Virtual Help icon Virtual Help

  • Chat with library staff now
  • Contact your library
Aller au contenu principal

Système de gestion de l’apprentissage (SGA): sous-module 1 of 15 of Naviguer la technologie: Cours en ligne catégorie

Un système de gestion de l’apprentissage (SGA), c’est ni plus ni moins la version Web de vos cours. Vous y récupérerez et soumettrez vos travaux scolaires, afficherez le contenu de vos cours, participerez à des discussions de groupe, passerez des tests et des examens, et recevrez d’autres renseignements de vos professeurs et collègues de classe. Outre le SGA, il vous faudra probablement satisfaire à d’autres exigences en matière de logiciels et d’équipements informatiques pour votre cours ou votre programme.

 

Au sujet du SGA de votre collège

Il existe divers SGA; les deux systèmes les plus utilisés sont Blackboard et Brightspace (connu également sous le nom Desire2Learn ou D2L). Vérifiez lequel SGA a été adopté par votre collège.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’un de ces SGA ou si vous avez des questions sur des tâches spécifiques, consultez les pages de soutien suivantes :

Voici quelques vidéos qui vous aideront à vous y retrouver dans vos cours et à utiliser votre SGA.

Introduction à Blackboard – Vue du cours pour étudiantes et étudiants (en anglais seulement)


Environnement d’apprentissage BrightSpace

Assurez-vous d’avoir les logiciels et le matériel informatique

Logiciels

  • En votre qualité d’étudiante ou d’étudiant de niveau collégial, il se peut que vous ayez accès aux logiciels fournis par votre collège, tels que les produits Microsoft Office ou Adobe. Vérifiez auprès du service d’informatique de votre collège.
  • Certains cours peuvent avoir des exigences additionnelles pour ce qui est des logiciels utilisés, par exemple, des logiciels audio ou vidéo ou des applications spécifiques. Dans certains, il peut être nécessaire de faire la mise à niveau d’un logiciel donné afin de satisfaire aux exigences de votre cours.
  • Certaines applications peuvent nécessiter l’installation d’un réseau privé virtuel (RPV ou VPN) afin d’accéder à un logiciel spécifique sous licence. Vérifiez les exigences afin de pouvoir accéder à un RPV.
  • Il se peut que vos professeurs utilisent des outils d’enseignement en ligne que vous devrez télécharger et installer. Consultez la page relative à chaque cours et lisez le plan ou le descriptif de cours.

Matériel informatique

Voici les exigences et recommandations typiques pour les étudiantes et étudiants de niveau collégial qui suivent leur formation en ligne :

  • Accès régulier à un ordinateur fonctionnant sous Windows 10 ou la version la plus récente de Mac OSX (c.-à-d. Catalina) et un logiciel antivirus à jour.
  • La version la plus récente d’un navigateur Web. Il vous faudra peut-être mettre à niveau votre navigateur. Des sites tels que whatismybrowser.com peuvent vous indiquer si vous utilisez la version la plus récente de votre navigateur.
  • Un accès Internet fiable à large bande et haute vitesse (câble ou DSL) (fortement recommandé).
  • Des systèmes plus évolués, s’ils sont exigés par votre programme ou votre cours. Pour connaître les équipements spécialisés pouvant être requis, veuillez consulter la page de votre programme.
  • Un casque d’écoute ou des haut-parleurs et un microphone pour les classes ayant des activités exigeant une communication synchrone.
  • Une webcam (il peut s’agir d’une exigence spécifique pour certains cours de votre programme).