Le présent module porte sur la diffamation, plus particulièrement la diffamation dans Internet. La façon dont nous nous comportons dans le monde virtuel peut avoir de sérieuses conséquences pour nous dans le monde réel. VEUILLEZ NOTER : cette page fournit UNIQUEMENT de l’information. Nous ne fournissons aucun conseil juridique ni professionnel quelconque. Si vous avez besoin de conseils, il vous faudra consulter un expert en la matière.
Les articles ci-dessous portent sur certaines causes de diffamation :
La diffamation peut être de nature écrite (« libel » en anglais, « diffamation écrite » en français) ou orale (« slander » en anglais, « diffamation orale » en français). Il s’agit de déclarations fausses qui portent atteinte à la réputation d’une personne. De tels énoncés peuvent viser une personne, une entreprise, une organisation, un groupe, une nation ou un produit.
« Selon l’article 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation. Il est également précisé que toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. »
En règle générale, une déclaration préjudiciable ne sera pas jugée diffamatoire si l’une des défenses suivantes s’applique :
Cette information est tirée de la page de Legalline.ca sur les lois sur la diffamation et Internet(en anglais seulement) - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Les vidéos partagées dans cette page ne sont pas couvertes par la licence Creative Commons du Portail d’apprentissage.