle

Visionnez la vidéo pour un survol du processus.

Choisir un sujet

Au départ, trouver un bon sujet peut sembler revenir à chercher une aiguille dans une botte de foin; or, la première étape consiste à choisir un sujet général. Pour choisir un sujet, commencez par penser à divers aspects de votre domaine ou discipline qui vous intéresse, par exemple, « enseignement scientifique » ou « traitement du diabète ». Faites quelques lectures sur le sujet pour en savoir davantage à ce chapitre.

Vous pouvez utiliser Wikipédia (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour avoir une idée générale du sujet sur lequel vous voulez vous pencher, mais ne vous en servez pas pour votre travail final, puisque le contenu de ce site peut être édité par le public. Vous pouvez aussi faire une recherche initiale dans les ressources de votre bibliothèque pour avoir un aperçu des résultats que vous obtiendrez. Si le sujet est trop général, vous devrez probablement le cibler davantage; s’il est trop spécifique, il vous faudra alors peut-être étendre votre recherche..

Les stratégies suivantes pourront vous aider à choisir un sujet :

  • Commencez par jeter un coup d’œil au travail de recherche.
    Jetez un coup d’œil au travail exigé. Vous a-t-on fourni des choix de sujet ou pouvez-vous choisir le vôtre?
  • Considérez les sujets qui vous sont pertinents.
    Par exemple, choisissez un domaine d’intérêt, un champ d’expérience ou un domaine pour lequel des recherches plus approfondies sont nécessaires, de toute évidence.
  • Commencez par des questions de type « Quoi » et « Pourquoi », puis étendez votre recherche.
    Par exemple : où en sont les recherches actuelles sur les troubles alimentaires et en quoi cela est-il pertinent pour les sciences infirmières et de la santé?
  • Pensez à un problème du milieu de travail.
    Pensez à une question d’actualité dans un milieu clinique ou hospitalier, par exemple, se laver les mains ou les patients qui font des chutes.
  • Demandez à un professeur. Consultez un professeur quant à de possibles sujets pour votre travail.
  • Ne soyez ni trop vague ni trop spécifique.
    Effectuez quelques recherches préliminaires et identifiez un thème à traiter pour votre sujet. Rappel : si vous obtenez trop de résultats, votre sujet est trop vaste. En revanche, si vous n’obtenez pas suffisamment de résultats, votre sujet est peut-être trop spécifique.

Il est conseillé d’éviter les sujets trop personnels ou émotifs, puisque ces derniers peuvent nuire à l’approche impartiale de la recherche; toutefois, il importe également de s’assurer que vous démontriez un intérêt certain pour le sujet. Vous aurez à en traiter pour une période prolongée et ce ne sera pas de tout repos de maintenir le cap, même dans les circonstances les plus favorables.

Présenter votre sujet sous forme de question

Dès que vous aurez arrêté votre choix de sujet, présentez votre idée sous forme de question. Que voulez-vous savoir à propos du sujet? Le fait de présenter votre sujet sous forme de question vous aidera à déterminer précisément l’aspect du sujet qui vous intéresse le plus. Vous voudrez peut-être préparer quelques questions, puis choisir celle qui est la plus pertinente à votre objectif.

Le formulaire ci-dessous comprend quelques exemples pour vous aider à formuler votre question et à raffiner davantage le sujet de votre travail de recherche. Utilisez le formulaire ci-dessous pour créer vos propres questions, ou bien téléchargez une version Word du formulaire. Présenter votre sujet sous forme de question.docx

Raffiner votre question

Dès que vous aurez formulé votre question de départ, vous voudrez ensuite passer en revue la documentation existante sur votre sujet ou votre question. Tout dépendant de ce que vous trouverez, vous devrez peut-être ensuite modifier votre question avant de creuser davantage le sujet, histoire d’éviter de poursuivre une ligne de pensée que d’autres chercheurs ont déjà suffisamment étudiée..

Dans les prochains onglets, vous découvrirez deux stratégies (méthode PICO et schématisation conceptuelle) qui vous aideront à raffiner encore davantage votre question. Vous vous assurerez ainsi de mettre au point une bonne question qui orientera votre recherche. Libre à vous de décider laquelle méthode utiliser sur la base des considérations suivantes :

Si vous ne savez pas trop laquelle choisir, essayez d’abord la méthode PICO; si vous estimez que les questions PICO ne conviennent pas à votre sujet, essayez plutôt la schématisation conceptuelle.

Utiliser la méthode PICO pour raffiner votre question

La méthode PICO est une technique que vous pouvez utiliser pour formuler et raffiner vos questions. Pour en savoir davantage au sujet de la méthode PICO, visionnez la vidéo et lisez l’information ci-dessous.

L’acronyme PICO veut dire : (P) Patient, population ou problème, (I) Intervention ou exposition, (C) Comparaison, et (O) Résultat (en anglais, « Outcome »). Pour utiliser la méthode PICO, il suffit de répondre aux questions relatives à chacun de ces éléments, par exemple :

  • Patient, population ou problème : Quelles sont les caractéristiques du patient ou de la population? Par exemple, sexe, âge, autres données démographiques. Quelle est la situation ou la maladie qui vous intéresse? Par exemple, gestion du diabète.
  • Intervention ou exposition : Que voulez-vous faire avec le patient, la personne ou la population (p. ex., traitement, diagnostic, observation)? Par exemple, réaction à un type de traitement spécifique.
  • Comparaison : Quelle est la solution de rechange à l’intervention (p. ex., placebo, médicament différent, chirurgie)? Par exemple, en quoi un groupe échantillon qui reçoit un médicament donnée se compare-t-il à un groupe similaire qui reçoit un placebo?
  • Résultat : Quels sont les résultats pertinents (p. ex., morbidité, décès, complications)? Par exemple, quelle est l’incidence des taux de cholestérol réduits sur la population cible?

Voici quelques exemples illustrant l’utilisation de la méthode PICO dans le but de raffiner un sujet :

  • « Quel effet les pansements contenant de l’argent ont-ils sur le traitement des ulcères de pied diabétique » – Population (patients diabétiques) / Intervention (pansement contenant de l’argent).
  • « Quelle est l’efficacité des médications antidépressives sur l’anxiété et la dépression? » – Intervention (antidépresseurs) / Population (patients atteints de troubles anxieux et de dépression).

Puisque tous les sujets ne se prêteront pas nécessairement aux catégories de la méthode PICO, ne vous en faites pas trop s’il ne vous est pas possible de suivre le modèle à la lettre.

Utilisation de modèles PICO(T)

Il peut parfois être utile d’ajouter un élément additionnel au modèle PICO. Lorsque vous ajoutez l’élément de Temps (ou Durée) dans le sujet, c’est ce qu’on appelle le modèle PICO(T). Lorsque vous ajoutez l’élément de temps, il vous faut alors poser la question « Sur quelle période de temps? » Les exemples ci-dessous montrent comment appliquer cette technique à différentes situations.

Thérapie

Dans le cas de (des) [P]______, est-ce que [I] ______ permet (permettent) de (entraîne) [O] _______ comparativement à (aux) [C] ______ lors de (au cours de, sur une période de) [T] _______?

E.g. Dans le cas de résidents en foyers de soins atteints d’ostéoporose, est-ce que les protecteurs de hanche entraînent une réduction du nombre de blessures causées par les glissades, les trébuchements et les chutes, comparativement à la thérapie médicamenteuse contre l’ostéoporose au cours de leur séjour en foyer?

Étiologie

Est-ce que [P] ______ qui est (sont) [I] ______ au cours de [T] ________ est (sont) plus susceptible(s) [O] _______ comparativement à (aux) [C] ______?

P. ex. : Est-ce que les femmes non fumeuses qui sont exposées quotidiennement à la fumée secondaire au cours d’une période de dix ans ou plus sont davantage susceptibles de développer un cancer du sein comparativement aux femmes fumeuses qui ne sont pas exposées quotidiennement à la fumée secondaire?

Diagnostic

Est-ce que [I] ______ effectué(e)(s) sur [P] ______ est (sont) plus efficace(s) que [C] ______ sur une période de (au cours de) [T] _______ pour ce qui est de (aux fins de) [O] _______?

P. ex. : Est-ce que les entrevues autodirigées et les rapports des parents effectués sur les enfants de 5 à 10 ans sont plus efficaces que les seuls rapports des parents au cours d’un processus de consultation de quatre semaines aux fins de diagnostic de dépression?

Prévention

Dans le cas de(s) [P] ______, est-ce que [I] ______ entraîne(nt) [O] _______ comparativement à (aux) [C] ______ sur une période de (au cours de) [T] _______?

P. ex. : Dans le cas des visiteurs aux salles d’urgence, est-ce que les postes de désinfection des mains entraînent une réduction des infections en milieu hospitalier comparativement à l’absence de postes de désinfection des mains au cours de la durée du projet pilote d’un an?

Pronostic

Est-ce que [I] ______ effectué(e)(s) sur [P] ______ mène(nt) à [O]______ sur une période de (au cours de) [T] _______ comparativement à (aux) [C] _______?

P. ex. : Est-ce que les rappels périodiques par message texte envoyés aux patients ayant reçu un diagnostic récent de diabète entraînent une occurrence plus faible d’oubli de l’administration de doses d’insuline au cours des six premiers mois du traitement comparativement à aucun rappel?

Utiliser la schématisation conceptuelle

La technique de la schématisation conceptuelle (ou cartographie conceptuelle) vous permet d’associer votre sujet à des mots connexes. Elle peut vous aider à analyser votre question et déterminer ainsi plus précisément ce que vous voulez rechercher. Visionnez la vidéo pour une démonstration simple de cette technique, puis lisez les instructions ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Voici comment créer une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel) de votre sujet :

  1. Écrivez le sujet, l’enjeu ou le problème général.
  2. Tout autour du sujet général, écrivez les mots, phrases et idées ayant trait au sujet qui vous viennent à l’esprit.
  3. Tracez des lignes entre le nouveau mot et le sujet, histoire d’en établir le rapport avec l’idée originale. Les mots s’apparentent quelque peu à des sous-sujets (ou sujets secondaires).
  4. Élargissez davantage votre carte (ou schéma) en y ajoutant des mots liés à vos sous-sujets, et liez-les de la même manière.
  5. Passez en revue votre carte afin de revoir votre question de sujet initiale. Considérez les sous-sujets et leurs diverses connexions, pour voir si vous pouvez préciser davantage votre question.

Exemple :

concept map example

Cette technique de schématisation vise à améliorer la profondeur et la clarté de votre question. Tout comme les autres méthodes de raffinement d’une question, elle a pour but de vous aider à organiser, prioriser et intégrer l’information recueillie en un domaine de recherche pertinent, intéressant, responsable, réaliste (sur le plan de la disponibilité des ressources et de la gestion du temps), objectif, savant et clair.

Outils de schématisation conceptuelle

Activité- Approfondir un sujet